Argentique après numérique? Quid du A1 Canon?

Démarré par Nemofoto, Août 12, 2009, 14:08:31

« précédent - suivant »

Nemofoto

Bonjour à tous,

Actuellement possesseur d'un 40d avec diverses optiques zoom et fixe, je me tâte de plus en plus à compléter mon matériel avec un argentique. Je n'ai quasiment jamais fait de photos en argentique hormis avec un compact, mais j'aimerais découvrir la sensation d'utilisation d'un reflex argentique avec focale fixe type 50mm.
Le problème est que je n'y connais rien en matière de péloches, développement, et utilisation même d'un appareil argentique.

J'ai vu plusieurs modèles qui me tenteraient bien (j'ai un budget limité...):
- le A1 et son 50 1.8, petit bijou tt manuel, mais est-il compliqué à utiliser?
- le Eos 3, beaucoup plus perfectionné, dont l'AF de folie aux 45 collimateurs me fait rêver.
Certes il y a un monde entre les deux. Le second, je suppose, me permettrait d'utiliser mon 85 1.8 et mon 70-200 (peut-être même mon Tamron 28-75?). Et avec le premier, est-ce que je ne peux qu'utiliser des objos FD?

Vos avis et conseils sont les bienvenus.
Bonne journée.

Buzzz

Je n'y connais pas grand chose en boîtiers Canon mais ce que j'en sais c'est que les boîtiers AF sont en monture EOS (la même que les numériques actuels) et que les boîtiers manuels sont en monture FD. Or il semble bien que ces 2 montures ne sont pas compatibles du tout (pas possible de monter un objo AF sur un boîtier manuel et pas possible d'utiliser d'objos FD sur des EOS).

La monture EOS accepte à peu près tout via des bagues d'adaptation sauf les objos FD justement (sauf avec une bague très rare et très chère il me semble).

Donc pour résumer, avec un EOS 3 tu pourras utiliser tes objectifs compatibles 24x36. Alors qu'avec un boîtier en monture FD, tu repars de zéro, le fait que la marque soit la même étant totalement anecdotique. Et dans ce cas, quitte à partir sur "autre chose" pourquoi ne pas regarder aussi du côté des anciens Nikon, Pentax, Contax, Leica R etc. ?

Buzzz

Franko

Le A1 a été mon premier boîtier, et reste mon préféré.
Ensuite F1 (new) et AL1 (avec mise au point assistée pour y mettre un 500mm), et actuellement un numérique (350d en attendant le 60d...).

J'ai adoré le A1, avec ses multi modes (P, priorité vitesse, priorité diaph, manuel, et diaph fermé).  La finition est belle, et les infos dans le viseur sont de jolis led rouges.

Cet appareil est très facile à utiliser, et tu peux y mettre tous les objectifs FD (qui ne sont pas autofocus).

Vérifie toutefois le bon fonctionnement avant d'acheter, car je crois que certains A1 ne sont plus trop fiables.

Le mien date je crois de 1979.  Il a fait le tour du monde, et fonctionne toujours à merveille.

Ah, si on pouvait lui coller un dos numérique...

J'ai la nostalgie du 20mm.

madrunner

Bonjour, voici mon grain de sel :
J'ai suivi la gamme Canon depuis les années '70 : AE-1, A-1, EOS 1000, EOS 500, EOS 300v, EOS 20D.
Donc, + 1 avec ce qui a été dit , avec quelques remarques :

- si c'est pour manier un bel objet métallique et lourd, mais à mise au point manuelle, avec des objectifs excellents à bas prix, mais incompatibles avec le 40D, le Canon A-1 est très chouette, mais te paraîtra un peu compliqué à manier au niveau des modes : ce n'est pas une molette, mais un curseur par-ci, un autre devant, une bague à tourner, etc... + la mise au point manuelle sur stigmomètre.

- si c'est pour faire des photos avec un film, mais avec (presque) toutes les facilités du 40D, un appareil de la gamme EOS s'impose. Avec la facilité de pouvoir utiliser tous les objectifs (EF, pas EF-S !) même récents. En occasion, on trouve pour moins de 100 eur un EOS 500 ou 300v, multimodes (molette), AF 3 points ou plus. Et pour a peine plus, un EOS 30 ou 50 avec Eye control (AF commandé par l'oeil !).
Il étaient souvent livrés en kit avec un 28-90 ou 35-105, pas terribles mais souvent suffisants.
Par contre, un 28-105 pas cher te fera beaucoup de service.
Attention, les batteries sont devenues assez chères. Il en existe des rechargeables sur eBay.

