Trépied GITZO

Démarré par paralou, Août 15, 2009, 23:03:01

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Rafoville, le B A BA du travail sur pied aux très longues focale est dans l'équilibrage de l'ensemble objectif + boitier par rapport au point de rotation de la rotule.
Pour un parfait équilibrage le montage d'une poignée de télé à empreinte Arca intégrée est primordial.
Même mes petits 70-200VR et 300 f:4 AFS sont modifiés avec plaque Arca longue intégrée.

Le deuxième "levier" d'action est dans la longueur du système de fixation Arca de la rotule qui doit aussi être le plus long possible pour permettre des réglages faciles des gros télés. On trouve des systèmes de plus de 10cm de long !

Verdi

tu as des photos pour illustrer ce que tu dis Jean-Claude ?

jeanbart

Citation de: rafoville le Août 20, 2009, 10:40:05
Merci, je pense que c'est l'ensemble le plus judicieux, comme Jeanbart j'adapterais peut être une  poignée pour les vols rapides. Superbe galerie, encore merci.
Disons que pour moi la wimberley est vraiment top lorsque j'utilise le trépied au ras du sol, sa fluidité est vraiment appréciable. Ensuite le Gitzo 5541 m'apporte la rigidité nécessaire aux longues focales.
La Touraine: what else ?

rafoville

Oui Jean-Claude, mais pour commander une poignée à empreinte Arca il faut le trepied et la tête qui va bien, comme c'est mon intention.Toutefois c'est juste d'appuyer sur ce fait car hier soir avec mon slik et objectif non équilibré sur la rotule je ne pouvais descendre en dessous de 1/500 eme de sec,(f4 et 2500 iso), bref aux taquets.

Citation de: jeanbart le Août 22, 2009, 09:09:49
Disons que pour moi la wimberley est vraiment top lorsque j'utilise le trépied au ras du sol, sa fluidité est vraiment appréciable. Ensuite le Gitzo 5541 m'apporte la rigidité nécessaire aux longues focales.

As tu essayer le 35xx Jeanbart? c'est au niveau du sol qu'il n'est pas assez rigide?

Jean-Claude

Des exemples en images, ben ici mon 300 f:4 AFS modifié avec un collier rigide directement muni d'une empreinte Arca qui coulisse sur la rotule Markins M20.

En fonction du modèle de boitier on cherche le point d'équilibre tracé par un trait de feutre indélébile, on place ce point sur l'axe de la boule.

Il existe des systèmes plus longs pour les télés plus gros

Jean-Claude

Ici mon 70-200VR tuné, la semelle d'origine Nikon est remplacée par une semelle à empreinte Arca intégrée, le bouton de serrage du collier d'origine est coiffé d'une molette plus grosse permettant le serrage correct du collier.

Ici sur cette image j'ai rajouté une plaque Manfrotto RC2 car le zoom devait être monté sur un pied Manfrotto, mais en temps normal la semelle en queue d'aronde va directement sur une platine Arca de mon Gitzo

Jean-Claude

Le systematic série 3 en config de repro avec la colonne longue inversée

Jean-Claude

Un moyen d'apprécier la rigidité d'un systematic, le comparatif entre un Mountainer serie 1 et la colonne longue du systematic série 3 beaucoupplus grosse que les jambes du petit

Jean-Claude

Le systematic série 3 en config "colonne sans colonne"
La plaque à colonne est montée sur le pied mais il faut une clé de 10 pour l'enlever et mettre la plaque sans colonne.

Mais en config colonne on peut enlever celle ci pour aller fixer la rotule fermement sur la plaque à colonne (sans colonne) en quelques secondes sans aucun outillage

jeanbart

Citation de: rafoville le Août 22, 2009, 10:47:47
As tu essayer le 35xx Jeanbart? c'est au niveau du sol qu'il n'est pas assez rigide?
Juste une rapide prise en main en boutique, pas de véritable test de terrain, je crois que les images de Pixel Z plaident en la faveur de ce trépied, il est plus léger de 900 gr et surtout bien moinssse cher.
Le 3541 systematic semble un très bon choix en effet.

jeanbart

Citation de: Jean-Claude le Août 22, 2009, 14:33:35
Ici mon 70-200VR tuné, la semelle d'origine Nikon est remplacée par une semelle à empreinte Arca intégrée, le bouton de serrage du collier d'origine est coiffé d'une molette plus grosse permettant le serrage correct du collier.

