Nikon 50/1.2 Ais : des avis ?

Démarré par Buzzz, Septembre 14, 2009, 16:49:01

« précédent - suivant »

Buzzz

J'ai la possibilité d'acquérir le 50/1.2 Ais pour mon D700... Cela vaut-il le coup ? Ce qui m'interresse c'est la faible pdc et donc le bokeh. A voir également pour une utilisation en ambiance sombre. Je précise que j'ai les fiches de JMS... et aussi un 50/1.4 AFD que je ne conserverai sans doute pas si l'affaire se fait.

Si vous avez utilisé cet objectif avec un D3 ou un D700 merci d'avance pour votre retour.

Buzzz

Verso92

Un f/1.2 50 Ais pour mettre dans la vitrine : oui !

Mais pour faire des photos...

(mieux vaut le 58mm, dans ce cas)

(--> ;-)

Verso92

Citation de: waldokitty le Septembre 14, 2009, 17:07:00
La mode est aux photos à beau bokeh, peu importe l'image, seul comptent les flous du fond...dans ce cas il est efficace car les flous sont effectivement très beaux.

Si Waldo le dit, alors... OK pour les photos Bobos kékés !

;-)

fiatlux

Citation de: waldokitty le Septembre 14, 2009, 17:16:46
Bobos Kékés Friqués?  ;) car il est pas donné le bestiau. Ceci dit tout est relatif, dans les 500€ neuf (il est encore produit, je crois..)

Je l'ai déjà vu pas cher du tout en occase (genre 200€), à comparer aux prix délirants du Noct Nikkor. Mais le regain du marché d'occase de la photo, en particulier avec l'arrivée des boîtiers Nikon FX, a eu raison des Ai et autres Ai-s à vils prix...

Bien sûr le Noct est devant à f/1.2, mais certains donnent le 50mm 1.2 comme étant le meilleur 50mm à partir de f/2, alors que la fiche CI était (très) peu enthousiaste si mes souvenirs sont bons...

Buzzz

D'après les fiches de JMS, le 50/1.2 Ais est meilleur que les 50/1.8 AFD, 50/1.4 AFD et AFS dès f2... d'où mon intérêt et ma perplexité...

Buzzz

Verso92

Citation de: alain2x le Septembre 14, 2009, 17:45:29
Mais quand le climat lui convient, il est meilleur que le 58 mm, n'en déplaise à Verso qui ne l'a pas encore vraiment essayé, avant d'en parler.

Je n'ai JAMAIS utilisé le f/1.2 50 Ais.

(comprends pas l'allusion...)

Buzzz

Citation de: Tonton Bruno le Septembre 14, 2009, 18:47:08
Si on le compare aux autres 50mm de la marque, le constat est légèrement différent : Certes, il les bat aux ouvertures qu'ils n'ont pas, mais aux ouvertures qu'ils peuvent avoir en commun, il est battu à tous les coups !

Je ne parle que du piqué, bien sûr.
C'est pas ce que dit l'eBook de JMS consacré au D700... j'y comprends plus rien, moi  ???

Buzzz

playmobile

Sans parler de courbes et de machin, jettes un œil sur Flickr (et les photos d'Alain2x), et tu verras que le fameux flou ne semble pas terrible, aucune douceur, un effet de bord sur certaines sources etc etc, bien brouillon.

Apres si tu aimes les gros flou à la mode genre mal gérés, photos d'un mur pris en travers avec juste un demi escargot de net, pourquoi pas.

Alain2x: je suis peut-être aveugle, mais je ne vois vraiment pas en quoi les photos que tu as posté sont valorisante pour cet objo, ça reste commun au niveau du rendu, non? Qu'il y-a-t-il que je vois pas??

Verso92

Citation de: Buzzz le Septembre 14, 2009, 19:09:18
C'est pas ce que dit l'eBook de JMS consacré au D700... j'y comprends plus rien, moi  ???