Nemofoto

Merci à tous pour ces réponses intéressantes.
En effet cela confirme bien ce que j'avais cru comprendre, à savoir que les objos EF pouvaient se monter sur les derniers argentiques EF, mais que le A1 étant FD ne pourrait pas en bénéficier. Vu que les objos EF-s ne s'adaptent pas sur les FF numériques, je me doutais également qu'ils n'iraient pas sur les EF argentiques. Du coup, il me reste le 70-200, 85 et le 28-75 Tamron. C'est quand même pas mal...

Mais en fait je recherche un boitier qui soit à la fois agréable à utiliser, bien construit, si possible "sexy" comme peut l'être le A1, mais surtout qui me fasse changer ma manière d'aborder la photo, donc pas forcément avec la même ergo que le 40d. Et puis j'aimerais découvrir ce "fameux" rendu argentique. Mais il faut aussi que je me documente sur les péllicules proposées.

Du coup, le A1 pourrait peut-être bien convenir. A voir donc.
Quelqu'un connait-il sinon le Eos 3. Je sais que l'on n'est plus dans le même monde mais son AF a l'air assez époustouflant, à la manière d'un Eos 1D...

JPSA

Citation de: Nemofoto le Août 12, 2009, 16:17:17
Merci à tous pour ces réponses intéressantes.
Du coup, le A1 pourrait peut-être bien convenir. A voir donc.
Quelqu'un connait-il sinon le Eos 3. Je sais que l'on n'est plus dans le même monde mais son AF a l'air assez époustouflant, à la manière d'un Eos 1D...

L'AF de l'eos 3 (que j'ai encore dans un tiroir!) est en effet très performant. Il intègre un système qu'on appelle le pilotage par l'oeil qui permet à l'appareil
de faire le point à l'endroit où on regarde dans le viseur. On lui "apprend" son oeil avec un programme de détection et ça marche réellement!

madrunner

Citation de: JPSA le Août 12, 2009, 16:28:09
L'AF de l'eos 3 (que j'ai encore dans un tiroir!) est en effet très performant. Il intègre un système qu'on appelle le pilotage par l'oeil qui permet à l'appareil
de faire le point à l'endroit où on regarde dans le viseur. On lui "apprend" son oeil avec un programme de détection et ça marche réellement!
C'est vrai, et d'autres modèles en sont équipés : EOS 30 et EOS 50e, si je ne m'abuse (de poële..)

Andhi

Bonjour ,

En ergonomie , les appareils qui se rapprocheront le plus de ton 40D sont les Eos 30 et 33 , ce dernier n'ayant pas le pilotage AF par l'oeil , qui convient ou non , selon l'utilisateur .
A mon avis , l'Eos 3 , quoiqu'un peu plus véloce en Af , ferait plutôt "usine à gaz" avec ses quantités de réglages ; je ne l'utilise plus , lui ayant préféré le 1N ; le 50(E) a un AF un peu moins vif .
Pour résoudre le problème des piles , on peut trouver facilement un grip pour ces différents boitiers , qui s'utilisent avec le 85 f1,8 , le 70-200 et le Tamron 28-75 .

Quant au A1 , il n'est pas plus compliqué à utiliser que le 40D ; ce qui peut dérouter au début , c'est l'absence d'AF . Là aussi , la pile est coûteuse ; et le(s) grip(s) se trouve(nt) moins aisément .

damned!

Je ne suis pas utilisateur de matériel Canon; mais je trouve bien plus raisonnable et rationnel de choisir un boîter argentique qui acceptera les optiques que tu possèdes déjà. Cera aussi plus simple dans le fourre-tout. Il y a pas mal de boîtiers EOS 30 encore sur le marché.

Le Canon A1 a eu son heure de gloire il y a 30 ans et cela fait longtemps qu'il est retiré de la circulation; tout comme la gamme des optiques FD. Tous ces matériels ne sont plus facilement réparables en cas de panne.

