Trépied GITZO

Démarré par paralou, Août 15, 2009, 23:03:01

« précédent - suivant »

paralou

Bonsoir,

J'ai décidé de m'offrir un nouveau trépied "de qualité" !

En cherchant quelque peu, j'ai trouvé dans mes archives des images (limitées) de trois types Gitzo?

LARS (?) 2315 :: 2340 :: 2344 = (une belle tête !)

Y a t'il un membre pour trouvez le temps de m'informer ?

Merci d'avance,

paralou

bitere

Bonsoir,
Tu veux savoir quoi exactement ?
Pour des conseils, il faut en dire plus sur le matériel qui sera utilisé sur le trépied. Par exemple chez Gitzo, les pieds sont classés en séries. Série 1, série 2, série 3, etc... A partir de la 3, tu pourras y monter de gros téléobjectifs...
Bref, ce n'est qu'un exemple, il faut en dire plus  ;)

Sans aller trop loin sur le forum, tu peux avoir quelques infos dans un fil plus bas :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,58041.0.html#lastPost

Jean-Claude

Le mieux est de télécharger le catalogue complet Gitzo et de l'étudier en détaitpendant quelques semaines  :)

Les tailles de pied pour chauqe type vont de 00 à 5 du plus petit au plus gros, toutes les tailles n'exites pas pour tous les matériaux et modèles

Après il y a les modèles de pieds, Traveler, Explorer, Mountaineer, Systematic, chaque modèle a des fonctions très spécifiques

Après il y a les matériaux, alu, basalte, carbone. L'alu a énormément diminué dans la gamme, il existe par exemple qu'un sul systematic alu en série 4 et deux carbone en série 3 et 5. Le basalte se toruve partout pour les petits pieds mais il est quasiment absent des gros pieds.

Autre couche supplémentaire, beaucoup de pieds se font en des versions courtes, normale, longue en 3, 4, voire 5 sections

Et à la fin il y a les accessoire: pointes, colonnes courte, longues, bases de nivellement, etc... courroies de portage, sacs, ...

Le catologue Gitzo est énorme et c'est assez compliqué au départ jusqu'à ce que l'on ai bien saisi sa logique

jamix2

Sinon au cas où ta question porte sur le matériel de la photo il me semble que c'est un Gitzo systematic (= sans colonne) série 3 (au moins) équipé d'une rotule Really Right Stuff 55.

Jean-Claude

Se décider d'acheter un Gitzo high end est une démarche qui doit être mûrement réfléchie cours çela coute très cher.

Pour un pied en ordre de marche avec ses accessoires il faut compter au monimum entre 1000,- et 1500,-€ ! dans l'investissement il faut compter les L-brackets pour les boitiers, plaques Arca, tuning des colliers d'objectifs, etc.. indispensables pour tirer profit d'un pied de ce niveau

Alors télécharges le catalogue et pends le temps de l'étudier, faire des tableaux pour faciliter le choix

paralou

Un grand merci les amis de votre coopération  :)

Effectivement, la décision est difficile, mais c'est précisément la raison pour laquelle je fais appel à vos connaissances.

Je suis un "très ancien" Nikoniste, mais depuis près de deux années, j'ai passé à Canon avec un 5D, et un nouveau 5D Mark II ce mois-ci.

J'utilise un vieux "VELBON AEF 3" en alu depuis bientôt 20 ans..., très bonne stabilité, mais lourd...!
Il est plus que temps de changer. Un nouvel investissement de 20 ans...?

J'ai, bien sûr, cherché sur le NET chez Gitzo, mais je ne trouve pas de catalogue. Peut-tu me donnez le lien,stp ?

Quant au prix...je suis au courant ! On n'a rien pour rien. Je suis de ceux qui aiment la perfection, dur dur  ;)

Il y a un proverbe qui dit (c'est ma mère qui me le répétais): Quant on aime...on ne compte pas !
Elle est française d'origine, et me répétais également:

Tout ce qui est bon marché revient chère ! Compris ?

Pouvez-vous me préciser la signification du terme "LAST" tel que annoncé: LAST 2344 ?

Pour conclure, j'utilise un trépied avec un 300mm. et suis à l'attende d'une nouvelle version du 100-400 avec une nouvelle version IS en cours.
Je comprend pas pourquoi Canon traine tant pour renouveler une vieille pantoufle qui se trouve sur le marché depuis plus de 10 années (correct ?)
Ils ont fait de drôles de progrets en "stabilisateur" depuis cette époque.