Buzzz

En fait, cet objectif est indéniablement intéressant en tant que bel objet. En utilisation conventionnelle, je pense, même si je n'ai pas eu l'occasion d'essayer tous les 50mm Nikkor (pour Alain ;-) qu'ils se valent tous peu ou prou en piqué aux ouvertures moyenne. Il n'en est pas de même pour la distorsion, bien plus sensible sur le f/1.2 que sur les autres modèles...

Reste le rendu (PdC) à f/1.2, qui seul peut justifier photographiquement l'achat d'un tel objectif. Et les barregraphes des tests de JMS sont loin d'être encourageants (sans compter la criticité de la MaP)...

Verso92

Citation de: alain2x le Septembre 14, 2009, 19:55:57
Achète l'e-book du D300 et celui du D700, et tu pourras te faire une idée autrement qu'en attendant qu'on te les prête. (25 euros, c'est à la portée de tout photographe)

Encore une fois, Alain, je ne comprends pas tes insinuations. L'E-Book sur le D700, je l'ai acheté dès sa parution. Celui sur le D300 ne m'intéresse pas plus que ça, ne disposant pas de ce boitier, comme tu dois le savoir...

Buzzz

Citation de: playmobile le Septembre 14, 2009, 19:41:50
Sans parler de courbes et de machin, jettes un œil sur Flickr (et les photos d'Alain2x), et tu verras que le fameux flou ne semble pas terrible, aucune douceur, un effet de bord sur certaines sources etc etc, bien brouillon.

Apres si tu aimes les gros flou à la mode genre mal gérés, photos d'un mur pris en travers avec juste un demi escargot de net, pourquoi pas.

Alain2x: je suis peut-être aveugle, mais je ne vois vraiment pas en quoi les photos que tu as posté sont valorisante pour cet objo, ça reste commun au niveau du rendu, non? Qu'il y-a-t-il que je vois pas??
Il me semble que les photos d'Alain2x montrent davantage les possibilités du 50/1.2 en lumière difficile que la beauté de son bokeh... Ce qui me turlupine, c'est de voir ce contraste entre la fiche de JMS, la fiche de CI (que je possède aussi), l'avis des utilisateurs et l'avis général... dur de se faire une idée précise au mileiue de ces contradictions...

Quant à la difficulté de faire la map, ça aurait été pour le D200 j'aurai dit non immédiatement (ce boîtier n'est pas l'ami des ultralumineux manuels), mais avec le D700 c'est quand même moins compliqué. Du coup j'hésite vraiment !

Buzzz

Verso92

Citation de: Buzzz le Septembre 14, 2009, 21:32:00
Quant à la difficulté de faire la map, ça aurait été pour le D200 j'aurai dit non immédiatement (ce boîtier n'est pas l'ami des ultralumineux manuels), mais avec le D700 c'est quand même moins compliqué. Du coup j'hésite vraiment !

Même avec le D700, c'est loin d'être évident...

Buzzz

C'est quand même moins pire :)

Buzzz

Verso92

p.jammes

Le 50/1.2 ais est raisonnable en prix en occasion. Il ne démérite pas mais comme toutes les optiques ultra lumineuses, on peut se vautrer facilement à la mise au point.

En tout cas, pour le prix par rapport au noct, pas de regret de l'investissement, mais en pratique, c'est le 50/1.4 afs qui s'y colle......

Ici à f1.2 puis f2.8sur le D3

Verso92

Le f/1.2 50 Ais... un objectif à thonier ?

;-)

p.jammes

Je n'ai pas retrouvé le fil d'origine ou l'on discutait de tous ces 50mm.....

