La stratégie de Leica

Démarré par Columbo, Septembre 18, 2009, 11:04:44

« précédent - suivant »

Columbo

Ayant acheté 5000 euros en juin un M8.2 qui a disparu du catalogue en septembre, remplacé par le M9 à 5500 euros, je me suis senti vexé d'avoir gobé les rumeurs véhiculées par les désinformateurs patentés, et furieux d'être traité de cette manière par Leica.
J'ai donc mené ma petite enquête et quelques réflexions personnelles, pour comprendre. Je vous livre mes conclusions :
1-   La stratégie de Leica est on ne peut plus classique : la gamme S dans le rôle de la « star » et la gamme M dans le rôle de la « cash cow »:
a.   Leica a un seul objectif : se positionner à terme sur le marché professionnel avec des produits modernes. C'est un marché pérenne qui lui convient bien : concurrence assez limitée avec des acteurs à la portée de Leica, volumes limités et marges élevées.
b.   Leica a terriblement besoin de trésorerie à court terme, notamment pour développer le marché S. Les riches afficionados vieillissants de la gamme M sont tout désignés pour le financer, même si ce doit être au prix d'une politique de terre brûlée. De toute manière à terme, ils ne présentent pas d'intérêt.
2-   Le M9 et sa suite sont parfaitement en ligne avec cette stratégie :
a.   Le M9 trouvera son marché puisqu'il répond à l'attente principale des fans, le format 24x36.
b.   Il n'a pas demandé beaucoup de ressources de développement, puisque celui-ci a été assuré principalement par Kodak qui peut l'amortir sur un marché plus large.
c.   Pour le reste pas de changements coûteux (on garde en gros le boîtier et même un écran bas de gamme) et l'on fait quelques économies au passage (compteur de vues).
d.   Il laisse la porte ouverte à brève échéance au développement à peu de frais de quelques séries limitées, d'un M9.2 (probablement réduction du bruit en ISO élevés) et du MX qui devrait être le point final de la gamme (probablement nouveau boîtier plus léger).

Pascal Méheut

Comme d'hab, c'est faux.

Citation de: Columbo le Septembre 18, 2009, 11:04:44
b.   Leica a terriblement besoin de trésorerie à court terme, notamment pour développer le marché S. Les riches afficionados vieillissants de la gamme M sont tout désignés pour le financer, même si ce doit être au prix d'une politique de terre brûlée. De toute manière à terme, ils ne présentent pas d'intérêt.

On a compris que tu es vexé et tout et tu le dis toi même mais si tu te renseignais, ca serait pas mal. Leica a un actionnaire ultra-majoritaire qui a répété souvent qu'il investissait pour le très long terme. Ce qui lui permet de lancer des gros projets comme le S2, le retour à Wetzlar avec construction du Leica Park...
a.   Le M9 trouvera son marché puisqu'il répond à l'attente principale des fans, le format 24x36.
Plus les 18 Mpix, le gain de 1 à 2 sensibilités en haut ISO, la fin du filtre IR...

b.   Il n'a pas demandé beaucoup de ressources de développement, puisque celui-ci a été assuré principalement par Kodak qui peut l'amortir sur un marché plus large.
Ah bon ? Kodak a fait un capteur adapté au tirage optique très court du M8 avec micro-lentilles spéciales et même déplacement des pixels pour le M9. C'est quoi le marché plus large ?

c.   Pour le reste pas de changements coûteux (on garde en gros le boîtier et même un écran bas de gamme) et l'on fait quelques économies au passage (compteur de vues).
Le compteur de vue n'a pas été supprimé pour faire des économies mais parce que pas mal de retour utilisateurs lui reprochaient de ne pas être rétroéclairé et de montrer peu d'informations. Plutôt que de mettre un écran LCD dans grande taille comme sur les reflex ce qui est peu compatible avec la forme du M, il a été choisi d'utiliser le bouton Info au dos.

d.   Il laisse la porte ouverte à brève échéance au développement à peu de frais de quelques séries limitées, d'un M9.2 (probablement réduction du bruit en ISO élevés) et du MX qui devrait être le point final de la gamme (probablement nouveau boîtier plus léger).
Spéculations. Surtout que ce vers quoi ils regardent, c'est plutôt le passage au CMOS pour avoir du LiveView, de nouvelles optiques, une accélération de la rapidité, le passage à une électronique commune avec le S2...

Et pour savoir tout ca, ca n'est pas dur, il suffit de lire le forum.

