1ère prise en main du M9

Démarré par Pascal Méheut, Septembre 09, 2009, 16:04:57

« précédent - suivant »

Pascal Méheut

J'ai pu faire rapidement qques photo avec. Voici mes 1ères impressions, à confirmer :

- c'est exactement comme prévu, un M8.2 au niveau de l'usage
- même batterie, même semelle. Ceux qui ont investi dans la semelle avec poignée apprécieront
- le changement de sensibilité est bien foutu
- Ca a l'air très propre à 1250 ISO, presque comme du 320 ISO de M8 mais à confirmer. Tjs pas mal à 2000 et un poil bruité à 2500
- Ceci dit, il y a déjà un nouveau firmware qui doit améliorer les hautes sensibilité donc il faudra voir après mise à jour
- personne ne s'énerve tout de suite mais je ne suis pas sur que le filtrage infrarouge soit parfait. J'ai l'impression que certaines matières, genre nylon de sac photo qui sont noires à l'oeil ne le sont pas complètement sous éclairage halogène. Ca a l'air moins marqué qu'avec un M8, je n'ai vu ca que sur l'écran arrière alors là aussi à vérifier.

On verra bien ce que disent les tests et éventuellement, si j'ai le mien bientôt, j'en dirais plus.

saababba

Merci Pascal, c'est une première prise ne main quasi Live ! 8)

PYGMALION

au niveau du bruit de l'obturateur, est il plus silencieux que le M8 ?

toukrikri

oui je voudrais bien avoir une idée du bruit... ( de l'appareil hien ..)

Pascal Méheut

Citation de: PYGMALION le Septembre 09, 2009, 16:11:37
au niveau du bruit de l'obturateur, est il plus silencieux que le M8 ?

C'est vraiment comme un M8.2. S'il y a une différence, je ne l'ai pas sentie mais je n'avais pas d'autre boitier à coté pour comparer.

JMS

Il semble que la technologie capteur soit très proche, 160 ISO à 2500 ISO...le 80 ISO est une astuce logicielle selon DPR ? Mais le traitement interne a pu beaucoup progresser en trois ans pour les hauts ISO, espérons le !

Canito

Glouglou

P'tain trop tard. J'ai revendu mes summicron en 2007 en même temps que mon M6 .... Tant pis
Bernard

Stef.B

Au niveau du bruit, sur Dpreview ils disent : "A stop improvement in noise (ISO 1250 M9 = ISO 640 M8)"

A voir donc, mais c'est limite pour mon utilisation.

Pascal Méheut

Oui et comme ils ont voulu poster avant tout le monde, ils ne parlent pas du nouveau firmware qui est supposé améliorer les choses.

Stef.B

Sur les exemple Dpreview, la photo de la place avec les parasols repliés, regardez celui de droite, en bas... en bas de la toile, y a du moiré :(

http://www.dpreview.com/gallery/leicam9_preview/
Par contre les bords filés avec les grands angles ont bien l'air absent :)

hangon

pourquoi ont ils fait le choix du CCD???? alors que tout le monde passe en CMOS...
en MF ils restent en CCD mais c'est pour du studio
alors que la on parle de la rolls des appareils de reportage....dommage

mifasol

Citation de: Stef.B le Septembre 09, 2009, 17:01:10
Sur les exemple Dpreview, la photo de la place avec les parasols repliés, regardez celui de droite, en bas... en bas de la toile, y a du moiré :(

http://www.dpreview.com/gallery/leicam9_preview/
Par contre les bords filés avec les grands angles ont bien l'air absent :)

De fait. Mais bon. J'ai connu le même genre de phénomène avec le 5D sur certains tissus, parmis d'autres défauts. N'est-ce pas inhérent au procédé digital ? Je ne l'ai pas encore eu avec mon E-3, mais je ne jurerais de rien.

Personnellement, je trouve le plafond à 1600 très encourageant. Bon, maintenant faut voir la tenue dans les hautes lumières.

Stef.B

Rarement connu ça... de rare sur le D200 (?), jamais sur le D3.

Là il n'y a pas de filtre passe-bas intégré pour conserver le piqué. L'élimination se fait logiciellement.
Va falloir encore travaillé :D

un 1600 iso propre (après débruitage) sera la condition pour que je passe au M9.
Des bords qui ne "filent" pas également avec les grands angles à pleine ouverture (28mm suffisant)

azerty9

Citation de: hangon le Septembre 09, 2009, 17:08:36
pourquoi ont ils fait le choix du CCD???? alors que tout le monde passe en CMOS...
en MF ils restent en CCD mais c'est pour du studio
alors que la on parle de la rolls des appareils de reportage....dommage

Un capteur CMOS était impossible. Du à la trop forte inclainaison des rayons dans les coins; le capteur n'aurait pas pu capturer la lumière.

archi_91

Bonsoir, Très mauvais testeur, j'ose quand même compléter ce qu'affirme justement Pascal.
je l'ai eu en main cet AM chez suffren...
. je n'ai pas réussi à changer la sensibilté ( vous dire si je suis nul) mais y'avait la queue pour l'avoir en main.
. 4 modes d'obturation basé sur doux et silencieux (différentes combinaisons)
. vraiment les possesseurs de M8 vont retrouver leurs marques très vite : très semblable en utilisation...et leurs accessoires....
. disponible sous 15 jours....
. livré avec LR.....
pour le reste toujours aussi beau, le gris laqué proche d'une finition titane, superbe....

Et Merci à Photo suffren pour leur invitation, et m'avoir permis de le prendre en main.... ;)
Mithridatisé pour les claviers

Pascal Méheut

Citation de: archi_91 le Septembre 09, 2009, 19:04:50
. je n'ai pas réussi à changer la sensibilté ( vous dire si je suis nul) mais y'avait la queue pour l'avoir en main.

Tu appuies sur le bouton ISO et tu tournes la molette. La bobinette cherra.

archi_91

Citation de: Pascal Méheut le Septembre 09, 2009, 19:10:06
Tu appuies sur le bouton ISO et tu tournes la molette. La bobinette cherra.

Y faut laisser "appuyé" ? alors, ok....ça, c'est différent du M8 ;)
Mithridatisé pour les claviers

BO105

Apparemment impressionant, leger en plus.

Sauf le prix.

Pascal Méheut

Citation de: archi_91 le Septembre 09, 2009, 19:11:42
Y faut laisser "appuyé" ? alors, ok....ça, c'est différent du M8 ;)

Oui mais ca va beaucoup plus vite.

gbsc

Pascal, je ne sais pas si tu as voir les menus mais est-ce qu'ils ont changé qcq chose pour les correction d'expositions ? c'est pas terrible (pour un habituer de la roue codeuse Canon ou de l'approche Contax) ? je passe souvent en manuel à cause de cela car c'est plus rapide (et pas de risque d'oublier la correction)...
C'est qu'un de mes souhaits sur l'ergonomie avec peut être le rappel des ISO dans le viseur....
Sur ce que j'ai vu sur la doc c'est vraiment un M8 avec un nouveau capteur, le reste... identique...

colinthy

Cadre du 35mm superlatif et déclenchement encore plus onctueux que le M8.2. Le piqué a l'air excellent; pour le reste RAS
Image réalisée à 400 iso.

JMS

Whaou...mais serais-tu pour le métissage Leitz//Zeiss ?

colinthy

l'image a été recadrée à 50%

Verdi