Un peu moins de technique et plus de photos...

Démarré par jiji62, Août 06, 2009, 16:43:36

« précédent - suivant »

jiji62

Bonjour à tous,
J'ouvre ce fil pour marquer, de temps en temps, une pause dans la consultation des fils techniques et tout simplement regarder quelques photos prises au Leica.
Vos meilleures photos sont les bienvenues... et les critiques aussi  ;)

STAN.

ben c'est pas la foule sur ce fil , ceci dit je suis parfaitement d'accord avec toi sur le fond.

c'est d'ailleurs ce que j'aurais aimé voir sur le fil de JPDB pour illustrer quel Leica utilisez vous et voir des photos sur des circonstances particuliéres de PDV ou un rendu d'image propre à une optique.
au lieu de cela c'est le grand déballage du fourre tout passé et présent
( pas pour tous le monde ) qui ressemble plus à celui qui va l'avoir la plus longue et la plus grosse !

ou alors lancer un autre fil style " pourquoi étes vous chez Leica aujoudh'ui ou pourquoi l'avez vous délaissé "
ou " comment cohabite votre Leica par rapport au reste du matériel que vous possedez"

il est quelque fois intérréssant de voir les photos d'un appareil ou d'un détail particulier , mais voir tous ce que l'on connait en catalogue ...non merci je suis déja rasé   :)

bon puisque je suis là pour poster une photo sur ce fil ( faite au M6 + 2/35 scan. sur tirage )

Verso92

Citation de: alain2x le Août 07, 2009, 12:58:36
Encore un fil idiot [...]

Toujours cette formulation maladroite que d'aucun qualifierait de blessante, Alain...

C'est aussi vrai que les aiguillages de ce forum sont "bizarres" : Reflex numériques / Leica : déjà une incongruité :(

Dans certains catalogues à l'époque (Odéon Photo, Cirque...), le M6 était rangé avec les compacts 24x36 : je ne sais pas si c'était mieux, au bout du compte...

FotoPlanet

Encore un fil idiot de la part de quelqu'un qui n'a pas compris la différence entre fil technique et fil artistique.

Qu'attend le modérateur pour le remettre à sa place ?

D'habitude, c'est quand les gens ne savent plus quoi dire techniquement qu'on dérive vers l'artistique, là où le subjectif règne en maître, où l'auteur ne fait qu'étaler ses oeuvres :)

C'est aussi vrai que les aiguillages de ce forum sont "bizarres" : Reflex numériques / Leica : déjà une incongruité :(

Alain,
Franchement tu me rappelles les belles bouses  des leica's à la bastoche le jour où tu m'as donné la rotule.
Je crois que maintenant nous avons encore mieux c'est la  SUGGESTION !
Devant ton regard dubitatif le quidam te dira " tu comprends pas ?"
Plusieurs réactions à prévoir:

1) Expo , vernissage, c'est lui ou elle qui paie la réunion éthilopédérastique, buffet, pt'its fours , bistouille :
             Position hypocrisie réglée sur 75% (Faut garder de la réserve tu n'as peut être pas tout vu!).
             _ Regard profond, léger sourire des yeux, petit murmure "Biiien" Et c'est tout! sinon accrochage des burnes pour la soirée. Attention, à la position des pieds, toujours au minimum à 10h10 , ceci facilitant la décarade rapideman'douille.

5) Oui, je passe directement à 5 , vous laissant loisir à compléter où d'attendre un hypothétique ouvrage

5, t'es à la bourre, ou tu as repéré, la dulcinée du Toboso, là-bas au fond, manque de bol pol , pour toi le quidam t'a reconnu
       Manque de pol pour lui , rien à foutre de la bouffe, sus à la dulcinée, de lui dire:
      "J'y vais molo, dans l'observation, cause de ma greffe de la cornée toute neuve.

Oui avoir un Leica (C'est dans la charte) nous donne le droit de photographier, un cul de bagnole pourrie, un mec qui pisse, un merdeux qui braille dans son landau...

Si vous avez la chance de trouver le Ouest france du Jour vous verrez en première page une vraie photographie.

