Infos sur la disponibilité du M9?

Démarré par remi56, Septembre 14, 2009, 18:49:42

« précédent - suivant »

malice

Citation de: Verdi le Octobre 03, 2009, 10:07:53
giampaolo, la batterie du M8/9 est petite, tout comme l'appareil. Le remède, en avoir deux !

C'est vrai, 2 boitiers c'est mieux ;)

Citation de: Tonton Bruno le Octobre 03, 2009, 10:59:41
en voyage, même sans mitrailler, on arrive vite à 600 ou 800 vues par jour.

C'est à partir de combien de photos que l'on commence à mitrailler?

Pascal Méheut

Citation de: Verdi le Octobre 03, 2009, 12:13:20
Je ne sais pas ou tu t'informes Pascal, peux-tu nous en dire plus sur ce processeur dit "Maestro", cela en intéressera plus d'un ici !

Maestro est le processeur qu'ils ont fait développer par Fujitsu pour le S2. Il offre de très bonnes performances apparemment. Leur but est de l'intégrer dans le M mais ils n'ont pas eu le temps pour le M9 et surtout, ils voulaient le sortir vite et donc n'utiliser que des technologies éprouvées.

Mistral75

Citation de: Verdi le Octobre 03, 2009, 12:04:27
"Or, la consommation de l'électronique sera souvent proportionnelle à l'intégration de celle-ci, tous les autres paramètres étant égaux par ailleurs.."

Tu as parfaitement raison Verso

Raison de penser ce que vous pensez mais tort d'écrire exactement le contraire ;) : la consommation varie en raison INVERSE de l'intégration, elle est d'autant plus faible que l'intégration est plus poussée.

Verso92

Citation de: Mistral75 le Octobre 03, 2009, 12:31:33
Raison de penser ce que vous pensez mais tort d'écrire exactement le contraire ;) : la consommation varie en raison INVERSE de l'intégration, elle est d'autant plus faible que l'intégration est plus poussée.

Merci Mistral75 d'avoir reformulé sans ambigüité mon propos.

(bien sûr, plus c'est intégré et moins ça consomme !  ;-)

joperrot

Citation de: Tonton Bruno le Octobre 03, 2009, 10:59:41
Moi aussi à la lecture de l'article de MR j'en ai conclus qu'il vaut mieux avoir 2 batteries de secours, car en voyage, même sans mitrailler, on arrive vite à 600 ou 800 vues par jour.

Il suffit pour cela de tomber sur un spectacle de rue, un défilé, des gamins qui jouent au foot dans la rue...

Et rappelons-nous qu'il y a 50 ans, HCB faisait déjà en moyenne 1000 clichés par jour !

ouh lala je suis un petit joueur.....

quand en deux semaines de voyages je ramène 300 photos, j'ai l'impression d'avoir mitraillé....

colinthy

Tonton Bruno, avec toute l'estime que j'ai pour toi, je te trouve un peu "méridional" quant à la "production" quotidienne de HCB. Martine Franck, sa compagne, faisait en moyenne 5 fims/jour dans les années 80 et HCB dans les années 50 lors de ses voyages lointains en faisait au maximum 10... Son Leica de l'époque ne permettant pas un réarmement aussi rapide que les modèles actuels et bien qu'assimilant la photographie de reportage à un tir, l'homme était patient et sélectif dans son approche. Par contre, avec un talent similaire mais une esthétique plus affirmée, Salgado peut réaliser entre 50 et 100 films/jour.
Mais ce n'est pas le propos de ce fil, je m'égare...

Amicalement

Pascal Méheut

En fait, on a lu pas mal de choses sur lui. Qu'il faisait déjà 1 ou 2 pelloches avant le petit déjeuner, que lors de son voyage en URSS, il a fait 10000 photos en 10 jours et dans d'autres versions, en 10 semaines...

