Retout à l'argentique, quel boîtier choisir pour des ais ?

Démarré par capitaine, Septembre 04, 2009, 23:25:28

« précédent - suivant »

capitaine

Bonjour à tous,

Je ressens de plus en plus l'envie de refaire de l'argentique pour le noir et blanc.

J'ai possédé il y a dix ans un F90X puis un F100 dont j'étais très content.

Eu égard à la baisse de prix des boîtiers pros, je m'interroge sur le boîtier qui me donnera le plus de satisfaction pour mes optiques ais ?

F4, F5 ou F3HP ? Le F6 en occasion est encore trop cher.

Merci pour les petites contributions.

Le Capitaine

Verso92

Citation de: capitaine le Septembre 04, 2009, 23:25:28
F4, F5 ou F3HP ? Le F6 en occasion est encore trop cher.

Historiquement, je dirais F3(Hp)*. En terme de performances, je dirais F4 (mesure matricielle avec les Ais).

Mais impossible de choisir à ta place...
Sinon, pourquoi pas de nouveau un F100, si tu en étais content. Bien sûr, pas de matricielle ni d'affichage de l'ouverture dans le viseur, mais est-ce si important pour du N&B ?
*c'était mon boitier dédié N&B à l'époque...

capitaine

Mon Cher Verso, je constate que tu n'es pas comme moi dans les bras de Morphé !

Héhé, faut croire que l'on aime ça !

Un F100 reste un excellent boîtier mais c'était l'occasion de m'offrir un beau boîtier. L'idéal serait le F6 mais je ne veux pas mettre plus de quelques centaines d'euros...

Pour être plus précis, je cherche le viseur le plus adapté et le plus agréable pour mon 85 f1,4 ais, le 135 f2 ais et quelques autres encore.

Plus j'y pense et plus je penche pour le F3HP ou le F4.

As tu utilisé ces boîtiers ?

Le capitaine

capitaine

Verso92

Citation de: capitaine le Septembre 04, 2009, 23:34:33
Mon Cher Verso, je constate que tu n'es pas comme moi dans les bras de Morphé !

Dans mon cas, ça ne va pas tarder !

As tu utilisé ces boîtiers ?

Vi, vi !

(mais ne compte pas sur moi pour choisir à ta place, hein !)

;-)

playmobile

Bonsoir,
Histoire de gouts. Tu dois savoir quel type de boitier tu aimes?
Sinon, F3hp, pour rester dans le ton des ai-s.

playmobile

Verso92

Citation de: playmobile le Septembre 04, 2009, 23:58:14
Sinon, F3hp, pour rester dans le ton des ai-s.

Je pense aussi que c'est le choix le plus logique pour les Ai(s)...

Citation de: playmobile le Septembre 04, 2009, 23:59:10
Ahah, un vrai musée ce Verso!

Oui... à la limite du déraisonnable ?

;-)

Verso92

Pour être plus précis, je cherche le viseur le plus adapté et le plus agréable pour mon 85 f1,4 ais, le 135 f2 ais et quelques autres encore.

Pour être plus précis, je trouve que le verre de visée du F3Hp (dans mon cas un verre E (quadrillé) "red dot") est plus efficace en MaP manuelle que celui du F4, plus dédié AF (luminosité au détriment de la facilité de MaP)...

poto

Avec des AIs, il faut stigmomètre et microprismes. Donc F3, la série FM mais pas d'automatisme de l'exposition, la série des FE et le FA. Ce dernier est le plus complet côté automatismes. Pour le prix, le F3 est vers 250€, entre 50 et 150 pour les FM, FE et FA selon les modèles. Le F100 est formidable, mais pas avec des AIs, il est vraiment taillé pour les AF.

Jean-Claude

Celui qui se démarque de loin en tout de tous les autres c'est le F6, les F5 et F4 ressemblent à des instruments militaires grossiers d'une autre époque, après il y le F3 bien sûr mais sans AF.

Le seul AF qui se mémarque vraiment hors F6 trop cher ce serait le F100

Jean-Claude

Si c'est vraiment que pour utiliser des AI-S (mais un jour ou l'autre on a bien besoin de l'AF)
C'est F3 HP ou encore un F2 AS en parfait état, éventuellement FM2n ou FM3A, il y a le choix chez Nikon

capitaine

Merci à tous !

A priori je ne ferai que de l'ais donc plutôt le F3HP. Sur la baie on en trouve en parfait état pour 500 euros environ.

Je dois passer dans un club photo mercredi pour savoir si j'aurai accès à un agrandisseur. Si oui je m'inscrirai donc pour la première fois en club (la ville des Rois) !

A bientôt je vous tiens informé !

Le Capitaine

Le Tailleur

Grillé par Verso  :D

100% d'accord  ;)

Citation de: Verso92 le Septembre 04, 2009, 23:26:45
Historiquement, je dirais F3(Hp)*. En terme de performances, je dirais F4 (mesure matricielle avec les Ais).
*c'était mon boitier dédié N&B à l'époque...