Pardon pour la prose
Survivant

Kadobonux

je comprends les mots
je n ai pas compris le sens
suis-je normal, docteur ou bien est-ce la fatigue du vendredi ?  ;D

LeRentier

Il suffit d'une mise au point approximative, des bonnes traces de doigts sur un optique raye, un développement fait avec n'importe quelle soupe, suivi d'un scan dégueulasse et d'une compression violente.
L'addition de tout devient de l'art, enfin, pour certains.
La justification semble se trouver dans le mot Leica.
C'est du Voodou ou de la magie africaine ?

Kadobonux

Citation de: alain2x le Août 07, 2009, 16:13:26
Un fil sur des photos médiocres aura-t-il plus de chances de succès quand son auteur le place (volontairement) dans le Forum Leica, plutôt que dans celui "Images et portraits" ?

Je persiste à penser que non, ou alors le placement volontaire de ce fil dans la rubrique technique n'a pour but que de faire parler de l'auteur.

A court de commandes ?  Les temps sont durs, j'en conviens, mais il y a des limites.

je comprends donc (sinon faudra m'expliquer) que d'après Alain2x
-Jiji62 fait des photos médiocres
-Jiji62 est un professionnel qui a besoin de commandes (sans lien vers son site ou un email, ca ne risque pas d'arriver)  ;D

je vais finir par retourner sur les forums Nikon .....  :-\

Kadobonux

je comprends qu'il n'a pas posté au bon endroit
mais je ne trouve pas ses photos médiocres et s'il cherchait des commandes il mettrait un lien vers son site ou son email
voili voilà  ;D

Verso92

Citation de: alain2x le Août 07, 2009, 16:51:18
Tu vois une autre explication ?

A moins que ce gars-là ne comprenne rien à ce qui se dit sur ce forum, et décide de lancer un fil purement "images", juste pour voir si on suit ?

Un peu comme si dans le Forum "Critique", je venais lancer un fil "Quel diaphragme utilisez-vous pour les portraits de vos marmots ? "

Ou, peut-être que jiji62 voulait nous montrer qu'on faisait en règle générale des photos différentes avec un appareil à viseur clair (j'ai pas dit forcément un M, hein...) qu'avec un reflex ?

(par contre, je ne suis pas certain que les deux photos que jiji62 a posté soit "typiques" du M... mais il s'agit peut-être d'un R ?)

Kadobonux

argghhhh j avais oublié qu on était vendredi  ;D

TheGuytou

(je me permet de l'ouvrir, car j'ai encore un M qui dort dans le placard).

Je suis complètement halluciné par tout ce que je viens de lire !

Mon sentiment n'est ni technique ni Aaaaaartistique.

Je me dis simplement et tristement que certains vieillissent beaucoup moins bien que le matos....
Et que Dieu (ou ses suppléant) m'en garde.

??? >:(

STAN.

dommage ,déplacé et intolérant les remarques de certains  >:(  surtout pour quelqu'un  qui vient d'arriver sur le forum avec quelques posts et avec une passion celle de son Leica et de nous faire voir quelques photos .

j'espére ne pas devenir comme ça aprés quelques milliers de posts ! ( c'est c'la... l'avenir nous le dira  :)  )

tiens une petite ( M6 + 2/35 ) en sup.,le vent du large en période estivale ça calme les esprits  :) bon WE

joperrot

Citation de: STAN. le Août 08, 2009, 17:34:15
et avec une passion celle de son Leica ...

bon, je suis mitigé. Dans un premier temps j'ai trouvé la remarque d'Alain un peu duraille....puis à la reflexion je n'ai pas trouvé que les photos montrées avaient un lien avec "Leica" en soi....je ne critique pas les photos, même si je ne les apprécie pour le moment pas plus que ça...mais je trouve que limiter une photo à la marque de l'appareil qui l'a prise....est limitatif....-)

ensuite "passion pour Leica"....bof....ce n'est qu'un outil (que j'aime bien du reste puisque prenant plusieurs milliers de photos par an avec)....

Bref, j'ai envie de dire que c'est pas l'outil qui est intéressant, même s'il n'est pas neutre....mais les photos que l'on fait avec...et puis ensuite avec un Nikon, Canon, Leica ou hanimex on s'en fout un peu non? du moment que le mec a produit une belle image et qu'il a été heureux de la faire....

Et ce n'est pas ce que je ressens avec ce fil, j'y vois plutôt des gens qui pensent avoir du talent ou un "art de vivre" à travers un appareil. Je pense que c'est une erreur.
Il ne suffit pas montrer une photo  au 35, en n&b, avec du grain et des personnages dessus pour imposer le discours: "stop la technique! regardez ce que l'on peut faire avec ce bel appareil...."
Je préfère, à travers une photo découvrir l'oeil "sincère" d'un photographe que de deviner avec quoi il l'a faite.