Sinon avec une cravate avec le d2x

oliv-B

je viens de reconvertir le mien qui commencais a dormir au fond du sac depuis l'achat d'un 35 f1,8 AF-S ,quand meme plus simple l'af  dans bien des situations...
bref je l'ai reconverti depuis peu pour faire de la video sur D90  ;D,

pour cet usage ,sa bague de map innegualable de fluidité a ma connaissance est extra ,le gros gros plus de cet objo ,avec sa construction ,ainsi que sa grande ouverture finalement plus exploitable en video qu'en photo ou la map est ardu en dessous de f2 ,d'ailleur comparé objectivement le pîqué et rendu a des ouvertures plus grande est tj delicat car la map est tellement sensible que tout peux vite etre faussé  :-\ en tout cas a l'usage je l'aime bien ,je n'ai jamais eu l'occasion de l'essayer sur FX ,
j'aime bien son rendu et son efficacité en faible lumiere ,mais objectivement en usage courant a mon avis un 50 f1,4 af-s sera bien plus simple et efficace .

Buzzz

Citation de: oliv-B le Septembre 15, 2009, 08:05:17
j'aime bien son rendu et son efficacité en faible lumiere ,mais objectivement en usage courant a mon avis un 50 f1,4 af-s sera bien plus simple et efficace .
C'est probablement vrai, mais pour l'usage courant je déjà bien équipé !

Buzzz

Verso92

Citation de: Buzzz le Septembre 15, 2009, 15:01:04
C'est probablement vrai, mais pour l'usage courant je déjà bien équipé !

Ferais-tu parti des nikonistes guettés par le sur-équipement ?

;-)

Buzzz

Citation de: Verso92 le Septembre 15, 2009, 15:43:17
Ferais-tu parti des nikonistes guettés par le sur-équipement ?
Possédant déjà un 50/1.4 AFD, un 55/2.8 Ais, sans parler d'un antique Sigma 28-70/2.8 (que je garde en dépannage, car sa valeur marchande est très faible) et un Nikon 24-70/2.8 je pense pouvoir faire face à pas mal de situations courantes autour de 50 mm ! Bon j'ai donné un 50/2 russe manuel pas mauvais du tout et offert mon 50/1.8 AF... faut bien faire de la place !

Moi, suréquipé, quelle idée !

Buzzz

Verso92

Citation de: Buzzz le Septembre 15, 2009, 15:48:36
Moi, suréquipé, quelle idée !

Ouf, tu m'as fait peur (j'ai cru un instant que tu étais sur-équipé...) !

Buzzz

Il me semble que c'était un Arsat 50/2 pas mal du tout, mais je ne l'ai jamais essayé en numérique.

Buzzz

fiatlux

Citation de: Verso92 le Septembre 15, 2009, 16:06:38
Ouf, tu m'as fait peur (j'ai cru un instant que tu étais sur-équipé...) !

Ben, tant qu'on ne les a pas tous, on peut pas être sur-équipé non?

Le sur-équipement, c'est quand on en a en double  ;D

Buzzz

Citation de: fiatlux le Septembre 16, 2009, 12:45:02
Le sur-équipement, c'est quand on en a en double  ;D
J'en connais un qui a au moins un 50/1.8 Ais en deux exemplaires... suivez mon regard ;););)

Buzzz

Verso92

Citation de: Buzzz le Septembre 16, 2009, 13:35:29
J'en connais un qui a au moins un 50/1.8 Ais en deux exemplaires... suivez mon regard ;););)

Buzzz

Heu... fut un temps, j'avais aussi deux f/1.8 50 AF. J'en ai vendu un à un collègue, et puis j'ai laissé le second avec mon D200 quand je l'ai vendu. Moralité : il m'en aurait fallu trois...

(pour le f/1.8 50 Ais, ça s'explique très bien : il y a de nombreux boitiers à équiper pour la vitrine, et cet objectif est assez joli. En plus, il est peu onéreux. D'ailleurs, j'ai aussi un "série E"...)

;-)

fiatlux

Citation de: alain2x le Septembre 16, 2009, 13:54:25
J'en connais un qui a deux Micro-Nikkors 2,8/55 mm

Faut que je me décide à en rendre un :)

Ben moi, j'ai deux 80-200 2.8: l'AF-D deux bagues, et l'AF-S. J'arrive toujours pas à me décider lequel revendre, et là, je reconnais, on est pas loin du double emploi ;)

Inka

Citation de: fiatlux le Septembre 14, 2009, 17:27:21
Bien sûr le Noct est devant à f/1.2, mais certains donnent le 50mm 1.2 comme étant le meilleur 50mm à partir de f/2, alors que la fiche CI était (très) peu enthousiaste si mes souvenirs sont bons...

