Etalonnage - ColorMunki

Démarré par nyx, Août 08, 2009, 12:31:27

« précédent - suivant »

nyx

Qui a un avis à me donner sur le ColorMunki pour l'étalonnage écran + imprimante ?
Bonne solution ou pas ?

jonas0_13

J'en utilise un depuis 1 an et j'en suis satisfait. J'apprécie beaucoup la possibilité d'étalonner aussi bien mon écran que mon imprimante (en fait les couples papier/imprimante) et même un vidéoprojecteur. La dernière version du logiciel corrige les 2 défauts que je trouvais gênants :
1) il est maintenant possible de choisir entre 3 valeurs de point blanc (D50, D55 et D65), alors que la version précédente ne permettait que D50 et D65 (en pratique le premier est trop "chaud" et le second trop bleu).
2) il est maintenant possible de régler la luminosité de l'écran soit manuellement en affichant une valeur par bonds de 10 Cd/m2, soit automatiquement, en laissant la sonde colormunki mesurer la lumière ambiante.

Avec ces 2 améliorations je ne vois plus de défauts à cette sonde qui couvre bien les besoins d'un amateur. Son utilisation est très facile et très rapide (y compris pour les papiers, ce qui n'est pas le cas de toutes les sondes). Les profils pour les papiers sont, je trouve, de bonne qualité. Hier encore j'en ai créé un pour un papier fine art de Hahnemühle; le résultat en noir & blanc est spectaculairement meilleur qu'avec le profil standard fourni par Hahnemühle.

Dernier point :la sonde colormunki utilise un spectophotomètre , alors que la plupart des sondes de prix comparables utilisent un colorimètre. D'après les experts (dont je ne suis pas!) le pénétromètre est plus précis. Cela plaiderait donc aussi en faveur de la colormunki.
md

Nikojorj

Citation de: jonas0_13 le Octobre 17, 2009, 13:50:31D'après les experts (dont je ne suis pas!) le pénétromètre est plus précis. Cela plaiderait donc aussi en faveur de la colormunki.
Y'a même un pénétromètre dedans!  :o (Allez un peu de pub pour les concurrents  :P ). Statique ou dynamique au fait?
Hé ben elle en cache des choses cette sonde...  ;D

Bon plus sérieusement, le spectrophotomètre est assez indispensable pour mesurer les papiers, je crois.
Pour les écrans, le spectro évite les problèmes d'inadéquation aux écrans wide gamut qui se posent avec certains colorimètres, par contre les tons très sombres sont mesurés de façon moins précise.

jonas0_13

Ha ha !  ;D
Désolé pour cette bourde! Le  correcteur d'orthographe est facétieux !

Plus sérieusement Nokojorj, cela veut-il dire que selon toi le colormunki est préférable à la solution Datacolor pour l'étalonnage d'imprimante? Ou bien la sonde imprimante de Datacolor (spyder 3 studio) comporte-t-elle un spectro ?
md

Nikojorj

Citation de: jonas0_13 le Octobre 18, 2009, 12:53:35
Ou bien la sonde imprimante de Datacolor (spyder 3 studio) comporte-t-elle un spectro ?
Ils disent "spectrocolorimètre", je ne sais pas quelle est la nuance d'avec un spectro(photo)mètre... Le fait est que ça a l'air de marcher aussi.

Tgd

j'espère que le «pénétromètre» mesure bien la profondeur des couleurs  :D :D :D

J'eYe

Citation de: jonas0_13 le Octobre 18, 2009, 12:53:35
Ha ha !  ;D
Désolé pour cette bourde! Le  correcteur d'orthographe est facétieux !

Nokojorj, ...
;D

phil60

Je suis globalement satisfait de la Color-Munki, mais je ne l'utilise que pour étalonner les papiers. En effet, j'ai un écran Eizo CG livré avec une sonde eye-one qui se calibre en hardware avec le logiciel ColorNavigator maison.

Points positifs: grande facilité d'emploi, rapidité pour obtenir les profils.

Points négatifs: résultats légèrement perfectibles par rapport à un prestataire extérieur, Métairie par exemple.
Certains papiers s'étalonnent mieux que d'autres avec mon imprimante à colorants Canon Pro9000 mk II:Canson photogloss premium et Epson Premium glossy donnent de bons résultats, par rapport à l'Ilford Classic Gloss.

En conclusion, ce colormunki s'amortit en 10 profils, on n'hésite plus à utiliser de nombreux papiers voire à rechercher l'oiseau rare.

Ph. C.

ORION

Citation de: phil60 le Décembre 20, 2010, 22:59:21
Je suis globalement satisfait de la Color-Munki, mais je ne l'utilise que pour étalonner les papiers. En effet, j'ai un écran Eizo CG livré avec une sonde eye-one qui se calibre en hardware avec le logiciel ColorNavigator maison.
Ph. C.

Ils livreraient maintenant l'écran avec la sonde ? intéressant.

phil60

C'était une offre groupée que j'ai eue chez Prophot Bastille

Ph. C.

mirandole

Après de nombreuses dépenses infructueuses chez  Datacolor dont la Spyder3 print avec 766 patch + tous les gris vous savez et la sonde DP94 pour écran

Mes impressions ne ressemblaient en rien à mon écran

J'utilise Color munki depuis plus d'un an le résultat est génial et c'est vrai qu'on a tendance à essayer de nombreux papiers tant le résultat est toujours pil poil et rapide

J'offre la spyder3 print contre petite récompense