éclairage pour débutant?

Démarré par betsa, Août 03, 2009, 15:51:17

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olivier_aubel

La photo que tu montres est principalement sous-exposée.
Il y a aussi le probleme du flash intégré qui éclaire le premier plan mais pas assez le fond, et qui fait des ombres trop marquées.

Pour le probleme de l'expo, c'est tout le probleme d'un appareil en mode "Auto" et même en mode semi-auto : ils ne savent faire que du "gris".
Avec un sujet clair sur un fond blanc, on veut une photo claire et pas grisouille. Il faut donc demander au boitier de SUREXPOSER s'il est en automatique.
Mais il va falloir régler la sous-ex ou la sur-ex à chaque photo car la couleur des fringues changent à chaque fois, alors que la lumiere et la distance entre les spot et l'objet n'ont pas changé !

Bref, la base, l'essentiel, le minimum, l'indispensable, ... EN STUDIO, ON EST EN MANUEL.

Donc il va falloire choisir le mode "M" du boitier , choisir le diaph (indiqué f/...) à f/8 environ pour avoir une bonne profondeur de champs et optimiser la qualité de l'optique, choisir le temps de pause pour avoir une photo qui ne soit pas grise mais exposée correctement.
Quand vous aurez trouvé le bon reglage, vous n'avez plus rien à toucher : vous pouvez photographier une robe noir ou blanche, la photo sera toujours bonne car la lumiere n'aura pas changée, ni la distance entre les spot et votre fringue.

betsa

#26
euh....je jure que je suis pas blonde inside hein! mais le diaph j'y arrive pas....je cherche et je trouve pas...là je suis passée sur M, il se met d'office à 3.5. parfois, quand je zoomz, il bouge (jusque 6.3 max) et parfois il ne bouge pas du tout. Alors je suppose qu'il doit y avoir un truc, et que quand je vais le savoir je vais me dire que je suis vraiment une buse, mais en attendant....je ne trouve pas!

ça m'intéresse le fait de pouvoir photographier du noir ou du blanc, parce que tout à l'heure, j'ai voulu tester avec un article noir... gros moment de solitude! je ne suis pas prête d'avoir des ventes avec mes photos pourries >:(

en tout cas merci pour ta patience! ;)

edit:
sur mon objectif, j'ai 2 bagues que je peux tourner, celle près du boitier où il est noté:
18-200mm 1:3.5-6.3
18 24. 35 50 80 135 200

et une ) l'opposé avec:
1.8 3 5 10
0.45 1 2 4

betsa

j'ai réussi à le régler sur F8.0 en appuyant sur le bouton +-av et en tournant la mollette en même temps comme indiqué sur mon manuel...

olivier_aubel

C'est normale que l'ouverture change quand tu zoomes car cette ouverture est un rapport entre le diametre du diaphfragme et la focale.
C'est pour cela que cette ouverture s'exprime par un "f/x", le "f" ça veut dire focale.

En mode Manuel, Tu dois avoir un moyen de changer le diaph, forcemment. Voir la doc du boitier. En general, avec les boitiers d'entrée de gamme, on n'a pas 2 molettes (une pour le diaph et l'autre pour la vitesse), il faut appuyer sur un bouton en même temps que tu tournes l'unique molette (en general, c'est ça...).

Les indications sur l'objos qui vont de 18 à 200, c'est la focale.
Les autres indications sont la distance de mise au point en Mètre et en pieds (la mesure anglosaxone).

[Edit] Grillé par le manuel  :D

betsa

j'ai pas l'air comme, mais je ne me contente pas de poser des questions hein, je fais des recherches aussi, l'oeil collé à mon écran, puis dubitative devant mon boitier... ::)

si j'ai bien compris la leçon plus je monte, moins j'ouvre, et moins je laisser passer de lumière, et inversement?

le temps de pause dont tu parles, c'est la durée d'ouverture c'est ça? ça joue sur quoi la durée d'ouverture?

en fonction du diaph et de ma durée d'ouverture, j'ai un chiffre qui clignote si la différence par rapport à la bonne exposition est supérieure à 3 (3 quoi je sais pas, mais à 3!), donc concrêtement, est ce que ça veut dire que:
j'installe mon mannequin et tout le toutim, je règle à 100 iso, j'ouvre le diaph à 8, je choisis mon temps de pause, et si ça clignote, je dois régler l'éclairage de mon sujet?

olivier_aubel

Je sens que ça commence à rentrer  :D

La durée d'ouverture (="temps de pause", parfois appelé "vitesse d'obturation") joue sur l'exposition. Plus la durée d'ouverture est longue, plus il rentre de lumière. Sur un sujet statique, faut pas chercher plus loin ! Bien sur, si la durée d'ouverture est longue, il va falloir un pied (ou bien poser l'appareil sur quelque chose...) sinon, il risque d'y avoir un flou de bougé.

