Images ternes dans PS CS2 et Capture NX2

Démarré par Nga, Août 11, 2009, 10:08:53

« précédent - suivant »

Nga

ZimZoom, je n'ai aucune différence entre CaptureNX et ViewNX (je n'en avais pas non plus avant de résoudre mon problème). Si j'ai le temps avant mes congés, je te ferai une capture d'écran, peut-être verras-tu des différences qui ne m'apparaissent pas.

Tu n'as pas dit si ton écran était calibré par sonde mais vu ta remarque, il semble que oui.

Puisque j'ai dû (re) potasser la question pour résoudre mon souci, voici une piste que tu peux essayer (je ne suis sûr de rien !) :

- il n'est pas conseillé d'avoir en même temps un étalonnage par sonde et un autre par AdobeGamma : les deux méthodes vont générer des profils écran (mais tu n'en choisiras qu'un de toute façon) et surtout modifier la LUT de ta carte graphique, ce qui peut j'imagine donner quelques surprises. Donc il vaut mieux désactiver AdobeGamma si tu utilises une sonde.

- pour désactiver AdobeGamma, l'un des deux liens que j'ai donnés hier (cf. plus haut) indique la procédure. Ce n'est pas compliqué.

- en revanche, je ne suis pas sûr qu'il ne faille pas désactiver AdobeGamma avant de générer ton profil avec ta sonde...

Est-ce que tes différences de rendu sont présentes depuis l'installation des deux logiciels ?

As-tu calibré ton écran avant ou après l'apparition du problème ?

Dans mon cas, la solution se trouvait bien au niveau de la carte graphique et non au niveau des logiciels eux-mêmes. Mais nous n'avons pas les mêmes symptômes, il est possible que ce ne soit pas la même solution...

As-tu testé ton rendu avec d'autres applications ? Sais-tu citer celles qui ont un rendu style ViewNX et celles qui ont un rendu style CaptureNX ?

En espérant que ma petite expérience puisse t'aider...

Manu_14

"en revanche, je ne suis pas sûr qu'il ne faille pas désactiver AdobeGamma avant de générer ton profil avec ta sonde..."

Oui, il faut le désactiver avant l'étalonnage et s'assurer que les gammas de la carte graphique sont bien ceux d'usine.

Nga

Citation de: Manu_14 le Août 13, 2009, 12:06:59
"en revanche, je ne suis pas sûr qu'il ne faille pas désactiver AdobeGamma avant de générer ton profil avec ta sonde..."

Oui, il faut le désactiver avant l'étalonnage et s'assurer que les gammas de la carte graphique sont bien ceux d'usine.

Au fait Manu, comment s'assure-t-on que les gammas sont ceux d'usine ? (Dans mon cas j'ai mis à jour les pilotes en supposant que... mais bon, je ne suis pas sûr que ce soit la bonne méthode !)

ZimZoom

Non je ne possède pas de sonde, mon écran a été calibré simplement avec Adobe Gamma, c'est mieux que sans rien.
Tous les logiciels ont un rendu style ViewNX sauf Capture NX qui a des tons plus sombre donc comme montré dans ma capture d'écran.
Peut être devrais-je supprimer adobe Gamma pour voir si tout se rétabli. Au pire, la refaire n'est pas très long.
Merci en tout cas pour vos réponses.

Manu_14

"Au fait Manu, comment s'assure-t-on que les gammas sont ceux d'usine ? (Dans mon cas j'ai mis à jour les pilotes en supposant que... mais bon, je ne suis pas sûr que ce soit la bonne méthode !)"

