inversible : pourquoi utilisez-vous ce type de film et non le numérique ?

Démarré par florent, Août 15, 2009, 14:43:09

« précédent - suivant »

Jello Biafra

 Mais la velvia se scanne très bien avec un coolscan V, et mieux encore avec un gros scanner pro (mais c'est chiant)...je ne comprend pas toutes les plaintes à ce sujet. Après, si on veut voir à travers le noir de la velvia, ce n'est pas un scanner qu'il faut, mais un cutter...
M'enfin, c'est mon avis...
I'm a hyena!

Verso92

Citation de: Jello Biafra le Août 18, 2009, 09:35:05
Mais la velvia se scanne très bien avec un coolscan V, et mieux encore avec un gros scanner pro (mais c'est chiant)...je ne comprend pas toutes les plaintes à ce sujet. Après, si on veut voir à travers le noir de la velvia, ce n'est pas un scanner qu'il faut, mais un cutter...
M'enfin, c'est mon avis...

Disons que j'éprouve beaucoup de difficultés avec cette pellicule (Coolscan Ls-5000), alors que les Sensia et Provia ne me posent aucun problème...

Exemple ci-dessous (avec un Ls-2000) :

veto

C'est bien ce que j'essaye de faire passer :  l'amateur qui fait des photos pour la tata Ginette les fera en numérique et vive Internet , par contre s' il veux ramener quelque chose d'un peu mieux d'un voyage par exemple , s'il n'est pas parfaitement à l'aise en informatique , le couple inversible / projecteur reste inégalable , le numérique peut certes faire mieux en théorie , mais ça n'est pas à sa ( ma ) portée...
L'autre jour j'ai projeté les diapos d'un voyage récent à Amsterdam aux copains qui étaient avec nous : matos basique : FM3a + AIS fixes ( 28,35,50 ) + elite 200 + P150 + Oray 180 x 180 , basta ! Les copains étaient émerveillés par le résultat , eux avaient un Panasonic Lumix Leica dont les images ne vont pas plus loin que l'écran de l'ordi...

zozio32

faire mieux au num n'est pas non plus a ma portee.
le rapport qualite/travail&connaissances est tout simplement tres bon en diapo

Verso92

Petite comparaison, vite fait, entre Velvia (numérisation Ls-2000) et D700 :

1 - Velvia (OM-4 + f/1.4 50),
2 - D700 + f/2.8 24-70 AFS.

Le post-traitement est minimal (un petit coup de niveaux) et mériterait un ajustement de la balance des couleurs sur la Velvia.

Olivier Chauvignat

Citation de: tophes le Août 18, 2009, 09:37:22
Je regardais encore cette superbe photo Olivier Chauvignat et ce rendu me fait penser a la T-Max 3200 a 1600 +1 donc , c'est indiscret mais as tu eu recourt par exemple a AlienSkin Exposure ?

DXO Pack, Trix 400
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

zozio32

quoi qu'il en soit,
pour arriver aux resultats diapos, apres avoir appliquer des filtres DXO ou autres, faut encore passer a l'etape projection...
L'avantage pour moi de la diapo c'est la combinaison des deux:
      - projection super simple et de tres bonne qualite (en 35mm, quand j'en sort une en 6*6 du Rollei qui me plait, c'est geniale).
      - impression possible sans avoir trop de post-processing a faire. Dans mon cas, j'imprime tres peu de couleur, donc je veux bien y passer un peu de temps

Jello Biafra

Citation de: Verso92 le Août 18, 2009, 09:40:45
Disons que j'éprouve beaucoup de difficultés avec cette pellicule (Coolscan Ls-5000), alors que les Sensia et Provia ne me posent aucun problème...

Exemple ci-dessous (avec un Ls-2000) :

C'est peut-être du au fait que beaucoup avait tendance à sous-exposer la velvia pour faire péter les couleurs et la densité...quand on a un stock de velvia sous-ex à scanner, c'est sur que c'est compliqué. Mais j'ai tendance à exposer ce film à 25 iso, et la, je ne suis pas (trop) ennuyé au scan.

Mais je me souviens qu'il n'y a pas si longtemps, les noirs "bien noirs" de la RVP ne dérangeaient pas grand monde: depuis, le numérique et le HDR sont passés par la, et ce qui était une qualité est devenu un défaut pour bon nombre d'utilisateurs.
I'm a hyena!

Verso92

Citation de: Jello Biafra le Août 18, 2009, 13:17:23
C'est peut-être du au fait que beaucoup avait tendance à sous-exposer la velvia pour faire péter les couleurs et la densité...quand on a un stock de velvia sous-ex à scanner, c'est sur que c'est compliqué. Mais j'ai tendance à exposer ce film à 25 iso, et la, je ne suis pas (trop) ennuyé au scan.

