SIGMA 2.8/24-70 HSM sur 5D1

Démarré par gloche, Septembre 15, 2009, 10:47:26

« précédent - suivant »

gloche

Bonjour,

comme finalement je ne me suis pas résolu au 24-105 (ah le 2,8 quand tu nous tiens !!)..., je serais bien tenté par ce Sigma (qd même moins cher et plus léger que le Canon 24-70), mais je crains un peu les commentaires de JMS (Le Monde de la photo) et de CI sur l'aberration chromatique : sera-t-elle moins sensible sur 5D1 que sur 5D2 ? Et quelle correction apportée, puisque DPP c'est que Canon ?

Enfin, çà serait pour remplacer un tamron 28-75 qui m'a plutot satisfait jusqu'à présent.

Merci pour vos retours.

Gloche.

olivier_aubel

Mon avis,  (qui n'est que mon avis...)

Je comprends qu'on prenne un Sigma pour de l'entrée de gamme, ça dure ce que ça dure ...
Mais quand on tape dans une gamme au-dessus et qu'on cherche une optique pour durer quelques années, attention au Sigma ... Sera t il compatible dans 5 ou 6 ans avec le 3D ? .... J'ai 3 zoom Sigma qui sont partis à la poubelle ... (soit-disant compatibles monture EF).
Enfin, sur un zoom qui ouvre à f/2,8, il faut que ça soit vraiment utilisable à f/2,8 et pas du "sauvetage"...
Je dis ça comme ça, hein ... j'ai pas le dernier 24-70 Sigma mais j'ai eu un precedent modele et à 2,8 c'etait vraiment pas terrible (manque terrible de contraste, image brouillardeuse ...). Rien à voir avec le 24-70 2,8L que j'ai maintenant.

Maintenant, y'a le prix...

olivier_aubel

L'AC peut se corriger avec un ptit logiciel comme PTLens (pas cher). C'est pas automatique mais ça peut être utile.
Sinon, on peut tromper DPP en changeant le code de l'objo dans le raw avec exiftoolgui (gratuit).

gloche

Bonjour Olivier,

merci pour votre intervention. Les tests que j'ai pu lire le donnent tout à fait exploitable à 2.8 (en tout cas en piqué). Et tous sont d'avis qu'il est largement au-dessus de la version précédente qui n'a rien à voir et notamment en terme de prix.

Si je peux "tromper" DPP facilement, tant mieux. D'ailleurs DPP considère mon SIGMA 3.5/180 macro comme son homologue CANON sans intervention aucune. Donc a priori, je peux tenter de "forcer" DPP.

Reste la compatibilité. Effectivement, si j'investis dans un zoom de ce niveau c'est pour durer. Et que le 5D sera remplacé bien avant. Vous avez "jeté" 3 zooms SIGMA : quel âge avaient-t-ils ?.

Merci.

Gloche.

olivier_aubel

Citation de: gloche le Septembre 15, 2009, 14:49:04

Reste la compatibilité. Effectivement, si j'investis dans un zoom de ce niveau c'est pour durer. Et que le 5D sera remplacé bien avant. Vous avez "jeté" 3 zooms SIGMA : quel âge avaient-t-ils ?.

5 ou 6 ans environ. Ils dataient evidemment de l'epoque "argentique". A la limite , ils avaient fait leur temps et puis c'etait pas du haut de gamme mais quand on achète un boitier num et qu'on s'attends à garder une certaine compatibilité, ça déçoit. Toutes mes optiques Canon de cette époque fonctionnent toujours parfaitement. Parfois, il y a des maj mais pas parfois non. ça ne facilite pas la revente non plus.