µ4/3 : lequel choisir ?

Démarré par iaka, Septembre 03, 2009, 15:05:36

« précédent - suivant »

iaka

Bonjour à tous.
Je suis le forum (en invité-lecteur) depuis quelques semaines. Depuis que j'ai découvert les images réalisées avec le Sigma DP2.
Marre d'utiliser mon ultra-compact Lumix (FX-30) qui n'a aucune réactivité, aucune PDC, un écran inutilisable en plein soleil je voulais investir dans "vrai" appareil.
Impossible d'envisager un (gros) réflex. J'emprunte régulièrement l'alpha100 de mon père quand je veux faire de "belles photos", mais c'est définitivement trop gros pour moi. Je cherche un appareil qui ne me prends pas toute la place dans mon sac à dos quand je pars en balade et qui reste si possible un peu plus discret.

Pour ça que je me suis intéressé au DP2. Compact, discret et capable de produire des images incroyables.
Je décide alors de faire les magasins pour le voir en vrai. Cool !! Ils viennent de le recevoir à la Fnac près de chez moi. Le vendeur, bien sympa, le déballe avec moi et on l'essaye....
Je décide d'aller voir dans un 2e magasin pour voir si quelqu'un connaît cet appareil et ce qu'il en pense.
J'entre dans la boutique Camara voisine. Le vendeur me dit d'oublier le Sigma. C'est trop lent, trop cher, trop limité (et c'est vrai qu'en le manipulant à la Fnac je le trouvais pas bien plus réactif que mon compact).
Il vient de recevoir l'E-P1 d'Olympus. :o
Me montre l'appareil, les possibilités... Clair que c'est autrement plus polyvalent que le Sigma.
Objectifs inter-changeables, mode vidéo performant, écran très lumineux...
Et le design est magnifique !

En rentrant à la maison je décide d'investiguer tout ça sur internet...
Je découvre donc ce qu'est le concept de µ4/3 !!!
... et donc tous les autres modèles.
Le G1 de Panasonic : pas de vidéo mais un viseur électronique qui semble excellent. Et surtout un AF plus rapide.
Ensuite le GH1 : le même en mieux avec un capteur qui semble meilleur, de la vraie vidéo en HD et un objectif dédié à ce mode (le 14-140mm). Mais le prix !!!!...

...
Et maintenant voici que débarque le GF-1 : qui reprend l'esprit compact de l'Olympus en y ajoutant un écran de meilleure résolution, un petit flash et un objectif 20mm qui a l'air excellent.

En bref je suis perdu ! ???
Le µ4/3 m'a l'air d'être un concept génial !

Mon rêve : un GH1 au prix d'un E-P1...
Comme ça paraît impossible est-ce qu'il vaut mieux attendre que les prix baissent (le G1 se trouve à 500 euros aujourd'hui !) ?
Partir sur un GF-1 ou un E-P1, en perdant le viseur électronique, un peu de qualité dans les hautes ISO et sans doute un peu de vitesse (en tout cas par rapport à l'E-P1) ?
Se "contenter" pour commencer d'un G1 auquel ajouter de bons objectifs (lesquels ?) en attendant la baisse de prix du GH1 (ou GH2) ?

Que me conseillez-vous ?
Si vous possédez un de ces µ4/3 quels sont vos expériences, vos regrets ou satisfactions ?

alpseb

je peux pas répondre a beaucoup de tes intérogations !
mais je suis d'ac avec toi ! le concept est génial !... et pourquoi pas fous faire un compact sans optique interhcangeable qui serrait encore plus petit... du genre avec un 28 f2.8

sinon quand tu dis :
Citationpartir sur un GF-1 ou un E-P1, en perdant le viseur électronique, un peu de qualité dans les hautes ISO et sans doute un peu de vitesse (en tout cas par rapport à l'E-P1) ?

par rapport à un EP1 tous les panasonic sont incroyablement plus rapide en AF... donc par rapport à un EP1 tu ne pers rien sur ce point !

si t'es pas trop trop pressé tu peux surement attendre la sortie du GF1 en octobre voir si ce qu'il donne !