Ici sur cette image j'ai rajouté une plaque Manfrotto RC2 car le zoom devait être monté sur un pied Manfrotto, mais en temps normal la semelle en queue d'aronde va directement sur une platine Arca de mon Gitzo
Beau tuning jean-claude. Tu sembles paré pour les poses longues au 70-200.

Jean-Claude

Et ça c'est le nec plus ultra en matière de stabilité pour des objectifs inférieurs en taille au 2,8 300mm, la tête Burzynski spécialement prévue pour aller s'encastrer au sommet du Systematic à la place des accessoires Gitzo d'origine.

L'énorme boule de la Burzynski est surbaissée et fait partie intégrante du pied

Je reviendrais plus tard en détail sur cette rotule qui est bien plus sophistiquée qu'elle n'en a l'air en la voyant sur une image

Jean-Claude

Pour revenir au fonctionnement des rotules, plus le diamètre de boule est important meilleur est son fonctionnement.

Voyez sur l'image le comparatif de la plus grosse des Markins, la M20, qui a pourtant une excellente réputation et la Burzynski ! La première a l'air petite à côté.

Ce gros diamètre de boule permet un blocage fort avec un minimum d'effort de serrage. La boule de la tête Burzynski se serre à bloc en serrant à peine la vis à l'aide de 2 doigts. Le résultat est impressionnant. Le desserage de la tête est limité et réglable afin de garantir un mouvement freiné. Le réglage se fait au moyen des vis en inox noyées que l'on voit à l'opposé des molettes de serrage. La boule desserrée le mouvement est d'autant plus gras et progressif que la surface de boule est grande.

Jean-Claude

Et pour ceux qui ont vraiment beaucoup de sous, il y a les pointes en titane pour pied Gitzo

https://www.photoproshop.com/index.php/cPath/25_138?osCsid=e6d6635c50246a10c43315087ade5fd2

Jean-Claude

Eh bien figure toi jeanbart que même avec le 70-200VR tuné sur la M20 Markins fixation Arca et colonne courte sur Systematic 3 avec ses pointes enfoncées à fond dans le sol j'ai réussi à faire des images manquant de piqué ultime  en baie du Mont Saint Michel par fort vent en ocobre l'année denière !

bitere

Citation de: dioptre le Août 22, 2009, 05:16:04
J'ai donné plus haut le lien pour le catalogue :
voir page 57
entre L, XL et XLS les différences sont des différences de hauteur ( donnée sans colonne centrale )
Le 3531S fait 129 cm de haut et a 3 sections comme l'indique le chiffre des dizaines et pèse 1,7 kg
Le 3541LS fait 146 cm de haut et a 4 sections et pèse 200g de plus

On ne doit pas avoir le même catalogue, sur le mien c'est 1,7 kg pour l'un et 1,72 kg pour l'autre soit 20 g de plus  ;)

dioptre

Citation de: bitere le Août 22, 2009, 23:48:04
On ne doit pas avoir le même catalogue, sur le mien c'est 1,7 kg pour l'un et 1,72 kg pour l'autre soit 20 g de plus  ;)

exact, j'ai fait une erreur de virgule !

bitere

J'avais bien compris, d'ou le clin d'oeil  ;)

En tout cas, le 3541 LS est vraiment un très bon pied, je le classe au top de tout ce que j'ai acheté ou essayé... pour mon utilisation et mon matériel. Car c'est un point à ne pas oublier, ce qui est bon pour l'un ne le sera pas pour l'autre (matériel, taille du photographe, type d'utilisation, etc...)

