Trépied GITZO

Démarré par paralou, Août 15, 2009, 23:03:01

« précédent - suivant »

jamix2

Je ne sais pas à quoi correspond ce "LAST 2344" (une référence de distributeur ? ), mais cette rotule est une Really Right Stuff BH-55. Du matos américain ayant très bonne réputation.
Tu peux la voir ici avec ses specs et un prix : http://www.fotokonijnenberg.nl/product/1348603/really_right_stuff_bh-55___b2_as_ii_lr.html

rafoville

Quelqu'un peut il m'expliquer les différences entre le Gitzo GT3541LS etGitzo GT3541LSV? la spécificité du "bol vidéo" permet il d'accepter tout les autres accessoires des modèles non V ?

merci.

dioptre

page 59 du catalogue 2009 :
CitationGT3531LSV
video tripod
This systematic tripod is configured in the full video set up straight from the Gitzo factory. It features a 75mm/3" bowl adapter PTFE treated for an ultra smooth
and fluid operation and video style removable feet. These feet can be used in two configurations, rubber feet and spike feet, just by screwing in and out the
rubber discs. The tripod is a three stage and thanks to the 6X tube, ALR and G-lock, it is incredibly fast to operate and extremely light. Being torsion resistance
and rigidity performance at top level it does not need any spreader. The tripod does not include the series 3 photographic upper plate (code GS3320SP) that can
be purchased separately.
In case your video application requires different tripod specifications, you can freely choose among our wide Systematic tripod range. In fact any Systematic
tripod series 3, 4 and 5 can be set up into a fully featured video tripod. 75mm/3" and 100mm/3.9" Bowl Adapters (item codes GS5320V75 and GS5320V100)
and video rubber-spike feet (item code GS5030VSF) are available separately.

Ils parlent ici du 3531 mais ce doit être la même chose du 3541.
Autrement dit dans la configuration V le pied est équipé du bol vidéo. Mais tu n'as pas le disque central (upper plate) fourni avec sur lequel tu peux directement monter une rotule. Tu peux évidemment enlever le bol et mettre une colonne centrale à la place ou le disque central.

Si tu achètes le pied ordinaire il est fourni avec le disque central et tu achètes en accessoire bol vidéo ou colonne centrale

Les pieds équipés en vidéo ont les pointes intercheangeables

rafoville

Merci pour ces precisions, une dernière chose sans vouloir abuser, je souhaiterais équiper le trépied d' une tête video mais ces têtes existent pour la série 2 et série 5, puis je mettre la tête série 5 sur la série 3?   Merci.

ORION

Citation de: dioptre le Août 19, 2009, 08:32:00
Si tu achètes le pied ordinaire il est fourni avec le disque central et tu achètes en accessoire bol vidéo ou colonne centrale
Les pieds équipés en vidéo ont les pointes intercheangeables

Les références pour l'embase sont:
G-1422 pour le 75 mm
G-1424 pour le 100 mm.

ooz08

Quelqu'un pourrait-il faire la liste des accessoires à prévoir avec le trepied (type 3541 LS)?
Cordialement, aurélien

jeanbart

Citation de: ooz08 le Août 19, 2009, 16:27:17
Quelqu'un pourrait-il faire la liste des accessoires à prévoir avec le trepied (type 3541 LS)?
Une wimberley II et un bourricot.
La Touraine: what else ?

rafoville

Jeanbart, sur un autre fil tu faisais allusion a la tête video, la wimberley est elle moins pratique?

Jean-Claude

Non les accessoires ne sont pas interchangesbles entre Série 3 et Série 5 qui ont respectivement 75mm et 100mm d'emboitement comme le précise Orion.

La tête Burzinsky qui est spécialement prévue pour les Gitzo Systematic possède d'origine un diamètre de 75mm pour série 3 et peut se monter sur les série 5 via un adaptateur à commander séparément.
On peut sûrement aussi utiliser l'adaptateur Burzinsky pour monter des accesoires d'origine Gitzo Série 3 sur un série 5

jeanbart

Citation de: rafoville le Août 19, 2009, 17:12:41
Jeanbart, sur un autre fil tu faisais allusion a la tête video, la wimberley est elle moins pratique?
La Wimberley est très bien pour l'animalier, par contre pour le circuit ou pour les avions la tête vidéo doit être meilleure pour les suivis rapides.
Mais j'envisage de me bricoler une poignée amovible pour mettre sur la wimberley.
La Touraine: what else ?

rafoville

Citation de: Jean-Claude le Août 19, 2009, 17:23:45
Non les accessoires ne sont pas interchangesbles entre Série 3 et Série 5 qui ont respectivement 75mm et 100mm d'emboitement comme le précise Orion.