jmk

Je viens de vendre mon Sigma DP2 pour un PEN E-P1. Je trouve le concept très intéressant  :)

iaka

Citation de: alpseb le Septembre 03, 2009, 15:22:35
je peux pas répondre a beaucoup de tes intérogations !
mais je suis d'ac avec toi ! le concept est génial !... et pourquoi pas fous faire un compact sans optique interhcangeable qui serrait encore plus petit... du genre avec un 28 f2.8

sinon quand tu dis :
par rapport à un EP1 tous les panasonic sont incroyablement plus rapide en AF... donc par rapport à un EP1 tu ne pers rien sur ce point !

si t'es pas trop trop pressé tu peux surement attendre la sortie du GF1 en octobre voir si ce qu'il donne !
Oui le GF1 me paraît super... Mais à quel prix avec le 20mm ???
Et surtout j'ai peur de ne plus avoir de viseur (même numérique !) pour la mise au point, surtout manuelle ? Est-ce que la mise au point à l'écran est facile ?
Mon usage débutant-exigeant induit que ce sera mon APN principal, je n'aurai pas d'autre GROS réflex derrière...

Merci pour les infos sur l'E-P1 c'est un peu ce que j'avais lu : l'AF est assez lent... dommage... ma chérie le trouvait magnifique... :-[

iaka

Citation de: jmk le Septembre 03, 2009, 15:41:40
Je viens de vendre mon Sigma DP2 pour un PEN E-P1. Je trouve le concept très intéressant  :)
Oui j'ai un peu suivi ton histoire sur les post DPx et E-P1 ! :D
Alors cet E-P1 par rapport à ton DP2 ça donne quoi ? Les avantages sont surtout dans l'ergonomie/polyvalence ou en qualité d'image tu y vois aussi un mieux ?

alpseb

Citation de: iaka le Septembre 03, 2009, 16:11:58
Oui le GF1 me paraît super... Mais à quel prix avec le 20mm ???

annoncé à 600 € nu
800 € avec le 14-45 OIS
900 € avec le 20 mm

prix officiel, on peux enlever etre 5 et 8 % dans un premier tremps à mon avis

jmk

Citation de: iaka le Septembre 03, 2009, 16:14:29
Oui j'ai un peu suivi ton histoire sur les post DPx et E-P1 ! :D
Alors cet E-P1 par rapport à ton DP2 ça donne quoi ? Les avantages sont surtout dans l'ergonomie/polyvalence ou en qualité d'image tu y vois aussi un mieux ?

Il est commandé, je l'attends avec impatience !  ::) ::)

JMS

Pour râler sur le prix d'un GH1, il faut faire l'addition d'un petit boîtier nu d'une autre marque (Nikon D5000, Canon 500D) et du zoom stabilisé 18-200 de la dite autre marque...le GH1 semble-t-il toujours aussi cher ? Ce qui est critiquable, c'est qu'il n'est pas (encore ?) dispo boîtier nu pour tous ceux qui ont envie de faire des trucs un peu créatifs, du genre de la video (full HD, eh oui !) avec une vieille optique manuelle à grande ouverture, etc.