Espérons...
Merci encore de vos commentaires.
Cordialement,
paralou

jamix2

Voici le lien pour le catalogue en ligne : http://www.gitzo.com/Jahia/site/gitzo/pid/14049

Canon 5DII + 300 + 100-400....je crois que tu es bon pour un série 3  ;)

ooz08

Citation de: jamix2 le Août 17, 2009, 09:34:30
Canon 5DII + 300 + 100-400....je crois que tu es bon pour un série 3  ;)

Hier, en parcourant le catalogue Gitzo, j'ai trouvé un modèle Traveler le GT1541T qui est un trepied de série 1 mais qui accepte jusqu'à 8 kg.
Or le Canon 5DII boitier nu pèse moins de 1 kg, le 100-400 moins de 2 kg..Donc le GT1541T qui est une série 1 et acceptant 8 kg pourrait supporter aisément un 5DII avec monté dessus par exemple un 100-400? ???

Si quelqu'un pourrait m'éclairer sur ce point, jamix2 au hasard... ;D
Cordialement, aurélien

jamix2

Comme dit par ailleurs je n'accorde que peu de confiance à cette donnée "poids admissible". Le diamètre des jambes est plus significatif. J'ai eu un Gitzo série 1 et c'est le seul Gitzo que je n'ai pas conservé. Trop léger pour presque tout. La moindre rotule sérieuse le déséquilibre facilement.
Mon premier série 2 était un modèle alu de l'ère d'avant le carbone, récemment remplacé par un GT2131. Pour moi la série 2 convient bien pour un reflex et un objectif jusqu'au 180/2.8. Je ne pratique pas les télés de 300 et au-delà mais étant donné ce que je constate pour le 180 je pense qu'il faut passer à la série 3 pour être tranquille avec un 300 et plus.
Sur mon "vieux" 1325 (équivalent systematic série 3 d'aujourd'hui) j'ai utilisé en toute sérénité un Pentax 67 et une Sinar F.

ooz08

Merci pour ces explications jamix2.
C'est ce que j'attendais comme réponse. Ca veut dire qu'il faut que je choisisse un série 2 ou un série 3. A ton avis un série 2 peut-il suffire pour un 300mm f/4/ en sachant que le f/4 pèse 1,4 kg avec un D200? alors que le Nikkor 300mm f/2,8 pèse le double...J'ai lu sur différents fils que un série 2 pour un 300 f/4 suffit amplement??

Si tu me dis qu'il faut absolument un série 3, alors l'éventail du choix se réduit fortement.. ;D
Cordialement, aurélien

jamix2

Je ne sais pas je n'ai jamais eu de 300/4.
Ce que j'ai eu de plus gros c'est un Sigma 70-200/2.8 (sur F90) au milieu des années 90. A 200mm je mettais un poids sous le Gitzo série2 en alu.
Il n'y a pas que le poids de l'objectif qui compte, plus tu montes en focale et plus il faut que l'ensemble trépied + rotule soit bien rigide et stable.
Si la compatibilité avec le 300 est critique attends de recevoir des avis plus concrets que le mien.
Ne peux-tu pas aller faire un essai en magasin ou auprès de collègues ?

cagire

C'est pas simple de renseigner, il y a trop de paramètres de pratiques personnelles à prendre en compte (hauteur que l'on souhaite atteindre, conditions environnantes d'utilisation...). Il faut se rendre dans une boutique et essayer, sinon gare aux déceptions. Et puis aussi, la qualité de la tête...
Un série 2 et un 300mm, ça peut le faire en conservant le pied replié.
Un série 3 et un 300mm, on est plus confortable à 1m60. Au-delà, un série 4 assure nettement plus. Mais c'est lourd, c'est onéreux. Gare au vent !

Y'a pas que le poids supporté à prendre en compte, un télé ça fouette.

jeanbart

Citation de: ooz08 le Août 17, 2009, 16:43:27
Merci pour ces explications jamix2.
C'est ce que j'attendais comme réponse. Ca veut dire qu'il faut que je choisisse un série 2 ou un série 3. A ton avis un série 2 peut-il suffire pour un 300mm f/4/ en sachant que le f/4 pèse 1,4 kg avec un D200? alors que le Nikkor 300mm f/2,8 pèse le double...J'ai lu sur différents fils que un série 2 pour un 300 f/4 suffit amplement??

Si tu me dis qu'il faut absolument un série 3, alors l'éventail du choix se réduit fortement.. ;D
Ne pas oublier non plus l'acquisition d'une bonne rotule, car ce qui est le plus gênant ce n'est pas le poids de l'ensemble, mais les mouvements dus à la longueur de l'ensemble.
La Touraine: what else ?

paralou

Merci jamix2 pour le lien, également aux autres membres pour les commentaires.

Pas évident de choisir parmi une telle gamme :-\

D'autre-part, je ne trouve pas la référence 2344 (rotule ?) dans la liste, as tu une idée  du produit ?

Je crois que la meilleure chose à faire, c'est d'allez chez un distributeur et comparer sur place.

Cordialement,
paralou

dioptre

http://www.gitzo.com/Jahia/
Le dernier catalogue 2009
L'avantage de la série systématic 3, 4, 5 est de pouvoir remplacer le disque central sur lequel on peut monter la rotule, par une colonne centrale ( plus ou moins longue, rapide ou pas ) et autres accessoires.

