alpha 550 ou alpha 700??

Démarré par philippe100, Septembre 14, 2009, 20:23:17

« précédent - suivant »

philippe100

je crois que les premiers tests des nouveaux sony sont sortis???? y a t-il donc quelqu'un qui  pourrait répondre a cette question sachant que les alpha 700 deviennent plutot rares à la vente en produit neuf!!!!
petit point de détail: je cherche à remplacer mon alpha 100 vieillissant dont l'AF plutôt lent m'agasse de plus en plus. mon buget est de 800 euros sachant que j'ai déjà le 18-70 DT et le 75-300 DT.
merci de vos conseils

efmlz

bonjour,

donc j'ai cru comprendre que tu cherches surtout du neuf, cette remarque parce qu'avec la sortie du 850 il va y avoir un certain nombre de vente d'a700 en occasion plus ou moins récentes et en très bon état,
ensuite reste à savoir effectivement quelles sont les différences importantes entre a700 et a500,
d'après ce qu' on lit il semble que le traitement du signal ait fait de gros progrès, et on peut penser que l'a700 en restera au firmware v4, donc si les petits moins du a500 ne sont pas rhédibitoires  ;)

dans peu de temps le nouveau CI nous en dira plus  8)
i am a simple man (g. nash)

lum

Attention à l'absence de test de pdf sur la série A 5XX, c'est gênant parfois pour les experts.

efmlz

lum +1,
pour certains aussi l'absence de relevé de miroir (mais là je ne sais pas pour l'a500; l'a100 l'a mais pas la série 2)

chpere59

Bonjour,

Chez Pixmania le 550 en boitier nu est annoncé à un peu moins de 800 €. Tu as aussi des packs avec sacoche et carte memory stick 16GO pour 800 €. disponibilité le 18 septembre.

http://www.pixmania.com/fr/fr/3672312/art/sony/alpha-dslr-a550.html

Tu pourras peut-être trouver moins cher mais tu vois cela rentre dans ton budget. Quelqu'un a t-il réussi à télécharger le manuel du 550 peut importe la langue ??

philippe100

bonjour
en faite je ne cherche pas forcément du neuf mais je me dis qu'avec l'occasion on peu avoir des mauvaises surprises. je suis pret a mettre 800 euros dans mon nouvel appareille mais pour avoir un truc qui fonctionne!!!!!
je cherche surtout un appareille de la gamme "expert" qui me permette d'avoir de meilleurs images qu'avec mon alpha 100 ainsi qu'un AF beaucoup plus réactif.
merci encore pour vos conseils

utop

sur l'A700 tu as un boitier de meilleur fabrication , 2 molettes , un très bon viseur bref un boitier qui n'est pas encore dépasser par les évènements quand a l'AF je doute que la série 5 soit meilleur que l'A700. ton choix peut être en fonction du live view car le 700 n'en possède pas !!

georges2020

J'ai essaye l'a550 Samedi dernier. C'est un boitier entree de gamme. Rien a voir avec l'a700. Si tu veux un boitier assez performant avec plus de flexibilite, meilleur prisme, il vaut mieux choisir l'a700.
新年快乐!

philippe100

merci à tous. l'avis de George 2020 ne fait que confirmer ce que je pensais. n'hésitez pas à me donner encore des conseils

Jean-Claude Gelbard

C'est vrai que le MemoryStick étant un standard exclusif de Sony, ils sont bien obligés d'avoir un slot MS dans leurs reflex, en plus des standards CF ou SD. Comme je suis intéressé par le second slot sur mon Alpha 900 mais que je trouve les MS beaucoup trop chères (normal : ils en fabriquent beaucoup moins !), j'ai trouvé un adaptateur MS-MicroSD pour... 1,60 € ! Et comme une MicroSDHC de 8 Go coûte dans les 18 €, je peux facilement passer d'une carte à l'autre grâce à la touche Fn ; et ça marche super bien !

Syl1

Bonjour,

Je profite de ce post car je me demande si je ne vais pas changer de boitier. Le liveview ne m'intéresse pas ni la vidéo. Mais il me semble qu'on peut avoir en plus des autres informations l'histogramme à l'écran AVANT le déclenchement (c'est à dire à la prise de vue) . Pouvez vous me confirmer svp.

Car si c'est le cas, ce pourrait être un produit qui correspondrait à mes attentes aux niveaux des réglages avec ses deux molettes.

