Flash Olympus/Panasonic

Démarré par doudelle, Juin 25, 2009, 19:13:58

« précédent - suivant »

doudelle

Pourquoi le modèle "R" ?

Si j'ai tout compris c'est pour le multiflash sans fils non ?

Hors il a un G1 qui ne gère pas cette fonction le GH1 non plus d'ailleurs
Donc si c'est pour hypthéquer  l'implantation de cette fonction sur un futur modèle ...
Un modèle "non R" à 120/130 €uros n'est il pas bien suffisant ?

:-*

doudelle

Bonsoir

J'ai mon GH1 depuis ce matin
Pas déçue car le peu d'essais que j'ai pu faire me conforte dans mon choix

Pour le flash (puisque c'était le sujet initial)
Très bien aussi, le modèle que j'ai, se marie tres bien au niveau "encombrement" avec le GH1  :D

Un modèle supérieur aurait été trop gros je pense

Bon je vous laisse je retourne faire mumumse avec mon nouveau jouet  ;D

:-*

Gustave

Bonjour,
je profite du fil initié par Doudelle pour poser une question concernant les flashs Olympus.

Connaissez vous le FL40, et savez vous si il est compatible avec les reflexs E ?

Il me semble que ce flash a été conçu pour les Olympus E10 et E20.
Merci d'avance.

cptcv

Le FL40 est en partie compatible avec le système E (je ne me rappelle plus les limitations). Il vaut mieux l'éviter et lui préférer un FL-36 ou 50.

morvandiau

je viens d'aller chercher le flash que je destine au G1 un Metz Mecablitz AF-4 36. Ya pas beaucoup de réglages, et même pas du tout, et la tête du flash à un zoom manuel : mais à 89 euros, faut pas demander du plaqué or.

didin21

Citation de: cptcv le Juillet 27, 2009, 11:23:22
Le FL40 est en partie compatible avec le système E (je ne me rappelle plus les limitations). Il vaut mieux l'éviter et lui préférer un FL-36 ou 50.
+1

Le FL40 n'est compatible qu'avec le E-1 et je n'ai pas lu que des bonnes choses pour la qualité de l'exposition avec ce flash.

Perso j'ai un Metz 48 et j'en suis très satisfait (puissance, rapidité rechargement, fonctions) à part la tête motorisée qui se coince de temps en temps.

morvandiau

brut de décoffrage, et de près : je trouve qu'il a n'a pas fait de fromage blanc, ce Metz...

CarpeDiem

Une information pour ceux que cela peut intéresser. Je viens de basculer du monde Canon au monde Panasonic avec le GH1. La question du flash est bien sur vite apparue, même si le flash intégré n'a rien de ridicule.  Curieux de nature  je me suis précipité sur le site Metz pour voir si par chance cette vénérable société aurait suivi le mouvement et mis à disposition des "sabots"  adaptés au monde Micro 4/3. C'est bien le cas.  Un petit passage sur un site efficace de vente sur Internet et en 2 jours voici le "sabot"  en question sur mon Metz 54 MZ4i !  Tout marche impeccable.  Et même mieux :  plus que tout ce à quoi j'avais pensé puisque je peux piloter mon Metz à partir de l'éclair du flash intégré au GH1.  Ce qui ne sera sans doute pas inutile car il faut bien avouer que ce modèle est quelque peu volumineux et choque un peu lorsqu'il est monté sur le GH1.

En bref et selon la formule consacrée :  que du bonheur !

Bonnes photos à toutes et tous.

GVS

Citation de: CarpeDiem le Août 07, 2009, 10:30:06
je peux piloter mon Metz à partir de l'éclair du flash intégré au GH1. 

Bonjour,
Peux-tu nous donner des précisions sur cela. Est-ce un vrai pilotage sans fil "TTL" comme sur les olympus 4/3 actuels (j'ai le E-3 et avec le FL50R c'est un régal !) ou un déclenchement simple en mode esclave ?
Merci

christ 88

C'est un declenchement en esclave avec mesure au computer car le GH1 ne permet pas la TTL sans cables

CarpeDiem

Citation de: GVS le Août 07, 2009, 17:04:00
Est-ce un vrai pilotage sans fil "TTL" comme sur les olympus 4/3 actuels  ...) ou un déclenchement simple en mode esclave ?

Excellente question !  Que j'aurais pu me poser avant de poster ...   Il s'agit d'un déclenchement en mode esclave pour autant que j'arrive à élucider le sujet.  La fonction n'est absolument pas documentée dans le mode d'emploi du GH1 et le livret du Metz datant d'avant l'existence du GH1 ou même du G1 n'aide pas plus.  Il faut que j'aille faire un tour de nouveau sur le site Metz voir si la notice a été mise à jour, mais je n'ai pas eu le temps pour l'instant.  A suivre donc, ...

Bon weekend à toutes et tous.

GVS

Merci. Je posais la question car je suis assez séduit par le concept micro 4/3 en complément du E-3 quand je veux être vraiment léger, mais le fait de disposer d'un mode sans fil efficace comme celui du E-3 est pour moi important (quand on y a goûté...!)
Comme j'attends un modèle compact, avec EVF et avec des focales fixes lumineuses je crains de devoir attendre encore un peu... (EP2 ? GF1 ?)

Bonne soirée

CarpeDiem

C'est Christophe qu'il faut remercier car c'est lui qui a donné finalement la réponse.  Au passage bravo pour les magnifiques photos de son site ! J'imagine que le G1H est un complément à l'équipement Canon assez fourni présenté sur le site.

