Facturer journées assistanat...

Démarré par fandemoyenformat, Septembre 11, 2009, 22:05:41

« précédent - suivant »

fandemoyenformat

Bonjour à tous,

je connais un photographe pro qui aurait besoin de moi pour faire des journées en tant qu'assistant.
Le problème est que je n'ai pas d'entreprise et je ne sais pas comment je pourrai faire une facture pour que les choses soit officielles.
Est ce que quand on est pas pro, on peut faire des factures avec une limite de montant par an ?
Est ce une bonne solution de créer une micro entreprise ?

merci pour vos conseils

dav1

Bonsoir,

Il me semble que assistant = salaire pas d'autres possibilités légales

cf Eric Delamarre

Me trompe-je ?

Dav

LETOFFE

polym

si ton travail se fait sous la subordination de quelqu'un, c'est un travail salarié

fandemoyenformat

Citation de: LETOFFE le Septembre 12, 2009, 03:19:38
OUI
assistant = salarié
voir www.edelamarre.com

Merci pour ce lien, effectivement il semble qu'il faille être salarié...
Ce qui ne m'arrange pas vraiment car justement la personne qui a besoin de moi ne peut pas m'engager à cause des charges que cela implique...(merci l'état de favoriser l'embauche...)

STB

Citation de: fandemoyenformat le Septembre 12, 2009, 20:49:32
Merci pour ce lien, effectivement il semble qu'il faille être salarié...
Ce qui ne m'arrange pas vraiment car justement la personne qui a besoin de moi ne peut pas m'engager à cause des charges que cela implique...(merci l'état de favoriser l'embauche...)

ah ouais !

ba il reste le noir  ;D
StB

fandemoyenformat

Mais même en faisant de cette façon, il faut qu'il gagne 2 fois ce qu'il me donne car il sort les sous de sa poche...
Le système est mal foutu   :(

LETOFFE

Zouave15

Citation de: fandemoyenformat le Septembre 13, 2009, 10:10:48
Mais même en faisant de cette façon, il faut qu'il gagne 2 fois ce qu'il me donne car il sort les sous de sa poche...
Le système est mal foutu   :(

Le système est foutu pour avoir la sécu y compris par CMU, pour rouler sur des routes en bon état, pour avoir un RSA même si on a rien, pour pouvoir ne pas travailler si on a beaucoup d'enfants, pour éduquer lesdits enfants, etc.

Le système n'est pas foutu pour ceux qui, bien que ne gagnant pas assez d'argent pour ça, veulent employer voire exploiter des assistants.

;D

fhenry4

Bonjour,
+ 1 avec Zouave15.
Si tu tombes gravement malade, tu seras content de pouvoir faire l'ensemble des examens et opérations chirurgicales, pratiquement gratuitement.
Bien entendu, tout ceci a un cout.
Si tu trouves le système mal fait, tu peux toujours aller aux USA, mais ils vont peut être bientôt nous rejoindre sur cette voie.
A bientôt.

fandemoyenformat

Merci pour la leçon de moral...
Je disais juste que c'était un peu bête de ne pas pouvoir se faire payer pour des journées en tant qu'assistant sans se faire embaucher ou sans passer par un système illégal.
Mais je suis contre le fait que des gens qui bossent comme des dingues (et pas forcément des photographes) donnent la moitié de ce qu'ils gagnent à l'état, bien que je comprenne qu'il faille que chacun paye ses impôts pour faire marcher le système, mais il y des limites...

fhenry4

Citation de: fandemoyenformat le Septembre 13, 2009, 16:37:39
mais il y a des limites...

Bonjour,

Ce n'est pas vraiment un problème de morale, mais plutôt un problème économique. En 2009 la Commission des comptes de la Sécurité sociale prévoit un déficit record du régime général de la branche maladie de 9,4 milliards d'euros. Pour ce qui concerne le déficit de l'assurance chômage, on prévoit aussi un déficit record de 6 milliards d'euros. Alors de quelles limites veut-tu parler ?

Par avance merci pour la réponse et à bientôt.

kochka

Citation de: fandemoyenformat le Septembre 13, 2009, 16:37:39
Merci pour la leçon de moral...
Je disais juste que c'était un peu bête de ne pas pouvoir se faire payer pour des journées en tant qu'assistant sans se faire embaucher ou sans passer par un système illégal.
Mais je suis contre le fait que des gens qui bossent comme des dingues (et pas forcément des photographes) donnent la moitié de ce qu'ils gagnent à l'état, bien que je comprenne qu'il faille que chacun paye ses impôts pour faire marcher le système, mais il y des limites...
Si ce n'était que la moitié qui part  >:( >:( >:(
Mais lorsque tu calcule à partir de ce que tu coute à ta boite, que tu enlève tout ce qui est ponctionné tant au début, qu'en cours de route (IR, TVA et autres joyeusetés, si il te reste un petit tiers, tu peux t'estimer heureux.
Technophile Père Siffleur

Zouave15

TVA... Mais tu payes ton matériel à - 19,6 %. Donc, tu es un peu de mauvaise foi !

Cela étant, c'est vrai, mais c'est comme ça. Et puis quand on est photographe, on circule souvent beaucoup, eh bien on est contents d'avoir de bonnes routes.

Sinon, ce n'est pas pour cela que j'ai réagi, mais au fait de se plaindre du système juste parce que ça ne permet pas d'agir exactement comme on voudrait. Un peu facile !

p.jammes

Il est clair qu'il manque en France un système pour les rémunérations "occasionnelles". Le statut d'indépendant implique des cotisations forfaitaires.
L'embauche d'un salarié déjà employé par ailleurs conduit au statut de multiemployeur et régularisation du plafond SS.

Il serait beaucoup plus simple de faire un système de retenue à la source ou l'équivalent des chèques emplois services pour rémunérer facilement des personnes de façon épisodique.

Au cas présent, la seule solution est le CDD. Ce qui est la norme dans toutes les maisons sérieuses........... Sinon le travail dissimulé introduit une concurrence déloyale et y recourir relève du pénal.

A+