Merci
A700 / A450

Syl1

Citation de: Syl1 le Septembre 28, 2009, 17:51:41
Bonjour,

Je profite de ce post car je me demande si je ne vais pas changer de boitier. Le liveview ne m'intéresse pas ni la vidéo. Mais il me semble qu'on peut avoir en plus des autres informations l'histogramme à l'écran AVANT le déclenchement (c'est à dire à la prise de vue) . Pouvez vous me confirmer svp.

Car si c'est le cas, ce pourrait être un produit qui correspondrait à mes attentes aux niveaux des réglages avec ses deux molettes.

Merci

Comme on ne peut pas éditer, en me relisant j'ai oublié de préciser que je serai intéressée par l'A700 , et je voulais savoir si on pouvait avoir l'histogramme à l'écran  avant la prise de vue, sans passer par un déclenchement fictif pour une prévisualisation comme j'ai sur mon K-m mais bien un histogramme réel à la prise de vue sur l'écran (comme sur un bridge en fait )

Merci
A700 / A450

Jean-Claude Gelbard

Sur l'Alpha 700, je ne sais pas ; mais sur l'A900, en appuyant sur la touche de test de profondeur de champ, on ferme le diaph et on voit donc la zone de netteté dans le viseur - excellent, comme on le sait ! - mais en plus on affiche l'image avec les 3 histogrammes, image que l'on ne peut pas enregistrer, mais dont on peut corriger les paramètres avant la prise de vue effective ; très pratique et performant !

jazzbzh

Citation de: JCGelbard le Septembre 29, 2009, 00:21:23
Sur l'Alpha 700, je ne sais pas ; mais sur l'A900, en appuyant sur la touche de test de profondeur de champ, on ferme le diaph et on voit donc la zone de netteté dans le viseur - excellent, comme on le sait ! - mais en plus on affiche l'image avec les 3 histogrammes, image que l'on ne peut pas enregistrer, mais dont on peut corriger les paramètres avant la prise de vue effective ; très pratique et performant !
Je remonte le post. Quelqu'un peut il confirmer que le A 700 a la même fonctionnement que le A 900 concernant le test de profondeur de champ ?

Merci

gerarto

Citation de: jazzbzh le Septembre 30, 2009, 09:52:10

Je remonte le post. Quelqu'un peut il confirmer que le A 700 a la même fonctionnement que le A 900 concernant le test de profondeur de champ ?

Merci

Non, sur l'A700, c'est le fonctionnement classique du test de PDC.
Cette fonction n'est apparue  que plus tard avec l'A900.

Jean-Claude Gelbard

Je n'ai pas vérifié, mais il est presque sûr que cette fonction de prévisualisation de l'image avec les 3 histogrammes en appuyant sur la touche de test de profondeur de champ existe aussi sur l'Alpha 800. Bien entendu, elle est sélectionnable dans les menus : test de profondeur de champ avec ou sans prévisualisation. Dans deux semaines, au salon de la photo, je serai fixé ! Cela dit, on passe quand même à 1600 € boîtier nu... dans le meilleur des cas. Sous la barre des 1500 € à Noël ? Ce serait le moment d'y croire, au père Noël ! Quand je pense qu'en 2004, c'est le prix que j'avais payé mon Dynax 7D...

efmlz

Citation de: JCGelbard le Septembre 30, 2009, 11:24:37
en appuyant sur la touche de test de profondeur de champ existe aussi sur l'Alpha 800.

eh, eh, eh, lapsus révélateur  ;D  :D

celui-là sera à 1400 street price en 2010 Dr Jung (pourvu que le Dr Jekyll de Sony n'y vire pas le test pdc  >:() ?