Bref, sans en vouloir à son auteur, je trouve que ce fil est finalement très prétentieux. Même si je devine qu'il partait d'un bon sentiment: le problème c'est que le préambule: "tout simplement regarder quelques photos prises au Leica. " n'a à mon sens en soi aucun intérêt.
En revanche regarder les photos de jiji62, sans à priori de marque, de ceci ou de cela.... pourrais m'intéresser....

joperrot

.....et peut être celle de Stan aussi...

Verso92

Citation de: tophes le Août 08, 2009, 13:28:47
Allez une très mauvaise , mais moi je l'aime bien , Solidaritéééééééééééé!!!!!

C'est vrai qu'elle est mauvaise !

;-)

joperrot

Citation de: Verso92 le Août 08, 2009, 20:30:10
C'est vrai qu'elle est mauvaise !

;-)

je le pensais aussi.....mais peu importe! je pense que Stan voulait juste pousser le raisonnement jusqu'au bout: si c'est avec un Leica, les justification ne sont plus les mêmes, les critère non plus....donc une photo floue est nécessairement artistique.....parfois oui, mais pas tout le temps.... et prise au leica ou autre cela ne change rien....

joperrot

Citation de: alain2x le Août 08, 2009, 20:33:28
Celle de Stan montre plus de travail, une belle composition, et une reprise des lumières bien gérée.

S'il en a d'autres, je regarderai, sans me soucier qu'elles puissent être faites avec n'importe quoi.

celle de tophes est une confirmation, vers celui d'entre nous qui soutient qu'on ne peut pas faire de mise au point correcte au M ?

certes! mais rien ne permet de dire qu'elle est prise au Leica.....heureusement du reste! je préfere penser que c'est une photo de Stan...tout simplement.

joperrot

Citation de: Kadobonux le Août 07, 2009, 15:39:12
je comprends les mots
je n ai pas compris le sens
suis-je normal, docteur ou bien est-ce la fatigue du vendredi ?  ;D

non non! c'est juste le langage fleuri de notre cher Patrick....!!!!

sur que si un  jour il écrit des bouquins je les achète! je pense que certains bon jours il serait le digne successeur de Frédéric Dard

joperrot

Citation de: waldokitty le Août 07, 2009, 13:51:14

Bien que peut être "facile", je ne trouve pas ce topic si incongru. Et puis qui sommes nous pour juger?
Non, à mon avis si un fil est public et fait pour être lu, il est bien normal qu'il provoque des émotions à ceux qui lisent et donc des réactions....ce n'est pas du "jugement"....

et c'est tant mieux du reste si un dialogue s'enchaine....et c'est tant mieux si les gens s'opposent....
le problème de l'opposition à ce fil (éventuellement), ce n'est pas l'opposition mais la forme que celle ci pourrait prendre , si elle n'est pas respectueuses et devient injurieuse.
Un réponse outrée et ou provocatrice n'est pas injurieuse nécessairement....ce sont les mots et le mépris qui pourraient le devenir.

joperrot

bon ciao....j'ai un peu honte d'avoir autant écrit....

Kadobonux

Verso92

Bon, allez, deux petites, juste histoire de participer...

;-)

JP64

En tous cas le titre du fil est bien choisi : des photos sans technique du tout !
Cumulard con&goujat à la fois

Verso92

Citation de: JP64 le Août 09, 2009, 12:10:10
En tous cas le titre du fil est bien choisi : des photos sans technique du tout !

Ironie de l'histoire : les gens qui ont retenu cette photo (la deuxième, avec le chien) pour illustrer le digi-pack d'un de leurs albums ne m'ont pas demandé avec quel appareil elle avait été réalisée. Je pense même qu'ils ne connaissent Leica que de nom...

;-)

Kadobonux

Citation de: Verso92 le Août 09, 2009, 21:05:14
Ironie de l'histoire : les gens qui ont retenu cette photo (la deuxième, avec le chien) pour illustrer le digi-pack d'un de leurs albums ne m'ont pas demandé avec quel appareil elle avait été réalisée. Je pense même qu'ils ne connaissent Leica que de nom...

;-)

provocateur !!!!!  >:(