Un peu moins de technique et plus de photos...

Démarré par jiji62, Août 06, 2009, 16:43:36

« précédent - suivant »

MarcF44

Citation de: joperrot le Août 11, 2009, 10:21:55
je ne comprend pas bien en quoi, il serait intéressant de se mettre une contrainte d'intégration (un D700 et 24-70 par exemple) pour avoir ensuite un "challenge" à relever pour s'intégrer? moi je ne viens pas sur un plateau pour être intégré, juste pour faire des photos et déranger le moins possible...j'ai pas besoin de ramener "à moi" cet instant de plaisir sous la forme d'un challenge.
Il faut bien sûr se mettre le moins de contraintes possibles mais quand on n'a que ça il ne faut pas se dire que ce n'est pas possible.

Citation de: joperrot le Août 11, 2009, 10:21:55Ce que tu dis des musiciens, n'est pas exact (je le sais d'autant plus que j'en suis un) même quand on est très concentré sur la musique, on voit tout, entend tout ce qui est de l'environnement. L'esprit devient très "multitâche" dans ces cas là.
Ca c'est un autre débat tout aussi intéressant, je suis également pratiquant amateur certes (piano classique), et le trac, le stress du jeu en public oblige à une concentration extrême, pour en avoir discuté avec des professionnels et pour fréquenter également les salles de concert, ils évitent de regarder ce qui se passe autour quand ils jouent une ballade de Chopin ou le Scarbo de Ravel. Par contre il est clair que c'est alors que le musicien devient extrêmement fragile et irritable par tout ce qui pourrait l'empêcher de faire son travail. Le bruit du déclenchement d'un D700 en proximité est redhibitoire, ça c'est clair.

Citation de: joperrot le Août 11, 2009, 10:21:55Sur un plateau si mon M n'est pas dispo, je préfère m'ingénier à obtenir de bon résultat d'un compact (DP1) plutôt que gêner avec un outil invasif. Et crois moi, sur un plateau (je ne dis pas en salle....) on est vite invasif: j'ai photographié plusieurs centaines de journées d'enregistrement et pas mal de répés de concerts, et je commence à sentir ce qu'il faut faire ou pas avec les musiciens.
je le sais bien mais tu ne peux pas occulter le fait qu'il y a toujours des alternatives, chausser un petit fixe, se mettre en retrait avec un télé par exemple.

Citation de: joperrot le Août 11, 2009, 10:23:59
je ne trouve pas (sur un forum ou pas) que lorsque quelqu'un me dit que j'ai un obstacle psychologique parce que j'aime quelques chose ce soit un "mot doux"
je n'ai tiqué que sur cette expression.
Désolé, cela ne me semblait pas agressif, j'ai un tempérament généralement très ouvert et inventif, le mot "impossible" me fait souffrir  ;D
Qui veut mon HC120 Macro ?

Pascal Méheut

Oui, c'est ce que je pense. Et en plus, c'est enrichissant de comprendre comment les autres font des photos d'une façon différente. Je suis incapable de bosser à la chambre ou au MF par ex.
Mais justement, ca m'intéresse d'autant plus de comprendre la démarche de ceux qui le font.

De même, je n'ai pas eu de pb à passer au numérique pour la couleur. Mais je sais que certains reviennent à l'argentique. Ils sont minoritaires mais là aussi, je cherche parfois à comprendre leur démarche parce que même si je ne changerais pas d'avis, ca m'enrichit de voir ce qu'ils percoivent et pas moi.

Après, si ca ne provoque aucun écho, tant pis.

Mais je ne vois pas trop l'intérêt de venir leur expliquer que je peux faire les mêmes photos qu'eux avec un autre matos, sauf pour avoir une discussion calme et intéressante comme celle qu'on a en ce moment avec waldokitty et MarcF44 bien sur.

Parfois, je me dis que si Leica disparaissait et qu'on avait les mêmes discussions mais en parlant de nos Cosina télémétriques, ca ne provoquerait pas les mêmes réactions.

Pascal Méheut

Citation de: MarcF44 le Août 11, 2009, 10:46:54
je le sais bien mais tu ne peux pas occulter le fait qu'il y a toujours des alternatives, chausser un petit fixe, se mettre en retrait avec un télé par exemple.

