Une étrangeté

Démarré par JamesBond, Septembre 15, 2009, 11:02:49

« précédent - suivant »

JamesBond

Bonjour à tous,

Après quelques images postées sur le fil consacré au 17-40 et initié par Gabiche, où je me suis battu avec la compression, j'ai constaté cette étrangeté dans DPP 3.6.2 et je vous en demande le pourquoi.

- Je sélectionne une photo faite au 40D ; poids 3Mo ; je demande "convertir et enregistrer". Dans les réglages je dois fixer les paramètres suivants pour passer au-dessous du seuil fatidique des 205Ko imposé par ce site pour les Jpeg joints:
Qualité à 4 ou 5
Résolution = 72ppp
Taille = 640x480 px .

Mais j'ai aussi conservé quelques photos que j'avais faites avec le 50D de mon ami et...
- pour une photo pesant pas moins de 7Mo, je peux parvenir à 204Ko (voire moins) très facilement en demandant les réglages suivants:
Qualité = 8 ou 9
Résolution = 72ppp
Taille = 800x600 px

Quelqu'un aurait-il la clé de ce mystère ?
Capter la lumière infinie

olivier_aubel

La taille d'un jpg dépends enormement des details de cette photo.

Sinon, je ne sors jamais de jpg destiné au web avec DPP car j'ai remarqué que celui-ci n'est vraiment pas doué pour la compression ! Je sors des tiff ou jpg faible compression, puis je les optimise avec xnview (fonction "Exporter") qui sait optimiser la table d'Hufmann, supprimer les exifs (on gagne une poignée d'octet), refaire la vignette, ...

Le parametre "dpi" est totalement inutile quand on précise une taille en pixel  ;)

olivier_aubel

Une hypothese :
Avec le 50D, on a beaucoup plus de pixel, quand on redimensionne on va donc perdre beaucoup plus en détail par rapport au 40D, on a donc une compression jpg beaucoup plus efficace avec le 40D qu'avec le 50D. (à taille cible egale et image egale).

champignac

James.

je suis aller faire un petit tour sur le topic du 17-40 et ses belles photos.
enfin nous voyons un peut de tes photos.

pour ma part je converti mes jpeg pour le web ou e-mail le plus souvent avec DPP,
et je peux te dire que pour les 10 mo des raw de mon 400D, reduit à 900/600 pix et si il y a des détails dans
la photo, je me retrouve bien souvent avec le curseur de comression à 2 voir 1.

et tu peux nous remettre de tes photos sans autres.
Personne va le faire pour toi.

Prkgigi

Citation de: JamesBond le Septembre 15, 2009, 11:02:49
Bonjour à tous,

Après quelques images postées sur le fil consacré au 17-40 et initié par Gabiche, où je me suis battu avec la compression, j'ai constaté cette étrangeté dans DPP 3.6.2 et je vous en demande le pourquoi.

- Je sélectionne une photo faite au 40D ; poids 3Mo ; je demande "convertir et enregistrer". Dans les réglages je dois fixer les paramètres suivants pour passer au-dessous du seuil fatidique des 205Ko imposé par ce site pour les Jpeg joints:
Qualité à 4 ou 5
Résolution = 72ppp
Taille = 640x480 px .

Mais j'ai aussi conservé quelques photos que j'avais faites avec le 50D de mon ami et...
- pour une photo pesant pas moins de 7Mo, je peux parvenir à 204Ko (voire moins) très facilement en demandant les réglages suivants:
Qualité = 8 ou 9
Résolution = 72ppp
Taille = 800x600 px

Quelqu'un aurait-il la clé de ce mystère ?
JB, après avoir exploré quelques "solutions" assez m..iques de compression pour le forum, j'utilise tout simplement GraphicConverter pour Mac dont je trouve qu'ils donnes d'excellents résultats en 200ko (menu redim pour internet), y compris, quand je suis pressé, en lisant et dérawtisant les raw de mon 5D1.