petite anecdote sur contenants film 35mm

Démarré par bourgroyal, Août 14, 2009, 15:11:20

« précédent - suivant »

bourgroyal

Ah les temps changent. Il y a qq jours je me décide de faire dév. en
boutique qq bobinnes de films couleurs qui trainaient dans le frigo depuis qq siècles.
Je tombe sur une jeune vendeuse de 18/20 ans, sort mes bobinnes, ¨Pour un dev.
siou plait¨. Oh surprise, le commentaire piège, ¨Ce sont des clés USB?¨. Euh non,
ne comprennant pas bien la quastion. ¨Les clés USB c'est la machine près du comptoir¨.
¨Mamzelle, ce sont des casettes de films pour un dév.¨
Petit téléphone au gérant, celui-ci ce pointe: Ah oui, ca c'est pour le labo extérieur.

Recherche de prix, téléphone au labo pour vérifier si le service est toujours donné.
Réponse affirmative...délais 2 semaines pas assez de volume de dév.

Tout cela pour de malheureuses casettes 35mm.
Pourtant je ne suis pas très vieux et il a suffit a peine une demi-décennie pour tomber
sur qq qui ne connait pas une casette 35mm.
Kossé que ca va être dans 5 ans?

jeer

Bjr,

Surtout ne pas laisser le film sorti  ;D. J'imagine ce qui pourrait arriver  >:(

veto

Manifestement Tonton Darwin s'est trompé , l'évolution peut être beaucoup plus rapide que ce qu'il a dit ...
Donc ceux qui ont encore un vrai fotografe avé un vrai minilab qui marche ( comme ici ) sont d'affreux pistonnés...!

dioptre

Oh! mais cela va encore plus vite que vous ne pensez.
On m'a déjà dit dans une grande surface au rayon photo que les cartes compact-flash, c'est fini, plus fabriqué, n'existe plus.
Et c'est bien vrai qu'aucun appareil qui était en vente en utilisait . Rien à dire

Verso92

Hi ! hi ! Il y a de nombreuses années déjà, j'avais porté comme d'hab mes Sensia à Auchan pour les faire développer. La jeune femme me demande alors : "mat ou brillant ? Avec ou sans marge ?".

Vous connaissez mon côté taquin... je lui ai répondu : "montées en caches 5x5, ça me conviendra parfaitement !".

Et bien, elle n'a pas apprécié, mais pas du tout ! Tout juste s'il n'a pas fallu que je m'excuse qu'elle ne connaisse pas son boulot !

Les temps changent, mon bon Monsieur, les temps changent...

ais

Je suis récemment allé chez mon photographe habituel. Il y avait une jeune stagiaire (moins de 20 ans) et il a fallu que ça tombe sur elle pour que je demande ce qu'ils avaient en format 120 !

applefist

Moi la semaine dernière quand j'ai demandé le prix des tirages d'après diapo, au rayon photo de mon Auchan, on m'a expliqué que ce n'était possible que si j'avais gardé les négatifs de mes diapos... sic.

kochka

Il est loin le temps où tout photographe avait des manchettes noires pour sortir, à tâton,  le film coincé dans le boitier, sans le bruler.
Technophile Père Siffleur

CLIC

Vous allez porter vos films chez des marchands de légumes et vous êtes surpris de l'incompétence du personnel. :o

Je peux vous assurer que mon photographe ne vend pas de tomates, et de couches culottes. ;)

Chacun son métier.

titisteph

CitationPuisque certains ont cité des marques, je vais faire de même, mais pour en dire... beaucoup de bien  Souriant

Je fais développer, pour un développement seul du film (bien sûr il est hors de question de confier des tirages à un labo indusriel), mes précieuses pellicules au rayon photo d'un "centre culturel" LECLERC, et les résultats sont tout simplement de très bonne qualité.

Le film m'est remis coupé en bandes de 4, insérées dans une feuille dédiée au rangement des néagtifs.

Après c'est moi qui m'occupe du scan et du tirage.

Mais le développement seul des films négatifs est une excellente solution pour l'amateur (passionné) que je suis.

Et tant pis pour les grincheux... le prix du service est de 2,13 € ttc le film... Souriant Souriant
En mai dernier, j'ai fait développer un film néga couleur chez Photoserv...ce (juste le film, en bande, pas de tirage), et le résultat a été meilleur que dans un labo pro! Dév fait en 45 mn, sans rayures, sans taches. Pourtant, la présence de téléphones portables dans le magasin montrait bien que l'argentique n'était plus leur cheval de bataille!

Mais bon, j'irais pas leur demander un tirage baryté...

applefist

Concernant les photographes marchands de tomate, ils ont quand même l'avantage de traiter une diapo 36 poses pour moins de 5 €... Je veux bien souteinr les vrais photographes, mais à + de 12€ le traitement E6, moi je peux plus suivre!