Cordialement.

GVS

Merci à vous 2 pour ces précisions. Pour ma part Je m'intéresse au micro 4/3 pour remplacer un compact Canon, mais mon équipement en reflex numérique est de l'Olympus 4/3 (et j'en suis très satisfait, les optiques sont excellentes et il ne manque au système que quelques focales fixes lumineuses...).

Pour compléter en plus léger, les nouveaux boitiers micro 4/3 sont une tentation... Et permettraient d'utiliser aussi le ZD 50/2 qui est une merveille !

Pour compléter en plus lourd il y a le Leica S2, mais comme il n'a pas de flash sans fil je vais attendre le S3 je crois  ;D ;D ;D

Bon week end

christ 88

Citation de: CarpeDiem le Août 07, 2009, 22:37:52
C'est Christophe qu'il faut remercier car c'est lui qui a donné finalement la réponse.  Au passage bravo pour les magnifiques photos de son site ! J'imagine que le G1H est un complément à l'équipement Canon assez fourni présenté sur le site.
Cordialement.

Merci pour les compliments.......ça fait toujours plaisir  ;D

Non le GH1 ne viens pas en complement  de mon matos EOS mais ... en remplacement  ::)

Pour faire court........ un pétage de plombs sur le poids du matos (fourre-tout de 9kgs passé.......)
Maintenant je me prommène avec un appareil et son zoom 28/280 dans un petit sac lowepro toploadzoom.... le bonheur
;D ;D

Ca "le fait moins", mais les résultats sont là..... c'est le principal
Impossible de différencier mes nouvelles photos de celles "d'avant"  ;D

C'est un appareil qui correspond bien à MES besoins
Etant "dans la profession" j'ai à coté de ça d'autres "jouets" si besoin
;D ;D

CarpeDiem

Bonsoir ,
et bien voila 2 sujets sur lesquels nous partageons une vision :
le poids du matos et l'envie de pouvoir me faire plaisir à prendre des photos dans des styles divers sans pour autant aggraver la situation des ma colonne vertébrale !
une forte attraction pour la macro (fleurs, insectes, etc.)

De mon coté je suis encore à découvrir le GH1 qui n'est la que depuis mercredi.  J'avoue être bluffé par pas mal de chose avec toujours une petite inquiétude sur les photos en environnement peu lumineux. Ce qui explique mon attention très rapidement à l'usage avec flash. Ceci étant mon Metz fonctionne très bien en TTL et comme il est assez puissant je suis plutôt rassuré. 

Petit détail intéressant : j'ai eu l'occasion de connecter le GH1 en HDMI/Viera sur un téléviseur Sony Full HD 40" ....   De quoi partir à la renverse. Vidéo HD bien sur excellente mais surtout les photos comme on les voit rarement.  Le rhinocéros qui orne le parvis du musée d'Orsay a presque fait peur à tout le monde tellement il donnait l'impression de sortir de l'écran !

Au plaisir de visiter à nouveau vos sites ( j'ai fait un tour hier soir chez GVS également et tout cela m'a rendu très modeste !)

Cordialement,

mansart

Ma participation au débat

Pour les possesseurs de Panasonic G1

Test effectué avec 3 flashs Metz

Metz 40 MZ3
Metz 54 MZ 3
Metz 54 MZ 4i

Sabot SCA 3202 M6 pour Panasonic, Olympus et Leica

Les 3 flashs ont déclenché en TTL
Avec en plus avertissement sonore de confirmation de bonne exposition.
Par contre, un test avec un sabot à contact central simple, pas de déclenchement

Par déduction, les flash Metz 54 MZ et les 48 AF1 et 58 AF1 sont donc compatibles avec le G1.
Le flash Metz 58 AF 1 est au même niveau de prix que les flashs de marques de même puissance (Canon, Nikon ou Panasonic).
Avec en plus :
Second petit reflecteur pour déboucher en direct quand grand reflecteur vers le plafond...
Mise à jour logiciel par port USB

Avantage, sensiblement moins cher que l'Olympus FL50 pour rester dans la même gamme de puissance.
Pour la même puissance, un Metz sera 30 % moins cher qu'un Panasonic.

En occasion, les Metz série 40 sont bradés, il faut juste commander le Sabot SCA 3202 M6 +/- 50 €

Voilà mes informations pour équiper un G1 d'un flash externe.

Mansart
Pentax µ4/3 Olympus Ricoh

CarpeDiem

Personnellement le sabot que j'utilise (après consultation du site Metz et de leur outil de configuration est bien le 3202 mais le M7) Je suppose qu'il s'agit d'un niveau de version car la référence M7 est clairement une étiquette collée par dessus le marquage d'origine (mais je n'ai pas vérifié qu'il s'agissait initialement d'un M6).
Le sabot m'a couté 63€ dont 13€ de port Chronopost chez Digit Photo, livré en 24h. 

Donc un flash que je peux utiliser au choix sur mon EOS 30D avec le sabot d'origine ou sur le GH1  avec ce nouveau sabot ! Pratique et économique à la fois.

Merci Metz !

Reste plus qu'à faire de bonnes photos.

mansart

1 flash metz à rajouter au lot des compatibles :

Metz 32 MZ 3 avec toujours le sabot 3202 M6

Mansart
Pentax µ4/3 Olympus Ricoh