Mais comme d'hab, merci pour le cours de stratégie élémentaire. Juste dommage qu'il soit globablement faux et que ca soit la 300ème fois qu'on lit ce genre de truc.

Tu es copain avec Tonton Bruno ?

Columbo

Citation de: Pascal Méheut le Septembre 18, 2009, 11:23:38
Comme d'hab, c'est faux.

Tu es copain avec Tonton Bruno ?
C'est amusant, j'avais parié que vous seriez le premier à me répondre, pas sur le fond bien sûr, mais sur des détails qui peuvent faire des angles d'attaque crédibles.
Vous êtes copain avec Leica ?

Pascal Méheut

Citation de: Columbo le Septembre 18, 2009, 11:44:04
Vous êtes copain avec Leica ?

Non mais je ne vais passer les 6 prochains mois de ma vie à inventer n'importe quoi de négatif sur eux parce que j'ai eu un petit bobo comme toi.

Kadobonux

Ayant acheté 5000 euros en juin un M8.2 ...je me suis senti vexé d'avoir gobé les rumeurs véhiculées par les désinformateurs patentés,

penserais tu à quelqu'un de particulier  ;D

moi je pense plus à un informateur mal informé plutôt qu'à un désinformateur patenté, ce qui serait très grave

Kenshin

Si acheté en juin 2009 tu pourras tenter de négocier éventuellement une reprise et mettre la différence en échange d'un M9. En 2008 j'ai acheté un Nikon D300 puis changer d'avis 2 semaines après pour un FullFrame D3 mon vendeur m'a repris le D3OO au même prix acheté. Mon vendeur espère vivre de son buseness au moins 10 ans et pas pour arnaquer les gens et disparaisse dans 10 mois! Espérons que le tien agit de la même manière!

Pascal Méheut

Citation de: Kenshin le Septembre 18, 2009, 12:24:43
Si acheté en juin 2009 tu pourras tenter de négocier éventuellement une reprise et mettre la différence en échange d'un M9. En 2008 j'ai acheté un Nikon D300 puis changer d'avis 2 semaines après pour un FullFrame D3 mon vendeur m'a repris le D3OO au même prix acheté. Mon vendeur espère vivre de son buseness au moins 10 ans et pas pour arnaquer les gens et disparaisse dans 10 mois! Espérons que le tien agit de la même manière!

Il ne veut pas régler son problème ou faire du matos avec l'excellent boitier qu'il a. Simplement lancer pleins de fils pour se plaindre et expliquer que Leica, c'est des gros méchants ainsi que les membres du forums.

Ca fait déjà un bout de temps qu'il chouine comme ca. On n'est pas dans le rationnel, juste face à un gros bébé qui pleure parce qu'il n'a pas ce qu'il veut quand il le veut comme il veut.

Verdi

Je peux comprendre que tu sois aigri. C'est là ou la lecture de magazines  
Comme C.I. nous permettent d'éviter des erreurs.
Je peux te dire que C.I. N'était pas en odeur de sainteté auprés des revendeurs Leica cet été!.
J'ai toujours du mal a écrire Avec mon IPhone !

Mistral75

Je ne partage pas l'analyse de Columbo. Seul point qui puisse avoir un fondement : la situation financière peut-être tendue de Leica.

Leica Camera AG a perdu 4,9 M€ sur l'exercice 1er avril 2008 - 31 mars 2009 (chiffre d'affaires en baisse de 14%, ce qui est plutôt mieux que la concurrence) mais a bénéficié d'une augmentation de capital de 9,5 M€ fin février 2009 qui a fait plus que compenser cette perte. Tout ceci est public : l'entreprise est cotée.

Plus inquiétant peut-être, un article paru dans Gießener Anzeiger, le journal local (Giessen est à 15 km de Wetzlar et à 20 km de Solms). Je vous mets le lien au cache de Google car l'article, daté du 29 août, est maintenant payant :

Article du Gießener Anzeiger

Traduction française rapide du début de l'article :

"Les employés de Leica doivent sauver l'entreprise

Le président du directoire Spiller décrit une situation dramatique - Chaque employé se voit offrir un aperçu de la situation de trésorerie - Un nouvel appareil professionnel arrive sur le marché

Solms (RM). Les 1000 employés de Leica Camera AG (Solms / Lahn-Dill-Kreis) craignent pour leur emploi. C'est avec des mots tranchants que le président du directoire Rudolf Spiller a décrit la situation de Leica au cours d'une réunion du personnel. Afin de stabiliser la société, les employés doivent renoncer à leurs congés payés et à leur prime de Noël pour un total d'environ un million d'euros. IG Metall
(NdT : le syndicat allemand de la métallurgie) et l'entreprise s'affrontent sur le projet correspondant d'accord contractuel. Selon la presse , Leica Camera AG propose à ses employés une garantie d'emploi jusqu'en Septembre 2011, si ceux-ci renoncent à un certain montant de rémunération au titre des congés payés et de la prime de Noël. Selon Holger Timmer, représentant principal de l'IG Metall pour la Hesse centrale, il s'agit d'un million d'euros environ."