Ben oui, mais là, tu la sur-exposes violemment : depuis quelques années, la Velvia fait vraiment ses 50 iso (la première version, c'était plutôt 40, voire 32 selon certains).

Je me rappelle d'une époque où je faisais mes diapos en double : sous-exposition de 1/3 d'IL pour la projection, et sur-exposition de la même valeur pour la numérisation. C'était l'idéal, mais je n'ai pas fait ça longtemps, pour d'évidentes raisons...

Jello Biafra

 En même temps, vu que je fais la plupart de mes images entre chien et loup et en lumière naturelle, exposer la velvia à 25 iso n'est pas dramatique...Et au scan, je n'ai pas à m'en plaindre. Peut-être suis-je moins exigeant que toi pour mes scans...
I'm a hyena!

jeandemi

pour l'Ektachrome E100VS
j'adore son rendu, que je n'ai jamais vu en numérique (pas essayé le DXO film pack)
je viens de finir un Ektar (négatif) pour voir si le rendu est identique

foutografe

Uniquement parce que je n'ai pas encore vu de projection numérique ou d'image sur grand écran capable de rivaliser avec mes projections de diapositives : beauté, sensations retrouvées.

Certes le numérique me permet de rapporter des photos en faible lumière que j'aurais été incapable de sortir en argentique, bien que ce soit ma spécialité.

En voyage ou en balade quand je peux me charger je prends au moins un reflex argentique et son 24-70/2,8 en plus du reflex numérique et je double mes photos avec des diapositives quand les conditions sont bonnes.

Mes pellicules comparées au numérique : Ekta 100 G et Velvia 50 projettées avec un SuperColorplan.

Alain

Olivier Chauvignat

zavez fini de me harceler avec vos diapos là...

;D ;D ;D

(j'aurais po le temps de m'y remettre)
Photo Workshops

MarcF44

Citation de: Olivier Chauvignat le Août 20, 2009, 09:20:29
zavez fini de me harceler avec vos diapos là...

;D ;D ;D

(j'aurais po le temps de m'y remettre)
J'ai un Leica P150 à vendre avec lentille verre P2 90mm 2.5  ;D

J'ai fait quelques tests de projection par écran plasma et sur vidéoprojecteur LCD, FullHD dans les deux cas et pour l'instant cela n'arrive pas à la cheville d'une diapo. Pour le plasma je pense que c'est un problème de réglage (calibration, luminosité etc.) mais que le potentiel est bien là par contre pour le vidéoprojecteur LCD c'est vraiment en dessous en rendu surtout sur les basses lumières et sur les photos sombres je n'en parle même pas, c'est...délavé...
Reste à voir ce que donnent des clichés sur vidéoproejecteur D Ila ou XRCD, ils ont un meilleur contraste et niveau de noir
Pour la finesse d'une dia velvia vs un cliché numérique projecté en 1080 lignes ma mémoire va défaillir, dur en diapo d'avoir un focus uniforme (gondolage) et d'éviter les saletés sur l'image (sans compter les rayures des labos)

Les ordinateurs ont un peu éclipsé les "soirées diapo" et on a vite oublié l'immersion qu'on a sur une grande image fixe projetée, cela me manque...
Qui veut mon HC120 Macro ?

Thom91

Même si la qualité n'est pas équivalente au projo, quiconque a un D300 ou consort peut avec la sortie HDMI faire une projection directement chez Tata ginette... Tata qui évidemment a pour le coup acheter un écran plat de 1m20 chez conforama...

Les couleurs ne sont peut-être pas hyper fidèles, mais trimballer le projo et l'appareil en même temps (pour peu qu'on pense au cable HDMI) c'est déjà très sympa ;)

J'ai testé cette été, ça fait bcp plus d'effet que de montrer sur l'ordi... taille de l'écran oblige.
Et le fun reste présent (on peu zoomer etc)...

veto

   On en revient toujours aux mêmes rengaines : le numérique c'est parfait et irremplaçable dans bien des domaines mais pour la Tata Ginette , la bonne vieille soirée diapo à l'ancienne ( à condition de s'appliquer un peu ) restera encore pour un moment quelque chose de très beau et de très simple , que tout le monde peut faire sans connaissances particulières , même avec un  petit budget , sans paramètrer ni étalonner quoi que ce soit , désolé mais mon P150 et son Super Colorplan ne sont pas à vendre !
   Personne n'a pour l'instant soulevé le problème des vues verticales en projection numérique , alors que dans les magazines les vues verticales sont légion ( voir la très belle photo d'Olivier un peu plus haut ...! )

