alpha 700 ou 550??

Démarré par philippe100, Août 27, 2009, 21:59:53

« précédent - suivant »

philippe100

bonjour, trouvant mon alpha 100 (il a 3 ans) actuel un peu limité (notament au niveau de l'AF et de la réactivité),  je souhaite changer de reflex.
j'hésite entre 3 solutions sachant que mon budget et plutôt limité (max 1000 euros)
1 revendre la total (reflex, 18/70, 70/300, flash  et alpha 100) et passer chez une autre marque (canon ou nikon) mais pour quel matériel????
2 prendre un alpha 700
3 attendre les nouveaux sony apha 500 ou 550.
je suis vraimet avide de bons conseils
merci

hotpixel

Le 700 est un bon appareil.
Pour le reste, je pense que tous les photimiens qui ont eu amplement le loisir d'essayer et de tester les Alpha 550 et 500 depuis plusieurs mois se feront un plaisir de te répondre au plus tôt !  ;D

C'est étrange, comme question...  ???  Ceux à qui tu la poses sont comme toi: concernant ces deux boitiers, ils n'ont que les annonces de ce jour (communiqués de presse, spécifications, quelques commentaires), et pas beaucoup plus...
Et tu ne t'attends tout de même pas à ce qu'il te disent: "La 1, bien sûr !! Dépêche toi de tout revendre, et passe vite chez une autre marque." ?
M'enfin?!...

vianet

Attends les tests de l'A 550. Ceux qui pourraient te répondre sur les capacités de cet appareil ne sont pas très nombreux pour l'instant et surtout taxés de peu d'objectivité. Disons que cette question, beaucoup vont se la poser dans les mois qui viennent. ;)
Les essayer, les prendre en main, telle sera aussi la question.
;D
Déclenchite en rafale!

Dark_k

Citation de: hotpixel le Août 27, 2009, 22:13:41
Le 700 est un bon appareil.
Pour le reste, je pense que tous les photimiens qui ont eu amplement le loisir d'essayer et de tester les Alpha 550 et 500 depuis plusieurs mois se feront un plaisir de te répondre au plus tôt !  ;D
C'est quoi cette réponse  ???
Nouvel arrivant depuis fev2006

Bounty

le 550 possede un nouveau capteur et probablement un nouveau traitement d image,donc il serait logique qu en qualitée d image pur,il soit un peu devant l Alpha 700 plus ancien. ;)

Bronstein

Je suis un peu comme toi. je dois remplacer un vieux bridge (F828) qui commence a avoir la rage et je penchais pour l'A330 (à cause du liveview) jusqu'à l'annonce de la série 500. Pour te faire une première idée, des photos sont disponibles sur un site polonais:

http://www.lenstip.com/1753-news-Sony_Alpha_A550_-_sample_images.html

A comparer avec des photos dispo pour l'A700 sur d'autres sites  (DP review par exemple).

Ma première impression est que la qualité des images produites par les reflex Sony en hautes ISO fait un bon, y compris par rapport à l'A700. A minima, Sony comblerait une grande partie de son retard sur Canon et Nikon...

A confirmer bien sur par de véritables tests à venir permettant des comparaisons plus objectives...

Mon choix perso est fait ce sera l'A500. Pour toi n'oublie pas que la question du bruit en hautes iso est souvent surmédiatiser et que d'autres caractéristiques penchent en faveur du A700 comme le viseur par exemple. En fait tout dépend de tes priorités, de ta pratique...

Le mieux serait sans doute une prise en main des deux appareils, en espérant que le A700 se déniche toujours en magasin au mois d'octobre...

lum

Au prix où le A 850 risque de sortir, on peut s'attendre à l'arrivée d'un nombre non négligeable d'A 700 remplacés sur le marché de l'occasion, de la part d'amateurs qui auront fait un bond vers le haut.....

