Nikon 50/1.2 Ais : des avis ?

Démarré par Buzzz, Septembre 14, 2009, 16:49:01

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Buzzz le Septembre 16, 2009, 13:35:29
J'en connais un qui a au moins un 50/1.8 Ais en deux exemplaires... suivez mon regard ;););)

Buzzz

Heu... fut un temps, j'avais aussi deux f/1.8 50 AF. J'en ai vendu un à un collègue, et puis j'ai laissé le second avec mon D200 quand je l'ai vendu. Moralité : il m'en aurait fallu trois...

(pour le f/1.8 50 Ais, ça s'explique très bien : il y a de nombreux boitiers à équiper pour la vitrine, et cet objectif est assez joli. En plus, il est peu onéreux. D'ailleurs, j'ai aussi un "série E"...)

;-)

fiatlux

Citation de: alain2x le Septembre 16, 2009, 13:54:25
J'en connais un qui a deux Micro-Nikkors 2,8/55 mm

Faut que je me décide à en rendre un :)

Ben moi, j'ai deux 80-200 2.8: l'AF-D deux bagues, et l'AF-S. J'arrive toujours pas à me décider lequel revendre, et là, je reconnais, on est pas loin du double emploi ;)

Inka

Citation de: fiatlux le Septembre 14, 2009, 17:27:21
Bien sûr le Noct est devant à f/1.2, mais certains donnent le 50mm 1.2 comme étant le meilleur 50mm à partir de f/2, alors que la fiche CI était (très) peu enthousiaste si mes souvenirs sont bons...

J'ai toujours adoré photographier avec le Noct-Nikkor qui me suit fidèlement depuis 1982, cette optique est quand même très bonne aux grandes ouvertures et ne fait pas plein d'étoiles sur les points lumineux.

Alleï, un petit coup de Noct-Nikkor pour les 175 ans de la Gelbique :
http://test.grimart.be/#3.0

Cliquer sur le carré à quatre flèches pour les voir en plus grand. C'est principalement du 58 mm f/1.2 mais il y a également du 28 mm f/2.8.
Carolorégien

joperrot

Citation de: alain2x le Septembre 14, 2009, 17:45:29
Ben oui, ce 50/1,2AiS ne s'adapte pas à toutes les conditions de prise de vue, à l'opposé du 50/1,4G.

Mais quand le climat lui convient, il est meilleur que le 58 mm, n'en déplaise à Verso qui ne l'a pas encore vraiment essayé, avant d'en parler.

http://picasaweb.google.com/Alain2x/MuseeDeClunyAuNikkor5012AiS#  (piqûre de rappel)

Ce qui le dessert, c'est la délicatesse de sa mise au point à f/1,2 et pour certains un objectif qui ne pique pas à PO est une daube : je trouve qu'il fait des choses honnêtes à PO et parfaites après.

;D ;D ;D

possédant les deux (le 50 et le 58 Noct) je suis parfaitement d'accord avec toi

Buzzz

Bon je vais tester tout ça dès la fin de cette semaine... et voir si cet objo tient ses promesses à l'heure de la sortie des bars, en Andalousie, la semaine prochaine.

Merci à tous

Buzzz

Buzzz

j'espère que je n'aurai pas besoin d'être bourré pour le trouver formidable, ce 50 ! Enfin on verra bien, de toutes façons mon 24-70/2.8 AFS sera du voyage aussi :) Par contre je ne sais pas encore si je prends un macro...

Buzzz

Buzzz

Je sens que ça va encore pas être bon pour la ligne ça... Heureusement qu'on se balade pas mal pour visiter et faire des photos !

Buzzz

Buzzz

Oui, 2 kg, c'est le tarif en général... Heureusement qu'il faudra porter le sac, ça fera un peu éliminer. Je posterai mes commentaires sur le 50/1.2 sur D700 mais pas avant la mi-octobre...

Buzzz

Verso92

Citation de: waldokitty le Septembre 21, 2009, 18:08:13
mauvais pour la ligne mais si bon au palais, c'est là qu'est l'os hélas  ;)

Y'a pas de délices ?

