Possesseurs de Me Super ?

Démarré par Will à l ouest, Août 15, 2009, 17:45:14

« précédent - suivant »

Will à l ouest

Note aux modos : je ne savais pas s'il fallait poster ici ou dans "argentique". Je me suis dit que c'était ici qu'il y avait le plus de chances de trouver des contributeurs, mais si je me suis gouré, toutes mes excuses.

Bon, j'ai acheté récemment un Me Super. J'en suis tout simplement ravi. Petit, léger, viseur très agréable... J'en suis à deux pelloches (pas encore développées ni tirées).

Je voulais savoir s'il y avait d'autres aficionados de cet appareil (et approchants) pour qu'on partage d'éventuels tuyaux.

Krg

Pentax & Werra

SPOTMATIK

je l'ai toujours depuis 1985 ......

avec l'emballage d'origine et le manuel en français , et les objos KA , winder 2 qui vont avec .....

n'hésite pas pour les tuyaux ....... comme la pile lithium 1/3 N ...... au lieu des 2 boutons

vob

Spotmatic arrête moi si je me trompe mais le ME-super n'a pas besoin de KA , les K et M suffisent non ?
Ritax et Pencoh(pleins)

Gm.38

Salut, un petit message pour dire que je me sert également, avec grand plaisir de cet appareil  :-*

Quinane

Et moi un ME, venu avec une commande d'un 50 KM. Moins pratique donc. Utilisation non intensive avec du HP5. Merci pour le tuyau des piles Li.

Emix

ME Super noir avec SMC PENTAX-M 1:2.8 40 mm + MX, M 50mm 1.7, M 35mm 2, M 100mm 2.8 achetés dans les années ''huitante"  ;)

SPOTMATIK

bonjour vob , t'arrète pas , tu as raison ; j'avais omis de dire que quelques semaines auparavant , j'avais acheté aussi le SuperA qui succédait à un vieux ME ....... pour renouveler tout mon matos

soupaire dans les zannées ouitantes ...... une fois .... seulement !!!!

Emix

Citation de: SPOTMATIK le Août 16, 2009, 10:11:49
bonjour vob , t'arrète pas , tu as raison ; j'avais omis de dire que quelques semaines auparavant , j'avais acheté aussi le SuperA qui succédait à un vieux ME ....... pour renouveler tout mon matos

soupaire dans les zannées ouitantes ...... une fois .... seulement !!!!

OUAI ''une fois'', mais ce n'est pas une expression souisse  ;D

vob

Moi de toute façon je suis banlieusard émigré sur la cote d'azur ...
Et puis j'ai pas de ME-Super ayant eu la chance de toucher une prime d'asurance en 82 qui m'a payé le LX
J'ai bien un ME-F pour la vitrine mais je n'ai jamais fait de film avec  :(
Ritax et Pencoh(pleins)

Will à l ouest

Citationn'hésite pas pour les tuyaux ....... comme la pile lithium 1/3 N ...... au lieu des 2 boutons
Noté.

J'ai mis récemment deux boutons dedans. Donc ça devrait fonctionner quelques temps.

Citationwinder 2 qui vont avec .....
Il apporte un plus, le winder, si on ne veut pas shooter en rafale ? Parce que je ne veux pas de rafale. Avec cet appareil, je fais des photos pour lesquelles je prends vraiment mon temps, contrairement au numérique où j'ai un peu la tendance (bien que je lutte contre) à shooter pas mal (et parfois trop vite) en me disant que je ferai le tri  :-\

Donc, à part éviter de réarmer (mais j'adore ce geste), un intérêt au winder ?

Sinon, je voulais savoir si vous aviez des recommandations pour la mesure lumière ?

SPOTMATIK

le winder , outre le fait de réarmer et commander à distance en masquant l'oeilleton de visée ; à l'avantage d'améliorer ma prise en main avec un objectif volumineux et/ou encombrant style zooms KA ...... a y etre pour le prix .......  que j'ai encore tout !!!!

