Exporter plusieurs fichiers en conservant l'arborescence avec LR

Démarré par JEANPAUL, Septembre 21, 2009, 09:53:29

« précédent - suivant »

JEANPAUL

Bonjour

Comment faire pour exporter vers un autre support, en une seule manipulation (sélection globale), plusieurs images selon un critère donné,  - éventuellement en partant d'une collection virtuelle -, mais en retrouvant sur le disque cible l'arborescence d'origine ?

Existe-t-il un plugin permettant de conserver l'arborescence ?

Merci !

THG

JEANPAUL

Impeccable ! Mérite amplement une donation... mais pourquoi adobe n'a-t-il pas implémenté cette fonction ?

Merci THG !

jpe54

Pour information Tree Sync3 de Rob Cole semble faire la même chose avec plus d'option d'export et le programme est free...

THG

Citation de: JEANPAUL le Septembre 21, 2009, 11:24:48
Impeccable ! Mérite amplement une donation... mais pourquoi adobe n'a-t-il pas implémenté cette fonction ?

Tout simplement parce que Lightroom est là pour exporter des images pour un usage précis (publication), pas pour recréer une hiérarchie de dossiers dont, personnellement je ne vois guère l'intérêt (ça double la quantité de travail de gestion des images), sachant que Lightroom permet de réintégrer automatiquement et de gérer les images exportées dans son catalogue.

THG

Citation de: jpe54 le Septembre 21, 2009, 16:57:12
Pour information Tree Sync3 de Rob Cole semble faire la même chose avec plus d'option d'export et le programme est free...

Un lien serait utile, surtout quand on ne donne pas le nom correct du plugin (la recherche Google ne donne rien) :
http://www.robcole.com/Rob/ProductsAndServices/TreeSyncLrPlugin/index.cfm

Néanmoins, je pense que le plug-in de Tim est un investissement plus sûr, qui ne risque pas de disparaître du jour au lendemain (tout le problème des petits utilitaires développés par des particuliers).

Zaphod

Citation de: THG le Septembre 22, 2009, 06:26:04
Tout simplement parce que Lightroom est là pour exporter des images pour un usage précis (publication), pas pour recréer une hiérarchie de dossiers dont, personnellement je ne vois guère l'intérêt (ça double la quantité de travail de gestion des images), sachant que Lightroom permet de réintégrer automatiquement et de gérer les images exportées dans son catalogue.
Justement le but n'est surtout pas de réimporter les images dans le catalogue.

En revanche l'export d'arborescence m'est très utile, comme ça je garde un "miroir" de mon dossier photos, sauf que là les photos sont traitées et sont en JPEG.
Ca permet par exemple à ma femme d'aller chercher des photos quand elle le veut.
Je fais d'ailleurs une copie de ce répertoire sur le portable, vu qu'il prend beaucoup moins de place que celui des photos brutes en RAW.

Mais je ne réimporte surtout pas ces photos JPEG dans le catalogue, sinon j'aurais plein de doublon.
L'intérêt de telle ou telle fonctionnalité est clairement subjectif, moi je ne vois aucun intérêt à l'option de réimport introduite par Adobe, par contre celle-ci est vraiment intéressante pour moi.
Ce qui le serait aussi, serait de pouvoir faire des exports en respectant une hiérarchie de collection.
Ca me serait utile pour les exports web. (pour exporter d'un coup tous mes dossiers à uploader sur mon site)
Mais peut-être qu'il y aura directement un jour un plugin d'export pour Piwigo.

THG

Mais si, justement il y a un intérêt évident à réimporter les fichiers traités aux côtés des originaux, soit dans le même dossier, soit dans un autre.
La gestion des images comprend forcément les originaux et les versions dérivées... quelqu'un qui a une production intensive ne va pas passer son temps à relancer un processus complet de traitement/exportation des images à chaque fois.

Zaphod

Les versions dérivées tu les as avec les copies virtuelles.
Pour moi le but c'est justement de n'avoir dans mon catalogue que des images "100% non destructif".
Malheureusement il y en a quelques une où ça n'est pas le cas quand je passe par PTLens, mais il ne s'agit pas d'export.

jcd21

Bonsoir.
Moi aussi j'aimerais exporter mes images en respectant l'arborescence des dossiers.
J'ai LR3.6. Est-ce que le plugin de Tim Armes va fonctionner ?
http://www.photographers-toolbox.com/products/lr2treeexporter.php

Est-ce qu'il y a mieux depuis, parce que là ça fait quand même 3,5 ans ?
Merci.

