Trépied GITZO

Démarré par paralou, Août 15, 2009, 23:03:01

« précédent - suivant »

mimi_droopy

Ca y est, tu as compris. C'est vrai que c'est plus facile à dire qu'à écrire. :D :D :D

MathieuB

J'ai acheté un GT3541LS il y a un mois environ chez Calumet. Je l'ai testé pendant 2 semaines de trek en Inde. Pour ce trek, l'utilisation était principalement pour de la vidéo, et j'avais donc monté une tête fluide Manfrotto. 2.3kg à porter, quand même, mais qu bout du compte très satisfait du trépied. Stable, rapide à monter, pas si lourd que ça, bonne hauteur. N'hésite pas si tu as des questions.

paralou

Bonjour, bonsoir les amis,

Merci à tout les membres pour leur commentaires "négatifs" concernant l'utilisation d'un trépied avec rotule.

Malgré le fait que certains membres ne peuvent s'empêcher de faire savoir leurs préférences  ;)

Sur la base de ces informations, je me suis décidé d'acquérir un GOTZI  :)

Le modèle, avec une rotule encore incertaine (!), me sera maintenant beaucoup plus facile à définir de visu sur place !

Merci encore pour votre collaboration,
Cordialement, et bonne continuation,

paralou

hamacintosh

Bonjour,
merci à tous pour ce fil très intéressant.
J'y ai trouvé des réponses à des questions que je commençais à me poser !
Le GT 3541LS à l'air super ! j'attend avec impatience de le manipuler en boutique.
Par contre quid des rotules gitzo ???
Jean Claude semble préférer d'autres marques ? Est-ce une question de fiabilité ou une préférence personnelle ?
Mon utilisation serait: paysage, macro, portrait ( dans un ordre décroissant) ,bref un peu tout, et l'ensemble en amateur !

jamix2

Citation de: hamacintosh le Septembre 04, 2009, 11:49:37
Par contre quid des rotules gitzo ???
Jean Claude semble préférer d'autres marques ? Est-ce une question de fiabilité ou une préférence personnelle ?
Ergonomie, poids  et efficacité sont en retrait c'est ce que j'ai pu observer sur une grosse rotule ball centrée, par rapport à une Arca. Mais je ne connais pas les nouveaux modèles.

hump

Pour donner suite au problème dont je vous avais parlé sur un autre fil en juin, de rotule excentrée Gitzo GH2750QR sur trépied Explorer GT2531, j'ai fait moi-même la réparation du plateau rapide. Dépose du Safe-Grip caoutchouteux et décapage à l'acétone de l'ancienne (et mauvaise) colle sur celui-ci ainsi que sur le plateau, puis recollage avec une très mince couche de colle néoprène laissée sécher au moins 15 minutes avant l'assemblage des deux parties. Nouvel essai avec le D300 en cadrage vertical avec le lourd Nikon 24-70. Maintenant ça à l'air de tenir. Le problème venait probablement d'un collage fait à l'origine ne respectant pas ce temps minimum de séchage avant l'assemblage, ce qui fait que la colle reste assez glissante entre les deux parties.

Je conseillerais quand même à ceux qui pensent acheter une rotule Gitzo série 2 de ne pas se fier aux mentions « supporte 5kg » car, en cadrage verticale, certains objectifs moyennement longs et pesant environ 1 kg vont être limite sur ce type de matériel.   

jeanbart

Effectivement tout comme pour les trépieds il ne faut pas se fier pour l'acquisition d'une rotule aux seules indications de support de charges. La rigidité de l'ensemble est un autre facteur, de même que la résistance aux vibrations.
Mais malheureusement ce n'est pas toujours lors du bref essai en magasin que l'on s'en aperçoit. ;D
La Touraine: what else ?

FMJ

Est-ce que quelqu'un a déjà eu l'occasion de faire marcher la garantie sur un trépied Gitzo en déplacement à l'étranger, en passant par le SAV Bogen local ?

Il semble que la garantie serait purement nationale. I.e, retour au pays pour la réparation !

jmaa

Citation de: hump le Septembre 04, 2009, 17:24:54
Pour donner suite au problème dont je vous avais parlé sur un autre fil en juin, de rotule excentrée Gitzo GH2750QR sur trépied Explorer GT2531, j'ai fait moi-même la réparation du plateau rapide.
J'ai rencontré aussi le même problème sur le même matériel ( rotule excentrée  GH2750QR ) , mais je l'ai résolu différemment en plaçant un étau type Arca sur l'attache rapide Gitzo (sur la photo c'est un étau Novoflex , mais sur le marché, on trouve ces étaux à des prix variant entre 25 et 200 €). Ultérieurement je compte fixer l'étau directement sur la patte de la rotule en réusinant celle-ci.