VOLAPUK

Tout d'abord Bonjour à tous puisqu'il s'agit de mon premier message ici après avoir beaucoup lu vos différentes interventions à tous. Je ne suis qu'un modeste amateur pas très doué pour la technique. Mais, lisant ce fil et étant moi même possesseur d'un DP2 et d'un EP-1 avec un zoom 14-42, je me suis dit...lance toi !
Mais attention, ce ne sera qu'un "ressenti" peu technique car je n'ai pas le niveau de certains ici !  
Tout d'abord, le DP2 produit à mon avis des images, du moins après dématriçage des fichiers RAW via sigma pro, d'excellentes qualités. Une colorimétrie et une dynamique que bien des reflex à mon sens pourraient lui envier. Il suffit de suivre le fil consacré aux DP 1 et 2 pour s'en convaincre. Avec mon DP2, je me dis souvent : "ben c'est pas moi qui l'ai prise cette photo !". Chaque opération de développement du fichier RAW est une "divine surprise". Bon, il ne faut dépasser 800 isos, les photos de nuit sont faisables mais ce n'est clairement pas son positionnement et son utilisation générale est poussive. On prend son temps (c'est top) mais dès fois on n'a pas le temps lorsqu'il y a de l'action (et là, pas top)... Le sigma DP2 est un peu le S5 Pro en version compact. Horripilant parfois mais qui vous sort des photos qui vous font dire : "c'est moi qui l'ai fait !". Point intéressant, c'est un appareil qui allie dynamique et punch des photos. C'était pas toujours le cas pour moi avec le S5 pro. Disons que ce dernier nécessitait des réglages plus pointues pour un résultat équilibré sur ces points.
L'Olympus roule un peu des mécaniques et vous fait passer pour un geek surtout dans sa livrée blanche (riez pas, je l'ai dans cette couleur...). Ca fait bien rire ma fille...  Je ne ressens pas cet appareil comme l'inverse du sigma. La colorimétrie quoique différente est certes affaire de goût mais pour moi très sympa. La balance des blancs assure bien. l'AF est lent dit on mais rien à voir avec le DP2 et moi je le trouve assez précis. L'écran en plein soleil a été critiqué. Hé bien...c'est vrai ! J'ai eu peu souffert cet été. Bien des fois le cadrage s'est fait au jugé. Un réel handicap. Même un amateur (surtout un amateur peut être !) a besoin de pouvoir cadrer confortablement. Ok pour les raisons techniques qui empêchent de mettre un viseur mais dans ce cas, que la définition de l'écran soit bien meilleure. Ca doit être techniquement possible. L'engin est très agréable à utiliser au quotidien. Le zomm est très sympa, les images vraiment piquées. Si l'on retire l'antibruit, j'ai l'impression que le piqué est encore plus fort. Mais bon c'est subjectif. La dynamique est ...moyenne. Très en retrait du sigma. Les forts contrastes de luminosité sont assez difficilement encaissées. Mais ce point au quotidien peut être anticipé pour ne pas être trop souvent piégé.
Au final, je suis très heureux de posséder ces 2 appareils qui me semblent complémentaires du moins pour qui ne veut photographier qu'avec des compacts. L'EP1 avec ses zooms et une certaine polyvalence générale (et quoique l'on en dise la vidéo HD c'est très sympa et simple à gérer sur MAC) assure bien pour le tout venant. Le DP2 est sans doute plus spécifique mais un amateur peut sortir des photos qui lui donneront envie d'aller plus loin dans cet art.  Mais pour un expert qui ne lachera pas son reflex, ni l'un ni l'autre ne trouvera son bonheur dans l'un de ses 2 appareils du moins comme outil universel. Lenteur d'un côté et absence de viseur de l'autre risqueront bien d'être rédhibitoires. Pour moi, petit amateur, ce sont e revanche d'excellents outils complémentaires et avec lesquels on peut s'amuser.
La prochaine fois je fais plus court !! :D

iaka

Volupak : "La prochaine fois je fais plus court !!"
Ah bah non !!! Merci pour ton histoire c'était génial. :)
Je crois que ça va beaucoup me servir dans mes réflexions.
Oui le DP2 est capable de faire des images magnifiques (magiques ?)... Mais il est aussi d'un usage très (trop !) limité pour moi.
Peut-être que j'en prendrais un le jour où j'en trouverais un d'occase sur eBay à 100 euros... dans quelques années...

En fait c'est la découverte de l'E-P1 qui m'a vraiment converti : "il me faut un appareil polyvalent !!!".
... et du coup les quelques limites de l'E-P1 (le viseur surtout) font que je m'oriente vers la gamme Panasonic...

