Retout à l'argentique, quel boîtier choisir pour des ais ?

Démarré par capitaine, Septembre 04, 2009, 23:25:28

« précédent - suivant »

kochka

Une nette préférence pour le F3hp.
Le look du F4 ne m'a jamais plu, et à l'époque j'avais préféré un 801, alors que j'étais parti acheter un F4.
J'ai encore le 801, alors que tous les autres, F3 5 et 6 ont été revendus. les eul que je regrette est le F3.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: waldokitty le Septembre 05, 2009, 15:56:26
Si tu as gardé ton F801 c'est que t'es forcément quelqu'un de bien et un photographe avisé  ;)

Nouveau jeu sur Chassimages : dis à waldokitty quel Nikon tu as conservé, il te dira quel photographe tu es !

;-)

poto

Je ne suis pas un photographe avisé, je n'ai pas gardé de F801, mais un F801s, je sais je suis un sale traitre. Enfin je n'ai pas de Canon, on m'a dit que dans ce cas Dieu pardonne le jour du jugement dernier.

Verso92

Citation de: waldokitty le Septembre 05, 2009, 16:08:21
mais dis moi il ne prend pas un peu la poussière ton beau 801s?  ;)

Oh que si ! Je l'ai acheté d'occasion à l'époque du F100 pour avoir un boitier "moderne" pas cher, performant et relativement léger pour les sorties "à risques". Mais depuis le numérique, il n'a plus vu la moindre pellicule, le pauvre...
Remarque : mon premier Nikon a été un F801. Mais il a été revendu pour financer le F90...

Verso92

Citation de: waldokitty le Septembre 05, 2009, 16:22:25
Fais le déclencher au moins à vide de temps en temps, ou, luxe, nourris le avec ton film préféré (si tu te souviens duquel  ;)) c'est triste de voir un si beau boitier dormir, et peut être éternellement...

Je le fais déclencher à vide de temps en temps. A chaque fois, je suis surpris par le "bzzzzz" de l'entrainement du film !

Le problème de la nourriture en film (Sensia/Provia 100), c'est que nombreux sont les boitiers qui postulent : par exemple l'OM-4, le M6 et tous les autres Nikon...

Citation de: waldokitty le Septembre 05, 2009, 16:22:25
Le F801s fût aussi mon premier Nikon en 90, épaulé par la suite par un F90X un peu plus puissant et disposant de grip, mais j'ai toujours préféré le 801s malgré tout..et le viseur est supérieur à celui du F90X.

Les F90(x) m'ont définitivement fait oublier le F801 : obturateur d'oculaire intégré (photos sur trépied), éclairage de l'ACL externe (photos dans la pénombre), collimateur AF élargi (plus de plantage avec mon f/2.8 180 AF quand celui-ci était venu se mettre en MaP mini, et qu'il ne voulait plus focaliser à l'infini directement). En ce qui concerne le viseur, cela ne m'a pas choqué. Et je n'ai plus de F90(x) pour faire la comparaison, le F90 ayant servi à financer le F90x, et le F90x le F100...

Seul atout à mes yeux du F801(s) sur le F90(x) : sa compacité...

seba

Citation de: Verso92 le Septembre 05, 2009, 15:12:43
C'est bizarre : les microprismes et le stigmomètre m'ont toujours gêné.

Oh ! L'invention de Lucien Dodin.
Comment est-ce possible ?

lm75

Si tu veux un F801s pour qq € symboliques envoi moi un MP au moins il servira a quelqu'un  :)

Verso92

Citation de: waldokitty le Septembre 05, 2009, 16:29:51
et n'oublie pas de poster les dias de l'OM 4 et du 100... ;)

Le f/2 100 Zuiko est resté chez le marchand, qui en voulait 600€. Tu dois confondre avec le f/2.8 180...

(pour info, le compteur de l'OM-4 est sur "22", et c'est une 36 poses, comme il se doit. Je posterai quelques photos, mais je crains fort qu'il n'y ait pas grand chose d'intéressant, le Slingshot 200 étant trop petit pour emmener conjointement D700 et OM-4 + objectifs en balade...)

nitrees

"Seul atout à mes yeux du F801(s) sur le F90(x) : sa compacité..."
le 801s a t il un télémètre électronique? le bruit du déclenchement est il + réduit que le F90x?
AF.. je n'utilise qu'une optique AIS

alors je pourrai être tenté..
merci

nitrees

[at] Verso92
un comparatif image entre F90x et F801s?
merci

Verso92

Citation de: nitrees le Septembre 05, 2009, 17:10:24
[at] Verso92
un comparatif image entre F90x et F801s?
merci

Heu... il est absolument impossible de distinguer des photos faites d'un F801(s) de celles réalisées avec un F90(x) : on est dans le domaine de l'argentique, ne l'oublions pas !

