Trépied GITZO

Démarré par paralou, Août 15, 2009, 23:03:01

« précédent - suivant »

jamix2

Citation de: paralou le Août 23, 2009, 22:14:01
Depuis mon premier fil, j'ai passé des heures sur le NET à chercher et comparer des spécifications d'une floppée de trépieds et rotules !
...
Il y a plus de cinquante marques, mais certainement une bonne dizaine à prendre en considération.
...
Et bien...au départ tu voulais un trépied "de qualité" et là aucun doute c'est Gitzo qui sort du lot à tous égards.
Maintenant tu vises "un bête support" alors effectivement c'est pas les possibilités qui manquent...
Un exemple de déception avec Manfrotto et les leviers de serrage qui se déserrent et rendent le trépied inopérant à plusieurs heures de marche de l'outil le plus proche.

jmd2

hello

je viens d'acheter un Manfrotto 190(avec colonne basculante)
il est fourni avec une clé BTR pour resserrer les écrous, et la clé tient au pied par un clip plastique

jamix2

Citation de: jmd2 le Août 24, 2009, 10:36:19
hello

il est fourni avec une clé BTR pour resserrer les écrous, et la clé tient au pied par un clip plastique

Bien sûr. Je te conseille tout de même de mettre la clé dans le sac à dos.
Mais un matériel qui nécessite le transport de sa boîte à outils c'est pas mon idéal de qualité.

jamix2

Citation de: jmd2 le Août 24, 2009, 10:36:19
hello

Bien sûr. Je te conseille tout de même de mettre la clé dans le sac à dos.
Mais un matériel qui nécessite le transport de sa boîte à outils c'est pas mon idéal de qualité.
Edit
Oups, désolé pour la fausse manoeuvre

jeanbart

Citation de: paralou le Août 23, 2009, 22:14:01
Par contre, pour un "bête" support (trépied et rotule)... c'est une toute autre histoire.

Je suis sur le point de me demander si je ne ferait pas mieux d'abandonner ?
Pourquoi ne pas aller voir du coté des trépieds Feisol, ils sont d'un très bon rapport qualité prix.
La Touraine: what else ?

Kadobonux

j'ai un Benro dont je suis tres satisfait

jeanbart

Citation de: Jean-Claude le Août 22, 2009, 18:33:39
Ce gros diamètre de boule permet un blocage fort avec un minimum d'effort de serrage. La boule de la tête Burzynski se serre à bloc en serrant à peine la vis à l'aide de 2 doigts. Le résultat est impressionnant. Le desserage de la tête est limité et réglable afin de garantir un mouvement freiné. Le réglage se fait au moyen des vis en inox noyées que l'on voit à l'opposé des molettes de serrage. La boule desserrée le mouvement est d'autant plus gras et progressif que la surface de boule est grande.
Cette rotule me semble effectivement très robuste, ce qui est très utile pour ceux qui font du pano à cause des masses déportées du refflex et du zoom.
Pour mon utilisation elle me semble vraiment sur-dimensionnée, ma vieille rotule gitzo me convient.
Merci pour l'info Jean-Claude.

ooz08

Citation de: bitere le Août 23, 2009, 22:45:19
Non non, ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit  ;)
C'est juste une précaution de langage, je suis extrèmement content de mon pied, mais je l'utilise avec mon matériel. Je ne peux me prononcer pour du matériel et des combinaisons que je n'ai pas. Quand à trouver des utilisations non efficaces, j'aurais du mal  ;D

Et comme le dit Jean-Claude, l'offre Gitzo est si vaste qu'un pied comme le mien peut recevoir d'autres accessoires qui permettront de satisfaire d'autres combinaisons.

Pour info, je l'utilise en grande partie avec un 400 2.8 et une wimII.

Je voulais juste savoir comment TOI avec TON matériel tu utilisais le 3541 LS? ???