Jean-Claude Gelbard

Mon impression, comme ça, à première vue, c'est que les Alpha 500 et 550 peuvent donner des images de meilleure qualité que celles de l'A700 (vous pensez, mon bon monsieur , un appareil vieux de 2 ans... antédiluvien !), mais que côté construction, le boîtier sera plus léger (polycarbonate contre métal moulé), donc plus typé "amateur" qu' "expert"...

epilobe

Bonjour,
Moi aussi je trouvais mon alpha 100 un peu depassé et je n'ai pas hésité à investir dans un sony 700 (sur les conseils de mon club photo) début juillet (en profitant de la remise de 100 euros offerte par sony jusqu'à fin juillet). Je pense qu'il y a de bonnes affaires à faire, mon 700 m'a couté environ 720 euros à la place des 1400 de départ. Même deux ans aprés je pense que ça reste un bon appareil, et j'ai quand même noté une nette amélioration sur la qualité des images par rapport au sony 100. Libre à toi d'attendre les nouveautés mais à quel prix, et si tu fais la course aux dernières sorties, tu pourras en changer souvent. Si tu lis les articles sur ce forum, tu verras que beucoup ont fait le même choix que moi (je préfére avoir un bon appareil pour faire de la photo que des tas de gadgets qui ne m'apporteront rien pour améliorer mes photos)

Salut

pda

Il est toujours difficile de faire un choix pour quelqu'un d'autre.
J'aime bien le viseur du 700 et la présence de deux molettes.

D'autres seront plus intéressés par le live-view avec zoom pour la MAP,
voire les 7 images/seconde ou l'autonomie (950 ou 1000 photos au lieu de 650).

Si la rapidité de l'AF est primordiale, il faut attendre les tests !
(sauf si celui du 700 suffit).

Jean-Claude Gelbard

Surtout que le test de la série 500 paraîtra dans le prochain numéro de CI, dans 15 jours ; un peu de patience ! Cela dit, c'est vrai que la dernière version du firmware de l'A700 est meilleure, côté bruit en hauts ISO.

chpere59

Si l'on est parti dans les comparaisons. Le mode HDR m'intéresse beaucoup et permettrait d'obtenir une image synthèse de deux expositions différentes.(Ceci sans pied et sans décallage à la prise de vue DIXIT sony). Cette caractéristique me semble être une première à la prise de vue du moins. A voir en pratique les performances de ce dispositif sur le terrain. La dynamique du numérique ferait-elle un pas en avant avec ce dispositif ??

Mistral75

Citation de: chpere59 le Septembre 01, 2009, 15:44:45
Si l'on est parti dans les comparaisons. Le mode HDR m'intéresse beaucoup et permettrait d'obtenir une image synthèse de deux expositions différentes.(Ceci sans pied et sans décallage à la prise de vue DIXIT sony). Cette caractéristique me semble être une première à la prise de vue du moins. A voir en pratique les performances de ce dispositif sur le terrain. La dynamique du numérique ferait-elle un pas en avant avec ce dispositif ??

Le Pentax K-7 dispose de la même fonction (synthèse de 3 prises successives). Réservé aux photos d'objets absolument immobiles.

efmlz

Citation de: Mistral75 le Septembre 01, 2009, 15:52:33
Réservé aux photos d'objets absolument immobiles.

donc avec pied non ?
on peut voir par exemple en "bracketant" à main levé et même avec stab qu'on est rarement pile-poil identique d'une vue à l'autre (donc comme si tout le sujet était mobile), qu'aurait donc inventé sony pour se passer du pied ?
i am a simple man (g. nash)

Mistral75

Chez Pentax c'est avec pied et, pour les photos de paysages (avec arbres, herbes, etc.), avec vent force zéro.

Un léger déplacement en translation n'est pas le pire : on pourrait imaginer le repérer et le compenser par logiciel. Mais cette faculté n'existe pas sur le Pentax K-7 et je ne crois pas non plus qu'elle existe sur l'Alpha 550.

chpere59

http://www.sony.fr/hub/dslr/block/2/subblock/2

Voici le lien avec l'explication Sony.

Il n'est même pas nécessaire de disposer d'un trépied ou d'un logiciel photo professionnel pour créer d'époustouflantes photos HDR d'intérieurs, de paysages et de scènes architecturales.

C'est là que constitue la nouveauté a mon sens, un essai pratique par les rédacteurs de notre revue préférée sera le bienvenu ........