Will à l ouest

Je ne suis pas en Canon, mais je viens mettre mon grain de sel tout de même.

Je suis assez d'accord avec la remarque ci-dessus concernant les compatibilités d'objectifs et le volume du fourre tout. A un détail près : si on se (re)met à l'argentique après le numérique, c'est souvent pour une approche différente de la photo. Moralité, on ne se balade pas forcément avec les deux boîtiers.

Concernant les réparations, si on prend un appareil argentique performant et donc encore un peu coûteux, c'est à prendre en compte. Mais est-ce si intéressant dans cette optique d'approche différente quand on a déjà un réflex numérique performant, pourquoi ne pas prendre un boîtier assez simple (mais bien construit), tout manuel ? Dans ce cas, la note est très peu salée et ma fois, si le boîtier tombe en rade, c'est du jetable.

Personnellement, j'ai acquis récemment un très sympathique Pentax ME Super. 40 €. Je l'utilise avec un 28 f2.8 (30 €) et un 50 F/2 (15 €). Le tout en tout manuel. J'adore !
CitationEt dans ce cas, quitte à partir sur "autre chose" pourquoi ne pas regarder aussi du côté des anciens Nikon, Pentax, Contax, Leica R etc. ?
Pour être en Pentax, on trouve des boîtiers très bien et un choix d'optiques hallucinants (entre les montures K et les M42) pour des poignées de cerises. Je suis sur une enchère de 70-200 F/2.8 à 60 €. Même s'il double d'ici à la fin de l'enchère...

Mais quitte à faire différent, pourquoi ne pas aller du côté des Lomo, par exemple ? Il y a des Lubitel qui acceptent aussi bien du 35 que du 120 (de quoi s'initier sans subir de plein fouet le coût non négligeable du 120).

Nanar

Le A1 n'est pas une usine à gaz du tout en priorité ouverture il est même plutôt simple et sympa
les optique FD sont excellentes et quant à savoir si c'est réparable ben vu les tarifs de MO !! on jette ou on bricole et comme il y en a à foison pour une poignée de cacahouète on change
ce matin sur un vide grenier il y avait un AE1 en état de marche à 10 € ! le gars précisait que la pile avait quelques années et que les mousses collaient ( on fait ça soit même hein ! )   
Bernard

paris 19

la touche de mémorisation est peut aaccessible  le fi new a longtemps été on boitier fétiche

Nanar

Citation de: paris 19 le Août 21, 2009, 12:13:13
la touche de mémorisation est peut aaccessible  le fi new a longtemps été on boitier fétiche

il y avait un petit bricolage à faire pour que la mémo soit sur le bouton du déclencheur en fait une petite diode ( type 1n914 ou 1n1448 ou équivalente ) qu'on soudait  entre les deux contacts ( côté main gauche ) là ou il y avait les deux bouton chromés très peu de démontage en fait mais comme ça remonte assez loin ma mémoire ... bref je l'avais fait car ces deux boutons l'un donnait les mesures ( ainsi que le déclencheur ) et l'autre la mémo la diode servait uniquement à faire la liaison des deux fonctions sans contact de retour   
Bernard

foutografe

Comme j'ai toujours mes A1, EOS 3 (avec poignée BGE1 pour piles AA) et 20D, mais pas sous la main sinon je les aurais  photographiés côte à côte pour montrer que l'A1 est plus compact et peut être emporté en même temps que le 40D plus facilement.

Car tant qu'à faire de l'argentique autant changer complètement de philosophie et revenir à l'esprit originel de la photo avant que les électroniciens/informaticiens nous aient distraits des fondamentaux.

Le mode d'utilisation de l'A1  respecte la logique photographique : pour celui qui connait son utilisation est intuitive, sinon c'est un appareil école avec ses différents modes automatiques et manuel.

Le viseur est très bon, celui du T90 n'est pas meilleur, son stigmomètre + microprismes rend  la map manuelle très facile, je le préfère presque au verre L de mon F6 actuel, car je ne n'étais pas un fana des autofocus rustiques de l'époque, d'où mon évolution vers les jaunes plutôt que les EOS. Mais pour voyager plus léger et moins encombré je prenais toujours l'A1 en corrigeant les automatismes avec la mémorisation presque aussi bien qu'avec une multizone.

