J'aime l'argentique... [1]

Démarré par damned!, Août 25, 2009, 06:29:44

« précédent - suivant »

jfblot

4. Leica M6 summicron 35mm + Tri-X

jfblot

5. Leica M6 summicron 50mm + Tri-X

FrancoisC

Belle "rafale" jfblot... Une préférence pour la première et sa lumière "Salgadienne".
iBlossom, merci pour ces photos qui changent un peu de ce que l'on voir sur CI... J'ai une nette préférence pour les 4 5 et 6.

Canito

C'est très chouette jfblot, et on voit bien où tu veux en venir. Quelques différences de rendu mais rien de bien gênant.

kevlar

Citation de: pedro glodith le Décembre 21, 2010, 11:54:16
bon,je viens en fin de mettre quelques photos en vrac sur flickr;pour ceux k'çà interesse:http://www.flickr.com/photos/jhobo/
prises au yashica D,fuji ga 645,minox,minolta x300 avec 28,50,28-80mm

sh 3 : superbe !

vnr

Belle série, surtout la 1ere et la dernière. Beau rendu le mju !

guyroa

De passage sur ce fil, une petite qui date du siècle dernier, au hasard du disque dur, M6 + 50  trix  Saint Vincent tournante en 1988 à Aloxe Corton

guyroa

A la réflexion, l'objectif est le summaron  2,8/35mm (de 1958)

MarcF44

Citation de: jfblot le Décembre 21, 2010, 17:15:46
Bonjour à tous !
Je poste 5 photos dont certaines ont déjà postées sur ce fil ou un autre... cela est volontaire, je ne suis pas encore sénile ;D
Je voudrais votre avis concernant un éventuel lien entre ces photos. J'ai mon idée, mais pouvez-vous me dire s'il y a là de quoi débuter une série cohérente ?

La première : Olympus Muj II 35mm + Tri-X.
Je ne sais pas s'il y a un lien et si cela peut démarrer une série (je n'y connais rien en série, je prends un peu de tout et pas toujours traité pareil) mais par contre j'adore la première au mju et celle avec la fille sous l'affiche !
Qui veut mon HC120 Macro ?

pedro glodith

[at] jfblot:la dernière est terrible!
çà se passe ou tout çà?

jfblot

Citation de: pedro glodith le Décembre 21, 2010, 19:03:58
[at] jfblot:la dernière est terrible!
çà se passe ou tout çà?

La gamine sous l'affiche, c'est ma fille qui faisait le clown aux Rencontres d'Arles en août 2007.

Citation de: vnr le Décembre 21, 2010, 18:11:23
Belle série, surtout la 1ere et la dernière. Beau rendu le mju !

Cette photo au Muj II a été faite dans la cour d'une école au Maroc. Les rayons du soleil à travers les arbres ont attiré mon attention. A l'époque je n'avais pas encore mon Leica M6. Juste un EOS1n et ce petit MujII qu'on m'avait offert. Hélas depuis il ne marche plus ! Son optique était fabuleuse ! Je crois que c'est grâce à cet appareil que j'ai décidé de m'offrir un Leica M !!!

vnr

C'est certainement du à la lumière, au dev et au scan mais le rendu du Mju est bien meilleur que celui des 4 autres, ce qui est terrible pour les summicron vu leur prix et qualité supposée  ;D

maxs

le mju avait un objo de 28 mm et non pas 35. Effectivement la qualité était très élevée pour un appareil de moins de 100 euros.
Aujourd'hui pour ce prix on trouve quoi d'équivalent ? :-)

jfblot

Citation de: vnr le Décembre 21, 2010, 19:56:22
C'est certainement du à la lumière, au dev et au scan mais le rendu du Mju est bien meilleur que celui des 4 autres, ce qui est terrible pour les summicron vu leur prix et qualité supposée  ;D

La réponse est : ça vient du scan !
La photo prise au MujII (la première) est un scan d'un 18x24cm baryté.
Les autres sont des numérisations de 18x24cm RC. Et je n'arrive pas à obtenir de bons résultats avec ce papier..... :-\
Mais les 4 autres prises au Summicron sont d'excellente facture sur leur baryté 24x30cm ! ;)

jfblot

Citation de: maxs le Décembre 21, 2010, 20:02:44
le mju avait un objo de 28 mm et non pas 35. Effectivement la qualité était très élevée pour un appareil de moins de 100 euros.
Aujourd'hui pour ce prix on trouve quoi d'équivalent ? :-)

Ah ! Non ! Désolé le Muj II a un objectif de 35mm... je l'ai assez utilisé, il n'a pas quitté la poche de ma veste pendant au moins quatres années ! ;)

MarcF44

Citation de: jfblot le Décembre 21, 2010, 19:44:11
...Juste un (...) petit MujII qu'on m'avait offert. Hélas depuis il ne marche plus ! Son optique était fabuleuse !
Cet appareil était connu pour son optique et son rapport Q/P. Je confirme que son 35mm en projection diapo sur grand écran pouvait rivaliser avec un summicron dans bien des cas. Je l'ai encore mais hélas autofocus HS... ;)
poids, taille, système de protection, cet appareil avait tellement d'atouts....son viseur me semble pourtant tout petit aujourd'hui et pas de correction de dioptrie... ;D ;D ;D Le poids des ans change sa vision du matériel...