J'ai toujours adoré photographier avec le Noct-Nikkor qui me suit fidèlement depuis 1982, cette optique est quand même très bonne aux grandes ouvertures et ne fait pas plein d'étoiles sur les points lumineux.

Alleï, un petit coup de Noct-Nikkor pour les 175 ans de la Gelbique :
http://test.grimart.be/#3.0

Cliquer sur le carré à quatre flèches pour les voir en plus grand. C'est principalement du 58 mm f/1.2 mais il y a également du 28 mm f/2.8.
Carolorégien

joperrot

Citation de: alain2x le Septembre 14, 2009, 17:45:29
Ben oui, ce 50/1,2AiS ne s'adapte pas à toutes les conditions de prise de vue, à l'opposé du 50/1,4G.

Mais quand le climat lui convient, il est meilleur que le 58 mm, n'en déplaise à Verso qui ne l'a pas encore vraiment essayé, avant d'en parler.

http://picasaweb.google.com/Alain2x/MuseeDeClunyAuNikkor5012AiS#  (piqûre de rappel)

Ce qui le dessert, c'est la délicatesse de sa mise au point à f/1,2 et pour certains un objectif qui ne pique pas à PO est une daube : je trouve qu'il fait des choses honnêtes à PO et parfaites après.

;D ;D ;D

possédant les deux (le 50 et le 58 Noct) je suis parfaitement d'accord avec toi

Buzzz

Bon je vais tester tout ça dès la fin de cette semaine... et voir si cet objo tient ses promesses à l'heure de la sortie des bars, en Andalousie, la semaine prochaine.

Merci à tous

Buzzz

Buzzz

j'espère que je n'aurai pas besoin d'être bourré pour le trouver formidable, ce 50 ! Enfin on verra bien, de toutes façons mon 24-70/2.8 AFS sera du voyage aussi :) Par contre je ne sais pas encore si je prends un macro...

Buzzz

Buzzz

Je sens que ça va encore pas être bon pour la ligne ça... Heureusement qu'on se balade pas mal pour visiter et faire des photos !

Buzzz

Buzzz

Oui, 2 kg, c'est le tarif en général... Heureusement qu'il faudra porter le sac, ça fera un peu éliminer. Je posterai mes commentaires sur le 50/1.2 sur D700 mais pas avant la mi-octobre...

Buzzz

Verso92

Citation de: waldokitty le Septembre 21, 2009, 18:08:13
mauvais pour la ligne mais si bon au palais, c'est là qu'est l'os hélas  ;)

Y'a pas de délices ?

;-)

Buzzz

Tiens, en passant, j'ai relevé une petite erreur dans l'eBook de JMS consacré au D700, dans l'article consacré au 50/1.2 Ais : il est mentionné que le diaphragme de cet objectif est constitué de 7 lames, ce qui est bien le cas de la version Ai, mais pas de l'Ais qui lui en possède 9... Mais bon, on chipote :):):)

Buzzz

Buzzz

Je viens tout juste de récupérer mon nouveau 50/1.2 Ais... Mes premières impressions sont excellentes. Du point de vue de l'objet en tant que tel, c'est vraiment un très bel Ais, la bague est super onctueuse et bien large. La visée et superbe et la map ne me semble pas si compliquée que ça avec mon D700 : à première vue je dirai qu'elle me semble bien plus facile qu'avec le 105/1.8 Ais par exemple.