Tu remarqueras que je dis la même chose depuis le début sur les alternatives. Simplement, je n'en ai pas encore trouvé une qui soit aussi agréable et efficace qu'un M.
Le jour où ca sera le cas, je serai parmi les 1ers à switcher.

MarcF44

Citation de: Pascal Méheut le Août 11, 2009, 10:37:30
On demande juste que quand qqu'un comme jfblot ou joperrot dit que son expérience est différente, il ait droit au même respect et pas à une salve de gens qui viennent leur expliquer que ca n'est pas vrai...
Mais je pense que le respect est bien là, il n'y a pas de salves ni de gens, juste le souci de surligner (sans doute maladroitement) le fait que ce n'est pas du tout une généralité et que c'est très personnel comme tu le dis, je ne vais pas tout relire et il me semble en effet qu'à chaque fois il a été précisé "personnellement" "me concernant" ou bien "je n'aurais pas pu faire ça avec un réflex", ce qui en soit est légitime mais on ne peut s'empêcher d'interpréter ou de penser que d'autre l'interpréterons comme "on ne peut pas faire ça avec un réflex", c'est effectivement une lecture déformée mais en même temps quand je le lis c'est exactement comme ça que je le ressens, surtout lorsque c'est accompagné de clichés exemples, une façon supplémentaire de dire "regardez, vous voyez bien que j'aurais pas pu le faire avec un réflex", quand c'est présenté ainsi cela veut dire qu'on nous demande avec nos yeux à nous et notre vécu à nous de constater que ce photographe n'aurait pas pu prendre ce cliché avec un réflex, en fait ce qu'on nous demande est tellement impossible qu'on le transforme directement en "regardez, vous n'auriez pas pu prendre ce cliché avec un réflex" et là on peut ne pas être d'accord même si c'est un peu de mauvaise foi puisqu'on n'y étais pas  ;)

Pascal Méheut

Citation de: MarcF44 le Août 11, 2009, 10:57:38
Mais je pense que le respect est bien là, il n'y a pas de salves ni de gens, juste le souci de surligner (sans doute maladroitement) le fait que ce n'est pas du tout une généralité

Je ne parlais pas de toi et je pense que tu projettes ton ouverture d'esprit sur les autres  ;) C'est généreux.

Pour le reste, on est d'accord mais justement, le problème n'est pas de parler calmement du sujet. Le problème, c'est qu'il y a des gens avec qui ca me semble impossibles parce qu'ils viennent ici plein d'a-priori sur le M, ses propriétaires et essaient de nous convaincre qu'il n'y a pas plein de variantes de photographes, d'images, de rapport au matos mais une vérité qui devrait s'appliquer à tous.

MarcF44

Citation de: Pascal Méheut le Août 11, 2009, 10:51:24
Parfois, je me dis que si Leica disparaissait et qu'on avait les mêmes discussions mais en parlant de nos Cosina télémétriques, ca ne provoquerait pas les mêmes réactions.
Leica passionne et n'a finalement que très très peu de détracteurs et beaucoup d'adorateurs, ceux qui châtient le plus peut être !
Mais sans leica, une petite niche télémétrique comme bientôt le sera la petite niche argentique fera toujours réagir, la singularité ça attire souvent amour ou haine, c'est profondément humain depuis très longtemps !

MarcF44

Citation de: Pascal Méheut le Août 11, 2009, 11:00:27
Je ne parlais pas de toi ...
Ah bon, ça va alors, ouf :)
Bon, il faut que j'aille acheter du pain...je n'emmènerai pas mes 2 kilos de réflex nippon...trop lourd... ;D ;D ;D  ;)

joperrot

Citation de: MarcF44 le Août 11, 2009, 10:46:54
Il faut bien sûr se mettre le moins de contraintes possibles mais quand on n'a que ça il ne faut pas se dire que ce n'est pas possible.
Ca c'est un autre débat tout aussi intéressant, je suis également pratiquant amateur certes (piano classique), et le trac, le stress du jeu en public oblige à une concentration extrême, pour en avoir discuté avec des professionnels et pour fréquenter également les salles de concert, ils évitent de regarder ce qui se passe autour quand ils jouent une ballade de Chopin ou le Scarbo de Ravel. Par contre il est clair que c'est alors que le musicien devient extrêmement fragile et irritable par tout ce qui pourrait l'empêcher de faire son travail. Le bruit du déclenchement d'un D700 en proximité est redhibitoire, ça c'est clair.

ba! il se trouve que je n'aime pas les télés donc je met plutôt le 24 ou 35 sur le D700 et j'alterne alors avec un compact de qualité si je vois que le bruit devient gênant (si le M8 n'est pas là).

