Besoin de conseils 50mm, 60mm 70mm, 85mm...?

Démarré par sow, Août 08, 2009, 13:03:30

« précédent - suivant »

sow

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis une toute nouvelle sur le forum,
qui m'a d'ailleurs bien plu  :)

Et étant toute seule pour choisir mon premier objo à focale fixe, j'aurais aimé apprendre de votre expérience, de vos agréables ou bonnes surprises et de vos avis éclairés.

J'ai toujours travaillé à l'argentique notamment avec un Canon AV-1 (de 1970 je crois ?),
Donc canoniste, oui ! =)

Trouvant pratique le fait qu'avec le numérique, il n'y a pas à vivre dans sa chambre noire 2h par jour, quitte à se transformer en pâle mutant photosensible aux yeux rouges,
je craque donc pour un canon eos 500D.
Je pensais au départ au 50D, mais je veux plutôt mettre mon argent dans les objo.
Tout d'abord, quelques précisions de ma part.

-Je pense acquérir le 24-70mm f:2.8 de chez Sigma (canon et sigma se valent à ce que j'ai pu lire, notamment à 70mm )

-Le canon 100mm MACRO /2.8 qui est juste un délice... (plus grande focale ?)

-Et donc une focale fixe, je penchais pour le 50mm f/1.4 USM car il est vraiment bon rapport qualité prix (surtout quand on voit son petit frère 1.8, il n'y a pas photo...)
(même si je bave en lorgnant le f/1.2L USM mais... on ne peut pas tout avoir... quand je serai riche  :P)

Mais... je me demande si je ne devrais pas choisir plutôt 60mm ?
En fait, mes utilisations sont plutôt portraits prises à la volée, dans le rue, comme en intérieur, mais je suis friande des petites pdc, des détails soulignés, un travail minimaliste, épuré....

Je ne veux pas faire de paysages, panoramique, architecture.
Mais je me sens l'âme d'une aventurière entre les insectes, les hommes et les animaux.
(pas de téléobjo non plus, je veux que ça reste lumineux).

Quelqu'un pourrait me montrer la différence par photos pour des cailloux à focales fixes entre 50 et 85mm...? Je n'en ai aucune idée, et difficile de parler d'images...les mots sont des mots.
Si quelqu'un a ça dans ses tiroirs, ça serait top, car je cherche depuis tout à l'heure...
Je voudrais pas me tromper et noyer tous mes clichés dans un flou trop présent non plus, et me borne à un seul type de photo : le portrait très flouté...

Je pensais à 60mm, mais est -il aussi bon que le 50mm de chez canon ?

Et sinon, le choix des objectifs ne vous choque pas ?

enfin, est ce vrai qu'il est fortement déconseillé de changer fréquemment d'objectifs de son appareil (je crois l'avoir lu ici même) ? car cela me freine à acheter 3 objectifs du coup...

Merci d'éclairer une toute nouvelle dans le vaste monde du numérique  ::)

amicalement,

Sophie.

seba

Ta demande (de poster des photos) n'est pas évidente, car le floutage dépendra aussi de l'ouverture.
Différence entre 50mm et 85mm oui, mais à quelles ouvertures ?

sow

Citation de: seba le Août 08, 2009, 13:53:38
Différence entre 50mm et 85mm oui, mais à quelles ouvertures ?

Je l'ignore, à la plus grande possible (?) =)
Je n'y connais pas grand chose en focale fixe, j'ai découvert cela il y a 3j....  ::)

Alors modifions ma question : Quelles sont les réelles différences entre les focales fixes allant de 50 à 85mm ?
Y'a t-il une différence notable entre 50mm et 60mm ?

seba

On pourrait par exemple comparer un 50mm et un 85mm tous les deux à l'ouverture de 1,8.

A ouverture identique, la différence entre un 50mm et un 60mm sera faible, mais comme il existe des 50mm ouverts à 1,4 (et pas des 60mm), ce sera difficile de comparer.
Un 50mm ouvert à 1,4 floutera plus le fond qu'un 60mm ouvert à 2,8.
Mais un 50mm ouvert à 2,8 floutera un tout petit moins le fond qu'un 60mm ouvert à 2,8.

Avec un 85mm ouvert à 1,8 , un fond éloigné sera un peu plus flouté qu'avec un 50mm ouvert à 1,4.

Tout ça à cadrage égal, bien sûr.

sow

Merci à vous pour le réponse,
Oui, c'est ce que j'avais pressenti.

Et de votre opinion ? Quel choix serait le mieux ?
Parce que parait-il le 50mm f:1.4 de chez Canon est incomparable (en qualité)...?

lmd

Le 60 mm est EFS et Macro : ça fait doublon avec le 100 mm  Macro auquel tu tiens absolumment.