Du côté des premières (et encore rares) images d'essai ça me semble très prometteur. En tout cas à f1.2 malgré la pdf réduite le résultat me semble pas si mal, vraiment mieux que ce à quoi je m'attendais. Attendons de tester tout ça en conditions réelles maintenant... A suivre :)

Buzzz

Buzzz

C'est vrai qu'il n'y a pas grand chose de net à f1.2... Va falloir soigner la map ! En tout cas quand c'est réussi ça m'a l'air pas mal du tout.
Je vais utiliser ce 50/1.2 conjointement avec mon 24-70/2.8 AFS pendant 15 jours en Andalousie... Je devrais pouvoir faire face à pas mal de situations je pense.

Buzzz

Buzzz

Vu le prix auquel il va finir, ça ne va pas laisser beaucoup de regrets... d'autant que mon 50/1.2 Ais ne m'a coûté que 250 euros, état neuf, pas une rayure ni le moindre petit pet. Masi je sais, ce n'est pas un Noct ;)

Buzzz

Buzzz

Bon, me voilà de retour après 15 jours en Andalousie... J'avais emporté 3 objectifs : Nikon 24-70/2.8 AFS, Sigma 120-400/4.5-5.6 OS HSM et ce fameux 50/1.2 Ais dont il est question ici...

J'étais parti dans l'idée d'utiliser les 2 zooms de jour et de prendre le 50/1.2 pour la photo de nuit. En fait, il n'en a pas été exactement ainsi : j'ai assez peu utilisé le 120-400 et pas mal le 24-70, mais je me  suis surpris à lui substituer le 50/1.2 plus souvent que prévu. D'abord pour une raison évidente : le poids. Ensuite parce que ce 50 est très agréable à utiliser et que la qualité d'image est bien là.

A f1.4 cet objo est dans la norme, c'est à dire qu'il se situe quelque part entre le 50/1.4 Ais et le 50/1.4 AFD. Le 50/1.4 AFS est sans doute meilleur mais le 50/1.2 ne démérite pas à f1.4 : c'est sans surprise, du classique quoi. A partir de f2, cet objectif m'a étonné, car il m'a semblé meilleur que mon ex 50/1.8 AF qui ne m'avais jamais emballé, ou que mon 50/1.4 AFD, qui lui ne m'a jamais impressionné...

Après il y a l'ouverture de f1.2, qui n'est pas mauvaise comme on peut le lire presque partout. Au contraire on peut faire de très belles choses à f1.2 avec cet objectif, mais là ou tout se complique, c'est que cette ouverture n'est pas du tout universelle. Déjà, les photos de nuit "pures" ne sont pas vraiment son point fort (à f1.2, car après ça s'arrange très vite) : contrairement au Noct, cet objectif génère une sorte de halo autour des points lumineux. En fait, d'après mon expérience, ce 50 mm n'aime pas les sources lumineuses ou les hautes lumières dans le champ. Car sinon, exactement comme pour les photos en plein jour d'ailleurs, on a toujours cet espèce de halo qui ramollit tout et qui n'est pas très joli.
Par contre, dès qu'on est dans une ambiance sombre ou en tout cas pas très éclairée, sans trop de hautes lumières dans le champ, cet objectif permet de faire de très belles choses à f1.2 tout en étant suffisament piqué dans la zone de map, et avec en prime un joli bokeh : un régal pour du portrait en lumière ambiante.

En résumé, quand on commence à connaître cet objectif et qu'on l'utilise à f1.2 dans des conditions favorables le rendu est superbe, mais il faut le mériter !

Petit détail, la map manuelle avec cet objo sur D700 m'a énormément surpris par sa facilité : mon taux de déchet pour map foireuse est bien moins élevé avec ce 50/1.2 qu'avec d'autres Ais moins lumineux. En fait, il est proche de ce que j'obtiens avec le 55/2.8 Ais qui est ma référence en la matière. Par contre avec le D200 impossible d'avoir la moindre photo nette à moins de bien diaphragmer, et encore. Comme quoi ce boîtier (D200) n'est vraiment pas fait pour la map manuelle malgré sa compatibilité Ais !

Une petite photo pour la route... je ne peux malheureusement pas poster mes plus belles images à f1.2 car s'agissant de portraits, il y a le problème des droits...