dioptre

Nous sommes bien d'accord pour avoir personnellement le 3541 aussi mais XLS qui monte jusqu'à 1,98 m et cela pour un peut moins de 2 kg. Avec colonne centrale je dépasse allègrement les 2m et c'est sans problème pour la stabilité. Le plus lourd c'est l'escabeau en accessoire.

bitere

Ouaip, ils font pas encore d'escabeau en carbone  ;D

ooz08

Citation de: bitere le Août 23, 2009, 13:05:08
J'avais bien compris, d'ou le clin d'oeil  ;)

En tout cas, le 3541 LS est vraiment un très bon pied, je le classe au top de tout ce que j'ai acheté ou essayé... pour mon utilisation et mon matériel. Car c'est un point à ne pas oublier, ce qui est bon pour l'un ne le sera pas pour l'autre (matériel, taille du photographe, type d'utilisation, etc...)

Et quelle en est ton utilisation? Avec quel matériel?
Pour quelle utilisation ce trepied ne serait pas efficace?
???
Cordialement, aurélien

Jean-Claude

C'est bien pour cette raison que Gitzo fait ses Sytématic d'une même série série en autant de déclinaisons différentes.

Il y a forcément un modèle systematic 3 ou 5 pour tout usage

paralou

Salut les NiConistes !,

Depuis mon premier fil, j'ai passé des heures sur le NET à chercher et comparer des spécifications d'une floppée de trépieds et rotules !

Il y a plus de cinquante marques, mais certainement une bonne dizaine à prendre en considération.

Quant il s'agit de choisir parmit un boîtier numérique, aucun problème:
Les deux "Maîtres" dans le domaine, sont, incontestablement :
Nikon et Canon ou Canon et Nikon si vou préférer :-)

Quant à choisir, c'est une question de goût, car les deux se valent.

Pour le modèle, aucun problème, là ce n'est pas un question de goût, mais...de moyens !

Par contre, pour un "bête" support (trépied et rotule)... c'est une toute autre histoire.

Je suis sur le point de me demander si je ne ferait pas mieux d'abandonner ?

Alors, chers utilisateurs expérimentés.
Je vous demande humblement de ne pas vous engager à me donner votre trépied + rotules préférés, mais plutôt, de me communiquer vos déboires, problèmes et déceptions du matériel que vous utiliser ou avez utilisé !

Sur la base de ces information (négatives), il me sera beaucoup plus facile de décider quel produit choisir.

J'espère que vous trouverez le temps de me répondre dans le bon sens, et vous remercie d'avance de votre colaboration.

Cordialement, et faîtes de bonnes photos (avec ou sans trépied) ;-)

paralou

Pixel-Z

Premiére expérience négative : Un trépied feisol CT3442 +rotule feisol CBH50 + Side-Kick...
Pas de rigidité suffisante, un pied s'est désadapté,la rotule a du jeux , le side-kick est in suffisant pour un 600.
(j'ai gardé cet ensemble qui est trés leger en 2 éme main pour mon 200 f2 et recherche une bonne rotule pour le side-kick.)
Le Gitzo 3541 LS et la Wimberley II n'ont pour l'instant pas de défaut ...en cherchant bien j'ai perdu un embout de pied que j'ai racheté (se vendent par 3 )...il faut bien les visser et mettre une goutte de colle.

Ni pour Ni contre,au contraire

bitere

Citation de: ooz08 le Août 23, 2009, 19:35:21
Et quelle en est ton utilisation? Avec quel matériel?
Pour quelle utilisation ce trepied ne serait pas efficace?
???

Non non, ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit  ;)
C'est juste une précaution de langage, je suis extrèmement content de mon pied, mais je l'utilise avec mon matériel. Je ne peux me prononcer pour du matériel et des combinaisons que je n'ai pas. Quand à trouver des utilisations non efficaces, j'aurais du mal  ;D

Et comme le dit Jean-Claude, l'offre Gitzo est si vaste qu'un pied comme le mien peut recevoir d'autres accessoires qui permettront de satisfaire d'autres combinaisons.

Pour info, je l'utilise en grande partie avec un 400 2.8 et une wimII.