K7 et Autofocus

Démarré par Franky61, Septembre 10, 2009, 07:13:11

« précédent - suivant »

Franky61

Comme pour tous les Pentax que j'ai possédés à ce jour, j'ai des problèmes d'autofocus avec mon nouveau K7 (point faible de la marque, personne ne me démentira). Je l'ai tout de suite testé et ça n'a pas manqué : il m'a fallu régler la fonction "Ajustement AF" sur -10 pour avoir une image/mise au point nette à pleine ouverture avec mon 16-50 mm (zoom que j'avais déjà fait vérifier et qui est o.k.). J'avais déjà renvoyé il y a 2 ans 1/2 mon K10D au SAV pour la même raison. Ai-je de la malchance ou est-ce que d'autres Pentaxistes ont aussi le même problème ? Je vais encore devoir renvoyer le boîtier pour le faire réajuster. Frustant pour un boîtier de cette gamme, à vocation "semi-pro". Il semble s'agir d'un problème récurrent chez Pentax. Pour le reste, je suis enchanté, j'ai toujours adoré l'ergonomie Pentax et la facilité d'accès aux fonctions les plus courantes.

Hyperprogram

Estime toi déjà heureux d'avoir un 16-50 qui fonctionne...    ;)
Moi, j'en suis à 300€ de devis de réparation après juste 3 mois de sortie de garantie  :(     J'attends les suites...

Donc pour le K-7, ne laisse pas passer l'occasion d'un retour SAV. Je ne l'ai pas fait pour mon K10D à l'époque et il est toujours un peu de "travers", son AF. Heureusement, le K20D est OK avec mes objos Pentax (même si la fonction d'ajustement est un peu trop courte à mon gout pour d'autres objectifs sigma).

Attention aussi pour tes tests de bien opérer en lumière du jour (et à distance de map "usuelle").  En tungstène, avec les KxxD, c'est tout faussé. A moins que le nouveau système du K-7 compense cela.
True men don't kill coyotes

Mistral75

Bonjour Franky61 et bienvenue sur ce forum,

Hyperprogram, ce que tu écris me fait me rappeler que, lorsque j'ai reçu le K10D et tous ses objectifs de retour de SAV pour un problème de backfocus, la balance des blancs était réglée sur "tungstène" ; j'avais été un peu surpris au vu de la tonalité des premières photos ;)

Franky61 : si ton 16-50 est légèrement affecté par un problème de non-parallélisme des lentiles, ça fait décaler l'AF, dans un sens et avec une intensité qui dépendent d'ailleurs du modèle de boîtier (cf. essai du DA* 55 f/1,4 par dpreview).

Dans ce cas, le SAV ne touche pas à l'objectif, il programme simplement la correction nécessaire dans le boîtier. Et tu retrouves logiquement un décalage en changeant de boîtier...

Franky61

Hyperprogramm: j'ai effectué mon réglage de MAP sur un panneau indicateur situé à env. 6 m en prenant plusieurs photos (à F:2.8) en choisissant à chaque fois une autre valeur d'ajustement AF. Pour l'apprécation des résultats, j'ai chargé sur photos sur mon ordi et les ai agrandies à 200 / 300 %. J'ai vu que la plus nette était pour une valeur de correction d'AF de -10. Peut-être que -15 aurait été encore mieux mais la plage de correction ne va pas jusque là. Je renverrai donc le boîtier en revenant de congés (avant, trop court).
Mistral75: aux dires du SAV mon 16-50 est o.k. mais il présente peut-être qm un problème de parallélisme. Toujours est-il qu'au retour de mon K10D, la MAP était beaucoup plus précise. J'ai vérifié la balance des blancs est bien sur Auto et pas sur Tungstène.

Quant à la réactivité de l'AF pour les photos d'action, j'ai fait quelques essais pas très concluants (peu de photos nettes en position AF-C) mais je n'ai pas acheté le K7 pour ça, je fais surtout du paysage et accessoirement de la photo de ville et de famille.