Buzzz

Verso92

Je ne te dis pas merci, Buzzz !

(c'est pas gentil d'inciter ses petits camarades à des dépenses supplémentaires...)

:-(

Buzzz

J'ai encore beaucoup d'images à traiter et en plus je ne serai pas là avant la semaine prochaine : faut bien profiter des vacances jusqu'au bout ! Donc pas d'images d'ici là...

Buzzz

p.jammes

Je confirme qu'à f1.8-f2 comme ici, le 50mm1.2 ais est efficace.

Buzzz

Une autre photo à f1.2 : pas un chef d'oeuvre (c'est une photo test en fait) mais on voit bien le bokeh. A noter que les images prises à f1.2 ne doivent pas être autant accentuées que les autres en post traitement*, sans quoi le flou devient atroce.

*la netteté est à zéro par défaut sur mon boîtier, je dérawtise par lot avec des sets sous NX2 + Color Efex) : après essais comparatifs, j'ai opté pour cette méthode inspirée de celle de Jean-Claude).
Ah tiens sinon, lors de mes 15 jours en Andalousie un détail m'a frappé : je n'avais jamais vu autant de monde en Nikon ! C'était essentiellement des boîtiers type D60 ou D90 (j'ai vu un D3 et un D700) mais quand même... J'ai vu très très peu de Canon, Sony et Pentax pour ne parler que de reflex (qui se sont bien démocratisés maintenant !). D'habitude il y a bien quelques Nikon et beaucoup de Canon, mais là c'était vraiment au moins 80% de Nikon... Je n'en suis toujours pas revenu ;)

Buzzz

Buzzz

Une autre...

globule21

mais on voit bien le bokeh.

J'adore le rendu de cet optique, je cherche, je cherche...

Merci pour tes posts images Buzzz.

Lorsqu'il sera monté sur mon boitier, je ne manquerai pas de faire de même ( avec une petite idée en tête !)

pilote2

globule21

Alors çà, c'est très sympa. Je devais chercher au mauvais endroit...maintenant j'ai le bon coin ;)

Merci à toi

Buzzz

Attention, la version Ai possède un diaph à 7 lamelles contre un diaph à 9 lamelles pour la version Ais : en théorie cela n'est pas sans incidence sur le bokeh...

Bon, une petite dernière pour la route :)

Buzzz

pascom

globule21

Citation de: Buzzz le Octobre 23, 2009, 01:12:08
Attention, la version Ai possède un diaph à 7 lamelles contre un diaph à 9 lamelles pour la version Ais : en théorie cela n'est pas sans incidence sur le bokeh...

Bon, une petite dernière pour la route :)

Buzzz

La version 9 lamelles donnerait donc un rendu plus doux que la version 7 lamelles ?

Je dois en tenir compte. Si les images posts sont d'une version "9", c'est ce rendu qui m'intéresse, et donc suis en quête de cet optique.

Buzzz

La version que je possède est bien un Ais, avec diaph à 9 lamelles. Mais je le répète, ce 50/1.2 n'est exploitable à f1.2 que si on prend la peine de lui éviter les conditions qu'il n'aime pas, sans quoi c'est la déception assurée. Sinon de f1.4 à f16 il est aussi bon qu'un 50/1.4 (à l'exception du modèle AFS qui est meilleur à f1.4).

Buzzz

Canito

Effectivement c'est bien doux et agréable. Il doit falloir y aller molo sur l'accentuation, ou alors de façon très sélective, comme tu sembles ici l'avoir fait (sur les yeux).

Buzzz

Citation de: Canito le Octobre 23, 2009, 14:12:01
Effectivement c'est bien doux et agréable. Il doit falloir y aller molo sur l'accentuation, ou alors de façon très sélective, comme tu sembles ici l'avoir fait (sur les yeux).
Tout a fait exact !  Mais pour cette photo les yeux sont déjà nets avant accentuation, car la map a été très réussie (des fois c'est un peu moins bon).