Si c'est des photos des appareils eux-même dont tu veux parler, je n'ai plus de F90 : ils ont servi à financer le boitier suivant. Du temps de l'argentique, cela fonctionnait très bien. Avec le numérique, beaucoup moins, même si j'ai revendu mes D70 et D200. Comme dirait JMS, "o tempora, o mores"...

playmobile

sans vouloir abuser... Verso, je suis à la recherche d'un second mangeur d'Ai-s, un peu plus silencieux que le Fm2, mais je n'aime vraiment pas les boitiers imposants. Serait-il possible d'avoir une photo d'un F801 à cotés d'un Fm2, pour voir la taille? (Un peu comme tu as fais à l'époque de mon hésitation F3/Fm2!).
Merci.

Verso92

Citation de: playmobile le Septembre 05, 2009, 21:25:58
sans vouloir abuser... Verso, je suis à la recherche d'un second mangeur d'Ai-s, un peu plus silencieux que le Fm2, mais je n'aime vraiment pas les boitiers imposants. Serait-il possible d'avoir une photo d'un F801 à cotés d'un Fm2, pour voir la taille? (Un peu comme tu as fais à l'époque de mon hésitation F3/Fm2!).
Merci.

Hi ! hi ! Yaka demander !

;-)

archi_91

Bonjour,
Pour moi :
Le plus mythique : F motorisé
Le plus léger : FM3a
Le plus "plus" : F2 DP12
Le plus beau : F4S
Le plus solide, lourd : F5
Mais si tu choisis un F3, cherche un verre P : stigmometre à 45°
Je sais , le capitaine n'et guère plus avancé..... ;D ;D ;D
Pour le fun, dis nous la suite..... ;)
Mithridatisé pour les claviers

veto

Pardon , le plus léger , le plus simple et le moins cher c'est le EM...( incontournable ! )

archi_91

Citation de: veto le Septembre 06, 2009, 10:01:06
Pardon , le plus léger , le plus simple et le moins cher c'est le EM...( incontournable ! )

J'aime beaucoup l'EM, mais quand même.....trop léger.... ;D ;D ;D
Mithridatisé pour les claviers

capitaine

Et pourquoi pas le 801S ?

De mémoire le viseur était bon !

Verso92

Pour info, les caractéristiques officielles des viseurs (source Nikon) :
(respectivement grossissement, couverture et dégagement oculaire)
F801(s) : x0.75 92% 19mm
F90(x) : x0.78 92% 19mm
F3Hp : x0.75 100% 22mm
F4 : x0.7 100% 22mm

En conclusion, en terme de caractéristiques de viseur, le F90(x) fait au moins aussi bien que le F801(s). Le F3HP reste devant en ce qui concerne la couverture et le dégagement oculaire...

Verso92

Citation de: veto le Septembre 06, 2009, 10:01:06

Le EM ne joue pas dans la même cour, même si c'est un boitier attachant...

photo8526

le F3 pour son viseur clair et boitier compact si pas de moteur
par contre electronique fragile( probleme sur les 3 F3 que j'ai eu), expo dure a voir dans le noir :
petit bouton qui sert à éclairer faiblement le LCD, vraiment nul en photo de spectacle)

le F4, mesure  matricielle avec les AIS, moteur intégré, mode silencieux,
expo facile a voir dans le noir, correction d expo facile a utiliser (la meilleure que j ai jamais vue). AF si un jour tu achete des obj af.
mais pas de stigmo, par contre confirmation de MAP.
je l ai utilisé avec 24, 35, 85 et 180 avant d acheter des zoom AF
(20-35, 35-70, 80-200, tous 2,8) et j'avais env le même taux de déchets (emv 33 %) du à la mauvaise MAP entre le F3 et le F4 .
en passant a l'AF ; le taux de déchets tombe à moins de 10 %
(Je shoote majoritairement à 2.8 au 125)

perso je prendrait le F4 surtout qu"il sont presque au même tarif et usagé.

Verso92

Citation de: waldokitty le Septembre 07, 2009, 01:56:07
Ben non Verso, et tu le signales toi même: x0.75 pour le 801 contre x0.78 pour le 90x. Et cela change tout.  Le grossissement du 801 est identique à celui du F3HP qui offre un peu plus de dégagement oculaire mais un verre de visée moins moderne et moins clair. L'un compensant l'autre, les viseurs du F3HP et du F801 sont très proches. En tout cas bien meilleurs que celui du F90x. Je viens de refaire une expérience et je t'invite à la faire si tu peux mettre la main sur un F801: J'ai monté le même 50mm sur le 801 et sur le 90X et passé de l'un à l'autre. La différence est (pour moi) flagrante.

J'ai toujours un F801s, mais plus de F90(x), donc plus possible pour moi de faire de comparaison directe. Je ne me rappelle pas de différence flagrante, mais bon, la mémoire, avec ce genre de choses, n'est pas forcément très fiable...

seba

De toute façon, la clarté du viseur est une chose, la précision de mise en point en est une autre.
Les viseurs les plus lumineux n'étant pas forcément les plus efficaces.
Très loin de là, d'ailleurs. Ils sont surtout très flatteurs au premier abord.

Verso92

Citation de: waldokitty le Septembre 05, 2009, 16:40:59
Le 180 oui pardon, je suis curieux de voir le rendu  ;)

Spécialement pour Waldokitty, quatre photos réalisées avec mon f/2.8 180 Zuiko (1/2) :

Verso92