Je conseillerais un systématique série 3 carbone.

TheGuytou

J'ai un basalt, quasiment aussi top qu'un carbonne mais beaucoup moins cher.

ooz08

http://www.youtube.com/watch?v=H68c4TFTofc

De quel trépied/type de trépied s'agit-il sur cette vidéo? ???

Cordialement, aurélien

jamix2

On dirait un Série 3 (ou 4?) à 4 sections équipé d'une base de mise à niveau + une grosse rotule centrée.

dioptre

Citation de: jamix2 le Août 18, 2009, 09:13:50
On dirait un Série 3 (ou 4?) à 4 sections équipé d'une base de mise à niveau + une grosse rotule centrée.
c'est précisé dans le premier commentaire de l'auteur du clip :
CitationSystematic 6X carbon series 3 + head G1378M ( classic center ball) + levelling base GS5120LVL.

Par contre ( voir fin du clip ) quand je sors les sections je commence toujours par la première ( celle de plus gros diamètre)

ooz08

Merci à vous 2. Dslé Dioptre, je n'avais pas fais attention  ::)
Cordialement, aurélien

Jean-Claude

C'est un Systematic série 3, 4 sections long avec la base de mise à niveau Gitzo dédiée et une rotule Gitzo de taille moyenne. Systematic 4 n'existe qu'en alu (si ça n'a pas changé depuis 1 an), systematic 5 est à nouveau en carbone mais c'est le très très gros  ;)

Je trouve la mise à niveau en trop alors qu'il y a une rotule à boule, une mise à niveau est la plus intéressante pour celui qui veut monter directement une rotule pano sans passer par une boule. Ensuite ce qui dérange le plus dans cette config est laplaque Gitzo non xompatible Arca.

jmaa

Citation de: Jean-Claude le Août 18, 2009, 19:22:58
ce qui dérange le plus dans cette config est laplaque Gitzo non xompatible Arca.

Gitzo vend un adaptateur Arca ( l'adaptateur GS5160CDT) qui malheureusement ne se monte que sur certaines rotules Gitzo ( la matrice de compatibilité n'est pas donnée sur le site web Gitzo , mais uniquement sur le catalogue papier 2009).

Le mieux est soit de monter une fixation Arca sur une fixation Gitzo , ou mieux,  de prendre une rotule Gitzo nue (  sans attache rapide gitzo )  et d'y monter une fixation Arca ( je crois que Arca vend la sienne séparément environ 100 € , ou autre ( novoflex n'est pas mal ). 

FMJ

Citation de: ooz08 le Août 17, 2009, 11:35:35
Hier, en parcourant le catalogue Gitzo, j'ai trouvé un modèle Traveler le GT1541T qui est un trepied de série 1 mais qui accepte jusqu'à 8 kg.
Or le Canon 5DII boitier nu pèse moins de 1 kg, le 100-400 moins de 2 kg..Donc le GT1541T qui est une série 1 et acceptant 8 kg pourrait supporter aisément un 5DII avec monté dessus par exemple un 100-400? ???

Si quelqu'un pourrait m'éclairer sur ce point, jamix2 au hasard... ;D

J'avais fait des posts sur ce matos. Fais un recherche.

Globalement, j'en étais très satisfait ... sauf qu'il est parti en SAV pour cause de colonne centrale cassée et ... que le SAV a plus que tiquer lorsqu'il s'est agit de faire marcher ma garantie sur un produit acheté hors Europe (achat fait lors d'un voyage en Amérique).

Bref, le très léger, c'est bien, mais c'est plus fragile et plutôt cher au kilo !

jamix2

Citation de: jmaa le Août 18, 2009, 20:28:17
Le mieux est soit de monter une fixation Arca sur une fixation Gitzo , ou mieux,  de prendre une rotule Gitzo nue (  sans attache rapide gitzo )  et d'y monter une fixation Arca ( je crois que Arca vend la sienne séparément environ 100 € , ou autre ( novoflex n'est pas mal ). 
Le mieux c'est encore de prendre directement une rotule Arca. J'ai eu une grosse rotule centrée Gitzo comme celle-là la friction était irrégulière ou inexistante et c'est gros et lourd. Il ne faut pas penser qu'il est préférable de prendre rotule et pied de la même marque (c'est valable aussi pour Manfrotto).

paralou

Bonsoir les amis,

Comme deja annoncé, la photo du fil initial fait patie de mes archives, dont ci-après deux autres, du même ensemble ?

Je crois finalement choisir un Gotzi avec une rotule du type ARCA swiss (à définir sur place).

Etant des environs de Bruxelles, il existe un distributeur officiel dans le centre.

Vous avez une idée à commenter concernant la rotule LAST (?) 2344 ?

Cordialement,
paralou