En général il est possible d'utiliser le soft de la carte graphique. Dans mon cas (carte Nvidia): clic droit sur le fond du bureau->propriétés->paramètres->avancé->onglet Geforce...->démarrer le panneau de configuration Nvidia. (ouf...)

brivadois

Je vais essayer de comprendre ce qui est dit sur ce fil, parce que j'ai constaté un écart de couleur et/ou de luminosité sur les couleurs de mes jpegs (extraits de raws) dans l'environnenemet photo (NX2 ou CS4) avec les mêmes jpeg dans la visionneuse à Bill, comme dans l'exemple ci dessous (copie d'écran). Et ça m'énerve parceque tout est traité en sRGB ! :'(

Inka

Citation de: brivadois le Août 18, 2009, 15:41:18
Je vais essayer de comprendre ce qui est dit sur ce fil, parce que j'ai constaté un écart de couleur et/ou de luminosité sur les couleurs de mes jpegs (extraits de raws) dans l'environnenemet photo (NX2 ou CS4) avec les mêmes jpeg dans la visionneuse à Bill, comme dans l'exemple ci dessous (copie d'écran). Et ça m'énerve parceque tout est traité en sRGB ! :'(

Tu as probablement un profil attribué dans "Gestion des couleurs" des propriétés d'affichage de Windows. Ce profil induira des différences d'affichages entre les programmes qui l'utilisent et ceux qui ne l'utilisent pas. A vérifier.
Carolorégien

ZimZoom

Comme montré au dessus, mon problème est identique à brivadois.
On voit parfaitement le coté terne du retoucheur photo sur son exemple comme sur le mien.
La gestion des couleurs étant pourtant identique dans les 2.

Brivadois, as tu utilisé Adobe Gamma ou fait une calibration d'écran?
Je suis persuadé que ce phénomène touche beaucoup de monde.

Inka

Citation de: ZimZoom le Août 18, 2009, 16:02:04
Je suis persuadé que ce phénomène touche beaucoup de monde.

Cela dépend des OS et de la configuration, mais sur Windows, dès qu'il y a un profil renseigné dans la gestion de la couleur (préférences d'affichage), il y aura une différence d'affichage, minuscule ou gigantesque selon les cas, entre les softs qui utilisent ce profil et ceux qui ne l'utilisent pas.

Pour ne pas avoir de différence entre ces différents programmes, il faut soit ne pas placer de profil dans la gestion de la couleur, soit placer un profil générique sRGB. Et si on veut calibrer son écran avec une sonde et ne pas avoir de différence entre les différents programmes, il en faut une qui fait la majeure partie de ses corrections sur la LUT de la carte graphique et ne pas générer de profil ICC ou ne pas l'utiliser ou encore que le profil ne fasse rien de différent de la correction LUT.
Carolorégien

Inka

Citation de: Manu_14 le Août 18, 2009, 16:54:28
L'utilisation de wincolor ne peut-elle pas aider ?
http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?familyid=1E33DCA0-7721-43CA-9174-7F8D429FBB9E&displaylang=en

Je l'avais installé jadis, cela centralise tout ce qui a rapport avec la gestion de la couleur sur Windows XP, plus besoin de courir à gauche et à droite, mais si mes souvenirs sont bons, cela ne change pas le fonctionnement de Windows. A confirmer, il faudrait que je le réinstalle sur une machine de test pour me rafraîchir la mémoire.
Carolorégien

Manu_14

"This tool also enables Windows to automatically adjust the gamut curve of the display when a color profile containing gamut table information is set as the default profile for the display. Typically, such profiles are created by custom monitor calibration tools, such as those available from ColorVision, GretagMacbeth, and X-Rite. If a color profile has this information, it is shown with an asterisk (*) in the user interface."

N'est-ce pas ce que tu veux dire ?

Inka

Citation de: Manu_14 le Août 18, 2009, 17:24:24
"This tool also enables Windows to automatically adjust the gamut curve of the display when a color profile containing gamut table information is set as the default profile for the display. Typically, such profiles are created by custom monitor calibration tools, such as those available from ColorVision, GretagMacbeth, and X-Rite. If a color profile has this information, it is shown with an asterisk (*) in the user interface."

N'est-ce pas ce que tu veux dire ?