La tête Burzinsky qui est spécialement prévue pour les Gitzo Systematic possède d'origine un diamètre de 75mm pour série 3 et peut se monter sur les série 5 via un adaptateur à commander séparément.
On peut sûrement aussi utiliser l'adaptateur Burzinsky pour monter des accesoires d'origine Gitzo Série 3 sur un série 5

Actuellement j'ai un slik trop lourd avec tête vidéo que j'ai bricolé (colonne virée) et n'ai aucune expérience des rotules, avec un 600mm sur rotule, tel celle que tu présentes, j'imagine que l'ensemble doit basculer sans commande sur babord et tribord non?

Citation de: jeanbart le Août 19, 2009, 17:34:11
La Wimberley est très bien pour l'animalier, par contre pour le circuit ou pour les avions la tête vidéo doit être meilleure pour les suivis rapides.
Mais j'envisage de me bricoler une poignée amovible pour mettre sur la wimberley.

Je n'ai pas non plus d'expérience avec la wimberley, quel est le problème lors d'un suivi d'oiseau en vol?

ORION

Expérience:
Je possède un trépied Gitzo avec bol 100 mm, celui-ci est surmonté d'une tête vidéo semi pro Manfrotto, j'ai l'expérience de cet ensemble depuis maintenant plus de 10 ans, cet équipement me permet de fixer un 600 mm, trop lourd à porter en permanence ;D
Je préfère ce montage à la tête Wimberley que j'ai pu tester lors d'un salon du Bourget, le suivi (avions) est plus doux, sans les micro à-coups que l'on peut rencontrer avec la Wimberley. Dernièrement un photographe animalier que j'ai rencontré au meeting de Reims a été séduit par la tête fluide, lui était équipé d'un 600/4 Canon et d'une Wimberley.
Je pense un jour passer au cran supérieur avec la Sachtler.

rafoville

Bonsoir Orion, ravi de ton intervention,

Sachtler évidemment avec le diable porteur celà doit le faire  ;D mais pour crapahuter! c'est pourquoi j'hésite encore entre le 35xx et le 55xx avec une faveur pour le plus léger. Je crois savoir que tu as le 35xx pour le 600 je suis interessé de ton retour sur ce set.

Pixel-Z

Bonsoir Rafoville , j'ai l'ensemble Gitzo 3541 LS + Wimberley Head II pour le 600.... no problem !
Ni pour Ni contre,au contraire

rafoville

Super, tous les sixensistes sont présent ce soir  :)

Bonsoir Pixel-Z, Je profite de l'aubaine pour me rencarder au maximum, Paris est trop loin pour essayer en magasin.

l'équilibre obtenu avec la wimberley une fois réglé supprime t'il les vibrations dues à la tension de charge différente? (dès que l'on touche l'appareil)

Suis pas très clair là  :-\

paralou

Merci jamix2 pour l'info.
Je connais la firme fotokonijnenberg, (origine Néerlandaise) mais avec succursale en Belgique à Turnhout.

Maison TRES pro...il te faut prendre un tiquet et ATTENDRE son tour, mais le personnel est super !

C'est assez éloingé de Bruxelles, mais bon, il faut ce qu'il faut !

J'ai regardé leur site et effectivement, il ont TOUTE la gamme Gotzi présentée avec prix !.

Cordialement,
paralou

Pixel-Z

Citation de: rafoville le Août 19, 2009, 21:43:54
Super, tous les sixensistes sont présent ce soir  :)

Bonsoir Pixel-Z, Je profite de l'aubaine pour me rencarder au maximum, Paris est trop loin pour essayer en magasin.
l'équilibre obtenu avec la wimberley une fois réglé supprime t'il les vibrations dues à la tension de charge différente? (dès que l'on touche l'appareil)
Suis pas très clair là  :-\

L'ensemble est trés stable, je n'ai jamais ressenti de vibrations au toucher de l'appareil ,la fluidité de la WBH II étant excellente.
De petites vibrations induites par le déclenchement manuel sont néanmoins possibles avec ce type de focale.