Sinon le D700 est idéal avec le 85/1,4 Zeiss pour des portraits à PO. Mais je préfère le D700 pour des photos "posée" que de plateau en fait. Au contraire d'être identifié comme étant en train de travailler devient un atout et capte la concentration de la personne pour être photographiée. Mais il faut beaucoup dialoguer, parler, décontracter...c'est d'autres photos, pour d'autres usages.

Pour les contraintes: bien sur on fait avec ce que l'on a, mais ce n'était pas le sujet du fil

Par expérience, ayant joué très souvent dans des grandes salles, y compris les  Ballades de Chopin, je te confirme que l'on ne regarde rien.....mais que l'on perçoit tout! même la mamie qui se gratte le nez ou la jolie fille qui s'endort!
je peux même te dire qu'à la première seconde que l'on est sur la scène, on "sait" la salle que l'on a: l'échange "énergétique" est immédiat entre le public et l'artiste. Parfois c'est électrique, parfois rien ne répond à rien...et là il faut oublier la salle et jouer "pour soi", uniquement pour soi, pour arriver au bout. PArfois c'est un challenge de "transformer" une salle....mais souvent perdu d'avance.
Mais le pire c'est la salle "acquise", le moindre morceau, la moindre pirouette est acclamée, alors qu'il n'y a pas à  en être fier....je n'aime pas du tout.

Pascal Méheut

Citation de: MarcF44 le Août 11, 2009, 11:02:00
la singularité ça attire souvent amour ou haine, c'est profondément humain depuis très longtemps !

Les gens qui expriment leur amour me gènent rarement ici. Ceux qui expriment leur haine, c'est une autre histoire.

Bon, il a l'air d'arrêter de pleuvoir, je pars en ballade.

A+

Kadobonux

Citation de: Pascal Méheut le Août 11, 2009, 08:34:19
Ecoute Verso, je comprends que Kado soit ton pote et que tu veuilles le défendre à tout prix sans voir que dès qu'on n'est pas d'accord avec lui, il s'énerve instantanément et devient absolument ordurier.

mon petit bonhomme
cites moi un seul propos ordurier que j'ai pu tenir dans ce fil. Cherches bien, mieux, encore... et si tu le trouves tu le cites. Et si tu ne trouves rien tu as le droit de t'excuser platement

Kadobonux

Citation de: Verso92 le Août 10, 2009, 23:13:36
Elle est très sympa ta photo Kado, soit dit en passant (mais il me semble l'avoir déjà vue sur le forum, n'est-ce pas ?) !

;-)

merci waldo
je l avais publiée en effet   ;)  ;)

Verso92

Citation de: Pascal Méheut le Août 11, 2009, 09:32:58
Belle façon de botter en touche le comportement plus que limite de ton nouveau copain. Je trouve ca très décevant.

?

Quel rapport avec la discussion ?
N.B. : Primo : j'assume mes camaraderies. Deuxio : il y a un contencieux entre vous, tu le sais très bien, et ton comportement n'y est certainement pas étranger...

Citation de: Pascal Méheut le Août 11, 2009, 09:32:58
Ca n'est pas de la mauvaise foi. Je trouve simplement étonnant que quand qqu'un dont tu reconnais toi même qu'il a plus de talent que toi explique qu'il n'arrive pas à faire certaines images au reflex, tu le contredises.
Tout comme le fait que tu cites Salgado en oubliant qu'il disait lui même que le M lui permettait certaines choses qu'il ne faisait pas au reflex...

Ou que tu oublies que joperrot dit aussi qu'il ne faut pas les mêmes photos au M qu'au D700. Et lui aussi fait plus que se débrouiller avec un appareil.

