histogramme sur k200D

Démarré par enila06, Août 13, 2009, 18:08:18

« précédent - suivant »

enila06

je n'arrive pas à faire apparaitre l'histogramme sur le k200D quelqu'un peut m'aider, de plus en mode manuel comment faire pour modifier l'exposition... merci à ceux qui savent
Aline
Cook and Shoot by Aline GERARD

vob

Bon veux-tu vraiment que l'on ne soit pas indulgent comme le suggère ta signature ?
Lis le manuel ....  ;D
Je n'ai pas de K200 , je viens de le télécharger donc même si on l'a oublié a 400Km, si on peut poster la question ... ;)

Pour l'histogramme Pages 26 et 170
l'image étant affichée appuyer sur info pour faire apparaitre les différentes pages d'information, l'une d'entre elle comporte l'histogramme
utiliser les touches haut et bas pour basculer entre l'histogramme luminosité et l'histogramme par couche de couleur

Pour le mode manuel Pages 94 et suivantes
Le sélecteur de mode positionné sur M; régler le temps d'exposition avec la molette, et l'ouverture en maintenant la touche [+/-] enfoncée et la molette simultanement. Le décalage avec l'exposition idéale théorique est affichée dans le viseur en valeur de diaphragme.

Bon après si le manuel est faux ou incomplet je ne peux rien pour toi   :'(
Ritax et Pencoh(pleins)

enila06

ok mais c'est gentil mais je pensais à l'histogramme avant la prise de la photo... (j'avais ça sur mon bridge auparavant) mais là sur le reflex je ne l'ai qu'aprés avoir pris la photo et justement pour l'exposition elle se règle seule c'est pour cela que je demandais si on pouvais également la régler en manuel, ce que je ne trouve pas dans le manuel que j'ai lu, relu et re relu...

vob

OK
Sur un reflex le capteur ne voit pas l'image avant que la photo ne soit prise (sauf en live view) on ne peut donc pas donner l'histogramme avant la prise de vue.
Pour la prise de vue en manuel à part la manipulation que je t'ai donné je ne comprend pas ce que tu veux dire
A partir du momment ou tu choisis l'ouverture et le temps de pose tu es bien en exposition manuelle puisque que tu determines tous les paramètres de l'exposition pour une valeur de sensibilité (iso) donnée
Ritax et Pencoh(pleins)

enila06

merci pour la réponse (compris pour le liveview) dommage, mais je vais m'adapter, pour l'expo je vais continuer à chercher... bonne continuation

vob

Essaye d'expliquer exactement ce que tu veux faire, je ne pense pas que ce soit particulièrement compliqué, peut-être juste les termes sont-ils mal appropriés.
Ritax et Pencoh(pleins)

enila06

ok j'essaie   ::) ok j'ai compris c'est la correction d'exposition que je n'arrive pas à régler qd je suis en M (manuel) le +/- je suis claire ??? pas sure ???

vob

Je vois.

Quand tu es dans un des modes automatique , le correcteur d'exposition sert à créer un décalage entre l'exposition calculée par l'appareil et celle que tu veux obtenir.
Par exemple mettre une correction d'exposition de +1 EV ou IL (c'est pareil) va faire qu'une photo que l'appareil aurait exposée à F8 au 250ieme de seconde sera exposée en fait à F8 au 125ième si tu es en priorité ouverture (Av) ou bien à F5,6 au 250ième si tu es en priorité vitesse (Tv) ces deux couples diaphragme/vitesse laissent passer la même quantité de lumière vers le capteur.

Quand tu es en mode manuel tu détermines toi même le couple vitesse diaphragme indépendamment de ce qu'aurait choisi l'appareil et non plus un décalage par rapport à cette référence.
La correction d'exposition n'a donc pas de sens en mode manuel.
Par contre pour garder une référence, l'appareil te donne une indication du décalage entre le réglage choisi par l'opérateur/trice (toi) et celui qu'aurait choisi l'appareil en mode automatique.
Toujours en mode manuel, dans le viseur sur un K20 ce décalage est signalé par un baregraph, d'après le manuel sur le K200, si tu regardes page 95, la valeur du décalage est affichée directement en EV.
Dans l'exemple du manuel le décalage est de +1,5 c'est aussi indiqué sur l'afficheur LCD. Cela veux dire que dans cet exemple, la photo exposée à F4 au 90 ième de seconde aurait été exposée  environ à F7 au 90 ième si l'appareil avait été en TV ou  environ à F4 au 250ième de seconde en Av soit dans les deux cas 1,5 ev plus sombre que les réglages imposés par l'opérateur.

