Pentax, Nikon, Canon, Nikon, Canon, Sony et maintenant Leica

Démarré par LaPelloche, Septembre 15, 2009, 20:28:26

« précédent - suivant »

LaPelloche

J'ai découvert la photo avec un spotmatic puis je suis devenu pro et ma boite m'a fourni du Nikon F3, puis je me suis mis à mon compte et j'ai investi dans un EOS1 puis je suis passé au numérique avec Nikon F5 capteur 2 et 6 millions de pixels.
Et après avoir testé longuement le Nikon D1, le Canon EOS1D, j'ai repris gout à la photo avec mise au point manuelle avec l'Alpha 900
J'ai investi dans 2 boitiers et pas mal d'objectifs. j'en garde un, avec un 24-70 et je revends tout le reste pour..........................
.............................. me payer mon rêve de toujours .................. un Leica

J'avais utilisé un peu un M4 et je lorgnais depuis le M8 mais je ne pouvais pas accepter un coef de x1.3

Quand le M9 est arrivé j'ai su que c'était lui    (mdr)
J'ai passé ma commande d'un M9, d'un 16-18-21, d'un 2/28mm, 1.4/35mm, 1.4/50mm et d'un 2/90mm
Plutôt que d'emprunter à mon banquier je me résous à vendre une grande partie de mon matériel SONY aussi
J'ai mis une annonce sur ¨Photim

De toute façon le M9 c'est pour redevenir amateur, c'est pour le fun, c'est pour prendre mon pied

Pourtant merci Sony car l'Alpha 900 m'a réconcilié avec la photo. Marre des gadgets, des viseurs étriqués et vive le viseufr du 900.
Je vais continuer à bosser comme d'habitude mais quand depuis 20 ans quand je ne bossais pas je ne faisais pas de ^photo! Sauf depuis le 900 ou j'ai peu à peu fait des photos d'amateur. J'ai hâte de titiller mon Leica

Jean-Claude Gelbard

Euh... Le Tri-Elmar 16-18-21 couvre-t-il le format 24x36 ? Sur le site web Leica, ils parlent juste d'un angle de 108° (ce doit donc être le cas !) mais surtout de focales équivalentes 21-28 avec le M8. Sinon, le Tri-Elmar 28-35-50 me paraît plus universel. En tous cas, si tu es comme moi amateur d'angles larges, c'est sûr que tu vas te faire plaisir, mais... quid du viseur ? Avec mon Sigma 12-24 (122° !) sur l'Alpha 900, je me régale !

Verdi

"J'ai passé ma commande d'un M9, d'un 16-18-21, d'un 2/28mm, 1.4/35mm, 1.4/50mm et d'un 2/90mm"

HOU la la ..!! je n'ose imaginer le montant de la facture.

As-tu réussi a négocier une "petite" remise ?

lum

Je n'ai pas trouvé ton annonce sur le site, rubrique "annonces amateurs", sous menu "Minolta" (Sony n'y est pas mentionné).

Merci en tous cas pour ton bel effort de relance de l'économie française, et bravo pour ton eclectisme, que j'approuve. Dans un domaine d'amateur, au sens de "qui aime", on ne devient bon que dans ce que l'on "sent bien", et où on se sent bien.

LaPelloche

Je me demandais si j'allais être lynché sur la place publique mais non. Je vois que mon choix est respecté et même compris
En effet je n'imagine pas bosser pleinement avec mon M9 car je resterai fidèle à la mise au point TTL même si je la fais de plus en plus souvent manuellement ( faut dire que le viseur du 90 est magique). C'est pourquoi j'en garde un

Par contre pour avoir tâter du M8 avoir un boitier léger, discret et dont les objectifs ne pèsent pas "une tonne", on reprend gout à faire de la photo en dehors de son boulot.

Pour le montant de la facture on est proche des 22 000€ et j'ai négocié de garder le M8 d'essai comme remise commerciale
Comme en plus la taxe pro a été enlevée il me semble, je vais pouvoir récupérer la TVA et le mettre sur mon bilan même si je ne m'en servirai pour plus de 95% des cas en amateur.

Pour ce qui est de l'annonce je ne sais pas pourquoi elle n'apparait pas  je vais donc la rédiger à nouveau

lum

Je cherche moi aussi plus compact en complément au A 900, et si la spirale des nombreux 0 alignés dans la liste des prix Leica ne me retenait pas comme toi, je serais tenté par le M9.
En ce qui concerne ton évolution, en quoi le m9 s'inscrit bien à côté du A 900 dans ta démarche photo?