Cela y ressemble, mais il faut que je reteste cet utilitaire car je n'ai pas le souvenir que cela fonctionnait si bien que ça. Si j'ai le temps, ce soir je réinstallerai un XP et l'utilitaire pour me rafraîchir la mémoire.
Carolorégien

Manu_14

Je crois que nous serons nombreux à être intéressés par tes conclusions....

Windows et la gestion des profils.....un  poème...

Inka

Citation de: Manu_14 le Août 18, 2009, 17:45:13
Je crois que nous serons nombreux à être intéressés par tes conclusions....

Évidemment, il y a eu une micro-panne de courant pendant l'installation et évidemment, le vieux Compaq de test est le seul à ne pas être branché sur un onduleur... Grrr, cent fois sur le métier...

Bon c'est installé, apparemment c'est comme je le pensais, cela centralise tout ce qui a à voir avec les profils (écran, imprimante, scanner...) sous un même utilitaire, mais cela ne change pas le fonctionnement de Windows. Bon, là, pour aujourd'hui, j'en ai un peu marre, mais demain je fabriquerai un profil écran très décalé et je verrai s'il se passe quelque chose sur le bureau, a priori, il ne se passera rien.
Carolorégien

Manu_14

Nga

Bonjour,

Voici un fil intéressant et complémentaire pour ceux qui se posent encore des questions sur les bizarreries d'affichage qu'ils observent entre logiciels : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,45321.0.html.

Plus j'y pense, et plus je crois que mon problème se situait simplement dans la présence d'un profil écran dans les préférences d'affichage Windows... Si j'ai la patience, je referai des essais - si quelqu'un est encore intéressé ;) !

A ceux qui ont des différences de rendu entre leur visionneuse et leur application de retouche d'images : essayez simplement de supprimer tout profil écran des Préférences d'affichage windows (clic droit sur le bureau) !

Bon, si on veut étalonner son écran, il faut ensuite soit que la sonde ne touche que la LUT soit que tous les logiciels utilisent de la même façon les profils écran. Donc bien choisir.

Selon mon expérience, la seule visionneuse que j'aie trouvée remplissant cette condition est View NX (FastStone KO, visionneuse Windows KO). Il y en a bien d'autres que je ne connais pas...

Ce qu'on peut dire avec certitude, c'est que cette question des profils couleur ou d'écran est d'une limpidité exemplaire pour le néophyte et même pour celui qui essaie de comprendre ! Vivement que quelqu'un trouve comment simplifier tout cela...

Au passage, merci à Inka et Manu pour leur contribution à mon éducation sur le sujet !...

Manu_14

Oui, un fil qui a viré un peu chaud... :)

On a pas de retour d'Inka sur Wincolor, mais chez moi, le profil listé dans paramètres d'affichage Windows est toujours bon (j'etalonne mon ecran régulièrement et le nom du profil inclut la date).

Je ne sais pas si cela est du à Wincolor ou à Spyderutility (le soft de datacolor qui a pour mission de charger les corrections de gamma en LUT). Je n'ose plus désinstaller quoi que ce soit pour tester, tant j'ai eu de mal à avoir un chargement de profil ecran stable (en plus j'ai deux écrans ce qui ne simplifie pas les choses...).

(Mais ouf, je n'ai pas de différence entre ViewNX, Capture NX et la visionneuse Windows).

Manu

Inka

Citation de: Manu_14 le Août 21, 2009, 15:06:05
On a pas de retour d'Inka sur Wincolor, mais chez moi, le profil listé dans paramètres d'affichage Windows est toujours bon (j'etalonne mon ecran régulièrement et le nom du profil inclut la date).

Je ne sais pas si cela est du à Wincolor ou à Spyderutility (le soft de datacolor qui a pour mission de charger les corrections de gamma en LUT).

C'est Spyderutility, WinColor centralise les différentes attributions de profil (écran, imprimante, scanner) sous une même interface, mais ne change strictement rien au fonctionnement originel de Windows XP.
Carolorégien

Manu_14