Apple Snow Leopard / Windows 7: on va bien rigoler!

Démarré par joker, Septembre 03, 2009, 09:16:30

« précédent - suivant »

Lictor

Citation de: gerarto le Septembre 03, 2009, 15:08:01Hé hé, mais ne serait-ce point les retraités d'aujourd'hui qui ont précisément connu et digéré la préhistoire de l'informatique (Ah, le DOS, Win 3.x, etc... autoexec.bat, config.sys...), qui ont dû "bidouiller" un max pour que ça tourne en mettant les mains dans le cambouis..., donc ne seraient-ce pas lesdits retraité qui seraient les plus qualifiés dans le domaine pour régler les problèmes d'installation ?

C'est un peu une boutade, j'aurais dit à la portée d'un enfant, on m'aurait dit que c'est normal vu qu'ils sont censé maîtriser naturellement l'informatique (quoi que, quand je regarde ma soeur ado manipuler son PC, j'ai des doutes)...

En même temps, j'ai connu les joies de la préhistoire informatique, si on me redemandais aujourd'hui de faire une multiconfiguration config.sys pour aller libérer de la mémoire basse et configurer XMS pour avoir au moins 630 Ko sur 640 Ko pour faire tourner Wing Commander, je crois que ça se passerait assez mal... On oublie des choses avec l'âge et on devient moins patient...

Et puis, les retraité qui ont bidouillé sur ZX-81, c'est une petite minorité... Je pensais plutôt aux retraités qui se mettent à l'informatique aujourd'hui...

CitationAlors que les petits jeunes, qui sont nés à l'informatique après cette époque glorieuse, sont habitués au WYSIWYG, au plug and play et... sont parfois fort dépourvus quand ça ne play pas après avoir pluggé !   ;D

La génération des jeunes nés dans l'informatique et Internet, c'est plutôt la mienne (années 70), pas celle d'aujourd'hui... Celle d'aujourd'hui est nettement plus à l'aise avec le téléphone mobile et les réseaux sociaux qu'avec l'informatique classique...

Kadobonux

haaaaaaa ma calculatrice de bureau programmable Burroughs avec 814 pas de programme et ses cartes plastiques à piste magnétique.
au début des années 70....
juste avant la venue de l'Apple 2E

LeRentier

Citation de: Lictor le Septembre 03, 2009, 15:59:41
Et puis, les retraité qui ont bidouillé sur ZX-81, c'est une petite minorité...

À l'époque j'ai donné mon ZX81, avec son fabuleux module 16KO, à l'ainé de mes neveux.
Je lui avait même filé le lecteur/enregistreur de cassettes que j'utilisais avec.
Ah, sa tête ébahie devant ce trésor qui lui tombait du ciel. Ce n'était même pas son anniversaire.
Plus tard il a filé le truc à son petit frère. Les deux sont devenus des informaticiens très compétents.

Lictor

Citation de: jpbd le Septembre 03, 2009, 16:19:52
Je repense à un exemple qui me fait mettre en colère: les écrans brillants. Moi, j'ai vraiment un blocage. Mais régulièrement je rencontre des gens qui me disent "on s'habitue" ou "tout le monde en fait" et trouvent donc ca bien, mais sont incapables de me dire ce que ca leur apporte de plus qu'un écran mat.

Ben, j'étais anti écran brillant, et puis en fait, depuis que j'ai un MacBook Unibody, je trouve ça pas mal en fait. Tout dépend de l'usage.

- pour mon PC de bureau, je garde un écran matte. Parce qu'il est sur mon bureau et j'ai des rideaux au fenêtres, donc je contrôle les sources de lumière qui viennent sur l'écran. Par contre, comme j'ai la lumière de l'écran qui m'éclaire et que je suis dans le noir, j'aurais facilement des reflets sur un écran brillant.
- pour mon portable, l'écran brillant permet de mieux éliminer les reflets. De toute façon, une source lumineuse dans le champs fera un reflet. Simplement, sur un écran mat, une sources dans un rayon de 180° fera un reflet visible dans un rayon de 180°. Donc, quasiment impossible à éliminer. Certes, ça ne fera pas miroir, mais l'écran sera délavé et désagréable. Sur un écran brillant, on a un effet miroir : il suffit de bouger l'écran pour déplacer le reflet. Il est donc beaucoup plus facile à éliminer, il suffit de bouger un peu. Sur un mat, s'il y a un reflet, il sera quasiment impossible de l'éliminer, à moins de faire un demi-tour (et on a généralement un reflet qui attend de l'autre côté). C'est bien pour ça que sur les écran pro, donc mat, on a systématiquement une casquette pour gérer ça...
- l'écran des MacBook est très très lumineux. On peut assez facilement éliminer un reflet par simple concurrence de la luminosité de l'écran. Un écran mat serait moins lumineux.
- la protection des écrans sur portable est plus épaisse que sur un écran de bureau. Un écran mat, c'est juste un écran avec un verre dépoli. Donc, de la luminosité en moins et un rendu plus grossier.

