nikon + compact + apsc ?

Démarré par baloo46, Septembre 16, 2009, 14:50:48

« précédent - suivant »

baloo46

bjr

Nikon rumors "annonce" la sortie future d'un Nikon à objectif fixe qui reprendrait le capteur du X1 Leica...

vs avez plus d'info sur cette "in  fo -tox" ?

Graphie

Aucune info, mais c'est effectivement tous ce qu'il y a de plus prévisible : Nikon à la maîtrise des capteurs APS-C depuis des années et ne laissera pas passer un marché des compacts à "grand capteurs" où il est parfaitement légitime. Nikon pourra ainsi garder captif les "experts" équipés chez lui en reflex et qui sinon seraient séduit par une autre marque pou ces compacts experts. La synergie pourra aller jusqu'au système flash, le format de fichier des RAW, le filetage 52 mm des filtres...

Idem pour Canon, bien sûr.

On sait déjà le prix d'un tel appareil : entre les Panasonic/Olympus et le Leica :-), probablement plus proche voire très proche des Panasonic/Olympus qui ont les objectifs interchangeables (mais un capteur bien plus petit).

A terme, c'est le marché des reflex APS-C qui est amené à disparaître : ce marché des compacts "APS-C" est une aubaine pour Nikon et Canon de faire-valoir leur maîtise et leur expérience de ces capteurs au-delà de la survie des reflex APS-C. Autant dire que le format 4/3 et µ4/3 a du plomb dans l'aile et que j'ai maintenant bien du mal à croire à sa pérénité (car après les compacts à capteurs APS-C à objectifs fixes, il y aura ceux à objectifs interchangeables, qui reprendront les objectifs DX qui ne seront ainsi pas obsolètes et toutes la gamme d'objectif FF Nikon ou Canon).

polohc

Citation de: baloo46 le Septembre 16, 2009, 14:50:48
bjr

Nikon rumors "annonce" la sortie future d'un Nikon à objectif fixe qui reprendrait le capteur du X1 Leica...

vs avez plus d'info sur cette "in  fo -tox" ?

Voir ici :

http://asia.cnet.com/crave/2009/09/15/leica-nikon-to-announce-aps-c-sized-sensor-compact-/

Une phrase traduite :

CitationMise à jour : Nikon Singapour a répondu et le " dit ferme ; basé sur les perspectives courantes, nous ne prévoyons pas une gamme de produits semblable comme Leica X1." ;
Il est plus tard que tu ne penses

baloo46

il n'empêche... si le créneau s'avère porteur, il n'y a aucune raison pour que Nicanon et consorts ne s'y engouffrent pas !

de là à dire que c'est la mort annoncée des reflex APSC, je n'irai pas jusque là... car faire des APN à capteur APSC avec objos interchangeables, cela s'apparenterait sinon à réinventer le reflex (because la visée... ;)), au moins à abandonner le format compact.

non, je vois surtout un avenir dans des vrais compacts donc des a^ppareils avec objectifs fixes..

jmk

Citation de: baloo46 le Septembre 16, 2009, 16:55:01
il n'empêche... si le créneau s'avère porteur, il n'y a aucune raison pour que Nicanon et consorts ne s'y engouffrent pas !

non, je vois surtout un avenir dans des vrais compacts donc des a^ppareils avec objectifs fixes..

En effet aucune raison que Nicanon ne prenne sa part de gâteau. Mais on peut se poser la question vu la marginalité du produit si le gâteau est bien gros et si il y a vrai un créneau porteur ?! Surtout pour des compacts à objectifs fixes (ça ne risque pas d'intéresser tant de monde que ça). Je peux me tromper ne connaissant pas le marché.