Non, mais...  >:(  :D

Citation de: Jean-Claude le Septembre 05, 2009, 07:31:18
Celui qui se démarque de loin en tout de tous les autres c'est le F6, les F5 et F4 ressemblent à des instruments militaires grossiers d'une autre époque, après il y le F3 bien sûr mais sans AF.
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

Verso92

Citation de: waldokitty le Septembre 05, 2009, 11:44:23
Oui, il se démarque par une absolue banalité et un manque définitif de charisme et de personnalité. Le vilain petit canard des pros argentiques nikon. D'ailleurs il n'a jamais été un boitier pro.

Heu... bien sûr que si, le F6 est un boitier "pro", même s'il ne possède plus le viseur interchangeable. Par contre, 100% d'accord avec toi en ce qui concerne le charisme et la personnalité de ce boitier : le seul F à un chiffre que je n'ai jamais rêver de posséder !

Citation de: waldokitty le Septembre 05, 2009, 11:44:23
C'est cela qui est bon et qui a toujours fait la différence avec les autres. Epoque bénie où les "designers" avaient du gout, de l'audace, du talent. On aimait ou pas certes, mais la personnalité et les différences étaient présentes.

Et le F4 est tout simplement le plus beau reflex jamais construit.

C'est vrai que les F4 et F5 sont de superbes boitiers. Le choix entre les deux n'est pas simple, leur philosophie étant tellement différente...

nitrees

bonjour
j'ai également cherché un boitier pour des optique AIS
F4 fabuleux, mais un peu lourd
F6 super mais un peu cher
en attendant de trouver le meilleur choix pour moi, j'ai un F90x dont je suis content, pas très cher mais un peu bruyant au déclenchement
F3HP connais pas, donc je suis vos commentaires pour me faire une idée

poto

J'aime pas le F4, je le trouve moche. Je ne dis pas qu'il n'est pas un bon boitier, c'est un boitier aux grandes qualités qui a marqué son époque, et n'est pas obsolète. Mais je le trouve laid, il ressemble à un Canon. Avis personnel.

Verso92

Citation de: poto le Septembre 05, 2009, 13:24:21
Mais je le trouve laid, il ressemble à un Canon.

Heu... à quel Canon ressemble-t-il, par curiosité ?

Escartefigue

C'est probablement le revêtement qui donne cette impression, également pour les F800 et F90 peut-être.

capitaine

C'est quoi la sensation de mettre un oeil dans un F3HP ?

Est ce si différent que le F4 en terme de luminosité ?

Verso92

Citation de: capitaine le Septembre 05, 2009, 14:21:50
C'est quoi la sensation de mettre un oeil dans un F3HP ?

Est ce si différent que le F4 en terme de luminosité ?

Difficile de quantifier ce genre d'impression. L'image délivrée par le viseur du F4 est plus lumineuse, fine et contrastée que celle du F3, c'est sûr. Mais elle n'est pas optimisée pour la MaP manuelle, même si elle reste possible, bien sûr...

capitaine

Faut reconnaître que le F4 a de la gueule, façon baroudeur ou couteau suisse permettant de planter un clou pour fixer la boîte aux lettres...

Le fantasme de l'aventurier  ;D ;D ;D ;D

Verso92

Citation de: capitaine le Septembre 05, 2009, 14:54:07
Faut reconnaître que le F4 a de la gueule, façon baroudeur ou couteau suisse permettant de planter un clou pour fixer la boîte aux lettres...

Le fantasme de l'aventurier  ;D ;D ;D ;D

Pour la fixation de la boite aux lettres, je peux aussi être de bon conseil (même si mon expertise dans le domaine est très limitée...) !

;-)

poto

Oui, c'est ce que je n'aime pas dans le dessin du F4, c'est son coté militaire. Son viseur est très bien, mais pas fait pour la map manuelle, il manque le stigmomètre et la couronne de microprisme. Le F3 si possible HP est plus adapté. Mais je n'aime pas trop l'affichage à cristaux liquide de la vitesse dans le viseur du F3, comme le FA. J'adore le galvanomètre des FE et FM3A. Les diodes des FM et FM2 est bien aussi par faible lumière. Les verres de visée de la série 2 des FM et FE est quand même plus claire que la première série.

Verso92

Citation de: poto le Septembre 05, 2009, 15:09:44
[...] il manque le stigmomètre et la couronne de microprisme. Le F3 si possible HP est plus adapté.

C'est bizarre : les microprismes et le stigmomètre m'ont toujours gêné. Mon F3Hp est d'ailleurs doté d'un dépoli uni quadrillé...

Citation de: poto le Septembre 05, 2009, 15:09:44
Mais je n'aime pas trop l'affichage à cristaux liquide de la vitesse dans le viseur du F3, comme le FA.

L'ACL du viseur du F3 est un des principaux défauts de ce boitier...