La fin d'une ère...

Démarré par kikifrance, Septembre 13, 2009, 10:31:49

« précédent - suivant »

kikifrance

Bonjour,

Je suis le co-fondateur d'une association photo. Nous avions, il y'a environ 10 ans de celà, créer un labo-photo argentique.

Nous sommes équipé de matériel de très bonne qualité. Je ne me souviens plus le modèle, mais l'agrandisseur DURST était un haut de gamme à l'époque. L'association vendra probablement l'intégralité du matériel d'ici peu:
- agrandisseur
- cuves de développement
- bacs, pinces, minuteurs, etc...

Avez-vous une idée du prix de vente de cette occasion ? Grosso modo ?

Je vous dirais le modèle du DURST prochainement.

veto

Vu que ça ne vaut plus grand chose , mieux vaut garder tout ça , qui sait , dans quelques temps vous serez peut être bien contents de vous y remettre ... Ce que j'ai fais il n'y a pas longtemps avec beaucoup de plaisir , et d'autres aussi ...Même JMS est parti en vacances avec un F3 , 3 optiques fixes et quelques rouleaux de Kodachrome...! Or le noir et blanc fait maison est sans doute ce qui a le plus de chance de résister au rouleau compresseur numérique .

JMS

Tout à fait, Veto ! On peut toujours avoir envie de retrouver des sensations liées à l'argentique, même s'il me semble incontestable que sur le plan purement technique le numérique est de qualité supérieure. D'ailleurs non seulement je suis parti en vacances avec de la Kodachrome...25 (!) mais encore j'ai toujours un labo argentique moyen format en état de marche dans ma cave. c'est tout le matériel lab couleur (Cibachrome et R14) qui est parti en brocante et encombrants il y a déjà dix ans, lors de la sortie des premières imprimantes A3+ de qualité !

Joke: il est encore possible de photographier dans une église à 25 iso, 1/4 seconde f/2, stabilisation du photographe par un pilier supportant la voute  ;)...mais comme l'indique le titre lié à une autre discussion, le grain de K25 dans les ombres est plus voyant que celui d'un D300 à 1600 ISO...

voxpopuli

J'ai essayé de vendre mon labo amateur et ma tonne de papier N&B. En fin de compte j'ai tout donné, sauf les cuves de développement de film, à une personne qui est venu le chercher pour initier son fils au labo argentique. Il m'a gentiment offert une bouteille de champ'.
Ça va rester chaud

colinthy

JMS tu es sûr d'avoir "alimenté" ton F3 avec de la K25 ?
Car s'il y a (avait) un film exempt de grain, c'était bien celui-là.
Au fil des ans, le grain serait-il apparu ? ou bien elle est allergique... aux lieux de culte.

bitere

Je m'occupais aussi d'un photo club.
Avec les premiers numériques, il y a eu de moins en moins de monde...
Au début, chacun avait un rôle. A la fin je faisais tout, formation, commande de papier et de produits, nettoyage et rangement.
J'en ai eu assez et j'ai arrêté... Personne n'a repris.
J'ai vendu un Durst M 604 couleur pour une bouchée de pain et j'ai refilé le reste. C'était il y a quelques années.
J'ai conservé un petit Durst (perso), plus pour montrer à mes petits enfants la magie du labo que pour y retourner. Mes péloches au frigo doivent maintenant être périmées...

Bref, ce matériel est difficile à vendre pour répondre à ta question.

JMS

Colinthy, oui...il y a du grain sur de la K25, désolé ! 

colinthy

l'acutance de ce film était tellement exceptionnelle, que j'en oubliais son léger grain... de folie

Olivier Roche

Ce n'est pas la K25 qui est en cause, moi je chercherais du côté du scanner
  Toujours pas d'Imacon Jean-Marie ?

;-)

JMS

J'ai un scanner mais aussi un projo Leica Pradovit et un projo Kodak Carousel, en regardant l'image à la même taille qu'un scan 18 Mpix (soit environ 1 m 80 de base) et à 30 centimètres de l'écran tu verras un peu de grain...si le Colorplan  est parfaitement réglé pour la netteté  ;D ;D ;D

veto

...Et si tu regardes à 2 mètres tu verras que c'est très beau ...!

kikifrance

Bon, le moment venu, si je convint le nouveau président, nous ferons probablement don. :)

Ca rends nostalgique, mais, c'est la vie. Il faut vivre avec son temps.
Avec des écoles on fabriquait des boites à sténopée avec des boites et on prenait des photos juste avec ça. C'était vraiment de la magie pour les gosses.

Snif. :'(

:)

nitrees

du tmax400 scan du négatif

Alain

gardez tout ca, il vaut mieux l'avoir au fond d'un placard, au cas ou pour une occasion ou une autre il y ait des membres de ton assoc qui decide meme ponctuellement d'en refaire un jour... surtout un club, l'idée d'un club c'est la mutualisation des moyens, c'est là qu'il a le plus de chance de resservir!!!

garde moi tout ca! allez zou! ;) ;D

CLIC

Citation de: JMS le Septembre 13, 2009, 19:10:25
J'ai un scanner mais aussi un projo Leica Pradovit et un projo Kodak Carousel, en regardant l'image à la même taille qu'un scan 18 Mpix (soit environ 1 m 80 de base) et à 30 centimètres de l'écran tu verras un peu de grain...si le Colorplan  est parfaitement réglé pour la netteté  ;D ;D ;D

A 30 cm il y a du grain  ???

Avec un vidéoprojecteur c'est à 3 mètres que les pixels sont visibles.  :D

donjym

Citation de: Alain le Septembre 14, 2009, 16:57:22
gardez tout ca, il vaut mieux l'avoir au fond d'un placard, au cas ou pour une occasion ou une autre il y ait des membres de ton assoc qui decide meme ponctuellement d'en refaire un jour... surtout un club, l'idée d'un club c'est la mutualisation des moyens, c'est là qu'il a le plus de chance de resservir!!!

garde moi tout ca! allez zou! ;) ;D
Je suis du même avis  ;) ne fusse que pour une expo sur les âge de la photographie  :)
J'ai arrèté le labo il y a 25 ans en raisons de problèmes d'évacuation des eaux & produit (mauvais l'argent pour l'épuration) & ai été heureux de l'arrivée du numérique (sauf que l'encre c'est plus cher que le caviar  :P
J-M