La suite explique que les employés considèrent le syndicat comme trop intransigeant et seraient nombreux à être prêts à faire des concessions.

Plus loin Spiller met en avant le fait que 70 personnes, dont l'équipe de direction, ont déjà accepté au printemps une réduction de 10 % de leur salaire pour aider Leica.

L'article explique ensuite que, après être passé dans le rouge, Leica espère inverser la tendance avec les nouveaux produits. Rudolf Spiller a notamment annoncé aux 300 personnes présentes qu'il y avait déjà 50 pré-commandes aux Etats-Unis pour le S2.

Alors ? Noircissement du tableau par le dirigeant pour mieux diminuer les coûts en convainquant les salariés de renoncer à une partie de leur rémunération ou vraies difficultés ? La suite le dira.

Kenshin

Ou bien tu garde ton M8.2 et achètes des objo tiptop qui vont avec et oublies le prix des matos, tu feras des photos d'enfer avec. Dis toi aussi que Leica aura sans doute une version M9.2 au bout de 2 ou 3 ans (ecran HD, Fenêtre d'indication au dessus du capot,...) puis peu de temps après cet update Leica sortira un M10 capteur CMOS... L'histoire se répète. Mon 1er fils a acheté un Iphone 3G puis 2mois après son frère a eu 1 Iphone 3GS pour le même prix, mon 1er était en colère à cause du S mais bon, après tout il peut toujours téléphoner avec ou sans S. Mais blasphème! j'ose comparer Leica avec Iphone! Je met mon gilet pareballe et je cours!  ;)

Benaparis

Citation de: Kenshin le Septembre 18, 2009, 13:07:19
Ou bien tu garde ton M8.2 et achètes des objo tiptop qui vont avec et oublies le prix des matos, tu feras des photos d'enfer avec. Dis toi aussi que Leica aura sans doute une version M9.2 au bout de 2 ou 3 ans (ecran HD, Fenêtre d'indication au dessus du capot,...) puis peu de temps après cet update Leica sortira un M10 capteur CMOS... L'histoire se répète. Mon 1er fils a acheté un Iphone 3G puis 2mois après son frère a eu 1 Iphone 3GS pour le même prix, mon 1er était en colère à cause du S mais bon, après tout il peut toujours téléphoner avec ou sans S. Mais blasphème! j'ose comparer Leica avec Iphone! Je met mon gilet pareballe et je cours!  ;)

;D C'est bien ça le problème, c'est qu'il y a beaucoup de grands enfants ici...Faut bien quelques parents ici ou là pour faire le sale boulot.
Instagram : benjaminddb

muadib

Citation de: Mistral75 le Septembre 18, 2009, 12:44:22
Rudolf Spiller a notamment annoncé aux 300 personnes présentes qu'il y avait déjà 50 pré-commandes aux Etats-Unis pour le S2.
Pour Leica, c'est un quitte ou double qui est plutôt mal engagé, à moins que les premiers tests montrent une différence de qualité époustouflante, tant avec les DSLR qu'avec les dos moyen-formats. Après tout pour l'instant on parle d'un produit réel (ce n'est pas du vaporware) dont on a pas encore vu les fichiers. Si c'est juste un petit peu plus pratique qu'un Hasselblad dédié ou un petit peu meilleur qu'un D3x en qualité pure, les doutes sur la pérennité de l'investissement risquent de plomber le lancement. Et alors ce sera la spirale infernale. Si le lancement est mauvais, les gens hésiteront d'autant plus à investir etc.

jmk

Citation de: Benaparis le Septembre 18, 2009, 13:16:47
;D C'est bien ça le problème, c'est qu'il y a beaucoup de grands enfants ici...Faut bien quelques parents ici ou là pour faire le sale boulot.

J'ai un peu l'impression que ça ressemble à ça !