LaPelloche

HCB............. SALGADO   ::)

On est loin de ma demande.............. >:(

Je crois que je vais prier pour qu'HCB réponde à ma demande. Dieu sait-il quand j'aurais mon M9
Ou quelqu'un peut-il me dire comment contacter SALGADO, peut-être sait-t-il quand L'usine Leica va fabriquer mon appareil tant convoité...... ;)

colinthy

Pour les impatients, possibilité d'acheter un LOMO chez "Colette"...

joperrot

Citation de: tilto le Octobre 03, 2009, 20:20:13
Moi je me demande quand est-ce que la version leica M9 + filtre anti-poussières sera disponible ? ;D :D

et aussi avec une ch'tite stabilisation, tant qu'ils y sont.....

Ontheroad

Citation de: Verdi le Octobre 03, 2009, 08:06:34
"la situation aurait pu être pire si le M9 avait eu l'écran du M8-2 que Leica a du mal à approvisonner !"

que veux-tu dire Ontheroad, ce n'est pas le même écran sur le M8 que sur le M8 ?
Le M9 est malheureusement revenu en arrière avec l'écran en utilisant celui du M8 et pas celui du M8.2. Il semble que celui du M8.2 etait difficile à approvisionner et ils n'ont pas voulu prendre le risque de rajouter un délai supplémentaire ! C'est un peu triste ! Quant à la batterie, c'est pire que pour le M8 ! J'en prendrai au moins 4 pour voyager ! Surtout n'essayez pas d'aller voir l'état de la batterie en appuyant sur la touche "info". Cet écran consomme tellement d'energie qu'on voit le niveau baisser à vue d'oeil ! J'exagère mais je préférais la petite batterie à gauche avec le nombre de vues restantes. C'etait beaucoup plus rapide et moins consommateur d'energie. Parfois je me demande si ils n'ont pas trop d'ingénieurs chez Leica. Vous êtes obligé d'aller chercher ce menu qui vous donne deux infos qu'on avait avant de façon plus rapide et d'autres infos qu'ils auraient pu mettre ailleurs. Quant à la problématique des livraisons j'avais parlé de la deuxième équipe en formation mais je me demande si il n'y pas plus que cela ! Il a été dit sur ce forum que des M8 avaient été cannibalisés pour accelerer la fabrication du M9, ce qui pourrait expliquer que le dos soit le même avec le même écran et les même 5 boutons questionnables! Un scénario probable est qu'on soit arrivé à la fin des cannibalisés ! Cette dernière info est juste une extrapolation de mon coté alors que les deux equipes et la cannibalisation sont des infos "bétons" ou presque ! Soyez patient, mon M9 délivre de très belles photos jusqu'à 800 ISO, avec des rendus superbes, une bonne définition et la joie de revenir au 24-36 !

Pascal Méheut

Citation de: Tonton Bruno le Octobre 04, 2009, 11:20:17
Quand il est en reportage il déclare utiliser 3 objectifs, sans préciser lesquels. On peut penser qu'il s'agit des 28, 35 et 50mm, ou alors 35, 50 et 75mm, mais pas plus.
35, 50 et 90.

giampaolo

Citation de: Tonton Bruno le Octobre 04, 2009, 11:55:15
De plus, je trouve le choix 35, 50, 90 très rationnel, car 28 et 35 ou 50 et 75 sont un peu trop proches pour quelqu'un capable de tout faire au 50.

De nos jours, sur un M9, le choix 28, 50 et 90 est excellent également. Le petit dernier 18 mm en plus et c'est parfait.

Vidom

Citation de: Pascal Méheut le Octobre 04, 2009, 11:42:08
35, 50 et 90.

Ou bien 35, 50 et 85/1,5 Summarex.