;-)

Buzzz

Tiens, en passant, j'ai relevé une petite erreur dans l'eBook de JMS consacré au D700, dans l'article consacré au 50/1.2 Ais : il est mentionné que le diaphragme de cet objectif est constitué de 7 lames, ce qui est bien le cas de la version Ai, mais pas de l'Ais qui lui en possède 9... Mais bon, on chipote :):):)

Buzzz

Buzzz

Je viens tout juste de récupérer mon nouveau 50/1.2 Ais... Mes premières impressions sont excellentes. Du point de vue de l'objet en tant que tel, c'est vraiment un très bel Ais, la bague est super onctueuse et bien large. La visée et superbe et la map ne me semble pas si compliquée que ça avec mon D700 : à première vue je dirai qu'elle me semble bien plus facile qu'avec le 105/1.8 Ais par exemple.

Du côté des premières (et encore rares) images d'essai ça me semble très prometteur. En tout cas à f1.2 malgré la pdf réduite le résultat me semble pas si mal, vraiment mieux que ce à quoi je m'attendais. Attendons de tester tout ça en conditions réelles maintenant... A suivre :)

Buzzz

Buzzz

C'est vrai qu'il n'y a pas grand chose de net à f1.2... Va falloir soigner la map ! En tout cas quand c'est réussi ça m'a l'air pas mal du tout.
Je vais utiliser ce 50/1.2 conjointement avec mon 24-70/2.8 AFS pendant 15 jours en Andalousie... Je devrais pouvoir faire face à pas mal de situations je pense.

Buzzz

Buzzz

Vu le prix auquel il va finir, ça ne va pas laisser beaucoup de regrets... d'autant que mon 50/1.2 Ais ne m'a coûté que 250 euros, état neuf, pas une rayure ni le moindre petit pet. Masi je sais, ce n'est pas un Noct ;)

Buzzz

Buzzz

Bon, me voilà de retour après 15 jours en Andalousie... J'avais emporté 3 objectifs : Nikon 24-70/2.8 AFS, Sigma 120-400/4.5-5.6 OS HSM et ce fameux 50/1.2 Ais dont il est question ici...

J'étais parti dans l'idée d'utiliser les 2 zooms de jour et de prendre le 50/1.2 pour la photo de nuit. En fait, il n'en a pas été exactement ainsi : j'ai assez peu utilisé le 120-400 et pas mal le 24-70, mais je me  suis surpris à lui substituer le 50/1.2 plus souvent que prévu. D'abord pour une raison évidente : le poids. Ensuite parce que ce 50 est très agréable à utiliser et que la qualité d'image est bien là.

A f1.4 cet objo est dans la norme, c'est à dire qu'il se situe quelque part entre le 50/1.4 Ais et le 50/1.4 AFD. Le 50/1.4 AFS est sans doute meilleur mais le 50/1.2 ne démérite pas à f1.4 : c'est sans surprise, du classique quoi. A partir de f2, cet objectif m'a étonné, car il m'a semblé meilleur que mon ex 50/1.8 AF qui ne m'avais jamais emballé, ou que mon 50/1.4 AFD, qui lui ne m'a jamais impressionné...

Après il y a l'ouverture de f1.2, qui n'est pas mauvaise comme on peut le lire presque partout. Au contraire on peut faire de très belles choses à f1.2 avec cet objectif, mais là ou tout se complique, c'est que cette ouverture n'est pas du tout universelle. Déjà, les photos de nuit "pures" ne sont pas vraiment son point fort (à f1.2, car après ça s'arrange très vite) : contrairement au Noct, cet objectif génère une sorte de halo autour des points lumineux. En fait, d'après mon expérience, ce 50 mm n'aime pas les sources lumineuses ou les hautes lumières dans le champ. Car sinon, exactement comme pour les photos en plein jour d'ailleurs, on a toujours cet espèce de halo qui ramollit tout et qui n'est pas très joli.
Par contre, dès qu'on est dans une ambiance sombre ou en tout cas pas très éclairée, sans trop de hautes lumières dans le champ, cet objectif permet de faire de très belles choses à f1.2 tout en étant suffisament piqué dans la zone de map, et avec en prime un joli bokeh : un régal pour du portrait en lumière ambiante.

