Samyang 14mm F 2.8 259 euros ! !!( 85mm 1.4 et + fisheye 8 mm f 3.5 )

Démarré par toukrikri, Septembre 19, 2009, 20:24:00

« précédent - suivant »

dideos

- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

dideos

La place du Ralliement a Angers pour ceux qui connaissent. En plein bourbier de travaux depuis + 2ans pour le tramway . Suis pas sur qu'il s'appelle desir celui la , mais la fin des travaux oui.

Yves2b

Bonjour

Reçu ce matin
J'espère pouvoir le tester ce we

Bon we
Yves
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ Vive la vie Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

vulcandesign

Citation de: dideos le Août 14, 2010, 01:22:36
La place du Ralliement a Angers pour ceux qui connaissent. En plein bourbier de travaux depuis + 2ans pour le tramway . Suis pas sur qu'il s'appelle desir celui la , mais la fin des travaux oui.

Tien c'est drole, ca ressemble beaucoup à orléans avec les travaux de la 2ème ligne de tram qui doivent en être à peu près au même niveau  ;D

gwenadu

Bonjour,

Ça y est, j'ai craqué également et je me le suis offert pour mon anniv.
Commandé jeudi chez Miss Numérique et si Chronopost n'avait pas un peu m.., je l'aurai eu vendredi. Enfin, il est arrivé aujourd'hui juste à temps pour partir en vacances !  :D

Je sens que je vais me régaler !

Une question à propos de la mise au point. C'est vrai que dans le viseur quadrillé de mon 5D MkI, c'est toujours net. La mise au point à l'oeil ne s'avère sans doute pas très facile. Mais est ce important avec la profondeur de champ d'une telle optique ?

Enfin, sur le site de photozone, ils parlent d'une mise au point au delà du symbole ∞. Sur mon exemplaire, il y a bien une butée à l'infini et on ne peut pas tourner davantage la bague.

Bref, faut il vraiment s'acheter un nouveau verre de visée (avec microprismes ?) ou fait on la mise au point sur l'hyperfocale (à quelle distance au fait ?) et basta !

Bon week end.

Laurent.
Fuji X-T3, XS-10

Dominique03

Oui le commentaire PZ est erroné si je me souvient bien. Il voulait certainement dire qu'il avait du se caler avant. Pour les portraits en GA que j'affectionne particulièrement je recommande chaudement le verre EEs sinon c'est trop pénible, du moins sans LV.

Pour l'hyperfocale, en générale un calage à 1,5m suffit à f/5,6. En paysage on est vite tout net. De près c'est une autre affaire surtout à f/2,8. N'hésitez pas à faire part de votre enthousiasme. Ce objectif mérite qu'on explose les ventes et qu'ils proposent d'autres GA !  :D

marco_w75

Bon, reçu hier soir, pris vite fait quelques photos dans mon salon en jpeg direct... et je ne peux que confirmer que le rapport qualité-prix est incroyable  :o. Je me suis exercé sur la table d'harmonie de mon piano à queue. C'est du 6400 Iso, jpeg direct, sans retouches...

marco_w75

Une autre... mise au point rapprochée, pas facile par contre ! Je croyais avoir l'habitude des mises au point manuelles avec les TS-E, mais ces derniers possèdent des contacts électriques, et donc le collimateur s'allume lorsque la mise au point est correcte... Ici, rien du tout !

marco_w75

Enfin, la vue de ma fenêtre, toujours sans retouches ni correction. J'ai eu de la chance avec le rayon de soleil et le beau ciel d'orage. Cette photo montre bien la distorsion (voir le muret de séparation de la voie de bus tout en bas, il est bien droit dans la vie réelle !) et les déformations sur les angles, assez terribles (le taxi blanc tout à droite devient une limousine !!)

La distorsion se corrigera facilement sur ordi, par contre les déformations dans les angles... Ouch, il faudra faire bien attention à ce que l'on cadre. Ou bien recadrer un peu en post-prod et se retrouver alors avec une image qui semblera sortie d'un excellent 17mm...

En tout cas cet objo en donne vraiment beaucoup pour son prix plus que démocratique, merci les Coréens !  :D 8)

dideos

En ce qui concerne le 85 1.4 que je trouvais moins convaincant, ils viennent de sortir une 2eme version (sur monture Nikon), avec une puce et surtout un traitement UMC.
Donc on peut oublier la premiere version et attendre de voir ce que donne la deuxieme
http://cgi.ebay.com/Samyang-AE-85mm-f1-4-IF-UMC-Aspherical-NIKON-CHIP-/110552663338?pt=Camera_Lenses

Dominique03

Au dessus de 14mm ils ont intérêt à mettre une puce sinon ce serait gâché. J'aurais du mal à échanger mon canon 85/1,8 quand même. Mais ils me font rêver d'un 35mm/1,4 voir même juste f/2.

Bravo Marco. C'est bien insonorisé dans ton appartement j'espère avec ce magnifique instrument  ::).