En gros,...
1) Vous allumez vos eclairages et vous posez un objet assez gros et de couleur grise (ou bien un simple carton marron, ça peut convenir) devant votre fringue.
2) En mode Manuel, Vous choisissez f/8, 100iso et vous ajustez la durée d'ouverture pour avoir une info de "bonne exposition" dans le viseur  : il y a peut-etre un petit curseur qui se ballade dans votre viseur : il doit être à zero pour ce carton gris. Voila, vous avez fini de régler l'expo pour vos eclairages. Vous pouvez retirez le carton et mettre une fringue, puis déclencher. Quelque soit la couleur de votre vetement, l'expo sera bonne. Eventuellement, vous pouvez ajuster le temps de pause d'un cran ou 2 si ça ne convient pas tout à fait...
Vous remarquerez sans doute que même avec vos eclairages, le temps de pause est relativement lent ( ce sera certainement pas 1/1000s mais plutot 1/10s, d'où le pied...).

olivier_aubel

Citation de: betsa le Août 05, 2009, 00:19:10
en fonction du diaph et de ma durée d'ouverture, j'ai un chiffre qui clignote si la différence par rapport à la bonne exposition est supérieure à 3 (3 quoi je sais pas, mais à 3!),

Ces valeurs, ce sont des il ("indice de luminance"). On appelle ça aussi "vulgairement" des "diaph" (car un ecart de 1 diaph = un ecart de 1 il) .
A chaque fois que vous divisez ou multipliez par 2 le temps de pause, vous faites varier votre exposition d'un il.
A chaque fois que vous ouvrez ou fermez d'une valeur le diaph (f/4;f/5,6; f/8; f/11; ...), vous gagnez ou perdez un il (il y a un rapport de racine(2) entre chaque valeur de diaph)
A chaque fois que vous divisez ou multipliez la sensibilité iso par 2, vous perdez ou gagnez un il

Cette notion d'il est importante, c'est la base. Si vous souhaitez maitrisez votre appareil, il faudra en passer par la maitrise de l'exposition et de ces 3 parametres.

olivier_aubel

Pour en revenir aux eclairages...

La qualité d'un eclairage pour ce que vous souhaitez faire viendra surtout de la diffusion de la lumiere. Si vous vous placez à la place de l'objet pris en photo, la source de lumiere doit être relativement grande et ne doit pas être ponctuelle comme un flash intégré d'appareil ou bien une ampoule de spot alogène. Cette diffusion va adoucir les ombres, voir même les faire disparaitre. Exemple : dehors au plein soleil, vous voyez votre ombre sur le sol car le soleil peut s'apparenter à une source ponctuelle. Par temps gris, vous ne voyez plus d'ombre car la source de lumiere est le ciel en entier.
Notez que pour agrandir la source de lumiere, vous pouvez choisir une source très grande (vous pouvez mettre un voile blanc devant la source pour diffuser, par exemple) ou bien ... rapprocher les sources de lumiere du sujet ! (vous en augmenterez la puissance en même temps ! )
Avec les 2 sources "lumieres du jour" et le reflecteur en forme de bol, + les 2 panneaux reflecteurs 1x1m dont j'ai parlé, vous allez obtenir un eclairage pas très puissant mais bien diffusé et homogène. Il aura toutefois l'inconvenient dêtre symetrique et de manquer un peu de relief. Ce sera à vous par la suite d'apprendre à maitriser ces eclairages pour eventuellement donner un aspect legerement differents. Par exemple, en eloignant un peu un des eclairages, vous obtiendrez un eclairage non symetrique qui sera peut-etre plus agréable.
Exemple :

betsa

Citation de: olivier_aubel le Août 05, 2009, 01:03:01
Ces valeurs, ce sont des il ("indice de luminance"). On appelle ça aussi "vulgairement" des "diaph" (car un ecart de 1 diaph = un ecart de 1 il) .
A chaque fois que vous divisez ou multipliez par 2 le temps de pause, vous faites varier votre exposition d'un il.
A chaque fois que vous ouvrez ou fermez d'une valeur le diaph (f/4;f/5,6; f/8; f/11; ...), vous gagnez ou perdez un il (il y a un rapport de racine(2) entre chaque valeur de diaph)
A chaque fois que vous divisez ou multipliez la sensibilité iso par 2, vous perdez ou gagnez un il

Cette notion d'il est importante, c'est la base. Si vous souhaitez maitrisez votre appareil, il faudra en passer par la maitrise de l'exposition et de ces 3 parametres.

ah nan mais si faut calculer..c'est l'homme qui compte ici et il est absent cette semaine, lui il compte, moi je bricole, chacun son truc! ;D

de toute façon va falloir effectivement que je potasse un peu parce que ça ne viendra pas en claquant des doigts. Quand je pense que j'avais des cours de photo au lycée....
Bref, l'homme en question me ramène des grands cartons ce week end (une chance qu'il fabrique des cadres de vélos!), donc soit je fais des cartons réfléchissants, soit, j'avais pensé faire une sorte de tryptique, dans le style de la tente, avec du papier semi opaque et des lampes de chaque côté qui diffuseraient à travers...tu en penses quoi?
c'est vraiment nécessaire les lampes lumière du jour ou de bons spots peuvent faire l'affaire?

betsa

Citation de: olivier_aubel le Août 05, 2009, 01:29:55
Pour en revenir aux eclairages...