La galerie suivante a été réalisée en grande partie avec cet ensemble (D3X +600+Gitzo 3541LS+WBH II)
http://www.pbase.com/caeneno/centenaire_louis_bleriot

Cordialement.
Ni pour Ni contre,au contraire

rafoville

Merci, je pense que c'est l'ensemble le plus judicieux, comme Jeanbart j'adapterais peut être une  poignée pour les vols rapides. Superbe galerie, encore merci.

ooz08

Où peut-on dans le Nord-Est tester des trepieds Gitzo afin de comparer différents modèles et faire le bon choix (Paris, Aisne, Haute-Marne, Nord, Pas de Calais, ou Belgique ?

Merci d'avance. ;)
Cordialement, aurélien

ORION

Citation de: ooz08 le Août 21, 2009, 07:47:16
Où peut-on dans le Nord-Est tester des trepieds Gitzo afin de comparer différents modèles et faire le bon choix (Paris, Aisne, Haute-Marne, Nord, Pas de Calais, ou Belgique ?

Merci d'avance. ;)

Au salon de la Photo du 15 au 18 octobre.

ooz08

Merci ORION, je n'y avais pas pensé..

Y a-il bcp de modèles (Traveler, Explorer,..) au salon de la photo? je ne connais pas car je n'y suis jamais allé...

Sinon au niveau boutiques, il n'y a rien de particulier?
Cordialement, aurélien

Jean-Claude

Ce qui est intéressant avec Gitzo, c'est qu'il y a pas mal de solutions de tuning externes

Transformer un Mountainer en pseudo Systematic (supression momentanée de la colonne), je crois que c'est Markins
une rotule spéciale affinée pour les Traveler chez Markins
La rotule encastrée pour Systematic chez Burzynski
etc....

ooz08

Citation de: Jean-Claude le Août 21, 2009, 17:58:59
Ce qui est intéressant avec Gitzo, c'est qu'il y a pas mal de solutions de tuning externes

Transformer un Mountainer en pseudo Systematic (supression momentanée de la colonne), je crois que c'est Markins
une rotule spéciale affinée pour les Traveler chez Markins
La rotule encastrée pour Systematic chez Burzynski
etc....

Intéressant tout cela...
Un Gitzo Systematic est donc la solution idéale pour moi; il me permettra de faire du paysage, de la macro, de l'affût avec longue focale.
Mais j'hésite toujours avec unTrepied Gitzo (comme le GT 3531)...J'aimerai bien pouvoir me fixer sur un Gitzo ou sur un Gitzo Systematic! Je manque d'arguments pour l'un ou pour l'autre...Quelqu'un pourrait-il m'aider sur ce point?

Concernant les trépied Systematic, si je devais choisir entre:
- GT3531 S, 61 cm replié, 3 sections, 588 Euros HT
- GT3531 LSV, configuré pour la video...je l'écarterais
- GT 3530 LS, 67 cm replié, 3 sections...
- GT 3541 LS, 55 cm replié, 4 sections.

Caractéristiques communes: 18kg en charge adm., Hauteur min. de 10 cm, Carbone, poids env 1,75kg, série 3

J'aurais tendance à choisir le GT3531 S, ou le GT 3541 LS...La seule différence entre ces deux trepieds est elle le nombre de sections? Y-a-il des différences plus subtiles?
Cordialement, aurélien

ORION

Citation de: ooz08 le Août 21, 2009, 09:38:06
Merci ORION, je n'y avais pas pensé..

Y a-il bcp de modèles (Traveler, Explorer,..) au salon de la photo? je ne connais pas car je n'y suis jamais allé...

Sinon au niveau boutiques, il n'y a rien de particulier?

En pratique, ils y sont tous, du plus petit au plus grand ;D
(de plus, il y a généralement une remise sur le prix)

dioptre

Citation de: ooz08 le Août 21, 2009, 21:10:15

J'aurais tendance à choisir le GT3531 S, ou le GT 3541 LS...La seule différence entre ces deux trepieds est elle le nombre de sections? Y-a-il des différences plus subtiles?

J'ai donné plus haut le lien pour le catalogue :
voir page 57
entre L, XL et XLS les différences sont des différences de hauteur ( donnée sans colonne centrale )
Le 3531S fait 129 cm de haut et a 3 sections comme l'indique le chiffre des dizaines et pèse 1,7 kg
Le 3541LS fait 146 cm de haut et a 4 sections et pèse 200g de plus