PLG

Citation de: applefist le Septembre 04, 2009, 10:45:01
les vrais photographes, mais à + de 12€ le traitement E6, moi je peux plus suivre!
Là je suis bien d'accord. De mémoire un peu avant de fermer boutique, vers 2005/2006, le prix client était autour de 5€, traité par FUJI.
Mais Fuji a fermé mon compte parce que cela leur coutait trop cher en tournée de ramassage. Pourtant ils continuaient à ramasser les travaux (y compris le E6) au supermarché local, à 800m de ma boutique ?
Pour ceux qui étaient tentés par dev E6 + Scan et CD, ils ne l'ont fait qu'une fois, qualité beurk de chez nul et basse résolution. Pas cher mais à fuir.
Il est vrai que dans ma petite ville (10 000 habitants ds le canton), ce n'était plus que 2/3 films diapo / semaine
Pour le 135 (le 24x36), dev + scan à 4,50€ (option haute résolution possible à 10€) en une heure.. trop cher !
L'arrivé des compacts numérique à prix raisonnable (pas les 6500 F de mon premier coolpix 3mégapixels), a complètement changer la façon de consommer des photographes amateurs (pas vous les experts qui  suivez ce forum).
ET cette "révolution" s'est faite en +/-4 ans.
BOUM, chute des ventes de films, piles, petits 24x36 compacts, plus de tirages, et le remboursement du minilab quand même...
Moralité, fin de l'activité avant la catastrophe et retour à un emploi salarié.

Il reste quelques indépendants avec magasins et minilabs, mais n'attendez pas d'eux des miracles. A moins de 30 films par jour, difficile d'espérer une chimie stable.

J'avais tenté le coup via internet. Quelques uns d'ici m'avaient envoyé leurs négas à développer + scans, ils m'avaient dit être content du résultat, mais je suis sûr à 99,95 % qu'ils sont depuis passé au numérique.

"Et tant pis pour les grincheux... le prix du service est de 2,13 € ttc le film... Souriant Souriant" à ce prix là je ne vivait pas, il en faut beaucoup chaque jour pour payer le leasing.

"tout photographe avait des manchettes noires pour sortir, à tâton,  le film coincé dans le boitier, sans le bruler." et le client avec son Zénith qui disait à peine merci et "je ne fais pas développer, je suis de passage" !

"quand j'ai demandé le prix des tirages d'après diapo, au rayon photo de mon Auchan, on m'a expliqué que ce n'était possible que si j'avais gardé les négatifs de mes diapos... sic."
He oui, si vous saviez le nombre d'âneries que nous les photographes nous avons aussi entendu derrière nos comptoirs ...
Je voudrais un appareil jetable , mais que pour faire 3 photos,
Je voudrais une pellicule pour faire des photos mat,
Je voudrais un appareil pas cher pour photographier des meubles (brocanteur),
Je vous passe la dame qui fait des photos au flash dans mon dos, dans mon studio, lorsque je fais des photos de sa fille en communiante ;-)

Une page est tournée, de bons souvenirs, d'autres moins (banque, fisc, URSSAF)...

Pour vos dev 135 et 120 néga couleur et NB, j'ai gardé quelques contacts avec d'anciens confrères, qui sait ? ils seraient heureux d'un complément d'activité...

RadioK

Des anecdotes, toute personne faisant de l'argentique en a à raconter...et meme moi qui n'en fais pas depuis longtemps, je commence à en engranger des croustillantes.

Pour le moment, le meilleur que j'ai vu c'est une fille qui arrive chez mon bouclard (Phox à Dijon pour ceux qui connaissent) :
-vous avez du film carré? vous savez expres pour la photo créative, la lomographie? c'est tellement rare d'en trouver...
-oui des films 120, en diapo, negatifs couleurs ou n&b ?
-ah ba je sais pas, c'est quoi le mieux...?
*consternation de la vendeuse* (Marinette pour ceux qui connaissent, extrêmement sympa et patiente)
-ca depend de ce que vous voulez faire...et de vos gouts...
-c'est pour de la photo créative, avec ces appareils tout en plastique...

Elle en avait tellement marre qu'elle m'a pris en pretexte pour refiler sa cliente a un de ses collegues...j'ai récupéré mes nega 135, coupés en 6, portés 45 auparavant, que j'ai pu zieuter au compte fils sur une table lumineuse...

j'ai bien rigolé avec ca tout de meme...
Sinner I am and I always will!

helveto

30 années dans un grand labo façonnier, ça laisse des souvenirs...
Un des plus drôles, c'est le type qui nous avait donné un film diapo à développer, ce que nous fîmes, et qui, recevant ses diapos qui la plupart étaient floues, fit un raffût du diable, nous accusant d'avoir "trop agité les bains" ce qui provoqua ce manque de netteté !  ;D ;D ;D

Amitiés