conservation chimies

Démarré par DarkLord, Août 03, 2009, 12:30:21

« précédent - suivant »

DarkLord

Bonjour à tous,

je souhaite me lancer dans le developpement n&b "maison". J'ai une question : combien de temps peut on conserver (une fois entamés) les différents produits : révélateur, bain d'arrêt, fixateur, agent mouillant...?

Doit on privilégier le produit liquide ou en poudre?

Question surement idiote  ;D: peut on mélanger les marques : ex : révélateur kodak, fixateur ilford, bain d'arrêt agfa etc...?

Merci d'avance

Verso92

Citation de: DarkLord le Août 03, 2009, 12:30:21
je souhaite me lancer dans le developpement n&b "maison". J'ai une question : combien de temps peut on conserver (une fois entamés) les différents produits : révélateur, bain d'arrêt, fixateur, agent mouillant...?

Un certain temps...

(les bidons "accordéon" permettent une meilleure conservation, en évitant l'oxydation de la solution par l'air. Une solution "fixateur" dure plusieurs semaines (plusieurs mois (?)) dans ces conditions. Pour le révélateur, c'est plus critique...)

Citation de: DarkLord le Août 03, 2009, 12:30:21
peut on mélanger les marques : ex : révélateur kodak, fixateur ilford, bain d'arrêt agfa etc...?

Oui !

DarkLord

merci pour toutes ces réponses.
Donc le révélateur doit plutot être pris en petite quantité.

L'agent mouillant, lui, doit pas être trop fragile?

Verso92

Citation de: DarkLord le Août 03, 2009, 12:51:44
Donc le révélateur doit plutot être pris en petite quantité.

En fait, un révélateur usagé, ça se voit très vite en principe (couleur brunâtre au lieu de transparent). Le fixateur, lui, est plus sournois...

Citation de: DarkLord le Août 03, 2009, 12:51:44
L'agent mouillant, lui, doit pas être trop fragile?

Dans mon cas, l'agent mouillant, c'était du Mir...

;-)

Verso92

A l'époque, j'achetais de l'ID-11 en poudre en conditionnement 600ml. Comme je développais à 1+1, cela me permettait de développer quatre pellicules (chaque pellicule nécessite 290ml de produit dans une cuve Paterson).

Si l'opportunité de développer quatre pellicules dans un délai assez court se présentait (quelques jours), je conservais la solution non utilisée dans un bidon "accordéon". Dans le cas contraire, je préferais jeter...

Nanar

comme ce qui vient de s'écrire je confirme que le révélateur c'est à bain perdu ( sauf pour très gros tireurs )
pour le fixateur celui ci va traiter le nombre de films prescrit ensuite il deviendra bain d'arrêt

idem pour le papier le dektol est de toute façon fichu au bout de 48 heures ...
et pour le fixateur je note sur la bouteille le nombre de tirages et quant il arrive au bout il devient aussi bain d'arrêt   
Bernard

titisteph

Le révélateur film, une fois préparé (poudre diluée) se conserve 6 mois (ID-11) à un an (Xtol), à condition qu'il n'y ait pas d'air dans la bouteille, et qu'elle soit conservée au noir (mais sur ce dernier point, je ne sais pas si c'est indispensable). La poudre elle-même se conserve des années tant qu'elle n'est pas ouverte.

Au sujet des bouteilles, j'ai abandonné les bouteilles accordéon pour utiliser des bouteilles de Badoit ou Perrier : il suffit de les écraser pour enlever l'air. Elles sont très solides et ne risquent pas de se percer quand on les écrase. L'avantage sur la bouteille accordéon, c'est qu'on peut facilement les laver, ou même les jeter facilement.

Le bain d'arrêt se conserve des années.

Le fixateur se conserve environ un an, mais on ne voit pas quand il s'abîme. Mais on est tranquille la première année.

L'agent mouillant est bien stable aussi. J'en suis à mon troisième flacon en 15 ans!

Par contre, je ne sais pas pour les autres, mais je n'ai personnellement jamais pu finir une bouteille de révélateur papier avant qu'il soit mort. Je ne fais pas assez souvent de tirages!

DarkLord

merci pour toutes ces infos  ;)
Of course, je compte les faire à bains perdus ;)

En fait, ma question sur la conservation une fois entamé concerne les produits achetés tout prêts (liquide) : acheter un révélateur en bouteille et l'entamer ne permettra pas de le garder bien longtemps, c'est ça? il faut donc grouper ces developpement. Idem pour la poudre entamée je suppose (?).

poto

Révélateurs film et papier
D76-ID11 6 mois en bouteille accordéon, en poudre illimité à l'échelle de la vie humaine
Xtol certains avancent un an sous forme liquide, j'ai eu des déboires, et je conseillerais 6 mois. Ce révélateur est bon marché.
Révélateur papier en liquide concentré et entamé: au moins un an. Dilué en bouteille accordéon, au moins un mois. Pour prolonger la durée de vie des révélateurs, je remplis les flacons avec du gaz de chalumeau (mélange à 35% de propane et 65% de butane. Le propane étant plus lourd, vient au contact du liquide et isole celui-ci de l'oxygène. Ainsi je tiens un an le premier révélateur du kit de développement E6 Tetenal.

Bain d'arrêt
Ce n'est que de l'acide acétique à 2%, illimité si inutilisé en bouteille fermée. Son acidité diminue à l'usage étant donné qu'il est mélangé à une base (le révélateur). Je prépare le mien en mélangeant une partie de vinaigre d'alcool à 8% (le truc ordinaire en vente partout pour 0.3€ le litre) et 3 parties d'eau.