Dans "Focus, Memoirs of a life in photography" (ISBN 0-8212-1904-9) Beaumont Newhall a écrit: (à propos de H C-B en 1946)  page 158:

"For his vision, for his point of view, the Leica is  the ideal instrument, except of the lens.
He had a Contax f/1,5 lens fitted to his Leica. He explained that he hated flashlight, and never use it.
Hence he needs the large-aperture lens. etc.. "

Note: En 1946, le seul 50mm Leica offrant la même ouverture était le Xenon 50/1,5. Production en 1943 =9, 1944 = 0, 1945 = 1, 1946 = 2, 1947 = 1  !!

Page 159-160:
"When Cartier was asked for a portrait of himself to  accompany my article, he said he had none, adding  "Ask Beaumont".
One afternoon I went around to his apartment with my camera. He had just bought a new 85mm f/1,5 lens (Summarex ?), which is common today but was extremely rare and expensive in 1946.
While I was photographing him he suddently handed me his new lens. "Try this on your Leica, Beaumont", he said. etc.. "

Note: Production du Summarex en 1943 = 90, 1944 = 0, 1945 = 28, 1946 = 18, 1947 = 6.

Lucien
Vidom

Pascal Méheut

Intéressant. On peut penser que son matériel a varié au cours du temps notamment entre la période Leica II et III et celle M3 puis M2 (ou M4 ?) avec viseur de M3.

JMS

Le M9 est toujours aussi délicat à trouver pour commencer les tests...heureusement hier soir, après un repas (très bien arrosé, faut-il le préciser ?) un mien ami m'a fait cadeau d'un M8 qu'il venait de trouver pour pas cher dans une brocante, ce qui me permet de m'entraîner ! Je n'ai pas refusé le cadeau, comme certains dans ces fils qui semblent outragés si on leur fait un si beau cadeau !  ;D ;D ;D

Verso92

C'est le M8 à Dali... un collector !

;-)

Verdi

Citation de: Verso92 le Octobre 04, 2009, 20:14:18
C'est le M8 à Dali... un collector !

;-)

Avec Photoshop, je fais mieux dans le style "formes moles"  ;)

JMS

Ton Photoshop sait-il ensuite sortir ces formes en 3D, pour le prendre vraiment en main ? Cet origami est un hommage au M6 tombé dans le feu...

Phil VDD

C'est un championnat du hors-sujet ici, visiblement.

Est-ce que quelqu'un a des infos sur la disponibilité du M9?

JMS

Oui, mi octobre ou novembre selon qu'on la déjà commandé ou pas.

Phil VDD

J'ai commandé un M9 noir le 10 septembre. Je vous informe dès qu'il y a du nouveau!

Fabricius

Citation de: Tonton Bruno le Octobre 03, 2009, 14:53:44
Oui, et on a tous vu un film des années 60 dans lequel il prend une photo toutes les 10s.

Ce film doit bien se trouver sur Internet.

Ca doit être Flagrants délits de Robert Delpire, 1967, un film de montage photo où au milieu du film on le voit de face derrière son leica mitrailler aussi vite qu'il peut.

LaPelloche

Je suis passé chez mon revendeur ce matin et il n'(avait aucune idée de la date de livraison pour les 30 M9 qu'il avait en commande

Je me suis baladé Bd Beaumarchais et j'ai craqué en passant devant la boutique du Leica
Je me suis fendu d'un "Bonjour, quand allez vous recevoir les M9?" Je m'attendais à être mal accueilli mais apparemment ça dépend soit de la tête du client soit de l'heure.
Pour ma part j'ai été bien accueilli
Finalement j'ai bien fait de pousser la porte de la boutique parce que depuis 11h30 je peux enfin faire des photos avec mon M
J'arrête pas de lire le mode d'emploi, de scruter les images sur mon ordi
Finalement je pouvais pas attendre noël
Non mais!

giampaolo

Citation de: LaPelloche le Octobre 10, 2009, 15:50:58
Finalement j'ai bien fait de pousser la porte de la boutique parce que depuis 11h30 je peux enfin faire des photos avec mon M
Tu as donc bien 'trouvé' un M9 si je te lis bien? Félicitation et bien du plaisir.