IlSanto

Sur les 22 000 € ils t'offrent le M8 d'essai ? Pas mal une remise de 5000-6000 euros (il est quand même d'occasion ...). Ils sont commerçants chez Leica.

En tout cas, belle histoire, et je suis content de voir où l'aventure Sony t'a emmené.

Verdi

"Merci en tous cas pour ton bel effort de relance de l'économie française"  LUM

Tu veux plutôt parler de relance de l'économie Allemande  ;)

Verdi

"Pour le montant de la facture on est proche des 22 000€ et j'ai négocié de garder le M8 d'essai comme remise commerciale"

LaPelloche, je te considère comme un bon, non un trés bon négociateur.

Maintenant, fais-toi plaisir  ;)

Mistral75

Sans vouloir diminuer les mérites de LaPelloche comme négociateur, le M8 d'essai n'était vraisemblablement pas neuf et les M8 d'occasion ont du mal à partir au-dessus de 2.000 € sur la baie en ce moment.

Donc 10% de remise, en nature de surcroît (zéro remise cash) = correct mais pas extraordinaire.

ddi

Citation de: LaPelloche le Septembre 16, 2009, 09:58:39
Je me demandais si j'allais être lynché sur la place publique mais non.
Normal , tu avais souscrit une assurance vie : tu as quand même gardé un alpha 900 et le 24-70 ....  ;D

LaPelloche

CitationJe cherche moi aussi plus compact en complément au A 900, et si la spirale des nombreux 0 alignés dans la liste des prix Leica ne me retenait pas comme toi, je serais tenté par le M9.
En ce qui concerne ton évolution, en quoi le m9 s'inscrit bien à côté du A 900 dans ta démarche photo?

Je suis petit fils de photographe et je suis devenu pro vers l'age de 25 ans
J'ai donc bossé avec c e que ma boite me donnait
J'ai eu très vite la culture de la photo alimentaire ( c elle qui te nourrit). J'ai mis plus de 10 ans à perdre mon côté amateur au point que je ne faisais plus de photo perso
Même en étant à mon compte je ne ramenais pas de travail à la maison  lol
Par contre depuis que j'ai le 900, j'avais oublié ce qu'un viseur devait être! Il faut dire que je bosse en numérique depuis 1998 avec mon 1er reflex à 90.000 Frs Ht à 2 millions de pixels ( 0.045 € le pixel) puis mon F( à 6 millions de pixels à 150.000 F HT ( 0.025 € le pixel)
Ce n'est pas le Canon EOS1D puis le Nikon D3 qui m'ont offert un tel viseur

Donc depuis un an j'ai repris gout à la photo perso
Et ma démarc he est somme tout normale, je suis redevenu amateur dans l'âme même si je l'étais resté un peu
Donc comme tout amateur je rêve de leica car mon grand père m'a initié à la chambre ( la vraie, celle en bois) au 6x6 Pentacon etc etc

j'rai eu la chance de bien gagné ma vie et même si je ne'ai pas de rolex à 50 ans ( j'ai une superbe Breitling Patrouille de France) j'ai donc décidé de me faire plaisir et je vais enfin faire DE LA PHOTO !

LaPelloche

J'ai pas mal négocié car par rapport au prix de la maison du Leica je suis facturé 8% moins c her que leur devis
Donc 8% plus un M8 d'occaze mais hyper clean que demande le petit peuple  lol

vianet

Tu peux adapter des optiques Leica sur A 900.. ;)
Ca déchire littéralement! ;)
http://www.leitax.com/Leica-lens-for-Sony-cameras.html
Un conseil: gardes ton A 900... ;)
Déclenchite en rafale!

Mistral75

Oui mais des optiques Leica R (gamme aujourd'hui arrêtée de réflex 24x36), pas de Leica M...

Jean-Claude Gelbard

Normal, le tirage d'un non reflex est plus court : pas de chambre de miroir relevable... Mais sur le site web Leica, les reflex sont toujours présentés, avec la gamme optique. Cela dit, les focales fixes Leica (même d'occasion) sur un Alpha 900, ça doit donner des choses pas mal du tout !

LaPelloche

Pour Vianet

Jamais au grand jamais je n'aurais envisagé de passer du Sony Alpha 900 avec son viseur, ses objectifs Zeiss et sa définition qu'on connait tous pour m'acheter un vulgaire  Leica R !!!

