Convertisseurs bjectifs FD EF/S

Démarré par christw, Septembre 14, 2009, 16:56:15

« précédent - suivant »

christw

J'ai un 450D muni d'un 18-55 IS.

Est-il possible d'utiliser mes anciens objectifs FD (50mm et zoom FD 70-210, 35-80) via des bagues de conversion FD vers EF/S ??
Je doute du résultat mais voudrais des explications et éclairements sur ce type de convertisseurs.

seba

Possible oui, mais pas top.
Outre que ces bagues comportent une optique très simple (et, dit-on, médiocre), pas d'AF bien sûr, ni mesure à pleine ouverture ni présélection du diaph.

christw

Merci ok, mais le prix < 50€ peut me faire patienter avant l'achat d'un zoom EF/S 55-250mm IS. Il paraît que c'est une ptique question qualité/prix. Qu'en pensez-vous ?

olivier_aubel

Theoriquement, c'est impossible à moins de perdre la map à l'infini (probleme de tirage mecanique).

On trouve2 types de bagues d'adaptation sur ebay :
- Bague sans optique : on perds la map à l'infini. Selon l'optique, on se retrouve donc avec l'equivalent d'une bague allonge fine. En gros, on pourra peut-etre faire le point jusqu'à 3m mais pas au-dela... ça peu servir si vous avez un bon macro ... sauf qu'on est en tout manuel (aucun automatisme pour le diaph) et ça sera limité à des sujets qui ne bougent pas...
- Bague avec optique : on peut faire la map à l'infini mais la bague se comporte comme un (mauvais) convertisseur. On perd en piqué. On n'a toujours pas plus d'automatismes...

Il existait un converter Canon mais il n'est utilisable que sur les gros télés blanc FD et il reste introuvable ou bien à un prix délirant.

Il n'y a donc pas vraiment de solution, à part peut-etre une future reconversion de vos objos avec un boitier micro 4:3 ...

Nikojorj

Citation de: christw le Septembre 14, 2009, 17:10:51
Merci ok, mais le prix < 50€ peut me faire patienter avant l'achat d'un zoom EF/S 55-250mm IS.
Comme dit, l'objectif FD avec bague sera tellement peu utilisable en tout manuel et ouverture réelle que ça risque fort d'être 50€ en l'air, en gros (sauf besoins spécifiques en macro, mais bon dans ce cas là tu n'aurais peut-être pas posé la question...).

Pour le 55-250IS je ne peux que te le recommander, par contre!

tim niaon

J'ai acheté une bague pour utiliser les objectifs fd de mon pere, je l'ai acheté ici http://photoaddict.fr/advanced_search_result.php?search_in_description=1&keywords=fd+eos&x=0&y=0&gclid=CMvxp-e18ZwCFUYA4wodAVI8kA , résultat, je peux utiliser son 135mm f:2,5 , et c'est loin d'être affreux! J'ai des exemples si ça t'intéresse. En tout cas moi je ne regrette pas cet achat, parce qu'avec mon budget, cette bague m'est revenu bien peu chère en comparaison de ce que m'aurait coûté un objectif pour obtenir le même résultat.

seba

Citation de: tim niaon le Septembre 14, 2009, 17:35:17
...résultat, je peux utiliser son 135mm f:2,5 , et c'est loin d'être affreux!...

Un exemple à pleine ouverture ?

Prkgigi

Citation de: seba le Septembre 15, 2009, 07:07:03
Un exemple à pleine ouverture ?
Oui SVP, un exemple à PO, ça m'intéresse aussi. J'ai fait plusieurs essais de bagues avec lentilles, de la pure bouse, même avec mon 1.4/50mm FD que j'aime beaucoup et que j'adorerai recycler sur mon 5D. Mais il y a peut-être de nouvelles bagues ... Sinon, une "vraie" solution est le format 4/3, avec un G1/GH1, on trouve toutes les bagues pour FD que l'on souhaite, bagues sans lentilles, bien entendu. Le tout est de savoir si il faut investir plus de 1000 roros dans un boitier uniquement pour recycler des cailloux en monture FD ??? Sans doute pas, mais si on a déjà le boitier, pourquoi ne pas y visser quelques ancêtres en FD (focale fixe, pas de zoom) toujours bien intéressants.

tim niaon

euuh, pour l'exemple je veux bien, mais quelq'un pourrait me dire comment redimensionner une image avec mon mac pour la poster?

tim niaon

c'est bon j'ai trouvé un logiciel pour redmensionner mon image, la voila
Donc, 135mm f:2.5 à pleine ouverture, monté sur un 400d , shootée en raw et traitée avec dpp

Edit: la photo originale rend mieux, je peux l'envoyer par mail si certains sont intéressés

seba

En tout cas le rendu est sympa, emprunt d'une certaine douceur je dirai.

olivier_aubel

C'est pas une image redimensionnée qu'on voulait, c'est un crop 100% ...

R-jac

à 100 iso si possible  ;) (qu'est-ce qu'on est exigeant  ;D )
Pays de Gaume et Haute-Semois

olivier_aubel

Citation de: R-jac le Septembre 16, 2009, 14:18:12
à 100 iso si possible  ;) (qu'est-ce qu'on est exigeant  ;D )

Oui, parce que là, vu le grain sur l'image reduite, j'imagine que ça sera difficile de juger du piqué ...

tim niaon

ok pour le crop 100%, mais je fais comment?

madrunner

Citation de: tim niaon le Septembre 14, 2009, 17:35:17
J'ai acheté une bague pour utiliser les objectifs fd de mon pere, je l'ai acheté ici http://photoaddict.fr/advanced_search_result.php?search_in_description=1&keywords=fd+eos&x=0&y=0&gclid=CMvxp-e18ZwCFUYA4wodAVI8kA , résultat, je peux utiliser son 135mm f:2,5 , et c'est loin d'être affreux! ...
Ouah ! 85 € tout de même ! soit, pour notre ami, 1/3 de son budget 55-250 !
Non, sérieusement, a moins d'avoir un parc d'optiques FD exceptionnelles...
Le 55-250 étant livré en kit, il est assez facile à trouver en (bonne) occasion autour de 190-200 €.
Excellente petite machine, léger et bien piqué. En plus, la stabilisation est vraiment géniale (même si c'est une mécanique simplifiée) et rapide.

madrunner

Prkgigi

Citation de: tim niaon le Septembre 17, 2009, 14:06:56
ok pour le crop 100%, mais je fais comment?
Dans DPP, et sur le RAW, tu passes l'image en affichage 100%, tu sélectionnes une zone (dans un coin SVP) et tu sauvegardes la sélection, puis traitement en jpeg et compression pour le forum. Bon courage (c'est vrai qu'on est ch...t  ;D ;D ;D ;D ;D)