Oui JMS le GH1 est un rêve pas forcément hors de prix comparé à ses concurrents.
Moi qui travaille un peu dans l'animation (pour internet) son mode vidéo HD (vrai Full-HD !!) me tente énormément.
Un 5DMark2 étant hors de portée (pour pas forcément mieux en vidéo à ce que j'ai pu voir).
En vidéo pas de soucis, pour moi le GH1 est pour l'instant sans concurrence.
L'idéal pour moi serait un GH1 avec une optique de base pour se faire la main, en attendant de pouvoir se payer le 14-140mm (et d'autres optiques intéressantes).

Pour ça que j'hésite...
Attendre que le GH1 baisse un peu (on le trouve neuf à 1200 euros aujourd'hui avec le 14-140).
Prendre un G1 à 500 euros, pour appréhender ses possibilités photos, encore inconnues pour moi, en attendant de pouvoir me payer un GH1 (ou +).

Pour le GF-1 merci alpseb pour les prix !
Je trouve ça clairement prohibitif par rapport au prix du G1.
2 ou 300 euros de plus qu'un G1 pour le kit 14-45. On gagne un mode vidéo (limité par rapport au GH1 !!!) et on perd le viseur (apparemment excellent ?).
Ca fait cher la compacité.... :-[

gid

C'est un prix public de lancement, il ne faut pas le comparer au prix de la rue du G1. Il baissera sans doute pas mal en janvier. Maintenant s'il reste disponible au compte gouttes comme le GH1, c'est pas près de baisser :'(

mtb

Le mieux ce serait un gh1 avec en plus la stabilisation boitier:  pour les optiques non stabilisées panasonic et aussi pour l' utilisation des diverses optiques avec les bagues d' adaptation (M, ais, K.....)

Alain OLIVIER

Citation de: mtb le Septembre 03, 2009, 17:53:13Le mieux ce serait un gh1 avec en plus la stabilisation boitier
+1
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

iaka

Citation de: gid le Septembre 03, 2009, 17:46:54
C'est un prix public de lancement, il ne faut pas le comparer au prix de la rue du G1. Il baissera sans doute pas mal en janvier. Maintenant s'il reste disponible au compte gouttes comme le GH1, c'est pas près de baisser :'(
Comment ça se fait d'ailleurs que ce GH1 soit pas plus diffusé ??? Sa sortie n'est pourtant pas trop récente....
Est-ce qu'on risque pas d'avoir la même pénurie sur les E-P1 et GF-1 ?

iaka

Citation de: mtb le Septembre 03, 2009, 17:53:13
Le mieux ce serait un gh1 avec en plus la stabilisation boitier:  pour les optiques non stabilisées panasonic et aussi pour l' utilisation des diverses optiques avec les bagues d' adaptation (M, ais, K.....)
Bah faut prendre le E-P1 pour avoir le stabilisateur dans le boîtier... Malheureusement on perd la réactivité...
A croire que le µ4/3 n'est pas prêt d'être mature ?

malice

Citation de: mtb le Septembre 03, 2009, 17:53:13
Le mieux ce serait un gh1 avec en plus la stabilisation boitier
Faut attendre un peu la réplique d'olympus, ils y travaillent.

marclabs

la maturité viendra vite :
- écran 3" + avec 1 million de pixel, visible au soleil
- AF rapide (il reste certainement des choses à inventer)
- capteur de plus en plus performant avec traitement du bruit et ISO au top
- quand aux optiques elles sont déjà excellentes

... reste le viseur la grande inconnue, vont-il le zapper ou proposer un EVF performant ...

Dans deux ans on y est, c'est demain.

Quand on voit les progrès des compacts avec leur capteurs minuscules c'est impressionnant ...

En 2002 mon premier reflex D100, que de chemin depuis en 7 ans
Marco

VOLAPUK

Citation de: iaka le Septembre 03, 2009, 18:05:27
Bah faut prendre le E-P1 pour avoir le stabilisateur dans le boîtier... Malheureusement on perd la réactivité...
A croire que le µ4/3 n'est pas prêt d'être mature ?
Bon il y a plus rapide que l'EP1 mais ce n'est pas non plus l'horreur... Quant à la maturité de ce format, on verra bien mais cette tentative amène tout de même une sacrée fraicheur sur le marché. Et puis Canikon devra réagir. La concurrence c'est pas si mal...

iaka

Citation de: marclabs le Septembre 03, 2009, 21:49:26
la maturité viendra vite :
- écran 3" + avec 1 million de pixel, visible au soleil
- AF rapide (il reste certainement des choses à inventer)
- capteur de plus en plus performant avec traitement du bruit et ISO au top
- quand aux optiques elles sont déjà excellentes

... reste le viseur la grande inconnue, vont-il le zapper ou proposer un EVF performant ...