Le 50 mm 1.4 ferait un très bon objo à portrait sur aps-c.
Il y a le nouveau sigma 50 mm 1.4, un poil meilleur à P.O., mais plus cher, plus lourd, plus encombrant.

sow

aie dilemme  ;D

Tiens donc, j'aurais pas attendu le sigma 50mm 1.4 devant canon  :o
C'est fou, on m'en a tellement parlé de celui là !
Par contre, il est vrai que le 60mm j'en ai vraiment pas souvent entendu parler...  peut être de part sa qualité d'"hybride" (portrait petite pdc + macro)...

De toute façon, déjà un premier objo, ensuite, j'attends les bourses d'études (oui, plus de la vingtaine et toujours en études ! (encore 5 ans et le salaire tombe  ;)  ) qui complèteront la panoplie.

Petit conseil de votre part, pour le premier vaut-il mieux la focale fixe ou le 24-70mm.

Le premier incitant plus à bouger autour du sujet --> créativité
l'autre, peut être plus simple pour aborder le numérique ?

enfin, est ce une bonne affaire que d'acheter à l'étranger (taxes, douanes, garanties au sein du continent d'achat) ?
notamment Hong Kong, Israël, et allemagne (famille là bas) (oui, famille très très hétéroclite  :)  )

seba

Citation de: sow le Août 08, 2009, 14:46:27
Et de votre opinion ? Quel choix serait le mieux ?

Mon opinion n'est pas objective.
En portrait j'aime bien les distances focales plutôt longuettes, donc pour moi ce serait plutôt 85mm que 50mm.

mgr

je me pose quand même une question... tu parles également de l'éventualité de l'achat du 24-70 EX HSM Sigma (qui est excellent, et qui concurrence directement les meilleures productions des grandes marques)... mais le visser sur un 500D te donnera un range quand même beaucoup moins intérressant.... pourquoi dans ce cas ne pas lorgnier plutôt du côté du Tamron 17-50 - fantastique sur le plan de la qualité optique - également ouvert à f:2,8 (sur toute la plage des focales)....???
Maintenant, si réellement tu souhaites un range plus orienté focale standard-petit télé, alors ton choix se comprend...
Pour ce qui est des fixes, j'ai personnellement un 30mm f:1,4 Sigma qui est vraiment superlatif en terme de qualité, J'ai aussi un 50mm f:1,4 et c'est un régal... Le 50mm te permettra de faire de beaux portraits, et un 30mm te permettra d'en faire autant, lorsque tu as moins de recul (en intérieur ?)... Voilà mon point de vue et mon expérience...
Oups, j'allais oublier ! Tu ne regretteras pas le 100 macro qui est une très belle optique, et que tu utiliseras très probablement également Cordialement,
mgr
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

baséli

Pour les flous d'arrière plan, on peut dire que plus la focale et longue, plus le diaphragme est ouvert, et plus l'arrière plan est loin du sujet, plus le fond est flou.

Pour les portraits pris à la volée (volés?) dans la rue, il vaut mieux une longue focale: mettre un objectif sous les nez des passants, n'est pas du meilleur goût.

Pour la même chose en intérieur, donc a priori avec des connaissances, la longue focale va être un désavantage, sauf si tu habites dans un loft. Tes connaissances ne seront pas gênées par ton appareil. Il vaut donc mieux une focale pas trop longue.

Dernier point à prendre en compte, que l'on ne voit pas tout à fait en venant directement de l'argentique: la possibilité de recadrage. Pour faire des tirages 20x30 de portraits, tu peux recadrer violemment en éliminant 50% des pixels. Par exemple, tu peux recadrer une photo faire au 50 comme si elle avait été faite au 100 (sauf que le flou n'aura pas tout à fait la même tête).

Si tu tiens vraiment au 100 macro, je te conseillerais le 50 1.4. En extérieur, tu mets le 100 (qui avec le recadrage permet "d'aller jusqu'à 200" ), en intérieur tu mets le 50 (qui permet "d'aller jusqu'à 100" ).
Plus court que 50, ça oblige à trop se rapprocher et ça déforme. Déjà 50 c'est limite.

Si tu peux faire l'impasse sur le 100, j'aurais également tendance à conseiller le 85 1.8 (excellent et "pas cher"). Tu photographies avec ça pendant quelque temps, et après tu vois ce qui te manque vraiment.


cankon38

l'EFS 60mm est un excellent objectif très agréable (super qualité, bonne fabrication, léger et très rapide) mais non compatible FF, c'est un objectif que je regrette, même par rapport au 100mm macro que j'ai acheté quand je suis passé au FF qui est plus lourd et encombrant (normal...). Le 85mm F1.8 est très bien mais la map minimale n'est pas très proche (pas sa vocation), peut-être un peu long en APSC ?