vianet

Oh non, en dessous mon capitaine mais certainement avec moins de fonctions destinées aux experts et qui ne sont pas utilisées la plupart du temps par monsieur-tout-le-monde qui constitue la cible de choix de Sony.. Ca fait un bon moment qu'on vous dit que la tactique de cet électronicien, c'est de rogner les marges et de façon assez brutale. Depuis 2006, leur entrée dans le DSLR, tout le "milieu" de la photographie le savait. Et avait calculé qu'ils ne serait pas dangereux avant un bout de temps et avec une certaine logique. Tout en pensant que Sony serait tenté d'abandonner le marché car au début, il n'y a pas de retours sur investissements et le chiffre d'affaire est une chose, les bénéfices en sont une autre. ;)
Sur la base de ce raisonnement, il y a eu toute une levée de boucliers avec des personnes disant que Sony ne pourrait pas continuer à vendre "à pertes". Je prend le cas de Sony parce qu'il est réellement intéressant. C'est instructif de suivre un jeune loup qui cherche à se faire sa place dans un créneau hyperconcurrentiel. Surtout quand le jeune loup en question construit les "moteurs" qui servent à certains autres dans les écuries concurrentes.
Seulement voila, il y a des impératifs économiques et industriels: Sony ne peut laisser le créneau DSLR tranquille en cas fort probable de convergence photo/video initiée de surcroit par la concurrence elle-même. ;)
La force réelle de Sony, qu'on soit pour ou contre lui qu'importe, c'est de pouvoir proposer la technologie backlit sensors sur grande échelle. Comme le dit CI, Sony, sur ce point la, reprend de l'avance. Je ne vois que Canon qui puisse réagir vite car il a des choses dans les cartons. Il va falloir surveiller cela de près même si Canon a pris du retard avec son usine de fabrication de capteurs. La crise s'est bien faite sentir. ;D
Je parle sur le plan capteur ici bien sur. Question photographie, Canon et Nikon sont protégés par leur monture car l'optique rentre en jeu. De ce côté la, certains pourront peut-être vous en dire plus. Je n'ai pas bien suivi la chose.
Je n'y connais rien en optique. ;)
Déclenchite en rafale!

efmlz

vi, vi; vi, je n'en veux absolument pas à sony de vouloir démocratiser les appareils à capteur FF  :D
il y a aussi un gain de coût peu nuisible à l'efficacité du photographe pourvu qu'il soit bien étudié (pas le photographe, ce qui suit) et que le viseur soit grand: remplacer le pentaprisme par un pentamiroir (mais on en a déjà parlé il y a qq mois  ;D)

une super bonne idée ce 850 (98% sur la surface ça fait 99% sur hauteur et largeur de l'image
;D doivent dire ceux qui se sont excités à faire du 100% pour amateur),

ah oui 550 ou 700 ? attendons quand même les résultats d'essai détaillé  8)

vianet

En réactivité AF, hauts isos surtout et qualité d'image avec le HDR embarqué, c'est excellent. Il ne reste rien de ce côté la aux grands, A 900 compris hormis la taille du capteur et la profondeur de champ qui lui est associée. Maintenant un beau viseur, une ergonomie un peu améliorée avec plus de boutons et de fonctions comme le test de profondeur de champ, ça compte aussi.
Si d'aventure Sony daignait s'intéresser à la série A 7xx, cela pourrait devenir très distrayant pour les experts avec le choix entre deux capteurs et des specs un peu différentes. Mais que peuvent ces boitiers face à des FFs surpixellisés avec mode crop et survitaminés en rafale?
Déclenchite en rafale!

IlSanto

Citation de: vianet le Septembre 30, 2009, 22:47:47
Mais que peuvent ces boitiers face à des FFs surpixellisés avec mode crop et survitaminés en rafale?

Tiens tiens ...

Ils en savent des choses les deux là.

Alors, guerre du pixel ou pas ?

Parce que si c'est le cas, je fonce acheter un D700  ::) Pas envie de me retrouver avec du Zeiss obligatoire de partout ...

vianet

La guerre des pixels subira des accalmies relatives: Sony est revenu à 10 mps sur son excellent WX1 bien que ce ne soit qu'un compact alors que pour les reflex, la marge de manoeuvre est très importante. ;)
Qu'est ce qui te gène dans l'A 850. Des tests montrent que le 28/135 à F 11 s'en tire honorablement ,avec il est vrai quelques aberrations chromatiques latérales magenta, invisibles néanmoins en tirage A3+. Elles se corrigent dans DXO pour ceux qui veulent tirer au moins du A2 bien sur. Et le prix de cet objectif est loin d'être délirant...
Déclenchite en rafale!

IlSanto

Citation de: vianet le Octobre 01, 2009, 13:45:41
Qu'est ce qui te gène dans l'A 850. Des tests montrent que le 28/135 à F 11 s'en tire honorablement

Alors, imaginons la discussion entre moi maintenant, équipé en APS-C, et un hypothétique moi équipé d'un alpha 850 :