Olivier Chauvignat

Citation de: Zaphod le Septembre 22, 2009, 11:07:12
moi je ne vois aucun intérêt à l'option de réimport introduite par Adobe, par contre celle-ci est vraiment intéressante pour moi.

Oula, détrompe toi, c'est d'un tres grand intéret et ça apporte bcp de puissance...
Photo Workshops

RolandH

Aranwe

Comme Zaphod, l'aspect pratique de fournir des versions directement utilisable en jpg de toute la bibliothèque et en la gardant à jour régulièrement.

J'y ajouterais aussi la possibilité de gérer une sauvegarde "dernier recours" sur Cloud dans un volume "raisonnable" tant en taille qu'en upload.

la_grenouille

Citation de: RolandH le Janvier 21, 2013, 21:10:13
Bonsoir,
autre possibilité
   Jeffrey's "Collection Publisher" Lightroom Plugin
   http://regex.info/blog/lightroom-goodies/collection-publisher

Les 3 plugins de Jeffrey's offrent pour mon utilisation l'avantage de passer par le module de publication, et non par l'export comme celui de Tim Armes.

Ainsi, les jpg sont sensés être toujours "à jour". Pour le moment, je n'ai fait que des exports, manuellement, mais je compte bien vite utiliser ces plugins. Je partage le point de vue de Zaphod, à savoir que je ne ré-importe pas les jpg dans le catalogue. Lightroom me semble être un très bon outil de flux, de gestion, de traitement, etc... mais pour la visualisation et le partage, j'avoue que je n'ai pas réussi à y trouver mon compte (noter que c'est peut être simplement par méconnaissance...). Du coup, Lightroom n'est que sur ma machine personnelle, les publications se font sur un espace de stockage réseau accessible à toute la famille. Pour le moment, les utilisateurs n'exploitent que l'arborescence des répertoires, mais j'imagine qu'il est possible d'utiliser un xnview ou ACDsee correctement pour visualiser ces jpg en récupérant les notes, mots clés, etc... Ce qui serait permettrait des filtres, des tris personnalisés, plus puissant.
Une photo vaut mille mensonges

Zaphod

Oui tout soft qui sait lire les xmp intégrés aux jpg saura relire les métadonnées sur les fichiers exportés.
L'explorateur windows le fait très bien, par exemple (évidemment les possibilités de recherche et de tric seront plus avancées dans un logiciel spécifique)

la_grenouille

Citation de: Zaphod le Janvier 23, 2013, 16:20:39
Oui tout soft qui sait lire les xmp intégrés aux jpg saura relire les métadonnées sur les fichiers exportés.
L'explorateur windows le fait très bien, par exemple (évidemment les possibilités de recherche et de tric seront plus avancées dans un logiciel spécifique)

Merci pour ces précieuses informations. Je n'étais pas certain que les métadonnées étaient incluses dans le jpg, et je craignais un fichier sidecar. Reste donc à trouver une visionneuse pas trop chère qui fonctionne sur Mac et PC, qui gère si possible les profils couleurs (de l'image et de l'écran donc) et qui exploite ces métadonnées. Je pense que ACDsee (version pro ?) ou xnview doivent être OK ? Mais je m'éloigne du sujet, désolé  :-X
Une photo vaut mille mensonges

jcd21

Merci pour vos réponses.
Mais le plugin qui conviendrait plutôt pour moi est:
http://regex.info/blog/lightroom-goodies/folder-publisher
Mon but est d'avoir la même arborescence de dossiers sur mon DD externe que sur mon DD interne.
Je l'installe à l'instant...

jcd21

Finalement, c'est un bon plugin: facile à installer et à utiliser. J'ai exporté toutes mes photos sur mon DD externe en quelques minutes.  :)
Seul petit défaut (mais ce n'est pas vraiment lui qui est en cause, c'est plutôt la télé): apparemment, il ne grave pas les photos dans l'ordre chronologique et comme ma télé ne lit les fichiers que dans l'ordre qui correspond à la date de création du fichier, c'est parfois gênant.