CitationMoi, je vois tout ce que ca m'apporte de moins. Donc dans ce cas précis, tu peux m'amener la meilleure dalle du monde, je vais avoir du mal à l'accepter si ce que je vois dedans c'est les néons, ma pomme ou le mur du fond.

Tu verras aussi les néons sur ton écran mat, sauf qu'au lieu d'être restreints à une portion de l'écran et de pouvoir être facilement déplacé, le reflet délave la totalité de l'écran quoi que tu fasses (sauf à installer une casquette). Dans tous les cas, ces reflets diffus flinguent le rendu des couleurs, sauf que tu t'en aperçois moins.

gerarto

Citation de: LeRentier le Septembre 03, 2009, 15:53:48
Toi non plus tu ne dois pas être assez vieux car tu as oublié de mentionner CPM, les disquettes souples de 8" puis 5"1/4, les cartes perforées, les programmes de quelques KO sur des bandes papier du type telex, Windows 1.0 et autres témoins du progrès.

Il est évident que ceux d'entre nous qui ont travaillé avec tout ça sont des vieux croutons qui ne comprennent rien à rien et ne devraient même pas avoir le droit de toucher un clavier.

J'ai parlé de la préhistoire de l'informatique, pas de la genèse du monde...  ;D

A vrai dire, entre la genèse et la préhistoire, il y a une période ou j'étais plus témoin qu'acteur, ma boîte étant à la pointe du progrès s'est équipé d'un ordinateur central qui occupait un demi étage d'une tour de la Défense. Le Saint du Saint dont on ne franchissait la porte qu'avec respect, saisi par le ronron des machines et à vrai dire un peu transi par le froid de la clim qui maintenait le tout en vie !

Ha, les paniers plastique pleins de cartes perforées qu'il fallait vérifier une à une lorsque le programme plantait parce que l'opératrice "perfo" s'était plantée en traitant les bordereaux de données...  :o

Citation de: Kadobonux le Septembre 03, 2009, 16:01:31
haaaaaaa ma calculatrice de bureau programmable Burroughs avec 814 pas de programme et ses cartes plastiques à piste magnétique.

Ouais, j'ai connu ça aussi, enfin presque la même : Olivetti Programma 101, grosse comme deux imprimantes A3 mises l'une derrière l'autre, 101 (sic !) pas de programmes sur une carte grande comme un demi A4 dans le sens de la longueur... Et pourtant j'arrivais à faire des miracles avec !

--------

Donc revenons au sujet du fil : Allez en paix, mes frères, que l'on Soit PC ou MAC, nous avons tous les mêmes racines...  :D

Ajout suite au dernier post : Mais pour rien au monde je n'accepterais d'avoir un écran brillant pour faire du traitement de photo, na !, on a quand même sa fierté ! (et accessoirement ses raisons...)

jtell

Citation de: Pascal Méheut le Septembre 03, 2009, 16:25:24
Non, c'est faux et tu viens d'atteindre un point Godwin. Bravo.
Faux aussi. J'ai envoyé bouler qqu'un parce qu'il a posé une question, n'as pas lu les réponses, s'est inventé des problèmes qui n'existaient pas et a sorti la phrase méprisante "merci d'essuyer les platres pour moi".

Pascal, qui a atteint le "point Godwin"?
J'ai beau relire le fil, je vois que tu as boulé qq'un qui ne t'avait rien fait, avait fait une plutot bonne analyse, n'avait inventé aucun problème et a juste eu tort de dire "merci d'essuyer les platres pour moi" ,  ce qui n'a rien de méprisant et me semble moins grave que traiter les gens de cons comme tu l'as fait après. Je ne comprends pas ta position ni ton irrascibilité.

Ricquet89

CitationOn se demande même d'ailleurs pourquoi tous ces gens si bien moralement, si propres sur eux, si peu méprisants trouvent autant de temps à passer à expliquer à quel point je suis un sale type ?
Je suis certain qu'il y a des précédents ou même des mots compliqués pour expliquer ce genre d'attitude un poil contradictoire mais comme je n'ai ni la compétence ni la culture pour les connaitre, je me contente d'utiliser l'insulte  Clin d'oeil

Il y a des fils qui n'apportent rien.
au début, je lis et trouve la remarque ou l'analyse pertinente ou pas...
puis ça devient n'importe quoi et donc basta !