JMS

A tester en effet...sur un sujet mobile (et même sur les vagues de la photo de démo Sony !) j'ai des doutes !

efmlz

bonjour,

sur ce HDR toujours,
ou alors ce serait un problème de langage: la deuxième vue n'en étant pas vraiment une mais de fait un traitement logiciel de la première et seule vue (par exemple en utilisant un genre de DRO), puis ensuite le firmware ferait sa sauce hdr ?

Pierre Yves

Le jour où j'aurais un appareil qui fait du HDR, je me dépècherai de ne pas utiliser cette fonction.  >:(

efmlz

idem pour moi pierre-yves, mais là c'est une question de goût, on ne peut en vouloir à ceux qui adorent  ;)

Pierre Yves

Et le detecteur de sourires!  ::)
On va pouvoir faire de belles photos, comme celle ci.  ;D

efmlz

tout à fait  :D

mais ne soyons pas petits bras, ce n'est que le début, nous attendent les détecteurs de:
- fait la tronche,
- pas ce soir j'ai la migraine,
- toi tu me caches qq chose
- a accéléré à l'orange
- etc

bon, si on revenait au sujet initial  ;D

chpere59

Je reviens sur le HDR. Effectivement on pourrait être tenté de l'oublier car quelque part on perd la maitrise d'exposition et la créativité du photographe peut-être mise à mal lors de la prise de vue.
Je pensais plutôt aux photos de vacances où bien souvent on génère énormément de photos que l'on a pas toujours le temps de traiter en post traitement.

Si l'on y réfléchit un peu plus que dire de l'analyse de l'exposition en nid d'abeille / à la mesure spot. Je pense que ce systême de mesure a fait ses preuves et qu'il n'y a plus grand monde qui voudrait maitriser l'exposition de toutes ses photos en mesure spot.

De toute façon ce n'est pas incontournable et on peut débrayer cette possibilité voir faire deux photos et comparer le résultat en HDR et notre propre tambouille. Vive le numérique et ses possibilités, après c'est le choix de tout à chacun. Simplement comme le dit JMS évaluons le systême après tout la dynamique reste un des points faible du numérique tout ce qui va dans le sens d'une amélioration vaut le coup d'être évalué et etudié.

Jean-Claude Gelbard

Quelqu'un a-t-il utilisé la fonction "ombres" du menu "corriger de la nouvelle visionneuse "Galerie de photos Windows Live" fournie avec Vista et même XP SP3 ? Ce menu possède des fonctions simplissimes à utiliser et très puissantes ; comme je préfère des ombres bouchées à des hautes lumières brûlées, j'arrive à récupérer des informations dans des parties d'images pratiquement noires, sans toucher au reste de l'image. Bluffant ! De même pour redresser les photos prises un peu de travers (mode auto ou manuel) ou pour recadrer. Et l'on passe d'une image à la suivante en cliquant sur une flèche ; pour une première correction d'images en rentrant d'une séance de prises de vues, c'est super ! Alors le HDR, je m'en tape un peu...

Bounty

Citation de: JCGelbard le Septembre 02, 2009, 23:26:13
Quelqu'un a-t-il utilisé la fonction "ombres" du menu "corriger de la nouvelle visionneuse "Galerie de photos Windows Live" fournie avec Vista et même XP SP3 ? Ce menu possède des fonctions simplissimes à utiliser et très puissantes ; comme je préfère des ombres bouchées à des hautes lumières brûlées, j'arrive à récupérer des informations dans des parties d'images pratiquement noires, sans toucher au reste de l'image. Bluffant ! De même pour redresser les photos prises un peu de travers (mode auto ou manuel) ou pour recadrer. Et l'on passe d'une image à la suivante en cliquant sur une flèche ; pour une première correction d'images en rentrant d'une séance de prises de vues, c'est super ! Alors le HDR, je m'en tape un peu...
Oui,j ai utilisé car je sous expose toujours mes photos pour éviter les ciels cramés et apres j éclairci avec le menu corigé et j obtient des ombres parfaites et débouchées et un ciel impécable. ;)