Ma démarche est plutôt du côté de l'encombrement, du poids et de l'approche photographique.

Il y a dans la façon de photographier au Leica M ce côté intimiste qu'on n'a pas avec un 24x36.

Un 24x36 ça en jette, ça impressionne, alors qu'un Leica M ça ne se remarque pas! Je parle pour le commun des mortels pas pour un photographe.
Il y a aussi le toucher. je suis très tactile en plus d'être voyeur (comme tout bon photographe qui se respecte) et au toucher, un Leica M c'est autre chose. C'est comme de l'horlogerie, de l'orfèvrerie, ce n'est pas comparable au plus beau des 24x36 actuels.

Qui n'a pas eu en main un Leica M? Il y a l'avant et il y a l'après.

Je ne dis pas que les optiques de la gamme R sur 900 ça doit pas le faire mais mes yeux et mes clients verront ils réellement la différence avec mes Zeiss? J'en doute même si je suis intimement persuadé du bien fondé de ta remarque.
Par contre je ne serais pas gagnant côté encombrement et côté poids

De toute façon je me rend compte que hors utilisation professionnelle, j'en ai marre de passer pour un photographe quand je sors mon matos pour faire des photos perso! Par contre quand je le ferai au Leica M, le commun des mortels voyant un appareil discret me prendra pour un vulgaire quidam  (vu que tout le monde fait des photos depuis l'avènement du photo phone)

Pour eric-p

Dès que je recevrai ma commande je ne manquerai pas de faire des photos comparatives que je posterai afin que vous vous amusiez à étudier à triturer..... plutôt qu'à regarder tout simplement. Au fait que dois je photographier?  des briques? Notre ami JMS a-t-il des adresses où on trouve? car j'en ai plus avec tout ce que ça me coûte cette folie!

lum

Il est sûr que des distraits ou des non connaisseurs, au vu de ton M9, vont te demander où on trouve ton "compact" à l'air sympa, si c'est chez Darty ou en grande distrib.

Plus sérieusement, en ce qui concerne les anciennes belles optiques fixes, je me méfie des G.A. et ultra G.A., en dessous des 28 mm sur des capteurs comme celui du A 900, en ce qui concerne la déf en angles extrêmes ; pour le 35 mm, je ne dis pas, le seul 35 Minolta qui tienne bien le pavé sur le A 900 est le f2, aussi fréquent à localiser que le mythique Dahu. Sachant par ailleurs qu'à partir du 50 mm f 1,4, puis en 85, 90, 100, 135, sans parler de l'exceptionnel 200 mm Minolta, on est assez gâtés sans avoir à donner dans l'exotisme de luxe.

Jean-Claude Gelbard

Dis-moi, LaPelloche ! Maintenant, il va falloir te rebaptiser : LeCapteur !

LaPelloche

CitationDis-moi, LaPelloche ! Maintenant, il va falloir te rebaptiser : LeCapteur !
Sais-tu JCG d'où me vient ce surnom?
Il y a maintenant plus de 22 ans Air Inter m'avait à l'époque commandé un reportage de 10 jours.
Donc pour 10 jours je suis parti avec un stock conséquent d'environ 500 films 36 poses .
Comme je devais alimenter la presse je me devais de bosser en inversible et faire rapidement des duplis
mais je devais aussi faire des tirages pour les sponsors et la je devais bosser en négatif car à l'époque les tirages pas trop chers en inversibles n'étaient pas terrible et puis l'inversible en reportage c'etait plus pointu que le négatif.
Au cours de ce reportage, un pilote d'avion m'a ainsi affublé de ce surnom quand il m'a vu descendre de son zinc avec plus de 25 bobines dans un sachet plastique rien que pour les séances acrobatiques que nous venions de faire!
Puis un jour un client m'a expliqué m'avoir chercher en vain pour un reportage car il croyait que ma boite s'appelait comme ça!

Maintenant je ne pense pas que je vais consommer autant de capteurs que de pellicules mdr
mais tu as raison je vais envisager une étude pour me rebatiser

Jean-Claude Gelbard

Il me semble que les immeubles utilisés par JMS pour ses tests de briques se trouvent à la porte d'Orléans dans le 14è à Paris, en allant vers le monument du Gal Leclerc ; mais tous les immeubles des années 30 contruits entre les bds extérieurs et ce qui est aujourd'hui le périph l'ont été en briques, et tu peux choisir le plus proche de chez toi.