Certes la touche mémoire n'est pas des plus pratique mais avec l'ongle et l'habitude ce n'est pas un problème.

Le 50/1,8 FD est très bon, le 50/1,4 FD avait été classé meilleur 50 du marché par Photo Revue il y a une trentaine d'années, et cela pouvait se voir quand nous étions plusieurs à photographier avec des reflex.

Le 35/2 a aussi été le meilleur 35 mm, les 24, 28, 135 et 50 macro étaient très bons et le zoom
80-200/4 L décoiffait (lentille en fluorine). J'allais oublier le 28-85/4 pas mal du tout. En revanche le 70-210/4 était fade à 210 mm, d'où le 80-200 L.

Ceci pour ne parler que des objectifs que j'ai utilisés, et qui sont toujours dans le coup pour les diapositives. Ces optiques se trouvent à vil prix et tombent très rarement en panne.

Je suis revenu à l'EOS 50 pour les longues focales stabilisées et ai déniché mes EOS 3 après le 20D : leur philosophie est voisine donc le dépaysement moindre, sans compter la possibilité d'utiliser les objectifs 24x36 du numérique.

Alain

megaboub

Bonjour, j'ai eu la même démarche que toi de découvrir le reflex en argentique, mais attention..... une pelloche 36 pose (si tu veux de la qualité les pelloches "pros" ne sont qu'en 36 .... si je me trompe merci de me rectifier  :)) plus son developpement coute "un bras...ou presque  :D"  ( en gros  25 euros ) quand on compte qu' au bout de 20 pelloche+developpement  tu aurais pû  déjà améliorer ton parc d'objo.....
Si tu developpe en N&B, c'est plus rentable mais il faut savoir faire.... :P
Je termine mes 3 portra NC160  et puis j'arrete l'argentique sauf pour les interieurs (musées églises: le 19mm redevient un vrai grand angle en argentique   ;D ) j'achete juste une 800 iso au cas ou.

Reste le plaisir d'utiliser un boitier d'ergonomie "pro" pour pas cher tu tout , avec un vrai grand beau viseur lumineux (minolta).

Amuse toi bien mais pense aussi au coût de developpement avant "d'investir" dans un boitier argentique.
PS j'

Verso92

Citation de: megaboub le Août 26, 2009, 10:27:44
Bonjour, j'ai eu la même démarche que toi de découvrir le reflex en argentique, mais attention..... une pelloche 36 pose (si tu veux de la qualité les pelloches "pros" ne sont qu'en 36 .... si je me trompe merci de me rectifier  :)) plus son developpement coute "un bras...ou presque  :D"  ( en gros  25 euros ) quand on compte qu' au bout de 20 pelloche+developpement  tu aurais pû  déjà améliorer ton parc d'objo.....

Y'a moyen de faire moins cher, quand même... personnellement, je compte environ 11€ par pellicule (Sensia 100 + développement).

En ce qui concerne le N&B, aucun savoir faire particulier n'est nécessaire !

megaboub

Bonjour verso,

Ou fais tu developper ? mon photographe envoie chez fuji. Ce sont bien des 36 poses que tu utilises ?

Je suis interréssé par ton plan....

merci

Verso92

Citation de: megaboub le Août 26, 2009, 10:55:17
Bonjour verso,

Ou fais tu developper ? mon photographe envoie chez fuji. Ce sont bien des 36 poses que tu utilises ?

Je suis interréssé par ton plan....

merci

Mes derniers achats de diapos ont été réalisés en brocante, à 1€ pièce. Sinon, à l'époque, j'achetais les Sensia 100 36 poses en pack de quatre. Il m'en coûtait environ 120F le pack, si ma mémoire est bonne, avec quelquefois un développement offert. Il faut donc voir de ce côté (et confirmer le prix, qui date un peu, c'est vrai...).