MarcF44

Citation de: veto le Août 20, 2009, 11:43:43
   Personne n'a pour l'instant soulevé le problème des vues verticales en projection numérique , alors que dans les magazines les vues verticales sont légion ( voir la très belle photo d'Olivier un peu plus haut ...! )
Pour moi le premier problème de la projection numérique c'est le faible contraste et la pauvre palette de nuances et cela avant même de parler de piqué ou de taille d'image car les verticales passent mais elles sont juste plus petites mais comme par télécommande on peut zoomer la plupart des projecteurs numériques ce n'est pas encore redhibitoires (m'enfin moins de 1 Megapixel de résolution ça appauvrit quand même pour une façade de cathédrale ou un mannequin :) )
Qui veut mon HC120 Macro ?

veto

   On peut aussi ajouter que avec la diapo , le tonton Julo de la tata Ginette était vite limité par les 36 poses et les 25 ASA de sa Kodachrome alors qu'aujourd'hui , plus rien ne l'arrête , c'est parfois terrible ...!

MarcF44

Citation de: veto le Août 20, 2009, 15:50:43
   On peut aussi ajouter que avec la diapo , le tonton Julo de la tata Ginette était vite limité par les 36 poses et les 25 ASA de sa Kodachrome alors qu'aujourd'hui , plus rien ne l'arrête , c'est parfois terrible ...!
les sensia 36 poses en pack de 3 a toutes les stations services n'empêchaient pas la diahrée d'images :)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Alain

pour repondre a la premiere question: j'utilise l'inversible parce que je considere la chaine de production dans son ensemble: que le capteur soit meilleur que le film j'en suis convaincu mais ca ne suffit pas: si on a un ampli de reve et des enceintes pouraves la qualite globale s'aligne sur l'element le plus mauvais de la chaine.
aujourd'hui malgré les tres recents progres spectaculaires des video projecteurs, je prefere encore le projo diapo qui reste encore la reference qualitative.
pour le noir et blanc c'est pareil, le fichier numerique est meilleur que le film, mais comme je n'ai pas encore les finances pour me payer un agrandisseur DE VERE pour projecter mes fichiers numeriques sur du papier baryté traditionnels qui reste encore le plus beau des papiers, je continue en argentique... le numerique me permet de faire au moins aussi bien qu'un tres beau tirage sur papier RC mais un beau baryté reste une reference! ( j'ai testé les papiers fine art baryté sur mon imprimante mais ca n'a rien a voir...

Jello Biafra

"les sensia 36 poses en pack de 3 a toutes les stations services n'empêchaient pas la diahrée d'images"

Oui, mais il fallait acheter puis payer le traitement du pack de 3  :), alors qu'aujourd'hui, l'illusion de gratuité fait qu'il ne s'arrête plus, le Julo, surtout après un pack de 6....
I'm a hyena!

olivier_aubel

Citation de: Alain le Août 21, 2009, 09:09:40
le numerique me permet de faire au moins aussi bien qu'un tres beau tirage sur papier RC mais un beau baryté reste une reference! ( j'ai testé les papiers fine art baryté sur mon imprimante mais ca n'a rien a voir...

Bizarre quand même ...
T'es sur que c'etait pas un probleme d'encre, de traitement de fichier ou que tu as utilisé un mauvais reglage quelque part... ?
Quand je compare mes barytés argentique et mes impressions jet d'encre, je serai bien incapable de dire lesquels sont les meilleurs ... et l'aspect est très très proche avec certains papiers (à moins de sortir la loupe ...).
Quel etait le probleme exactement ? dominante de couleur ? densité des noirs ? métamérisme ? bronzing ?

Olivier Chauvignat

Citation de: olivier_aubel le Août 21, 2009, 11:03:58
Bizarre quand même ...
T'es sur que c'etait pas un probleme d'encre, de traitement de fichier ou que tu as utilisé un mauvais reglage quelque part... ?
Quand je compare mes barytés argentique et mes impressions jet d'encre, je serai bien incapable de dire lesquels sont les meilleurs ... et l'aspect est très très proche avec certains papiers (à moins de sortir la loupe ...).
Quel etait le probleme exactement ? dominante de couleur ? densité des noirs ? métamérisme ? bronzing ?

Tu utilises quelle imprimante et papier pour le NB baryté Olivier ?
Photo Workshops

olivier_aubel

Citation de: Olivier Chauvignat le Août 21, 2009, 14:34:22
Tu utilises quelle imprimante et papier pour le NB baryté Olivier ?

Principalement hanemhule Fine art pearl 285g avec HP8750 (avec encre noire et grise).