J'ai passé énormément de temps sur le Catalogue Gitzo, les Forums, les bouquins, etc.., et je ne suis toujours pas tout à fait décidé.Comme le disais Jean-Claude il faut bcp de temps avant d'être certain de faire le bon choix, je commence à comprendre...

Je pense sérieusement m'orienter vers le GT 3541 LS, et j'en explique le raisonnement:

--> j'ai éliminer les Explorer qui sont pour moi très bien adaptés à la macro, mais bcp moins efficace dans d'autres domaines photographiques,

--> j'ai éliminer les Traveler en raison d'une charge admissible trop faible (8kg au mieux), et pourtant, ces trepieds paraissent très alléchant par leur compacité;

--> Les Leveler, Moutaineer, et autres ne m'intéressaient pas dés le départ.

Il reste donc : les Gitzo (sans catégorie particulières) et les Gitzo Systematic :D.
Or, le grand intérêt des Systematic est que ce sont des trepieds évolutifs, que l'on peut adapter à toutes situation potographiques. Donc en choisissant un Gitzo Systematic, je ne devrais pas être déçu...encore faut-il choisir le bon modèle.

Le prix (500 à 700 euros) élimine déjà un certain nombre de modèles, combiné à l'application d'autres critères (poids maximum 2 kg env.), une longueur du trepied replié inf. à 60 cm, série 3..Et il n'en reste plus qu'un: le GT 3541 LS. (le comparateur des trepieds Gitzo est à ce sujet très bien fait --> http://configurator.gitzo.com:20080/gitzoConfiguratorWS/default.html).

Sauf que: le comparateur ne distingue pas les différentes gammes (explorer, Systematic, etc..), à moins que j'ai mal cherché. En sélectionnant les différents critères, en gros, il me reste 2 trépieds:
- le GT 3541 LS,
- le GT 3541 L.

Le GT 3541L n'est apparemment pas un trepied Systematic (donc pas evolutif?), plus lourd, 5cm de plus replié, une hauteur minimal de 16 cm (10 cm pour le GT3541 LS)...Ses atouts: Carbone 6X, et G-Level.

J'aurais donc tendance à choisir le 3541 LS. Mais j'aimerais savoir avant l'intérêt concret du G-Level, du Carbone 6X (moins de vibration?)? le 3541 L n'est pas un systematic, donc pas évolutif?

Quelqu'un connaît-il bien ces deux trepied (j'ai eu bcp de retour sur le 3541 LS , mais pas sur le 3541??)

Aurélien ;)

Cordialement, aurélien

jeanbart

Citation de: ooz08 le Août 24, 2009, 12:27:22

Le GT 3541L n'est apparemment pas un trepied Systematic (donc pas evolutif?), plus lourd, 5cm de plus replié, une hauteur minimal de 16 cm (10 cm pour le GT3541 LS)...Ses atouts: Carbone 6X, et G-Level.

J'aurais donc tendance à choisir le 3541 LS. Mais j'aimerais savoir avant l'intérêt concret du G-Level, du Carbone 6X (moins de vibration?)? le 3541 L n'est pas un systematic, donc pas évolutif?
Le G-level c'est le niveau à bulle intégré au trépied, c'est assez utile mais pas hyper précis.

Pour ce qui est du carbone x6 il semble que ce soit très efficace pour lutter contre les vibrations.

jamix2

Citation de: jeanbart le Août 24, 2009, 12:49:21
Le G-level c'est le niveau à bulle intégré au trépied, c'est assez utile mais pas hyper précis.
Il me semblait que c'était plutôt le système permettant de supprimer la colonne pour les prises de vues "au ras du sol".
Et qui est tout de même à 16cm, contre 10 cm pour les Systematic dépourvus de colonne.
En corollaire si je ne me trompe pas tout ce qui est "G Lock" n'est pas "Systematic".
Une chose à prendre en compte avec les trépieds dépourvus de colonne c'est la nécessité de monter surffisament haut, je dirais aux environs d' 1m60 pour un utilisateur mesurant autour d' 1m80.

mimi_droopy

Le GT3541L est un mountaineer, dont on peut enlever et/ou changer la colonne. Hauteur minimale de 14,5 cm une fois la colonne otée (j'ai mesuré).

ooz08

Citation de: mimi_droopy le Août 24, 2009, 13:58:16
Le GT3541L est un mountaineer, dont on peut enlever et/ou changer la colonne. Hauteur minimale de 14,5 cm une fois la colonne otée (j'ai mesuré).