Je crois qu'il faut assumer les choix d'achat au moment où on les fait. Entre les gens qui n'achètent jamais rien (mais qui on l'air de s'y intéresser) parce qu'il y a toujours mieux à venir, et ceux qui achètent et croient qu'ils se sont fait berner. Il doit bien rester quelques personnes ravies de leurs choix ?!  :)

davon24

Citation de: Mistral75 le Septembre 18, 2009, 12:44:22

"Les employés de Leica doivent sauver l'entreprise

Le président du directoire Spiller décrit une situation dramatique - Chaque employé se voit offrir un aperçu de la situation de trésorerie - Un nouvel appareil professionnel arrive sur le marché

Solms (RM). Les 1000 employés de Leica Camera AG (Solms / Lahn-Dill-Kreis) craignent pour leur emploi. C'est avec des mots tranchants que le président du directoire Rudolf Spiller a décrit la situation de Leica au cours d'une réunion du personnel. Afin de stabiliser la société, les employés doivent renoncer à leurs congés payés et à leur prime de Noël pour un total d'environ un million d'euros. IG Metall
(NdT : le syndicat allemand de la métallurgie) et l'entreprise s'affrontent sur le projet correspondant d'accord contractuel. Selon la presse , Leica Camera AG propose à ses employés une garantie d'emploi jusqu'en Septembre 2011, si ceux-ci renoncent à un certain montant de rémunération au titre des congés payés et de la prime de Noël. Selon Holger Timmer, représentant principal de l'IG Metall pour la Hesse centrale, il s'agit d'un million d'euros environ."

La suite explique que les employés considèrent le syndicat comme trop intransigeant et seraient nombreux à être prêts à faire des concessions.

Plus loin Spiller met en avant le fait que 70 personnes, dont l'équipe de direction, ont déjà accepté au printemps une réduction de 10 % de leur salaire pour aider Leica.

L'article explique ensuite que, après être passé dans le rouge, Leica espère inverser la tendance avec les nouveaux produits. Rudolf Spiller a notamment annoncé aux 300 personnes présentes qu'il y avait déjà 50 pré-commandes aux Etats-Unis pour le S2.

Alors ? Noircissement du tableau par le dirigeant pour mieux diminuer les coûts en convainquant les salariés de renoncer à une partie de leur rémunération ou vraies difficultés ? La suite le dira.

La stratégie de Leica est mauvaise, d'ou leur situation! Rien n'empêchais  de sortir en parallèle un M Lite avec le capteur du M8 (super amorti) à 2000 euros... Et là, la majeur partie des possesseurs de Bessa, Hexar RF (dont je fais partie) et autres auraient sauté dessus!!! 5'500 roros, c'est hors budget pour la plupart d'entre nous...

Mais leur égocentrisme élitiste risque de les faire coulé et ce n'est pas nouveau!

Verdi

"Mais leur égocentrisme élitiste risque de les faire coulé et ce n'est pas nouveau!"

Cela fait 30 ans que j'entends cette rengaine de gens qui voudraient bien s'en payer un !

Laurent A

Citation de: davon24 le Septembre 18, 2009, 14:22:08
La stratégie de Leica est mauvaise, d'ou leur situation! Rien n'empêchais  de sortir en parallèle un M Lite avec le capteur du M8 (super amorti) à 2000 euros... Et là, la majeur partie des possesseurs de Bessa, Hexar RF (dont je fais partie) et autres auraient sauté dessus!!! 5'500 roros, c'est hors budget pour la plupart d'entre nous...

Mais leur égocentrisme élitiste risque de les faire coulé et ce n'est pas nouveau!
Ce qui n'est surtout pas nouveau, c'est que des "stratèges" du forum nous annoncent la fin imminente de Leica...

Je ne sais pas si tu en as entendu parler, mais il y a une crise économique et je ne vois pas pourquoi Leica en serait épargné...
Cette perte d'exploitation est beaucoup moins inquiétante aujourd'hui qu'elle ne l'était il y a quelques années quand on ne savait pas si Leica serait capable d'engager sa mutation vers le numérique...

Si tu veux un M avec le capteur du M8, pour 2000 euros, pas besoin d'espérer la sortie d'un modèle "lite", tu peux trouver facilement un M8 d'occasion en parfait état : c'est ce que j'ai fait en début d'année...
Laurent

JMS

Un M9 = prime de Noël pour 5 employés !

Icarex 35

Citation de: davon24 le Septembre 18, 2009, 14:22:08

Ce qui n'est vraiment pas nouveau, ce sont les donneurs de leçon aussi incompétents que toi...

Qui aurait parié il y a 4/5 ans que Leica serait avant la fin de l'année 2009 l'un des leaders du marché des appareils photos numériques ?