Buzzz

Canito

Voilà le type de rendu qui devrait me réconcilier avec les 50 ans et + de ma famille...

Canito

Citation de: alain2x le Octobre 23, 2009, 15:14:09
Oui oui ! à condition de faire la mise au point sur les yeux, et pas sur les rides :)

Ce qui nous renvoie au chapitre précédent : "mise au point à f/1,2 comment faits-vous?"

= ;D ;D ;D

:D

VOIJA

Citation de: p.jammes le Octobre 18, 2009, 01:54:52
Je confirme qu'à f1.8-f2 comme ici, le 50mm1.2 ais est efficace.

Tout comme le 50 1,4 AFS

japi

bonsoir tous

Possédant quelques AIS dont le 50 1.2 et étant habitué depuis environ 30 ans à leur maniement je peux dire que, très peu convaincu par le travail en AF des obj af je continue sur 700 et 7000 à faire la mise au point moi-même sur la partie dont J'AI décidé qu'elle devait être nette ensuite j'effectue le réglage de l'expo (en spot) sur la zone où ,là aussi J'AI décidé qu'elle devait être bien exposée ensuite je verrouille  (AE lock) pour pouvoir cadrer et déclencher.
Avec des années de pratique j'ai l'impression de faire encore de la photo:je ne suis pas enfermé par les automatismes d'af et de réglage de l'expo, je choisis mon diaph et ma vitesse en fonction du sujet ou du rendu souhaité et je peux affirmer que pour cette pratique de la photo, que certains peuvent trouver élitiste ou compliquée,mais qui apporte tant de satisfactions,

le  nikon AIS 50 1.2 est l'un des tous meilleurs objectifs jamais fabriqué et sur lequel les années peuvent glisser sans dommage.

Je le recommande fortement et avec enthousiasme à tous ceux que la photo presse- bouton sans réflexion ni composition donne des .............boutons!! :D

jean-pierre
D700+ 12 AIS de 15 à 500 mm

Verso92

Citation de: japi le Avril 03, 2012, 04:57:54
bonsoir tous

Possédant quelques AIS dont le 50 1.2 et étant habitué depuis environ 30 ans à leur maniement je peux dire que, très peu convaincu par le travail en AF des obj af je continue sur 700 et 7000 à faire la mise au point moi-même sur la partie dont J'AI décidé qu'elle devait être nette ensuite j'effectue le réglage de l'expo (en spot) sur la zone où ,là aussi J'AI décidé qu'elle devait être bien exposée ensuite je verrouille  (AE lock) pour pouvoir cadrer et déclencher.
Avec des années de pratique j'ai l'impression de faire encore de la photo:je ne suis pas enfermé par les automatismes d'af et de réglage de l'expo, je choisis mon diaph et ma vitesse en fonction du sujet ou du rendu souhaité et je peux affirmer que pour cette pratique de la photo, que certains peuvent trouver élitiste ou compliquée,mais qui apporte tant de satisfactions,

le  nikon AIS 50 1.2 est l'un des tous meilleurs objectifs jamais fabriqué et sur lequel les années peuvent glisser sans dommage.

Je le recommande fortement et avec enthousiasme à tous ceux que la photo presse- bouton sans réflexion ni composition donne des .............boutons!! :D

jean-pierre

Tu es un garçon bien compliqué, jean-pierre...  ;-)

Jean-Claude

Verso faudrait peut-être faire un peu le ménage sur ton ordi et effacer le vieux View et transfer pour y mettre le dernier View NX2  :D

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Avril 03, 2012, 22:00:31
Verso faudrait peut-être faire un peu le ménage sur ton ordi et effacer le vieux View et transfer pour y mettre le dernier View NX2  :D

Heu... ma version de ViewNx2 : 2.3.1*...
Mes félicitations, JC : tu fais désormais partie des 10k posteurs !

;-)
*je viens de comprendre : tu faisais référence à ma copie d'écran de 2009...  ;-)

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,61239.msg988774.html#msg988774