J'aime l'argentique... [1]

Démarré par damned!, Août 25, 2009, 06:29:44

« précédent - suivant »

fandemoyenformat

Citation de: remi56 le Mars 31, 2010, 19:29:32
C'est ton négatif qui est mal développé ou le film qui a pris un coup de rayons-X.
Le négatif se scanne sans pb (j'en ai scanné des millers)

Développement dans un labo pro (où je n'ai jamais eu de problèmes), pas pris l'avion avec...
Dans epson scan les images sont pas trop mauvaises quand il n'y a pas de ciel, juste un petite dominante verte mais quand le ciel est bien présent (ce qui est souvent le cas pour cette série) c'est la cat'.
je crois que je vais demander à mon labo des tirages de lecture 10x15... je m'arracherai moins les cheveux ;)

remi56

Voici un exemple de scan avec un epson (3200 si je me souviens bien); film agfacolor 200, Irlande, baie de Galway.
instagram: abilisprod

remi56

le rendu sur le forum n'est pas excellent, et je l'ai rescanné depuis avec un Nikon LS8000, mais cela montre que les epson, même ancien, permettent un équilibre chromatique correct.
Evidemment, je fais les calage avant scan (avec le logiciel epson) plutôt qu'après sous photoshop, pour ne pas perdre trop d'espace colorimétrique ni trop de dynamique (bien que ce ne soit pas vraiment un pb avec les negs couleurs).
Prise de vue: Hasselblad 503CW, CFI 50mm.
instagram: abilisprod

kora

Waldo ta photo de la jeune femme est superbe.
Mélancolique et poétique.
Un noir profond.
Bravo !

gainsbourg × yebisu

Citation de: joubert le Mars 31, 2010, 19:21:34
Waldo c'est vraiment une très belle photo. :)

S'agissant de l'EKTAR 100 en particulier et du scan de négatifs couleurs en général, je ne comprends vraiment pas le problème que certains évoquent régulièrement. Il me semble certain que l'on n'a pas le même scan. Personnellement j'ai un Nikon coolscan V, et aucun problème de ce genre  :o Et pas besoin de régler couche par couche  ::) En, fait pas besoin de rien régler du tout et ça sort super...

C'est sans doute parce que tu possèdes le profil pour l'Ektar, sinon je ne vois pas comment tu fais pour supprimer la dominante qu'il y aura forcément (parce que le support du film est orange)  ???
ゲンスブール × ヱビス

dlvs

pas de problèmes non plus pour scanner l'Ektar 100 (sur nikonscan V), ça sort propre sans aucun traitement particulier.. mis à part quelques ajustement couleur, mais rien de méchant, même sur des gros contre-jour, soleil de face.. et pas de profil Ektar spécifique, à partir du moment ou le scan est réglé en mode négatif, il corrige tout seul la couleur du masque brun-orange.

gainsbourg × yebisu

Citation de: joubert le Avril 01, 2010, 13:26:50
gainsbourg x yebisu, ma remarque est tout sauf désobligeante  :) je crois vraiment qu'il s'agit d'un problème de scanner. Sur Nikon coolscan V, sans AUCUN réglage, l'EKtar sort très bien. Ci-joint exemple, sans aucune retouche, d'essais précédemment adressés sur un fil justement dédié à l'Ektar.

Il n'y a pas de probleme j'avais bien compris
Mais je ne vois pas comment tu peux obtenir une image correcte sans aucun ajustement vu que le support du film est orangé. c'est quand meme logique non ???
Si tu ne fais aucun réglage alors c'est le pilote de ton scanner qui le fait, automatiquement.

Ce n'est pas pour rien que des editeurs comme silverfast se prennent le chou a sortir un profil pour tous les films néga couleurs (d'ailleurs celui de l'Ektar vient de sortir)

Comme je n'utilise pas Silverfast, et que je ne suis pas satisfait des valeurs par défaut que me calcule Epson Scan, il faut bien que je mette les mains dans le camboui  :D
Et la mon principal probleme est d'obtenir un rendu vraiment homogene sur toutes les vues, meme si j'y arrive assez bien maintenant...
ゲンスブール × ヱビス

zozio32

les mains dans la camboui, ca reste quand meme super clean par rapport a la chambre noire ;)

gainsbourg × yebisu

jte lfais pas dire   ;D

Mais si tu avais a scanner des negatifs couleur avec ton Epson je suis sur que tu compatirais  ;)
ゲンスブール × ヱビス

zozio32

j'essaye dans 2 semaine!  je vais prendre le v700 la semaine prochaine, et si je ne fais que des diapos, mon pere a fait bcp de nega...
mais il vient avec SilverFast, j'espere que les profils marcheront, je suis nul en colorimetrie avec l'ordi...

gainsbourg × yebisu

Citation de: joubert le Avril 01, 2010, 22:03:52
Je regarde mon scanner Coolscan V avec un autre oeil tout d'un coup...  ;) je le savais excellent... mais il m'épate encore plus   :)

moi aussi !
ゲンスブール × ヱビス

STAN.

et moi aussi  :)  film Sensia

gainsbourg × yebisu

La diapo c'est plus facile, question couleurs  ;)

velvia 100
ゲンスブール × ヱビス

vnr

Salut,

Désolé pour la couleur, je reviens en N&B  :) Bon week de Pâques à tous

Le chemin est long...

STAN.

moi aussi je reviens au N/b    :D

STAN.

un peu de couleur pour jeter un mauvais sort à la grisaille   ;D

gainsbourg × yebisu

ゲンスブール × ヱビス

dlvs

un peu de verdure.. en attendant le soleil !!  :-\

dlvs

dlvs

et un peu de mer..

mais que fait ce jeune homme en l'air ??

ECK

Premier developpement maison couleur avec kit tetenal c-41 (portra 160vc, kiev60) :

1

2

3

4

5

6

et version N&B (Delta 100 + D-76)

7

8

9

10

gainsbourg × yebisu

c'est joli le Canada... (je me trompe pas ?)  :)
ゲンスブール × ヱビス

fandemoyenformat

Vraiment belles ces photos, j'ai une préférences pour la couleur mais elles sont toutes réussites ;)
Où ont elles été prises ?

fandemoyenformat

Deux vues de mes premiers tests avec l'Ektar.
Faites au Nikon 35Ti