Jean-Claude

C'est bien celà le vrai problème : les fiches de spec. des fabricants racontent n'importe quoi concernant les charges limites et vas y que je te propose 15kg, et d'autres parlent de 25kg voire de 40kg pour des pieds moins massifs  :D

Une chose est sûre mon systematic série 3 est trop faible pour aller au delà du 300mm avec un peu de vent alors qu'il y en a pour 4 fois moins cher qui annoncent 4X fois plus en charge.  :D

dioptre

Les charges limites indiquées par les constructeurs sont statiques : poids accroché au pied dans l'axe, en intérieur avant qu'il y ait flexion du pied.
Autrement dit il n'est pas conseillé de s'en servir comme escabeau ;-)

ORION

Prenez les trépieds série 5 avec les tubes de 41 mm de diamètre 8)

dioptre

Une série 5 ! Je pense qu'une série 6 serait mieux encore ;-)

Jean-Claude

Oui mais les série 5 deviennent monstrueux et déjà trop lourds pour moi pour emener à pied.

Le Systematic série 3 court, à 4 sections reste encore très léger avec moins de 2kg sans colonne et rotule et se fixe encore sans gêne sur mon sac à dos. C'est le pied idéal pour mon usage qui est un monument de stabilité comparé à d'autres produits de poids et d'encombrement similaires.

Ma solution pour la plus grande stabilité a été d'enlever l'accessoire colonne centrale et d'utiliser une rotule Burzynski spécialement prévue pour le Gitzo Systematic, intégrée à la tête de pied, qui baisse le centre de gravité boitier + objectif par rapport aux poits d'attache des jambes.

L'autre problème que l'on a avec tous les pieds est la stabilité du point de contact avec le sol. Les pointes Gitzo ont l'avantage d'être longues et massives. Les pointes d'autres marques de pied en paraissent presque symboliques ! Il ne faut pas hésiter de les utiliser les plus souvent possible en les enfonçant à fond dans le sol, le sjambes bien en butée sur leur ouverture totale. Une jambe qui n'est pas en butée rajoute un degré de liberté à la flexion de l'ensemble du pied.

La chose qui m'embete c'est que les caoutchoucs qui coiffent les pointes Gitzo sont assez difficiles à enlever (au moins on ne les perd pas montés) et ils penvent se perdre quand ils sont enlevés.

ooz08

Bonjour à tous, ;)

Je me suis documenté sur les trepieds Gitzo cet été et au final, le modèle que je pense parfait pour moi est le GT3541LS: pas plus lourd que mon trepied actuel, la hauteur max me convient, la hauteur min est intéressante pour la macro, modulable car modèle systematic (possibilité donc d'ajouter une colonne)...

Par contre pour la rotule, je ne suis pas encore sûr de mon choix, qui se porte pour le moment sur une ArcaSwiss Z1. ???

A votre avis, est-ce que je peux commander le trépied les yeux fermés, sans l'avoir essayer? Ou est-ce qu'il est possible que je sois déçu?
Même question pour la rotule?

A priori, je ne vois pas comment je pourrais être déçu, j'ai parcouru les forums, le catalogue Gitzo en long en large et en travers. Et je ne trouve pas d'autre pied au vu des caractéristiques me convenant mieux que le GT3541 LS...
Par contre, pour la rotule, mon choix est un peu moins clair car j'ai peu de connaissance sur l'utilisation, les caract. des rotules...Mias je me dis qu'une Arca Swiss Z1 ne devrait pas me déplaire... :)

Aurélien
Cordialement, aurélien

xav

Citation de: hump le Septembre 04, 2009, 17:24:54
Pour donner suite au problème dont je vous avais parlé sur un autre fil en juin, de rotule excentrée Gitzo GH2750QR sur trépied Explorer GT2531, j'ai fait moi-même la réparation du plateau rapide. Dépose du Safe-Grip caoutchouteux et décapage à l'acétone de l'ancienne (et mauvaise) colle sur celui-ci ainsi que sur le plateau, puis recollage avec une très mince couche de colle néoprène laissée sécher au moins 15 minutes avant l'assemblage des deux parties. Nouvel essai avec le D300 en cadrage vertical avec le lourd Nikon 24-70. Maintenant ça à l'air de tenir. Le problème venait probablement d'un collage fait à l'origine ne respectant pas ce temps minimum de séchage avant l'assemblage, ce qui fait que la colle reste assez glissante entre les deux parties.