Dans deux ans on y est, c'est demain.

Quand on voit les progrès des compacts avec leur capteurs minuscules c'est impressionnant ...

En 2002 mon premier reflex D100, que de chemin depuis en 7 ans
Euh !!!.... C'est le GH2 (ou G2) ça ? :D
Le GH1 semblant déjà très abouti sur pas mal de ces points ?

iaka

Citation de: VOLAPUK le Septembre 04, 2009, 07:37:33
Bon il y a plus rapide que l'EP1 mais ce n'est pas non plus l'horreur... Quant à la maturité de ce format, on verra bien mais cette tentative amène tout de même une sacrée fraicheur sur le marché. Et puis Canikon devra réagir. La concurrence c'est pas si mal...
Oui je crois que tu as raison....
Mais à trop lire de tests je deviens un peu parano sur la lenteur de l'AF de l'E-P1. C'est sans aucun doute beaucoup plus rapide que n'importe quel compact ou que ton DP2.
Mais dans les démos que j'ai vu c'est surtout le mode vidéo qui m'a déçu où on voit l'AF qui se perd un peu (en plus de faire du bruit)...
A part ce défaut (et peut-être l'écran peu défini) le Pen E-P1 est un concept super pour moi.

Mais j'avoue hésiter à me prendre un "vieux" G1 pour me faire la main au µ4/3 en attendant de pouvoir me payer un E-P2 ou un GH2 quand j'aurai les moyens ??

jmk

Citation de: iaka le Septembre 04, 2009, 09:04:37
Oui je crois que tu as raison....
Mais à trop lire de tests je deviens un peu parano sur la lenteur de l'AF de l'E-P1. C'est sans aucun doute beaucoup plus rapide que n'importe quel compact ou que ton DP2.

J'ai eu l'E-P1 dans les mains il y a deux jours (en attente de commande pour le moment), rien à voir avec le DP2 (que j'ai vendu récemment) au niveau de l'autofocus !

ekta4x5

J'ai maintenant près de 1000 déclenchements avec l'EP1 et la "lenteur" de l'AF est vraiment toute relative  .Il y a tant de façons offertes par le boîtier pour la contourner que cela n'est en aucune façon un problème.
J'ai même fait l'acquisition du 25mm pancake Olympus avec bague ,pour avoir un 50 fixe et je n'ai pas constaté de ralentissement de l'AF (n'en déplaise à CI).

Ne pas oublier non plus qu'avec le coeff multiplicateur 2 on utilise des focales assez courtes et que l'utilisation de l'hyperfocale est intéressante.

Enfin ,pour sa qualité et sa polyvalence ,je ne saurais trop conseiller le zoom et à l'achat le double Kit vraiment intéressant au niveau prix.
A+

jmk

Citation de: ekta4x5 le Septembre 04, 2009, 10:53:54

Enfin ,pour sa qualité et sa polyvalence ,je ne saurais trop conseiller le zoom et à l'achat le double Kit vraiment intéressant au niveau prix.
A+

J'ai commandé le double kit (vu le prix), mais j'ai l'impression que c'est la misère au niveau approvisionnement !  ??? ???

iaka

Chez qui tu as commandé ton kit E-P1 ?
Peut-être que certains revendeurs sont plus ou moins approvisionnés ? ???

jmk

Citation de: iaka le Septembre 04, 2009, 13:02:00
Chez qui tu as commandé ton kit E-P1 ?
Peut-être que certains revendeurs sont plus ou moins approvisionnés ? ???

Rue du commerce ...

J'ai vu que c'était la dèche un peu partout !  ::) ::)