Un écart de +1 EV ou IL correspond à laisser entrer deux fois plus de lumière vers le capteur.
passer du 250ième au 125ième sans changer l'ouverture laisse passer deux fois plus de lumière.
passer de F4 à F2,8 sans changer la vitesse laisse passer deux fois plus de lumière.
Pour le théorie: les valeur entières de diaphragme sont dans un rapport de racine de deux (c'est a cause de la surface de l'ouverture qui double pour lasser passer 2 fois plus de lumière)
en partant de F1 les valeurs entières de diaphragme sont donc du plus lumineux au plus sombre:
1 1,4 2 2,8 4 5,6 8 11 16 22 32 etc ...

Pour ne pas oublier un dernier paramètre:
Au niveau de la sensibilité en iso, un film ou un capteur deux fois plus sensible à besoin de deux fois moins de lumière pour donner la même impression de luminosité (en gros et sans tenir compte du grain ou du bruit) donc une vue qui serait bien exposée à F8 au 250 ième (on ne change pas un couple qui gagne  ;D ) et à 100 iso sera bien exposée à F8 au 500 ième  ou à F11 au 250 ième à 200 iso

Une exposition se résume toujours à la fin à une quantité de lumière (que laisse passer l'objectif à travers son diaphragme) pendant un certain temps (donné par l'obturateur) soit un couple diaphragme/vitesse

Bon j'espère ne pas t'avoir embrouillé plutôt qu'autre chose  ;)
Ritax et Pencoh(pleins)

Mistral75

Superbe exposé, vob ! Une petite précision néanmoins : quand tu parles de "vitesse", il s'agit en fait d'un "temps de pose".

vob

;D
Citation de: vob le Août 13, 2009, 19:07:21
[...]
Pour le mode manuel Pages 94 et suivantes
Le sélecteur de mode positionné sur M; régler le temps d'exposition avec la molette, et l'ouverture en maintenant la touche [+/-] enfoncée et la molette simultanement. Le décalage avec l'exposition idéale théorique est affichée dans le viseur en valeur de diaphragme.
[...]

Citation de: vob le Août 14, 2009, 08:49:15
OK
Sur un reflex le capteur ne voit pas l'image avant que la photo ne soit prise (sauf en live view) on ne peut donc pas donner l'histogramme avant la prise de vue.
Pour la prise de vue en manuel à part la manipulation que je t'ai donné je ne comprend pas ce que tu veux dire
A partir du momment ou tu choisis l'ouverture et le temps de pose tu es bien en exposition manuelle puisque que tu determines tous les paramètres de l'exposition pour une valeur de sensibilité (iso) donnée

Certe c'est un abus de language mais c'est tellement employé (et puis ça va plus vite à écrire  ;) )
Ritax et Pencoh(pleins)

Mistral75

Tu as raison et cet abus de langage est même consacré par certaines expressions comme "priorité à la vitesse" qui est en fait une priorité à la durée d'exposition.

Mais un bon pédagogue, et tu en es certainement un, se doit de toujours employer le mot juste à peine de désarçonner ses élèves ;)

enila06

WOW, quelle patience, merci beaucoup... je vais passer un peu plus de temps sur le mode d'emploi mais la pratique est tellement plus agréable que la théorie, en même temps sans prendre de temps avec la théorie les résultats sont bof bof, ce qui est mon cas alors..... au boulot aline et merci vob

vob

De rien, et puis ça tombe bien j'ai du temps en ce momment.
Ritax et Pencoh(pleins)

vob

Ritax et Pencoh(pleins)

enila06

euh non, là c'est trop...