Urgent : besoin rapidement de vos avis sur des bridges, merci d'avance.

Démarré par A88Miles, Août 14, 2009, 15:00:31

« précédent - suivant »

A88Miles

Bonjour,

Je pars bientôt en Côte d'ivoire et j'aimerai m'acheter un bridge pour l'occasion, ça faisait déjà longtemps que j'en avais envi d'un, c'est donc le moment rêvé pour en prendre un. Ca fait 2 jours que je parcours le net, je lis les tests et les forums, mais j'ai beaucoup de mal à me décider sur le model, j'aimerai ne pas être déçus.

Mon premier coup de cœur s'orientait plutôt vers l'Olympus SP-590UZ car sur le papier il est assez alléchant (zoom 26x, 12mp, macro 1mm, double stabilisateur) et on peut le trouver à moins de 300€, mais il n'a pas l'air d'être très apprécié par les critiques et je n'ai vu personne le conseiller sur les différents forums (tout comme ses 3 rivaux à zoom 24x d'ailleurs). Cependant les clichés du site lesnumériques.com ne semblent pas si vilain que ça malgré ce qu'ils en disent (manque peut-être un peut de détail à côté de certains à 10mp, mais ça ce vaut quand même je trouve).

Ensuite il y a le fameux Panasonic FZ28 qui à l'air d'être très apprécié par beaucoup, cependant j'ai vu sur le test de lesnumeriques.com que l'écran LCD est très brillant au soleil, ce qui peut-être très gênant pour les prises de vues en extérieur quand il fait beau (surtout sachant que je pars bientôt en Côte d'ivoire, et du soleil là bas, ce n'est pas ce qui manque lol). La visibilité de l'écran est un élément très important pour moi car c'est en partit grâce à lui qu'on peut réaliser de bonnes prises de vue. D'autre part j'ai vu également qu'en intérieur avec un éclairage halogène les photos tirent un peut vers le rouge (un problème qu'on retrouve sur la plus part des Panasonic d'après ce que j'ai pu constater sur les clichés de lesnumériques.com). Puis le zoom 18x, il y a mieux aujourd'hui quand même pour des prix semblable.

Un qui m'intéresse beaucoup aussi c'est le Canon PowerShot SX 10IS qui semble avoir de bonnes caractéristiques technique (meilleurs que le pana FZ28 mais un peut moins que l'Olympus) et de très bonnes critiques (du moins tout aussi bonnes que le pana FZ28 et pas de problème d'écran LCD trop brillant au soleil bien qu'il soit un peut plus petit et il a aussi l'avantage d'être orientable). Cependant je trouve que les clichés de lesnumériques.com pris avec le Canon sont presque moins bons qu'avec l'Olympus bien que dans le test ils disent qu'il a une bonne qualité d'image contrairement à l'Olympus (cela viendrait-il des conditions de prises de vu ?). Ce qui est sympas aussi avec le Canon, c'est qu'on peut zoomer pendant qu'on film contrairement à beaucoup d'appareil tel que l'Olympus bien que ça ne soit pas du HD comme le pana (cependant la vidéo n'est qu'un détail pour moi mais j'en aurai quand même un peut besoin car ma compagne aimerait en faire un peut de notre voyage).

Voici un comparatif entre le canon et l'Omlympus :
http://www.lesnumeriques.com/duels.php?ty=1&ma1=32&mo1=679&p1=4929&ma2=1&mo2=644&p2=4447&ph=6

Ainsi qu'entre l'Olympus et le Panasonic :
http://www.lesnumeriques.com/duels.php?ty=1&ma1=32&mo1=679&p1=4929&ma2=60&mo2=579&p2=3706&ph=13

J'aimerai avoir vos avis sur ce sujet, je pars en Côte d'ivoire le 29 aout et j'aimerai pouvoir le commander au plus tard dès demain pour être sur de l'avoir avant mon départ, il faut donc que je me décide très vite, et je ne veux surtout pas être déçus.

Le top pour moi serait :
- 10mp (les 12mp soufrant tous du même problème de bruits selon les tests mais bon ça c'est encore à voir dans la réalité, j'aimerai pouvoir votre avis là dessus)
- un zoom 20x minimum (voir 18x mais pas moins) (j'aimerai faire des photos d'animaux  là bas, et je me vois mal m'approcher trop près des lions mdr)
- une bonne stabilisation
- Vidéo correcte (ma compagne aimerait prendre quelques vidéos de notre voyage mais pour moi c'est loin le plus important, j'aimerai tout d'abord un bon appareil photo et voir plus tard pour un bon caméscope à coté)
- un écran LCD correcte, sans brillance au soleil et bien visible dans plusieurs angles de vu (le top encore serai qu'il soit orientable mais assez grand, pas comme mon ancien Canon A80)
- qu'il soit assez rapide (enfin plus que mon ancien Canon A80 qui était une horreur à ce niveau là)
- Et tout ça pour moins de 350€ (400€ vraiment au max)

En vous remerciant beaucoup d'avance.

pacmoab

A88Miles

Je l'ai lu, j'ai même posté dedans hier soir (enfin plutôt ce matin dans la nuit lol) mais j'ai préférer en recréer un car je n'ai pas encore de réponses et j'ai vraiment besoin de vos avis rapidement comme vous pouvez le constater (mon voyage est pour pas longtemps) et les réponses donné à la personne qui a créé ce topic ne m'importent pas encore toutes les réponses que j'avais besoin. ;)
Bref je pensais qu'en créant un nouveau topic mon message sera plus vu :)

En vous remerciant encore

OuiOuiPhoto

Un bridge est un appareil de compromis

Olympus pas de zoom en video (si mes souvenirs sont bons)
SX10IS video en VGA (écran orientable mais plus petit)
FZ28 zoom que 18 (en réalité cela ne fait pas trop de différence avec un X20)
SX1IS. top mais cher

tu as aussi le dernier casio et le dernier sony qui ont l'air allechant mais surement hors budget

A toi de choisir ton compromis

Quand j'ai fait mon choix j'avais prix un SX1IS mais comme il était pas dispo je me suis rabattu sur le FZ28 avec une lentille raynox DCR250 pour la macro. Pour la qualité des photos va sur mon site. Tu aura même des images qui montrent que le RAW est utilisable sur le FZ28. http://ouiouiphoto.free.fr/. Regarde aussi quel logiciel tu compte utiliser après. Lightroom par exemple "comprend" les RAW du FZ28.

A88Miles

Merci beaucoup.
J'ai finalement opté pour le Canon SX10IS, le SX1IS je le trouve beaucoup trop cher à comparé au SX10IS, ce qu'il a en plus ne vaut pas cette différence de prix (celons moi). Quant au pana FZ28, ce qui me faisait un peut peur, c'est que dans les tests, ils disent que son écran est trop réfléchissant au soleil, je trouve ça très gênant, la lisibilité de l'écran est très importante pour moi. L'écran du SX10IS est certes plus petit que les autres (même plus petit que celui du SX1IS), mais 2.5" ça me parait suffisant et pas de brillance au soleil, de plus il est orientable.
L'Olympus est trop critiqué par les tests et m'a été déconseillé sur un autre forum et le Canon a été celui qui m'a été le plus conseillé.

magolivier