En résumé, quand on commence à connaître cet objectif et qu'on l'utilise à f1.2 dans des conditions favorables le rendu est superbe, mais il faut le mériter !

Petit détail, la map manuelle avec cet objo sur D700 m'a énormément surpris par sa facilité : mon taux de déchet pour map foireuse est bien moins élevé avec ce 50/1.2 qu'avec d'autres Ais moins lumineux. En fait, il est proche de ce que j'obtiens avec le 55/2.8 Ais qui est ma référence en la matière. Par contre avec le D200 impossible d'avoir la moindre photo nette à moins de bien diaphragmer, et encore. Comme quoi ce boîtier (D200) n'est vraiment pas fait pour la map manuelle malgré sa compatibilité Ais !

Une petite photo pour la route... je ne peux malheureusement pas poster mes plus belles images à f1.2 car s'agissant de portraits, il y a le problème des droits...

Buzzz

Verso92

Je ne te dis pas merci, Buzzz !

(c'est pas gentil d'inciter ses petits camarades à des dépenses supplémentaires...)

:-(

Buzzz

J'ai encore beaucoup d'images à traiter et en plus je ne serai pas là avant la semaine prochaine : faut bien profiter des vacances jusqu'au bout ! Donc pas d'images d'ici là...

Buzzz

p.jammes

Je confirme qu'à f1.8-f2 comme ici, le 50mm1.2 ais est efficace.

Buzzz

Une autre photo à f1.2 : pas un chef d'oeuvre (c'est une photo test en fait) mais on voit bien le bokeh. A noter que les images prises à f1.2 ne doivent pas être autant accentuées que les autres en post traitement*, sans quoi le flou devient atroce.

*la netteté est à zéro par défaut sur mon boîtier, je dérawtise par lot avec des sets sous NX2 + Color Efex) : après essais comparatifs, j'ai opté pour cette méthode inspirée de celle de Jean-Claude).
Ah tiens sinon, lors de mes 15 jours en Andalousie un détail m'a frappé : je n'avais jamais vu autant de monde en Nikon ! C'était essentiellement des boîtiers type D60 ou D90 (j'ai vu un D3 et un D700) mais quand même... J'ai vu très très peu de Canon, Sony et Pentax pour ne parler que de reflex (qui se sont bien démocratisés maintenant !). D'habitude il y a bien quelques Nikon et beaucoup de Canon, mais là c'était vraiment au moins 80% de Nikon... Je n'en suis toujours pas revenu ;)

Buzzz

Buzzz

Une autre...

globule21

mais on voit bien le bokeh.

J'adore le rendu de cet optique, je cherche, je cherche...

Merci pour tes posts images Buzzz.

Lorsqu'il sera monté sur mon boitier, je ne manquerai pas de faire de même ( avec une petite idée en tête !)

pilote2

globule21

Alors çà, c'est très sympa. Je devais chercher au mauvais endroit...maintenant j'ai le bon coin ;)

Merci à toi

Buzzz

Attention, la version Ai possède un diaph à 7 lamelles contre un diaph à 9 lamelles pour la version Ais : en théorie cela n'est pas sans incidence sur le bokeh...

Bon, une petite dernière pour la route :)

Buzzz

pascom

globule21

Citation de: Buzzz le Octobre 23, 2009, 01:12:08
Attention, la version Ai possède un diaph à 7 lamelles contre un diaph à 9 lamelles pour la version Ais : en théorie cela n'est pas sans incidence sur le bokeh...

Bon, une petite dernière pour la route :)

Buzzz

La version 9 lamelles donnerait donc un rendu plus doux que la version 7 lamelles ?

Je dois en tenir compte. Si les images posts sont d'une version "9", c'est ce rendu qui m'intéresse, et donc suis en quête de cet optique.