Je conseillerais quand même à ceux qui pensent acheter une rotule Gitzo série 2 de ne pas se fier aux mentions « supporte 5kg » car, en cadrage verticale, certains objectifs moyennement longs et pesant environ 1 kg vont être limite sur ce type de matériel.   

Ce problème de tension en cadrage verticale avec pas mal de contre-poids sur le plateau rapide est assez classique.
Mais c'est malgré tout un vrai gros problème.
J'ai peut-être une solution, faut que je teste.

dioptre

Une solution pour les prises de vues verticales : c'est la L-plate de Really Right Stuff avec un étau Arca. Plaque en L fixée sur l'appareil et qui permet en 3 " de passer de l'horizontal au vertical sans bouger la tête ou la rotule

xav

Citation de: dioptre le Octobre 05, 2009, 12:18:32
Une solution pour les prises de vues verticales : c'est la L-plate de Really Right Stuff avec un étau Arca. Plaque en L fixée sur l'appareil et qui permet en 3 " de passer de l'horizontal au vertical sans bouger la tête ou la rotule

ça en macro (pour moi), non merci  ;D
et puis, c'est vertical ou horizontal, entre les 2 cela ne semble pas possible ; c'est quand même dommage (pour ma pratique).

airV

Petite question en passant, je ne trouve plus trace de la série 00 dans le catalogue Gitzo. Est-elle discontinuée définitivement ou simplement en attente ?

à+
Hervé.

dioptre

Citationet puis, c'est vertical ou horizontal, entre les 2 cela ne semble pas possible ; c'est quand même dommage (pour ma pratique).

Si ! c'est possible évidemment ! avec la rotule ; mais au lieu de te trouver avec un appareil complètement déporté à 85 ° par exemple, tu changes vite fait la position de l'appareil et tu n'as que 5 ° de déport.
Et l'avantage de ce L c'est qu'entre les deux positions à 90 °, l'axe optique ne bouge pas à droite ou à gauche, il bouge un  peu en hauteur

jamix2

Citation de: xav le Octobre 05, 2009, 12:39:33
ça en macro (pour moi), non merci  ;D
et puis, c'est vertical ou horizontal, entre les 2 cela ne semble pas possible ; c'est quand même dommage (pour ma pratique).

C'est pourtant hyper pratique en macro justement : stabilité meilleure (même avec une AS Z1 on sent la différence), pratiquement aucun changement de l'axe de visée comme l'indique dioptre et surtout, et justement, une plus grande liberté de mouvement en cadagre vertical. On perd juste un peu en rapidité (minimisé si étau avec levier plutôt que serrage à vis).
Ah! Ne pas oublier non plus qu'en cas de besoin (rapidité) ce n'est pas parcequ'on a un L Bracket qu'on perd la possibilité de basculer la boule de 90° !
Perso j'ai le Kirk...

xav

si dans le passage portrait/paysage, si l'axe optique change, même un peu, c'est de suite un handicap à mes yeux.

Je ne parle même pas du basculement à 90° de la rotule qui modifie tout. Pas du tout une solution à mon goût.

C'est bien pour cela que perso, pour le changement d'orientation, je suis un inconditionnel du collier de pied.

Et enfin, je vois pas en quoi la rotule va permettre de faire "l'oblique entre le paysage et le portrait. Si je fixe votre L sur une rotule ball par exemple. Je trouve un angle de prise de vue qui me convient, je ne peux ensuite pas modifier uniquement l'orientation du boitier (en maintenant l'angle de prise de vue). Il me faut tout bouger.

jamix2

Je viens de vérifier : le L bracket de Kirk conserve parfaitement l'axe de visée en passant d'horizontal à vertical.
Sinon le collier de pied c'est idéal, bien sûr, c'est ce que j'appréciais le plus sur le micro Nikkor 70-180. Mais je vois mal où le fixer sur mon 60 AFD ni même sur le makro-Planar 100.

xav

Citation de: jamix2 le Octobre 05, 2009, 14:47:43
Sinon le collier de pied c'est idéal, bien sûr,

c'est pour cela que cette caractéristique est entrée en ligne de compte dans mon choix d'optique  ;) http://xaviercoulmier.over-blog.com/article-35355179.html

jamix2

Citation de: xav le Octobre 05, 2009, 14:55:47
c'est pour cela que cette caractéristique est entrée en ligne de compte dans mon choix d'optique  ;) http://xaviercoulmier.over-blog.com/article-35355179.html
Je veux bien, mais pour moi le fait de disposer d'un collier de pied ne passera pas avant le choix des focales ni de la marque de mes optiques. En macro mais deux focales de base sont le 25 et le 100.