Krg

Si ce n'est que pour le grip, il ya du nouveau (hé oui !); c'est sympa mais un peu cher, en noir ou rouge:
http://cgi.ebay.fr/KIM-Best-handmade-Grip-for-Pentax-ME-ME-Super-red_W0QQitemZ320381004374
Pentax & Werra

SPOTMATIK

belle réalisation !!!!! , mais l'index déclanche plus naturellement sur le winder pentax ....... sauf pour les gauchers ..... quoique !!!

vob

Oui pour le prix ils auraient pu mettre des contacts dans la semelle et un déclencheur sur la poignée...
Avant le LX j'avais (j'ai toujours) un Chinon CE4s pour lequel j'avais fait une poignée dans ce genre (avec des trucs de récup), mais j'y avais mis l'électricité MOI  ;D
Là je ne peux pas, mais je vous passerai des photos de la réalisation
Ritax et Pencoh(pleins)

Will à l ouest

Bon, pour le winder, on verra à l'occasion. Je dois dire que j'apprécie la compacité de mon ME Super, mais pour l'instant, je ne l'utilise qu'avec un 28, un 50 et un 55.

Par contre, je suis deg ! En ouvrant mon sac photo hier, je vois le dos du ME Super entrouvert. 99 % de chances pour que mes (probablement) super photos d'un cimetière de bateau dans la lumière du soir soient blettes !  :'(

Quelqu'un a une idée de comment ça a pu arriver ?  ??? Vu qu'il faut normalement tirer le bouzin pour ouvrir le dos, j'avoue ne pas voir.

Krg

Citation de: Will à l ouest le Août 20, 2009, 17:31:18... normalement tirer le bouzin pour ouvrir le dos, j'avoue ne pas voir.
Sauf s'il a été mal fermé ou s'il ferme mal; certains dos sont un peu vrillés et se verrouillent mal.
Pentax & Werra

J-M-G

Moi j'avais mis sur le ME Super le zoom Pentax 40-80 qui ouvrait à 2,8 ! C'était à l'époque le seul dans mes moyens. Mais il fait de bonnes photos. On le trouve maintenant sur la baie pour une misère. Ce que je reproche au ME Super : pas de rappel du diaphragme comme le MX dans le viseur et pas de test de profondeur de champ. Sinon quel mignon petit appareil c'était !

Will à l ouest

Citation de: Krg le Août 20, 2009, 18:01:25
Sauf s'il a été mal fermé ou s'il ferme mal; certains dos sont un peu vrillés et se verrouillent mal.
Merci.

Comment on vérifie ça et on le répare ?

J-M-G

Si ton dos est abimé tu peut toujours trouver une épave de MESuper sur Ebay et faire l'échange des dos, ça ne doit pas être trop difficile. Peut-être que les dos de ME, de MV ou de MV1 conviennent aussi car il me semble bien que c'est le même chassis. Pour info, ou l'as tu acheté et combien - si ce n'est pas trop indiscret.

SPOTMATIK

les dos des ME et SUPERA sont interchangeables  no soussailles

le gros soussaille vient du boitier qui ne verrouille pas le dos ; et dans mon cas , sur le SUPER-A , c'est la lame / ressort de rappel du verrou à 2 griffes qui s'était rompu ( sous la manivelle de rembobinage ) et que j'ai remplacé par un ressort en épingle bricolé d'un élément de photocopieur , mais ca doit pouvir se faire avec de la corde à piano fine , le plus pénible étant de demonter le capot supérieur sans foirer les vis avec pas à gauche ou celle qui maintient le levier d'armement , j'y avais percé 2 petits trous en opposition pour la dévisser avec une pince à circlips

Will à l ouest

J-M-G : je l'ai payé dans les 40 €

Bon, le problème s'est reproduit. Il y a donc un problème de fermeture du dos. Merci Spotmatik.

Je rajoute un bout de gaffer pour terminer la pelloche qui était peu entamée. Ensuite, je verrais pour une réparation.

La solution d'en acheter un autre me plaît moyennement. Je risque de tomber sur un exemplaire qui aura le même soucis, apparemment.