Mistral75

Citation de: Franky61 le Septembre 10, 2009, 09:10:16
(...)
Mistral75: aux dires du SAV mon 16-50 est o.k. mais il présente peut-être qm un problème de parallélisme. Toujours est-il qu'au retour de mon K10D, la MAP était beaucoup plus précise.
(...)

Bien sûr que la mise au point était beaucoup plus précise : le SAV (et lui seul) peut programmer des corrections spécifiques pour quatre objectifs sur le K10D. Ils ont donc programmé sur ton K10D les corrections appropriées à ton 16-50.

Quand tu changes de boîtier, il faut programmer des corrections ad hoc dans le nouveau boîtier. L'avantage depuis le K20D, c'est qu'on peut .le faire soi-même, pour 20 objectifs avec le K20D et je ne sais combien avec le K-7.

Tu trouveras dans le lien ci-après une procédure de calage (en anglais) ainsi qu'une mire à construire soi-même (c'est très simple), très proche de ce qu'utilisent les SAV et nettement plus précise qu'un panneau indicateur (ou le test des bouteilles, ou celui des tranches de livres ou de CD) :

http://pentaxdslrs.blogspot.com/2008/06/part-1-autofocus-adjustment-for-pentax.html

Franky61

Merci Mistral75 pour ton lien. Ça a l'air super intéressant. Je vais effectuer les tests dès que possible (ce w.e.). Je suis curieux de voir si j'arrive au même résultat.

Bounty

C est pas propre a Pentax ces problemes de calages d AF.Toutes les marques ont ses soucis car on est bien plus exigeant que du temps de l argentique.Maintenant on regardent les images a 3 ou 400% . ;)

Hyperprogram

Seulement, à 300mm f/4 ou 200mm f/2.8, on voit bien que ce sont les vaguelettes devant ou derrière le canard du milieu de l'étang qui sont nettes !

Franky61

C'est sûr, quand je fais de la photo de paysage avec un 16-50 mm en diaphragmant à f:8 ou davantage, les décalages d'autofocus ne sont pas bien gênants. Avec un télé par contre... 

Hyperprogram

Avec un 18-55, on ne remarque rien non plus.

Gm.38

Si ça ne touchais que Pentax, les autres marques n'auraient pas pris la peine de mettre les réglages fins pour les objectifs  ::)

kikoo

Citation de: Gm.38 le Septembre 10, 2009, 15:55:03
Si ça ne touchais que Pentax, les autres marques n'auraient pas pris la peine de mettre les réglages fins pour les objectifs  ::)
Certainement... mais sur les forums canon et Nikon, ils semblent être moins nombreux à s'en plaindre. Pourtant, ils sont plus nombreux...

Franky61

Citation de: Mistral75 le Septembre 10, 2009, 09:22:18
Bien sûr que la mise au point était beaucoup plus précise : le SAV (et lui seul) peut programmer des corrections spécifiques pour quatre objectifs sur le K10D. Ils ont donc programmé sur ton K10D les corrections appropriées à ton 16-50.

Quand tu changes de boîtier, il faut programmer des corrections ad hoc dans le nouveau boîtier. L'avantage depuis le K20D, c'est qu'on peut .le faire soi-même, pour 20 objectifs avec le K20D et je ne sais combien avec le K-7.

Tu trouveras dans le lien ci-après une procédure de calage (en anglais) ainsi qu'une mire à construire soi-même (c'est très simple), très proche de ce qu'utilisent les SAV et nettement plus précise qu'un panneau indicateur (ou le test des bouteilles, ou celui des tranches de livres ou de CD) :

http://pentaxdslrs.blogspot.com/2008/06/part-1-autofocus-adjustment-for-pentax.html
J'ai effectué le test de calage à l'aide des mires, j'arrive aux mêmes résultats. J'ai par contre remarqué que le calage AF change légèrement selon la focale du zoom (16-50 mm). Je préfère faire le recalage pour la plus grande focale (50 mm) car en position grand angle on peut plus facilement diaphragmer. Merci pour l'info.