Mais je vais tout de même poster sans conviction pour citer Léo Ferré :
"Ce qu'il y a d'enmerdant dans la morale : c'est que s'est toujours la morale des autres. Le contingentement est un signe des temps. Ceux qui pensent en rond ont les idées courbes. "
Si il y a décalage d'opinions, ça n'empêche pas un minimum de courtoisie et d'abnégation pour respecter autrui.
Dommage aussi que l'insulte prenne le dessus sur l'humour... >:(

cul de bouteille

Citation de: Zaphod le Septembre 03, 2009, 14:59:04
Ce genre de trucs dépend vraiment des softs utilisés.
Perso tous ceux que j'ai essayé sous 7 64 bit ont marché sans broncher.
(par contre je m'attendais à plus de perfo avec lightroom 64 bits en fait que dalle).

Je ne parle pas des grosses pointures comme Excel (par exemple), mais de toute la flopée d'utilitaires qui tourne autour (acronis entre autres).

Côté performances, je n'ai rien vu de particulièrement transcendant, il faut prendre un chronomètre pour voir la différence  ???

Zaphod

Citation de: cul de bouteille le Septembre 04, 2009, 09:43:22
Je ne parle pas des grosses pointures comme Excel (par exemple), mais de toute la flopée d'utilitaires qui tourne autour (acronis entre autres).
Acronis c'est spécial.
Ils font des images de la partition système alors que le système tourne (je n'ai jamais trop eu confiance là dedans...)
Donc c'est normal que ça ne marche pas sur 7.
Il ne faut pas oublier que ça n'était que la RC, il faut laisser le temps aux éditeurs de faire les modifs nécéssaires.

A part ça il y a un outil pour faire des images disques dans 7 (c'était déja le cas avec Vista je crois)

cul de bouteille

Moi c'est l'inverse, je n'ai aucune confiance dans les outils de restauration de Windows (n'importe lequel).  ;D

En revanche, Acronis ne m'a jamais déçu, Vista est restauré en quelques min ! J'ai restauré tous les Win des dizaines de fois avec Acronis et jamais d'échecs.

Nettement plus efficace que Ghost.

Zaphod

Citation de: cul de bouteille le Septembre 04, 2009, 11:42:53
Moi c'est l'inverse, je n'ai aucune confiance dans les outils de restauration de Windows (n'importe lequel).  ;D
Je n'ai pas dit que j'avais plus confiance dans celui de windows ;)
C'est le concept de faire une image disque alors que tu continues à l'utiliser qui me parait étrange.

Perso je ne fais des sauvegardes que de mes données, pas de ma partition système.

baséli

Citation de: LeRentier le Septembre 03, 2009, 15:53:48
Il est évident que ceux d'entre nous qui ont travaillé avec tout ça sont des vieux croutons qui ne comprennent rien à rien et ne devraient même pas avoir le droit de toucher un clavier.

Ouais, faut même nous enlever le permis de conduire, on a plus les réflexes.

baséli

Citation de: Kadobonux le Septembre 03, 2009, 16:01:31

Euh, l'âge altère ta mémoire. J'ai eu un AppleII europlus, et je n'avais pas 7 ans... Précoce, mais pas à ce point. Ou alors ta notion de "juste" n'est pas la même que le mienne. Remarque, le grand âge fait des choses bizarres au cerveau.
:P

Macfredx

Citation de: baséli le Septembre 04, 2009, 23:05:56
Euh, l'âge altère ta mémoire. J'ai eu un AppleII europlus, et je n'avais pas 7 ans... Précoce, mais pas à ce point. Ou alors ta notion de "juste" n'est pas la même que le mienne. Remarque, le grand âge fait des choses bizarres au cerveau.
:P

Apple a été fondée en 76, et l'Apple II est sorti en 77. Pas vraiment le début des années 70.  ;)
Mangez des pommes ;)

cul de bouteille

Citation de: Zaphod le Septembre 04, 2009, 11:51:42
Je n'ai pas dit que j'avais plus confiance dans celui de windows ;)
C'est le concept de faire une image disque alors que tu continues à l'utiliser qui me parait étrange.

Perso je ne fais des sauvegardes que de mes données, pas de ma partition système.

Je suis comme toi, j'avoue que cela me dérange un peu d'enregistrer en marche, mais cela fonctionne !

Cela dit, pendant l'enregistrement j'arrête toute activité, c'est rapide de toute façon.