Je posterais bien certaines photos (faites au reflex) qui, dans l'esprit, ressemblent assez à celles de jfblot. Mais tu t'en sortirais encore par une pirouette du style : "raté, tes photos, elles sont nulles !"...

Verso92

Citation de: JR94320 le Août 11, 2009, 11:37:17
Bien sur que l'on peut faire toutes sortes de photos avec un reflex mais venir, comme certains (pas tous), agresser ceux qui pensent que le M a modifié leur manière de photographier est ... idiot.
Créer un fil au bar  :-\ est du niveau de ce personnage ......

Tiens, on a la rancoeur tenace, JR94320 ? Pourquoi toujours vouloir faire dévier le cours des discussions vers ses petits bobos du passé ?

(tu as nettoyé ton clavier ?)

joperrot

allons , calmons le jeu.....

il y a eu des échanges sympa depuis quelques post....ne faisont pas fuir les bonnes volontés.

Verso92

Citation de: JR94320 le Août 11, 2009, 13:42:07
Tiens une intervention du club ! quand on a le culot d'affirmer [...]

Je croyais que tu ne cherchais pas la polémique...

Comme suggeré intelligemment par joperrot, merci de rester dans le sujet du fil, c'est bien plus intéressant pour tout le monde !

jfblot

Bonjour à Tous !

C'est avec beaucoup d'intérêt que j'ai lu ce fil. Le débat semble passionné comme à chaque fois que l'on parle LEICA M !!! ::)

Je voudrai juste apporter quelques précisions au sujet des photos que je poste dans la rubrique " photo de voyage". Je suis un amateur qui a appris la pratique photographique en lisant CI et RP, hé oui comme quoi nous avons la chance en France d'avoir 2 grands magazines photos !
Je suis enseignant en école primaire de métier et j'ai décidé un jour de partir travailler en l'Egypte. J'y suis resté une année scolaire (le temps d'un échange riche et instructif). J'avais emporté avec moi mon agrandisseur, mon M6 et mes deux Summicron 35 et 50mm. Comme j'avais aussi un EOS 1n et un 85mm f/1,8 je l'ai mis dans le sac. J'ai rarement sorti mon EOS car je me sentais plus à l'aise avec mon M6. Mais c'est une sensation purement perso ! Loin de moi l'idée de vouloir imposer la supposée supériorité du Leica sur le reflex ! J'ai quand même fait quelques photos sympas au reflex mais cela me convient moins bien. Tout comme j'ai un jour acheté d'occasion un Blad qui dort dans le placard car je suis vraiment mauvais au format carré !

J'ai toujours à l'esprit la remarque de Sylvie Hugues de RP qui pour conclure un article écrivait ... "on ne photographie bien qu'avec un boitier qu'on aime bien !"

Je joins à ce post deux photos prises au reflex EOS1n + 85mm f/1,8

Donc pour conclure je voudrais juste terminer par ces mots ; "Aimez votre matériel et celui-ci vous le rendra... !" ;D :D ;)

Verso92

Citation de: JR94320 le Août 11, 2009, 15:36:51
Tout a fait d'accord, tu commences par t'appliquer ce beau principe et tout va bien

Tu remarqueras que c'est ce que je fais systématiquement.

Les seules fois que tu me verra dévier de ce principe, c'est pour répondre directement ou indirectement à une "insinuation" de mon interlocuteur (facile à vérifier, il suffit de lire...)

JP64

Excusez le mauvais cadrage et les défauts d'expositions, c'est dûr ces appareils non automatiques :
Cumulard con&goujat à la fois

JP64

?
Cumulard con&goujat à la fois

alliancephoto

CitationPour que les gens nous acceptent lorsqu'on les photographie, il faut d'abord s'accepter soi même en tant que photographe: pas de honte ni de complexes, avec respect on fait ce qu'on a à faire. Des images.