Au suivant !   :D

APB

J'ai le 8mm ainsi qu'un 5D, un 7D, un Zenitar et un antique Pentax.
Le Samyang est de très loin supérieur aux deux autres ( en comparant l'un sur le 7D aux deux autres sur le 5D.
Par ailleurs il donne une image rectangulaire, amputée par le pare-soleil et qui ne couvre pas le 24x36.
Voilà...

marco_w75

Premier essai cette fois en Raw + post-traitement. Coucher de soleil hier soir sur La Défense... Sans correction des déformations.

marco_w75

Même photo, cette fois redressée (autant que possible... avec perte inévitable de l'homothétie)
Edit : chez moi, la photo était bien piquée, la compression fait perdre pas mal de netteté.

marco_w75

Une autre, la nuit tombe... 3200 isos (pas de pied avec moi)
Cette fois, pas de correction indispensable des déformations, l'horizon étant au milieu de l'image.
Et bien je peux vous dire que ce Samyang 14mm, je ne suis pas prêt de le revendre  8)

marco_w75

La même photo tout de même, avec correction des perspectives...

Marc_o_

Belles photos de la Défense!

J'ai reçu le mien cette semaine, je comptais sortir cet aprem pour faire des photos dans Paris... mais la météo en a décidé autrement... vivement l'été!
5D²  24/1.4  35/2  14/2.8

dideos

Je regardais le comparatif du Samyang 85 vs Zeiss 85 /1.4 sur Photozone et je suis étonné de la similitude.
Distorsion. Negligeable dans les 2 cas, avantage marginal Zeiss
Vignetting . Egalité
Resolution. leger avantage Zeiss au centre. Egalité sur les bords et dans les coins
Aberration chromatique. Net avantage Samyang, surtout a grande ouverture (le + important)
Bokeh/Bokey fringing. Egalité
Conclusion. Bin pour l'usage, j'aurais tendance a dire que d'apres ce test le Samyang vaut largement le Zeiss. Et encore c'est pas la nouvelle version.
Prix. Samyang 260, Zeiss 1100~1200.
http://www.photozone.de/canon_eos_ff/483-samyang_85_14_5d?start=1
http://www.photozone.de/canon_eos_ff/536-zeiss85f14eosff?start=1

marco_w75

Merci Dideos mais je suis moins convaincu de l'intérêt de ce 85mm, face au 85mm 1,8 de Canon (en comparant alors le prix plus que l'ouverture). On perd certes un demi-diaph, mais d'après les tests le Canon est sensiblement meilleur dès f1,8 que le Samyang à f2, avec un bokeh déjà très beau, donc... Dans ce cas, seul un usage réellement très spécifique (et un portefeuille trop mince pour le f1,2) peut faire préférer le Samyang... Alors qu'en 14mm, le Samyang est seul, loin de toute concurrence !

kikoo

Petite question: avec les samyang, on n'a pas de confirmation de la map comme avec les zeiss?

aston

Concernant le 14mm, un internaute a créé un profil de correction d'objectif pour Lightroom 3 (pas testé) : http://www.photo-worx.de/privat/

Dominique03

Canon est très bon au dessus de 50mm. En dessous j'ai mon modeste mais très suffisant à mon goût 28/2,8, mon formidable samyang sinon rien ne fait envie en tout cas pas au prix d'un 24L ou encore d'un T/S.

Si Samyang peut sortir un 21,28 ou un 35mm avec le même rapport Q/P ce serait  :-*.

tribulum

Le Canon 14mm II, 2000 roros, vient d'être testé sur PZ. Mis à part une disto bien maitrisée et facile à corriger, il est inférieur en tous points au Samyang: piqué, homogénéité, aberration chromatique. Je commence vraiment à me tater pour ce Samyang. Seule la disto complexe me rebute un peu, ainsi que la nécessité de changer de verre de visée (j'ai peu d'objos > ou égal à 2,8). Si on compare également les 85 1,4 de Nikon (récemment testé) et le Samyang, la surprise est aussi de rigueur. Je trouve ça assez incroyable. Il doit exister des marges colossales dans la production canikon, même si on ne compare pas des choses vraiment comparables (AF, électronique).

Marc_o_

Citation de: tribulum le Août 17, 2010, 15:03:55
Seule la disto complexe me rebute un peu
La disto au milieu de l'image de corrige très bien avec PT Lens, et apparement un profil vient de sortir sur LR3 (voir plus haut). J'imagine que vu le succès de l'objo, il y aura des profils pour tous les logiciels dans peu de temps. Donc j'aurais tendance à dire : faux problème.

Citation de: tribulum le Août 17, 2010, 15:03:55
ainsi que la nécessité de changer de verre de visée (j'ai peu d'objos > ou égal à 2,8).

Utile seulement en intérieur, et encore ça n'apporte qu'un peu de confort. A l'extérieur tu te cale sur 2m ou 3m et c'est réglé ;-)
5D²  24/1.4  35/2  14/2.8