Pourrais-tu critiquer ce trépied (points positifs, points négatifs)? par rapport à ton matériel et à l'utilisation que tu en fais? je serai vraiment intéressé d'avoir un retour sur ce trépied...

Aurélien ;)
Cordialement, aurélien

mimi_droopy

Pour mon usage (pauses longues essentiellement et reproduction de documents) je ne lui trouve pratiquement aucun inconvénient.
Je l'utilise avec une rotule Manfrotto 410 que je trouve très précise mais qui est lente à régler (inconvénient de sa précision).
Pour le Gitzo dans le cadre de reproduction, j'aurais préféré une colone à crémaillère mais je m'accomode de la colonne rapide.
Dernier détail, pour moi qui mesure 1m90, le viseur est pile face à mon oeil, colonne rentrée, gage d'une meilleure stabilité.
L'utilisation d'un 300mm (f4) ne pose aucun problème, il est très stable et ne vibre pas, pour le 500 à miroir ça va aussi.
Je ne l'ai par contre jamais utilisé par grand vent.

Jean-Claude

Le Systematic série 3 est depuis 2ans mon 5eme pied différent de ma vie de photographe et je les ai tous trouvés super au moment de leur acquisition jusqu'à ce que un certain moment je me suis rendu compte que ça n'allait plus du tout  :D

Si je voulais mieux je serais forcément obligé d'aller vers du bien plus encombrant et plus lourd, même en Carbone. C'est sûr qu'un Sachtler Carbone est encore audessus en prformances mais il n'a pas la versatilité du Systématic et je ne me vois pas faire une grimpette en montagne avec.

Le défaut des Gitzo ? ben dans les petites séries 0 et 1 ce n'est pas vraiment super génial et c'est trop cher

FMJ

Et personne n'est Berlebachophile dans le lot ?

ooz08

Citation de: Jean-Claude le Août 24, 2009, 17:41:55
Le Systematic série 3 est depuis 2ans mon 5eme pied différent de ma vie de photographe et je les ai tous trouvés super au moment de leur acquisition jusqu'à ce que un certain moment je me suis rendu compte que ça n'allait plus du tout  :D

Si je voulais mieux je serais forcément obligé d'aller vers du bien plus encombrant et plus lourd, même en Carbone. C'est sûr qu'un Sachtler Carbone est encore audessus en prformances mais il n'a pas la versatilité du Systématic et je ne me vois pas faire une grimpette en montagne avec.

Le défaut des Gitzo ? ben dans les petites séries 0 et 1 ce n'est pas vraiment super génial et c'est trop cher

Jean-Claude, pourrais-tu me donner ton avis sur les GT3541L et GT3541LS?
Je vais l'utiliser assez souvent en macro, régulièrement pour du paysage (dont du pano avec la NN5), et je risque dans les années à venir de faire de plus en plus d'affût.
Qu'est-ce qui peut faire la différence d'après toi?
Cordialement, aurélien