Heureusement que ce n'est pas un type comme toi qui est à la tête de Leica.

Icarex 35

Citation de: Laurent A le Septembre 18, 2009, 14:42:35
Ce qui n'est surtout pas nouveau, c'est que des "stratèges" du forum nous annoncent la fin imminente de Leica...

Je ne sais pas si tu en as entendu parler, mais il y a une crise économique et je ne vois pas pourquoi Leica en serait épargné...
Cette perte d'exploitation est beaucoup moins inquiétante aujourd'hui qu'elle ne l'était il y a quelques années quand on ne savait pas si Leica serait capable d'engager sa mutation vers le numérique...

Si tu veux un M avec le capteur du M8, pour 2000 euros, pas besoin d'espérer la sortie d'un modèle "lite", tu peux trouver facilement un M8 d'occasion en parfait état : c'est ce que j'ai fait en début d'année...

Et aucun de ces "stratèges" n'a de Leica.

Cherchez l'erreur...

davon24

Citation de: Laurent A le Septembre 18, 2009, 14:42:35

La crise, ok, c'est pour tous pareil. Pour un M8 d'occasion j'y réfléchis sérieusement mais ce n'est pas cela qui va amené du cashflow à Leica! Et c'est de cela dont il est question.
Je pense que Leica peut prendre une part de marché beaucoup plus importante sur le marché, mais il est vrai que sans concurrences, pas de stimulations...

Pour icatruc35, en restant poli, va te faire greffé un minimum d'ouverture d'esprit et de politesse. Ça fera du bien à tout le monde!

Icarex 35

Citation de: davon24 le Septembre 18, 2009, 15:24:29
La crise, ok, c'est pour tous pareil. Pour un M8 d'occasion j'y réfléchis sérieusement mais ce n'est pas cela qui va amené du cashflow à Leica! Et c'est de cela dont il est question.
Je pense que Leica peut prendre une part de marché beaucoup plus importante sur le marché, mais il est vrai que sans concurrences, pas de stimulations...

Pour icatruc35, en restant poli, va te faire greffé un minimum d'ouverture d'esprit et de politesse. Ça fera du bien à tout le monde!

Tu pourrais écrire en français ?

René

Faut arrêter de jouer à la maternelle !!
Leica est parti de zéro en numérique et il a bien progressé.
Leica est le meilleur au niveau de l'optique et l'investissement optique est le plus perenne.

Ils ont besoin de porte objectifs d'ou ces boitiers, les nouveaux M9 et S2 sont prometteurs ils ont un bon soutien financier et cette dernière année ils ont perdu moins que d'autres.
Ceci malgré les charges de développement et la baisse des ventes de M8

D'autres boites ont totalement disparu comme Minolta, Rollei et bien d'autres
Amicalement René

Columbo

Citation de: Pascal Méheut le Septembre 18, 2009, 12:37:37
Il ne veut pas régler son problème ou faire du matos avec l'excellent boitier qu'il a. Simplement lancer pleins de fils pour se plaindre et expliquer que Leica, c'est des gros méchants ainsi que les membres du forums.

Ca fait déjà un bout de temps qu'il chouine comme ca. On n'est pas dans le rationnel, juste face à un gros bébé qui pleure parce qu'il n'a pas ce qu'il veut quand il le veut comme il veut.

Ben oui, je n'aime pas me faire rouler, et j'avoue que suis rancunier (c'est trés moche, je sais, mais c'est comme ça), alors j'essaie de comprendre par qui, pourquoi et comment je me suis fait berner. C'est le minimum si l'on veut se venger non ? J'ai pigé pas mal de choses ces derniers jours, en particulier ce que j'ai écris pour lancer ce fil, mais il y en a d'autres qui m'étonnent ; par exemple pourquoi vous êtes à temps plein à faire la police et la promo de Leica sur tous les forums de France et de Navarre. Ce genre de travail doit être trés pénible, non ? Bizarre !

Powerdoc

Citation de: eric-p le Septembre 18, 2009, 17:16:32
Indirectement,si.Les gens qui revendent leur M8 passent en principe au M9 non?Et pour Phynancer le M9... ;D

phynancer ?
C'est un jeu de mot pour financer ?

Kadobonux

Citation de: Columbo le Septembre 18, 2009, 17:50:59
par exemple pourquoi vous êtes à temps plein à faire la police et la promo de Leica sur tous les forums de France et de Navarre. Ce genre de travail doit être trés pénible, non ? Bizarre !

parce qu'il y trouve son intérêt, écrivant des guides sur les appareils Leica...