Fixateur
Liquide concentré au moins deux ans. Dilué un an. Le test: mettre l'amorce du film dans le fix et le temps de fixage est deux fois le temps de clarification du bout de film.

TheGuytou

Je développe en général avec de l'ID11 dilué à 1+1.

J'ai acheté chez le pharmacien 8 flacons en verre brun de 125 ml.

Cela fait donc à 1+1 8 films.

Ma cuve contient 250 ml, j'utilise donc un flacon, puis je le rempli d'eau (filtrée) pour avoir le bon volume.

Je stocke les flacons dans le bac à légumes du frigo, cela prolonge un peu la conservation et c'est au noir.

Verso92

Citation de: TheGuytou le Août 03, 2009, 15:38:44
Je stocke les flacons dans le bac à légumes du frigo, cela prolonge un peu la conservation et c'est au noir.

T'es sûr ?

J'ai ouvert la porte du mien pour vérifier : il est toujours allumé !

;-)

askeber

Microphen (poudre) en dose de 1L. Une fois préparé il se conserve plusieurs mois (> 6?) dans le noir et dans mon garage (+10° en hiver, un peu plus en été) sans précaution supplémentaire, notamment pas de bouteille accordéon (jusqu'à >1 an... mais c'est pas raisonnable).
Utilisation 1+1 à bain perdu.

Pour le papier, Ilford Multigrade (liquide, donc) qui résiste beaucoup mieux que Dektol. Une seule précaution, remettre le révélateur dans le bidon immédiatement après la dernière photo tirée. Ainsi, une dose d'utilisation de 2L (donc diluée à 1+9) résiste 3 à 4 semaines.
Par contre, le liquide non dilué ne tient pas 1 an.

Cordialement,

bh

askeber

J'ai zappé une question de Darklord:

<Idem pour la poudre entamée je suppose (?).>

En principe on n'entame pas une poudre. Toutes les doses (sauf erreur de ma part) sont à diluer en 1 fois, sinon risque de déséquilibrer le produit (je parle des révélateurs).
D'où l'importance de bien choisir la dose: le Microphen (ou D76/ID11, ce serait pareil) me convient bien en dose de 1L.
J'ai une dose de Xtol en poudre pour 5L, et je ne sais pas quoi en faire pour l'instant... pas assez de bobines à développer d'un coup!

bh

DarkLord

moult mercis pou toutes ces infos précises et précieuses  :)

titisteph

Je confirme le fait que le révélo papier ilford Multigrade ne se conserve pas plus d'un an avant dilution. Il s'oxyde très vite sitôt le flacon entamé.

Pour le faire tenir le plus longtemps possible, écraser la bouteille pour faire monter le niveau jusqu'au bouchon! (Ca marche tant qu'il reste assez de liquide pour ça!). Après la moitié du flacon, on n'arrive plus à faire remonter le liquide jusqu'au bouchon, et c'est là qu'arrive le début de la fin.

C'est pour cela que je disais que je n'ai jamais réussi à utiliser les 1L du flacon jusqu'au bout. C'est le seul produit qui me pose problème.

En revanche une question : il semble que le stockage au noir soit une notion importante pour la conservation. Alors pourquoi les produits Ilford sont-ils conditionnés en flacons blancs???

Est-ce finalement une légende? Les produits ne craindraient-ils pas tant que ça la lumière?

Andhi

Bonjour ,
Le HC-110 de Kodak est aussi conditionné en flacon transparent . Et il se conserve , malgré tout ,  longtemps , sans problème .
Je me souviens en avoir oublié un dans un placard , non ouvert , pendant une vingtaine d'années ; je l'ai utilisé il y a plus d'un an pour la Tmax en le laissant à la lumière plusieurs mois : rien à signaler ; même pas eu besoin de modifier le temps de développement !
Mais je suppose que le fait que ce produit soit très concentré y est certainement pour quelque chose...

TheGuytou

Citation de: titisteph le Août 03, 2009, 18:44:44
Je confirme le fait que le révélo papier ilford Multigrade ne se conserve pas plus d'un an avant dilution. Il s'oxyde très vite sitôt le flacon entamé.

Pour le faire tenir le plus longtemps possible, écraser la bouteille pour faire monter le niveau jusqu'au bouchon! (Ca marche tant qu'il reste assez de liquide pour ça!). Après la moitié du flacon, on n'arrive plus à faire remonter le liquide jusqu'au bouchon, et c'est là qu'arrive le début de la fin.

C'est pour cela que je disais que je n'ai jamais réussi à utiliser les 1L du flacon jusqu'au bout. C'est le seul produit qui me pose problème.

En revanche une question : il semble que le stockage au noir soit une notion importante pour la conservation. Alors pourquoi les produits Ilford sont-ils conditionnés en flacons blancs???

Est-ce finalement une légende? Les produits ne craindraient-ils pas tant que ça la lumière?

C'est plus important pour les produits une fois dilués.

poto

Un vieux truc pour conserver les révélateurs en les protégeant de l'oxygène de l'air: remplir le flacon de concentré avec des billes de verre pour que le liquide affleure le goulot de la bouteille. Ainsi peu d'air est enfermé avec le révélateur.

Salut

pedro glodith

Citation de: poto le Août 05, 2009, 12:53:54
Un vieux truc pour conserver les révélateurs en les protégeant de l'oxygène de l'air: remplir le flacon de concentré avec des billes de verre pour que le liquide affleure le goulot de la bouteille. Ainsi peu d'air est enfermé avec le révélateur.

Salut
pas con!