Reflex emblematique de Pentax

Démarré par eone, Septembre 15, 2009, 16:16:31

« précédent - suivant »

eone

Bonjour,

J'aimerais me trouver un vieux reflex Pentax, surtout l'exposer en déco sur un pied, mais aussi pourquoi pas pour l'utiliser de temps en temps.

J'ai donc cherché un peu ce qui pourrai être le reflex emblématique de Pentax, et de mon enquête je sors trois référence.
Pentax ME, MX, et SP.

Quel serait pour vous ce reflex ?

voltaire31

Pourquoi pas les premiers réflex de la série K : KM, KX et K2. Ils sont à l'origine de la monture K, avant les Spotmatic étaient à vis?

Phil974

Hors du Spotmatic (et du Spotmatic II) point de salut !

Krg

74 réflex argentiques tous formats de l'Asahiflex de 1952 au *ist de 2003, dans les formats 110, 24x36, 4,5x6 et 6x7; autant dire que tu as le choix !  ;D
Mais je dirai bien un Spotmatic ...
Pentax & Werra

zozio32

ikoflex

Pour moi le roi de ma collection c'est mon MX noir avec son moteur (pas winder hein... je dis bien MOTEUR) avec son bloc d'alimentation, sinon j'ai aussi en exposition mon Super A avec également son moteur (qui était alimenté par 8 (!) piles AA... Ah souvenirs... :)

Mistral75

Un LX effectivement, l'appareil le plus "pro" qu'Asahi Pentax ait jamais construit.

Ou alors un ME Super, pour sa légèreté et sa compacité ; le boîtier favori de Willy Ronis.

eone

Merci pour vos réponses... Il ne me reste plus qu'a en trouver un pas trop cher.. Le LX est vraiment beau. 'est dommage qu'il n'ai pas le logo Asahi en plus de Pentax come sur le MX

rapoutitsa

Le MX ou un KX: trè costaud et tout manuel!

geo444

.

ils étaient tous très beaux !... MX et ME super étaient très compacts !!...
... pour faire oublier le poids et le volume du 6x7... qui piquait quasi autant sur 1 format 4,5x + grand !!!

avec l'adaptateur, je me servais du 90/2.8... ou du 150/2.8 du 6x7 sur les 24x36 !!!

le LX était très perfectionné avec sa mesure TTL temps réel sur le 1er rideau... puis le film...
http://www.mir.com.my/rb/photography/hardwares/classics/pentaxlx/html/concept.htm
http://www.mir.com.my/rb/photography/hardwares/classics/pentaxlx/metering/metering.htm
http://www.mir.com.my/rb/photography/hardwares/classics/pentaxlx/metering/exposure.htm
;)

Mistral75

L'avantage du LX, c'est que tu pourras aussi collectionner les accessoires :D

Un sympa, révisé, avec 50 mm f/1,4 ici et un très complet .

Rori

Pour moi ce serait le MX mais je ne suis, bien sûr, pas objectif du tout.
J'ai conservé le mien, acheté en 1979, et j'ai toujours beaucoup de plaisir à le revoir lorsque j'ouvre le placard où il dort  depuis des années !  :)

nikopent612

Ce n'est peut-être pas l'emblêmatique, mais c'est mon préféré en concept : le MZ-S.

Franky61

J'ai possédé un MZ-S. Belle réussite sur le plan ergonomique mais l'autofocus par contre n'était pas terrible. En son temps le ME-Super valait aussi le coup. Je l'ai revendu pour une bouchée de pain, je le regrette à présent.

vob

Un regret sur le MZ-s contrairement au Z1-p pourtant plus ancien, le contrôle manuel de l'ouverture se fait obligatoirement sur l'objectif ce qui pose pb avec les optiques sans bague de diaphragme. Et puis l'opturateur est un peu moins performant. Par contre c'est un des appareil en ma possession que j'ai le plus de plaisir a prendre en main.
Ritax et Pencoh(pleins)

JMS

Emblématique...un rarissime Spotmatic Motor Drive avec son moteur !
Historique...un Pentax ES, premier automatique priorité diaph
Superlatif...un LX, le seul système pro modulaire vendu (pendant 20 ans !) par Pentax

clover

Un spotmatic gold....

Non définitivement pour moi, un LX

Sinon, y a sur ebay des LX titan et LX 2000... Mais bon au prix s'envolant au delà de 3000euros pièces ( neuf cependant )

Krg

Ne pas oublier aussi: l'Asahi Pentax, quand le fabricant s'appelait Asahi et que Pentax n'était que le nom du nouveau modèle; ou pour être plus près de l'actualité, le K (tout court):
http://pagesperso-orange.fr/Krg/collection/pentax-k.htm
Pentax & Werra

Will à l ouest

Pour les nostalgiques, je signale que je me suis acheté un ME Super il n'y a pas longtemps pour une bouchée de pain (une quarantaine d'euros port compris je crois).

Je l'utilise en complément de mon K10D pour de la photo noir et blanc et je le trouve très très très agréable à utiliser.

Un pote qui est équipé d'un 5D et d'un Mamya télémétrique à qui je l'ai prêté et aussi tombé sous le charme. Je crois même que s'il n'avait pas été en Canon, il s'en serait offert un.

SPOTMATIK

j'ai possèdé un des premiers Spotmatic de 1965 , puis un II en 1971 qui lui à succèdé ..... il me reste un ME SUPER et un SUPER-A avec accessoires communs , winder ME II et objos KA pas cher , si ça intéresse du coté de Montpellier ....

mylaunelin

Bonjour Spotmatik, des objos ka pas cher :o 8) Pourrais-tu développer s'il te plait ?
Je ne suis pas du coté de Montpelier mais tu attises ma curiosité... surtout si tu as des focales fixes voire macro...

eone

Moi aussi Spotmatik ca peut m'intéresser. Tu peux développer sur ce post, ou indiquer un lien vers un autre post si tu préfère.