IlSanto maintenant : "Ouais, moi j'ai un APS-C équipé intégralement en Tamron f/2,8 qui me permet d'utiliser des vitesse d'obturation de folie avec des isos pas trop élevés et qui me fournit une qualité géniale sur du A3+, et le pire, c'est que j'ai payé tout ça 2500 euros"
IlSanto en 850 : (un peu gêné) "Ben moi, j'étais comme toi, et j'ai dépensé 2500 euros pour un A850 et son petit transtandard utilisable à f/11. Vu que mon appareil monte pas trop dans les ISO, j'ai rallongé 150 euros pour DXO pour corriger le bruit quand je veux shooter à f/11 à 6400 ISO. Et puis j'hésite à tirer en A3 quand j'ouvre un peu plus le diaph (malgré mes 24MPix), et j'ai arrêté de jouer sur la profondeur de champ pour me concentrer sur les diaphs fermés. En plus, comme il n'y a pas de flash intégré, pour la macro, j'ai rallongé encore 150 euros pour le flash additionnel qui me permet de déclencher mon flash distant. Donc maintenant j'ai un viseur de folie, mais je vais changer de PC pour gérer les supers fichiers tiff que me génère DXO, et je suis passé d'un transtandard utilisable à f/4 voire f/2,8 à un transtandard utilisable à f/11."

C'est bon ou j'en rajoute ?  ::) ::) ::)

Donc pour moi la solution est claire : vu que ce qui m'intéresse c'est clairement le viseur énorme, je vais rester en APS-C et attendre le renouveau de l'alpha 700 pour avoir un super viseur et avoir un parc optique à pleinement utilisable à 2,8.

La seconde solution reste d'investir dans quelques temps dans un Sigma 2,8/24-70 utilisable sur APS-C et laisser venir les futurs nouveautés FF qui me sembleront bien plus intéressants. Après tout, je n'ai pas le couteau sous la gorge, et je fais déjà de très belles photos avec mon matériel, alors autant consolider le parc optique et attendre le FF qui me satisfera pleinement.

Bon, je dis ça, mais je vous avoue qu'il me tente vraiment beaucoup ce petit 850 avec un Sigma 24-70 ...

vianet

C'est difficile de te répondre parce que la profondeur de champ n'est pas la même et puis... Si on achète 25 mps pour tirer du A3, les objectifs moyens (voir livre de JMS sur l'A 900) s'en tireront honorablement. Un A 850 couplé au 28/75 risque d'être très intéressant si les tolérances de fabrication ont été bien resserrée chez Sony.
D'un autre côté, il faut être un minimum expérimenté pour tirer parti d'un FF face à un APSC. Intéressant ton raisonnement. L'aspect financier n'est pas innocent dans ce dernier.... ;)
En fait tu tiens le raisonnement de l'informatique. N'oublies pas que l'évolution sera de toujours augmenter les performances pour moins cher avec, ça et la, des petites économies sur des fonctions que des experts aiment bien posséder. C'est ce qu'a sous-entendu SCSI quand il a dit que les gammes seraient segmentées et que l'on en aurait pour son argent. Chez Canon, c'est pareil: même en réaction au D 300 qui leur a tondu la laine sur le dos, ils n'ont pas repris le module du 1D3 dans leur EOS 7D...Ils n'en ont pas assez bavé. Quand Sony s'y mettra aussi, ils l'auront, les Canonistes, leur 1D MK3 en APSC et avec plus de pixels et moins de bruit...La concurrence ne profite au client que quand ces industriels se repoussent mutuellement dans leurs derniers retranchements. Ce qui arrivera bientôt à ce rythme. ;)
Déclenchite en rafale!

IlSanto

Ah, ben ça ça fait plaisir à lire  ;D

Pour moi, à l'heure actuelle, et même pour un futur plutôt lointain, compte tenu du fait que je ne tire pas mes photos à de très grand tirages (pas plus de A3+), je ne vois pas ce que je ferais d'un 24 MPix. Les 24 MPix sont donc un "handicap" pour moi.

Je reste donc persuadé qu'une vrai démocratisation du FF pour les experts qui n'ont pas de besoins professionnels (tirages A1, A0 voire plus) passe par un FF qui aurait moins de MPix. Les experts sus nommés seraient donc gagnants sur tous les plans : pas besoins d'objectifs très hautes performances, pas besoin d'un ordinateur de folie (encore que ceci soit relatif, mais avouons que les problèmes de stockage sont évidents) ... On resterait donc sur un matériel idéal avec un FF 16-18 MPix, avec des objectifs "moyens" ouvrant à 2,8 type Tamron ou Sigma avec un viseur "qui déchire". De quoi vivre sa passion sans investir dans des besoins qui ne sont pas les leurs.

Parce qu'avec ce 850, la démocratisation est là sur le prix du boitier, mais le reste de la chaine d'acquisition ne suit pour le moment pas la même tendance. La vrai démocratisation n'est donc pas encore arrivée à mon sens.