G 1 : réglages et astuces

Démarré par Pardigou, Septembre 21, 2009, 13:54:03

« précédent - suivant »

Pardigou

Un an aprés sa sortie, quels sont les réglages que vous privilégez sur votre G1 ?
Certains ont peut etre des astuces à révéler !!!  ;D

Domi31

Perso, j'utilise le G1 le plus souvent en prio diaphragme, film "dynamique" (un peu d'accentuation et un peu de saturation), et presque toujours en baissant la lumière d'une valeur (je trouve qu'il surexpose un léger poil à mon goût).
Mais tous les goûts sont dans la nature...

Pardigou

J'ai l'histogramme dans le viseur et j'ajuste la lumiére ( le plus souvent moins 1/3) et mode P ou A.
Film standard, je me rappelle plus les reglages, demain matin aprés ma garde, je les posterai.

phovix

Personnellement, j'utilise les 3 configurations "customisables" :

- C1 qui favorise la définition en bonne lumière :
         - ISO 100
         - film standard avec netteté +1 et NR= -2
         - correction par défaut -1/3 mais je corrige en fonction de l'histogramme ;

- C2 pour le tout va :
         - ISO = iISO (variable jusqu'à 800 ISO)
         - film standard tout à zéro sauf le contraste à -1 (pour "augmenter" la dynamique :-\)
         - iexpo réglé sur standard (--)
         - correction expo : idem C1 ;

- C3 pour le N/B plutôt orienté basse lumière (nostalgie de la tri-x exposé à 800 iso  ::)
         - ISO = 1000 ISO
         - film N/B dynamique avec tout à zéro sauf la netteté réglé à +1
         - correction expo : par défaut 0 mais je surveille l'histogramme ;

Ceci dit, je n'hésite pas à utiliser régulièrement le programme vert (euh, non rouge iA) qui donne, en général, de très bon résultat. Je fais toujours tout en RAW + JPEG fine mais à plus de 99% des cas, je n'utilise que le JPEG.

Bonne soirée
Px.

Pardigou

Merci Phovix. Ton organisation est très instructive, je vais essayer de m'en inspirer.
Belle lumière sur ta photo

yourii

Je me suis acheté ce G1 il y a une semaine, puis le lendemain, sans avoir beaucoup eu le temps de me familiariser avec lui, nous sommes partis pour 7 jours en Tunisie. J'ai donc inauguré mes "shots" avec des résultats variables (limite décevants dans mes photos dans le désert sous un ciel gris surtout - je donne un exemple ci-dessous). Sans être un expert, je ne suis pas un débutant ... je viens de passer des Reflex (Nikon D50 puis Pentax K10 et K20 pour terminer par Canon 450D ...) pour raisons d'encombrement et poids à ce 1 qui me convient parfaitement.
Mais :
Citation de: phovix le Septembre 21, 2009, 23:25:15
Personnellement, j'utilise les 3 configurations "customisables"
Je voudrais configurer les C1 ...3 et cherche en vain dans le mode d'emploi comment arriver à "customiser" ces 3 fonctions ... Déjà des heures que j'essaie un peu de tout, sans succès ! J'apprécierais vraiment une aide pour me donner la page sur la "customisation" et la voie à suivre dans les menus du G1.
Merci par avance ...
RX100 M3

Pardigou

Là je suis à mon boulot, mais de mémoire, tu fait tes réglages et pour le enregistrer C 1 ,C 2 .. il me semble que la page du manuel est 98 ou voisine

yourii

Merci pour m'avoir répondu, c'est effectivement la page 98, mais quand j'appuie sur "MENU/SET" je sors complètement du menu  ::)
Je me retire pour ce soir, bonne soirée ... ;)
RX100 M3

Laurent Hennique

Yourii, ta photo est manifestement sous-exposée. Un ciel gris peut être très lumineux et il a probablement  influencé la mesure de la lumière (il peut s'agir aussi d'une correction d'exposition activée par erreur). Tout bon logiciel de retouche équipé d'une fonction Contraste / Luminosité est capable de le rattraper, mais que voyais-tu sur l'écran quand tu as pris les photos ?

Pardigou

Pour paramétrer les réglages de C1 à C3:
faire ses réglages puis:

Menu/set ->Menu perso->MEM REG PERSO -> C1 reg -> ok / écraser / oui  ;le C1 est fait

Pour faire une autre personnalisation, paramétrer différemment et idem ci-dessus mais en C 2

Pour utiliser ces 3 choix , mettre la molette sur CUST -> menu set, choisir C 1 à C2 , ok

Voilà (merci Phovix  ;D )

yourii

Citation de: Laurent Hennique le Octobre 03, 2009, 22:00:02... mais que voyais-tu sur l'écran quand tu as pris les photos ?
Je n'ai pas utilisé l'écran car la batterie était presque vidée ayant omis de la charger avant cette excursion d'une journée ...  >:( et je me souviens que je voyais mal dans le viseur, j'avais attribué cela à la luminosité et donc augmenté l'éclairage LCD.
Mais j'ai constaté que j'avais une valeur de -1 dans mes paramètres d'exposition (manœuvre par erreur probablement). Erreur de jeunesse, le G1 n'était dans mes mains que la veille du départ et donc aucune expérience avec celui-ci !
Quant aux retouches, bien sûr que tout logiciel est capable de le faire, je l'ai d'ailleurs utilisé (Picasa déjà et Photoshop) ; mais j'ai posté l'originale pour info.
Merci de ta réponse !
Également : (merci Phovix  ;D ) Vais tester cela et t'en dire quoi (comme on dit dans le Nord et aussi en Belgique  ;))

J'ajoute ... après essai :
oui, il me prend le C1 en écrasant le Rég actuel mais comment changer les paramètres de ce C1 ?
RX100 M3

Pardigou

Tu modifies le  ou les réglages qui ne te satisfont pas et tu écrases pour modifier le C1

yourii

Heuuu, oui, mais justement : comment modifier puisque je n'ouvre pas de liste des éléments modifiables via cette procédure. J'ai bien vu qu'on peut modifier les "films" et les styles (n'ai plus le terme correct). Mais modifier les paramètres des réglages personnalisés ??? Je trouve me mode d'emploi un peu laxiste à ce sujet.
Merci pour ton écoute (lecture en l'occurrence ...)
RX100 M3

Pardigou

En fait C1... enregistre la configuration actuelle des réglages mais n'ouvre pas une liste de ceux ci

Pardigou

Correction : on peut ouvrir la liste des réglages retenus dans les 3 C, mais   c'est juste un mémo

yourii

C'est ce que je pressentais à présent.  ;)
RX100 M3

phovix

Citation de: Pardigou le Octobre 04, 2009, 09:45:54
Pour paramétrer les réglages de C1 à C3:
faire ses réglages puis:

Menu/set ->Menu perso->MEM REG PERSO -> C1 reg -> ok / écraser / oui  ;le C1 est fait

Pour faire une autre personnalisation, paramétrer différemment et idem ci-dessus mais en C 2

Pour utiliser ces 3 choix , mettre la molette sur CUST -> menu set, choisir C 1 à C2 , ok

Voilà (merci Phovix  ;D )
C'est exactement çà !

+  1 petite pour la route (C1 + passage en NB en post-traitement)
Px.