Déhère

Bonsoir, j'ai eu un Mu 2 et effectivement, c'est un bon petit appareil. Juste une petite remarque au sujet de la distortion qui est assez importante avec ce 35 mm... ça peut être parfois gênant...
Phil

jfblot

Citation de: joubert le Décembre 21, 2010, 20:17:43
[at]  jfblot, j'aime beaucoup ce que tu fais  :)
Tes photos au Maroc sont un régal, NB comme couleur. Tu as vécu là-bas ou quoi ?  :)
S'agissant des photos d'enfants, une vraie unité s'en dégage, même si je ne suis pas trop fana de l'idée de "série", chaque photo devant pouvoir, amha, "tenir" par elle-même.  Ce qu'elles font, en l'occurrence.
Comme tu le précises en conclusion de tes remarques sur la qualité optique du Mu, il faut faire la différence entre la résolution, minime, requise pour une mise en ligne de photo, et le piqué nécessaire pour des tirages de qualité, où les Leica donnent leur mesure.  ;) 

Merci Joubert !
Oui j'ai vécu deux ans au Maroc pour mon travail.
L'idée de série c'est juste pour mettre un peu d'ordre dans mes archives. J'ai commencé à classer mes photos par ordre chronologique puis par lieu géographique etc.... mais rien ne me convient vraiment... Alors j'essaie de trouver une autre solution.. Je me disais que les classer par thème pouvait être une idée intéressante si un  jour je voulais monter une petite expo de village sans prétention !

MarcF44

Citation de: phil650sv le Décembre 21, 2010, 20:34:42
Bonsoir, j'ai eu un Mu 2 et effectivement, c'est un bon petit appareil. Juste une petite remarque au sujet de la distortion qui est assez importante avec ce 35 mm... ça peut être parfois gênant...
Phil
Le monde n'est pas idéal  8)

STAN.

je trouve ta série cohérente et de très belle facture  jfblot en plaçant les enfants au centre de ton thème , bonne continuation    ;)

Canito

Petite question, jfblot : justement, comment réalises-tu ton classement ? En particulier tes tirages.

jfblot

Citation de: Canito le Décembre 22, 2010, 07:46:15
Petite question, jfblot : justement, comment réalises-tu ton classement ? En particulier tes tirages.

Lorsque je développe mes films je numérote chaque planche contact de la manière suivante : 12/10 par exemple signifie mon douzième film de l'année 2010.Je colle une étiquette sur chaque feuille d'archivage de négatif avec ce n°, le nom du film, le révélateur et le sujet.....Idem sur la planche contact.
Ensuite lorsque je tire une photo j'ajoute le numéro de la vue sur le négatif. Cela me donne un numéro pour chaque photo qui me permet de retrouver très facilement le négatif a utiliser pour réaliser un nouvel agrandissement... Ainsi le tirage portant au dos (au crayon gris) le numéro 6A/12/10 me renvoie à la vue n°6A du douzième film de l'année 2010.
Je rangeais ensuite mes tirages par année dans des boîtes d'archivage ou de papier photo (même si celles-ci ne sont pas en carton non acide)
Mais actuellement, suite à l'achat d'un scanner à plat je suis en train de fouiner dans mes boites et essaie de trouver quelques liens entre certaines images... d'où mon dernier post.... J'en suis actuellement à classer mes tirages soit par thème (les enfants, paysages etc....) soit par lieu (Maroc, France, Madagascar, Egypte.....).. je trouve que cela devrait être plus cohérent que par ordre chronologique....

Canito

Oui, c'est une bonne idée en effet. Pour le classement chronologique, tu as toujours les négas et les planches-contact. Je fais la même chose que toi pour les négas, mais comme j'ai un processus beaucoup plus mixte (ce que je regrête souvent), il est forcément différent ensuite : scan des négas, sélection, tri et classement par année-mois-lieu (par exemple 1012_Paris contient les scans des photos retenues prises en décembre 2010 à Paris) ; chaque fichier contient ensuite l'indication du numéro de néga, du numéro de vue, de la date de prise de vue, du lieu de prise de vue, du film et du révélateur utilisé).

guyroa

Pour référencer mes négatifs, j'adopte le mode suivant:

ex: gsnb20100804b5  ce qui signifie:

gs  mes initiales
nb  pour noir et blanc (co pour couleur, nu pour numérique)
2010 08 04  année 2010, mois d'aout, 4ème film dans le mois
b5  sur la planche de 6 rangées de 6 vues (parfois 7 rangées avec 2 à 4 vues sup) : 2ème bande, 5ème vue

Ce système nous permet de travailler en collectif, et de référencer nos clichés dans le cadre d'une photothèque plus importante (ville de Roanne)

FrancoisC

En parlant du MjuII, je l'ai utilisé (avec un certain plaisir) pour mes premiers essais de traitement croisé.
Velvia 100F dans un traitement E6... attention, ça pique les yeux :)