La qualité d'un eclairage pour ce que vous souhaitez faire viendra surtout de la diffusion de la lumiere. Si vous vous placez à la place de l'objet pris en photo, la source de lumiere doit être relativement grande et ne doit pas être ponctuelle comme un flash intégré d'appareil ou bien une ampoule de spot alogène. Cette diffusion va adoucir les ombres, voir même les faire disparaitre. Exemple : dehors au plein soleil, vous voyez votre ombre sur le sol car le soleil peut s'apparenter à une source ponctuelle. Par temps gris, vous ne voyez plus d'ombre car la source de lumiere est le ciel en entier.
Notez que pour agrandir la source de lumiere, vous pouvez choisir une source très grande (vous pouvez mettre un voile blanc devant la source pour diffuser, par exemple) ou bien ... rapprocher les sources de lumiere du sujet ! (vous en augmenterez la puissance en même temps ! )
Avec les 2 sources "lumieres du jour" et le reflecteur en forme de bol, + les 2 panneaux reflecteurs 1x1m dont j'ai parlé, vous allez obtenir un eclairage pas très puissant mais bien diffusé et homogène. Il aura toutefois l'inconvenient dêtre symetrique et de manquer un peu de relief. Ce sera à vous par la suite d'apprendre à maitriser ces eclairages pour eventuellement donner un aspect legerement differents. Par exemple, en eloignant un peu un des eclairages, vous obtiendrez un eclairage non symetrique qui sera peut-etre plus agréable.
Exemple :

le réflecteur en forme de bol, j'ai dû zapper où en parlait, il se situe où en fait, derrière le sujet?
il faut que j'essaie de trouver le bon compromis résultat/coût/place...

olivier_aubel

Citation de: betsa le Août 05, 2009, 10:06:30
j'avais pensé faire une sorte de tryptique, dans le style de la tente, avec du papier semi opaque et des lampes de chaque côté qui diffuseraient à travers...tu en penses quoi?
c'est vraiment nécessaire les lampes lumière du jour ou de bons spots peuvent faire l'affaire?


ça tombe bien , le studio c'est le domaine de la bidouille  ;)

Les lampes lumieres du jour sont bien car un capteur est conçu pour être plutot sensible à ce type de lumiere. Si vous utilisez des spot halogene, on est dans ce qu'on appelle "une temperature de couleur" plus chaude. On ne travaille pas vraiment de façon optimum mais c'est pas le pire... Les lampes halogenes chauffent beaucoup, pour avoir la même puissance que vos lampes lumieres du jour fluo, il va falloir amener des Watts et ça va chauffer ! Si vous vous voyez travailler avec 2 projos halognes de 250W à 1m de vous, c'est vous qui voyez ... Dans ce cas, il faudra régler la balance des blancs sur 3000K environ (ou "Tungstene").

Julian

Citation de: betsa le Août 05, 2009, 00:19:10
le temps de pause

de pose .....  de pose ...... (la pause café c'est après).

betsa

Citation de: olivier_aubel le Août 06, 2009, 00:35:46
ça tombe bien , le studio c'est le domaine de la bidouille  ;)

Les lampes lumieres du jour sont bien car un capteur est conçu pour être plutot sensible à ce type de lumiere. Si vous utilisez des spot halogene, on est dans ce qu'on appelle "une temperature de couleur" plus chaude. On ne travaille pas vraiment de façon optimum mais c'est pas le pire... Les lampes halogenes chauffent beaucoup, pour avoir la même puissance que vos lampes lumieres du jour fluo, il va falloir amener des Watts et ça va chauffer ! Si vous vous voyez travailler avec 2 projos halognes de 250W à 1m de vous, c'est vous qui voyez ... Dans ce cas, il faudra régler la balance des blancs sur 3000K environ (ou "Tungstene").

ok, donc vaut mieux ça quand même alors...de toute façon, quite à acheter...autant le faire bien, par contre j'aimerais bien en trouver dans le commerce plutot que sur le net, j'aime bien voir en vrai, et j'ai pas envie d'attendre le livreur.
Résulats ce week end!  ;D

betsa

Citation de: Julian le Août 06, 2009, 02:45:45
de pose .....  de pose ...... (la pause café c'est après).

ah non, moi je fais la pause pendant la pose ::)