En ce qui concerne le développement, le dernier m'a coûté 5€, via le CE de ma boîte (envoyé au labo Fuji Bois d'Arcy). Mais c'est le même prix, peu ou prou, à Auchan* (à confirmer quand même...).
*le magasin auquel je confiais mes diapos à l'époque les envoyait aussi à Bois d'Arcy...

megaboub

ok, j'irais voir les coûts en grande surface, mais j'ai un a priori plûtot négatif sur la qualité du travail rendu.... ::)

Pour tout dire, j'ai maintenant un boitier numerique d'ergonomie équivalente au 9xi, du coup j'ai le meme plaisir d'utilisation (et c'est aussi ce qui compte pour un amateur). L'interet de l'argentique ne réside plus que (pour moi) dans la prise de vue grand angle....Ah, j'oubliais, la solidité du matos  8) , mon 9xi à chuté sur un chemin caillouteux de mon sac à dos.. :-[   RAS (l'objo n'était pas monté ouf   ;D je n'ose pas imaginer la chute avec mon A700....

Verso92

Citation de: megaboub le Août 26, 2009, 11:10:38
ok, j'irais voir les coûts en grande surface, mais j'ai un a priori plûtot négatif sur la qualité du travail rendu.... ::)

Ben... si le boulot est effectué dans les deux cas par le labo Fuji de Bois d'Arcy, la seule différence entre ton photographe et une grande surface sera le prix (et peut-être le délai) !

gimly

Citation de: megaboub le Août 26, 2009, 10:27:44
Je termine mes 3 portra NC160  et puis j'arrete l'argentique sauf pour les interieurs (musées églises: le 19mm redevient un vrai grand angle en argentique   ;D ) j'achete juste une 800 iso au cas ou.

Reste le plaisir d'utiliser un boitier d'ergonomie "pro" pour pas cher tu tout , avec un vrai grand beau viseur lumineux (minolta).

Amuse toi bien mais pense aussi au coût de developpement avant "d'investir" dans un boitier argentique.
PS j'

moi j'avais fait le calcule,
canon 50e sur ebay 40€, canon eos 5D occasion 1000€+sonde 200€+ ordinateur XXXX€

au final je ne suis pas sur que les numeriques coutent bien mon chere, car une potra nc ne coute que 5€ et qu'un dev et scan chez nega+ 8€

par contre j'ai achete un 5D pour mon travail car j'avais plus de 300 photo complique a faire, et imagine celui que j'ai amene en vacance............le 50e =-)

megaboub

bonjour gimly:

"et qu'un dev et scan chez nega+ 8€" .... tu peux developper (si j'ose dire  :D) ? ils te donnent un cd avec juste un negatif ? le cd est de très bonne qualité ? parceque d'après mon photographe, les cd fournis par fuji  :'(

Ils bossent par correspondance nega+ ?

Verso92

Citation de: gimly le Août 26, 2009, 11:45:40
moi j'avais fait le calcule,
canon 50e sur ebay 40€, canon eos 5D occasion 1000€+sonde 200€+ ordinateur XXXX€

au final je ne suis pas sur que les numeriques coutent bien mon chere, car une potra nc ne coute que 5€ et qu'un dev et scan chez nega+ 8€

par contre j'ai achete un 5D pour mon travail car j'avais plus de 300 photo complique a faire, et imagine celui que j'ai amene en vacance............le 50e =-)

Ton calcul est biaisé, gimly ! Beaucoup (du moins, c'est mon cas) possèdent déjà l'ordinateur. En ce qui concerne la sonde, je l'emprunte au club photo (on n'en a pas besoin en permanence...).

Et puis, en ce qui concerne l'argentique, si on veut des résultats de haute volée, il faut le scanner qui va bien...

Andhi

A propos du A1 , le voici comparé aux Eos 33 et3 ; le 33 correspond à peu prés au 20D en dimensions ; le 3 n'a pas son booster qui lui donne un volume démesuré...

gainsbourg × yebisu

Citation de: megaboub le Août 26, 2009, 12:13:16
bonjour gimly:

"et qu'un dev et scan chez nega+ 8€" .... tu peux developper (si j'ose dire  :D) ? ils te donnent un cd avec juste un negatif ? le cd est de très bonne qualité ? parceque d'après mon photographe, les cd fournis par fuji  :'(

Ils bossent par correspondance nega+ ?

Salut megadoub

Les scans faits par les machines Fuji sont pourris.
Il faut que tu trouves un labo qui a une Noritsu. Ca te fait des fichiers super nets de 3090×2048 pixels.
Mon labo 1h me fait aussi le dev a 4euros plus le scan au meme prix (pareil qu'en France chez Nega+)
ゲンスブール × ヱビス