Jean-Claude

Je ne me suis pas intéressé au catalogue Gitzo depuis 2 ans et je ne me rappelle plus des différentes références, J'ai un Systématic Série 3, 4 sections, version courte de 1,9kg équipé des pointes avec une tête Burzyinski intégrée + une option colonne courte et longue avec tête Markins M20, et c'est parfait pour moi aussi bien en chasse à pied, en paysage pano, paysages HDR, qu'en studio

mimi_droopy

D'après ce que j'ai vu sur le catalogue, la différence qui saute aux yeux entre les GT3541L et GT3541LS, c'est que le le GT3541L on ne peut enlever le système de colonne rapide, alors que sur l'autre, personnalisable à souhait, il semble y avoir un gros trou dans le quelle on peut mettre une rotule comme celle de Jean-Claude ou une colone rapide. Pour le reste, aucune idée, le GT3541L pouvant lui aussi changer de pointes.

jamix2

Le GT3541LS est la version "Systematic" du GT3541L. Le "LS" présente donc une grande adaptabilité puisque comme le souligne mimi_droopy il peut recevoir tout un choix de colonnes, base de mise à niveau, bol video, etc... Il descend à 10 cm du sol sans colonne contre 16 pour le "L" avec la colonne enlevée. Ce dernier n'a droit qu'aux colonnes rapides, par contre "tout nu" il monte à 1m80 colonne déployée alors que le "LS" tel quel ne dépasse pas 1m46.

mimi_droopy

Toutes les pièces détachées étant disponibles on doit pouvoir convertir un systematic en mountaineer et réciproquement, à priori la pièce différente semble être la tête du trépied.
Pour en savoir plus n'hésite pas à charger les fiches des pièces détachées sur www.gitzo.com elles sont disponibles par modèles au format pdf.

jamix2

Citation de: mimi_droopy le Août 25, 2009, 13:41:29
Toutes les pièces détachées étant disponibles on doit pouvoir convertir un systematic en mountaineer et réciproquement...
et réciproquement...je ne pense pas : il me semble que seuls les Sytematic ont une tête en forme de collier ouvert recevant un disque amovible et permettant la fixation de tous les accessoires.
Sur les Mountaineer la tête est d'un seul bloc et on a juste le choix entre les colonnes rapides normale ou courte (ou bien pas de colonne du tout = G-level). En tous cas c'est ainsi pour mon mountaineer série 2, je ne le jurerais pas pour les série 3 mais...

mimi_droopy

Si tu changes la tête de trépied d'un Mountaineer pour celle d'un systematic ça devrait marcher, les jambes sont les mêmes et c'est quand même ce qui doit coûter le plus cher.

jamix2

Mais justement je ne pense pas qu'on puisse changer la tête d'un trépied mountaineer, seulement remplacer une colonne par une autre !

mimi_droopy

On ne doit pas se comprendre  :D ce que j'appelle tête dans le cas présent, c'est là où s'articulent les jambes,. Suis-je plus clair? ;)

jamix2

Oui, oui on parle bien de la même chose.
Mais sur mon Mountaineer (série 2 donc) là où s'articulent les jambes ça forme un collier plein dans lequel est inséré un disque manifestement inamovible qui supporte le système de serrage de la colonne rapide. On peut changer les colonnes (uniquement des rapides, pas de crémaillère si je vois bien) ou l'enlever carrément, c'est tout.
Sur mon Systematic (mais c'est aussi bien visible sur les photos postées par Jean-Claude je crois) la même partie est un collier ouvert maintenu serré par un système à vis sur un disque manifestement amovible qui peut être remplacé par un support à colonnes, une base à niveau, la boule de Jean-Claude, des bols vidéos, etc...
Il y a peut-être quelque chose qui m'échappe, mais je ne vois pas l'intérêt d'un système où tous les modèles seraient modulables. Il me semble qu'il y a (dans chaque série) un modèle entièrement modulable, le Systematic, et des modèles aux caractéristiques spécifiques, certes susceptibles de recevoir des accessoires, mais pas de se transformer en un autre modèle.  ;)

Edit : mea culpa, je viens sans doute de comprendre : ce que tu suggères c'est la possibilité de démonter les jambes et de remplacer la totalité de la tête par la tête d'un autre modèle ?
OK, pourquoi pas ?