J'ai ces objectifs (50 F1.4, 85 F1.8, EFS 60mm, 100mm F2.8 et 135mm F2) mais, à l'usage, je me suis apercçu d'un peu de double emploi et j'ai déja passé une annonce où je revends les 50, 85 et 60 pour garder le 100 macro et et 135. Me contacter en dehors du forum si intérêt.

sow

Citation de: mgr le Août 08, 2009, 16:29:14
24-70 EX HSM Sigma (qui est excellent, et qui concurrence directement les meilleures productions des grandes marques)... mais le visser sur un 500D te donnera un range quand même beaucoup moins intérressant.

alors... Un 40D plutôt qu'un 500D ? (à vrai dire le numérique est pour moi un sacré étranger  ::)  )
Même prix, mais quelles réelles différences ?
J'ai entendu parler de l'autofocus excellent du 40D comparé au 500D
Mais aussi des perf' optique du 500D (pas de vignetage, pas trop de distorsion...)
(oui, j'ai lu quelques discussions à ce sujet, mais ça me fait un peu peur en presque 2 ans (âge du 40D) la technologie évolue vraiment à ce que je vois !)

Citation de: mgr le Août 08, 2009, 16:29:14J'ai aussi un 50mm f:1,4 et c'est un régal... Le 50mm te permettra de faire de beaux portraits, et un 30mm te permettra d'en faire autant, lorsque tu as moins de recul (en intérieur ?)...

avec un 50mm, 1m de recul suffit non ?
Citation de: mgr le Août 08, 2009, 16:29:14
Oups, j'allais oublier ! Tu ne regretteras pas le 100 macro qui est une très belle optique, et que tu utiliseras très probablement également

Merci ça me rassure  ;)

Citation de: baséli le Août 08, 2009, 17:00:20

Pour les portraits pris à la volée (volés?) dans la rue, il vaut mieux une longue focale: mettre un objectif sous les nez des passants, n'est pas du meilleur goût.

:) Je sais bien, avec mon argentique j'avais déjà ce "problème" mais au final, ça passait plutôt bien...parfois. qui plus est les clichés à la volée, j'entends par là "sur le vif", que cela soit des inconnus, comme des connaissances.

Citation de: baséli le Août 08, 2009, 17:00:20
Pour la même chose en intérieur, donc a priori avec des connaissances, la longue focale va être un désavantage, sauf si tu habites dans un loft. Tes connaissances ne seront pas gênées par ton appareil. Il vaut donc mieux une focale pas trop longue.

Un 50mm- 60mm ce n'est pas trop long ? si ?
(j'ai du mal à visualiser l'effet produit  ::) )

Citation de: baséli le Août 08, 2009, 17:00:20
Dernier point à prendre en compte, que l'on ne voit pas tout à fait en venant directement de l'argentique: la possibilité de recadrage. Pour faire des tirages 20x30 de portraits, tu peux recadrer violemment en éliminant 50% des pixels. Par exemple, tu peux recadrer une photo faire au 50 comme si elle avait été faite au 100 (sauf que le flou n'aura pas tout à fait la même tête).

Oui, ça c'est vrai c'est top ! une des raisons qui m'incite à bidouiller du numérique  ;D
adieu cadrage unique trop court, trop serré, trop large, plat et non dynamique !
Citation de: baséli le Août 08, 2009, 17:00:20
Si tu peux faire l'impasse sur le 100, j'aurais également tendance à conseiller le 85 1.8 (excellent et "pas cher"). Tu photographies avec ça pendant quelque temps, et après tu vois ce qui te manque vraiment.

Aie et voilà, mon coeur encore une fois balance  :D

Citation de: cankon38 le Août 08, 2009, 17:26:05
l'EFS 60mm est un excellent objectif très agréable (super qualité, bonne fabrication, léger et très rapide) mais non compatible FF

Je passe pour une vraie sotte, mais...que désigne FF (focale fixe ?) ?

Citation de: cankon38 le Août 08, 2009, 17:26:05
J'ai ces objectifs (50 F1.4, 85 F1.8, EFS 60mm, 100mm F2.8 et 135mm F2) mais, à l'usage, je me suis apercçu d'un peu de double emploi et j'ai déja passé une annonce où je revends les 50, 85 et 60 pour garder le 100 macro et et 135. Me contacter en dehors du forum si intérêt.

C'est très aimable à vous  :)
mais je vais déjà probablement les acheter à l'étranger dans un kit...

Mais si cela ne se fait pas, alors je retiens votre proposition.
Pourriez m'envoyer par mp vos prix si cela est possible ?

Merci à vous tous pour vos réponses, cela m'aide grandement à y voir plus clair  ;)

toukrikri

cela peut t'aider on peut simuler avec les différentes focales , tout en sachant que ton 50mm sur le canon 500d est "comme" un 80 ( 50*1.6)

http://www.tamron.com/lenses/learning_center/tools/focal-length-comparison.php

baséli

FF  = "Full Frame" = "Plein Cadre" = 24x36, par opposition aux APS.

Pipo2A

Le Canon 60 mm macro est super pour la MACRO mais aussi le PORTRAIT (même à 2.8, le piqué est excellent).

[at] +

marc34ms