M ou réflex, je crois que la réponse réelle est là,
je bosse essentiellement au réflex, car quasi en permanence à pleine ouverture, et là (pour moi) l'af est plus rapide, donc participe à la réussite de mes images,

si j'allais vite (en map) et que je voulais un bel objet, je prendrais un M,
mais le M au grand angle (en gros 20mm) et à pleine ouverture, je n'arrive pas à m'y faire,

la discrétion vient du photographe et non du matos qu'il a dans les mains ...
Je travaille souvent dans la rue, au gros réflex sans avoir de soucis (en faisant de l'humain bien entendu),

;)
Reportages & Coaching photo

joperrot

Citation de: alliancephoto le Août 11, 2009, 16:58:17
M ou réflex, je crois que la réponse réelle est là,
je bosse essentiellement au réflex, car quasi en permanence à pleine ouverture, et là (pour moi) l'af est plus rapide, donc participe à la réussite de mes images,

si j'allais vite (en map) et que je voulais un bel objet, je prendrais un M,
mais le M au grand angle (en gros 20mm) et à pleine ouverture, je n'arrive pas à m'y faire,

la discrétion vient du photographe et non du matos qu'il a dans les mains ...
Je travaille souvent dans la rue, au gros réflex sans avoir de soucis (en faisant de l'humain bien entendu),

;)

l'ultra grand angle au M est un excercice spécial, que j'aime bien, mais qui exclu le cadrage précis.....

en portrait et en basse lumière, je préfère travailler au fixe manuel, même avec un reflex. Perso j'ai moins de déchets et des cadrages meilleurs. Mais je parle pour moi.

En effet, certain se font au télémètre et y voient des avantages, d'autres ne s'y font pas du tout, même en perséverant....c'est ainsi! l'important est d'avoir l'appareil avec le quel on est bien.

joperrot

Citation de: JP64 le Août 11, 2009, 16:44:53
Excusez le mauvais cadrage et les défauts d'expositions, c'est dûr ces appareils non automatiques :

merci JP pour tes photos!

où sont donc passées celles de la première série?

joperrot

Citation de: Verso92 le Août 11, 2009, 15:23:36
Je croyais que tu ne cherchais pas la polémique...

Comme suggeré intelligemment par joperrot, merci de rester dans le sujet du fil, c'est bien plus intéressant pour tout le monde !

bien oui! alors pourquoi relancer la polémique?

y sont marrant les gens.... ;D

Verso92

Quel que soit l'appareil, la première est superbe !

(Vietnam ?)

chti_bobo

Citation de: jfblot le Août 10, 2009, 14:40:21
Pour relancer ce fil qui dérange...
Voici ce que je fais avec mon Leica M6 que je ne parviens pas à faire avec mon EOS 1n et encore moins avec mon EOS 40D !?

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,53335.0/all.html
Citation de: alain2x le Août 10, 2009, 17:16:41
Merci jfblot de montrer que le M n'est pas fait pour prendre des photos banales.

Tes photos sont de celles qu'un reflex ne saurait pas faire, du social comme on dit, et non pas des bêtes photos de vacances ou d'affiches dans la rue à la portée d'un compact.

Bon j'avais ouvert le fil juste pour voir des photos, mais ça a pas mal dérivé, j'ai même pas lu les dernieres interventions, mais autant je comprends jfblot qui nous dit qu'il ne prends pas les 2 boitiers pour faire les même photos (au passage les tiennes sont très belles, je m'incline, et je sais que le M ne fait pas tout), autant avec tout le respect que je dois à alain2x (que l'on connait assez pour ne pas l'accuser de troller), je ne pense pas qu'une seule de ces photos ne soit pas possible au reflex. Etre aussi affirmatif, on dirait du Tonton Bruno  ;D

Je n'ai pas votre talent et n'ai pas encore voyagé dans des pays lointains, mais j'essaie de faire de la photo de rue avec mon gros reflex et j'arrive à sortir quelques photos potables.
Je ne vais pas poluer ce fil consacré à Leica, mais je vous met une petite gallerie générée rapidement pour le fil: dans le lot il y en a qui n'avaient pas franchi le cut du reportage (2, 12, 13 et 17 à 22), mais que je met pour donner une idée.
2 conditions pour mon choix:
*pas de petit télé (50 - 85mm), car apparemment ça rentre pas dans votre catégorie (ça m'en a viré pas mal qui sont pourtant du pur reportage de rue)
* je ne connais AUCUNE des personnes présentes sur ces photos...

http://lespetitesphotos.free.fr/forum/street/index.html

Bon j'admets ne pas avoir le talent ni le même style qu'HCB ou Natchwey, mais je ne poste pas pour la critique OK? ? ?