S90 ou G11 ?

Démarré par MOTLEYDVD, Septembre 23, 2009, 18:14:45

« précédent - suivant »

MOTLEYDVD

bonjour à tous
étant équipé en reflex avec le 5D je suis à la recherche d'un complément ' compact ' .
alors voila ils ont le meme capteur , l'un démarre à f/2 l'autre à f/2.8 , l'un va à 105 l'autre à 140 , viseur ou pas , écran orientable ou pas .....

perso , je n'ai pas besoin d'un écran orientable .
le viseur , étant donné que je vais m'en servir juste en groupe d'amis et en soirée ( et éviter ainsi de sortir mon gros reflex ! ) n'a pas grande importance .
le f/2 m'attire d'avantage pour la fin de journée.
par contre niveau qualité de fabrication ? grande différence ou pas ?
le S90 peut se mettre dans un poche , ce n'est pas négligeable !
par contre est-il solide ou est-ce plastique ?
merci à tous

Jacque1

Citation de: MOTLEYDVD le Septembre 23, 2009, 18:14:45
bonjour à tous
étant équipé en reflex avec le 5D je suis à la recherche d'un complément ' compact ' .
alors voila ils ont le meme capteur , l'un démarre à f/2 l'autre à f/2.8 , l'un va à 105 l'autre à 140 , viseur ou pas , écran orientable ou pas .....

perso , je n'ai pas besoin d'un écran orientable .
le viseur , étant donné que je vais m'en servir juste en groupe d'amis et en soirée ( et éviter ainsi de sortir mon gros reflex ! ) n'a pas grande importance .
le f/2 m'attire d'avantage pour la fin de journée.
par contre niveau qualité de fabrication ? grande différence ou pas ?
le S90 peut se mettre dans un poche , ce n'est pas négligeable !
par contre est-il solide ou est-ce plastique ?
merci à tous

Au vu de ce que vous dites, le S90 me parait mieux indiqué, de plus, il est plus compact. Pour le reste, ils ne sont pas encore disponibles, donc on a difficile de répondre mais la série G m'a toujours semblée très correct, de même que la série S (le S70 était bien fini et assez robuste)

redlion

Le S70 était une perle sauf que le mien est tombé en panne après
2 ans et quelques jours... pfff  Out de la garantie.

Depuis l'objectif est toujours dans sa dernière position, bloqué tout fût dehors, et plus rien ne réagi.

MOTLEYDVD

merci
je croyais que le S90 était déja sorti ?
étant donné qu'ils ne sont pas encore sortis , comparons le G10 avec le S80 niveau fabrication.....

gribou

Le dernier CI donne 5 étoiles au G11.
A mon avis, l'optique est supérieure au 90 d'ou probablement une meilleure image.
Même s'il est moins compact et a une moins grande ouverture, possibilité de lui adjoindre le flash TTL 270 à tête orrientable....sympa en soirée pas trop éclairée.

redlion

j'ai pas encore pu toucher mon CI pfff
Mince, 5 étoiles c'est assez bon ça :-)
La montée en iso va dans le même sens?

MOTLEYDVD

Citation de: gribou le Septembre 23, 2009, 21:44:51
Le dernier CI donne 5 étoiles au G11.
A mon avis, l'optique est supérieure au 90 d'ou probablement une meilleure image.
Même s'il est moins compact et a une moins grande ouverture, possibilité de lui adjoindre le flash TTL 270 à tête orrientable....sympa en soirée pas trop éclairée.

merci , mais etes-vous sur que le G11 sera meilleur , avec le meme capteur ?
pour moi c'est un choix determinant !
j'aimerai ne pas me tromper et avoir le meilleur des 2 .
j'attends les tests du S90 , en éspérant qu'ils vont le comparer au G11 !

gribou

Citation de: redlion le Septembre 24, 2009, 00:51:23
j'ai pas encore pu toucher mon CI pfff
Mince, 5 étoiles c'est assez bon ça :-)
La montée en iso va dans le même sens?

OUI

MOTLEYDVD

avez-vous des nouvelles quant à la sortie des 2 bètes ?

uraete

Citation de: redlion le Septembre 23, 2009, 20:18:38
Le S70 était une perle sauf que le mien est tombé en panne après
2 ans et quelques jours... pfff  Out de la garantie.
Depuis l'objectif est toujours dans sa dernière position, bloqué tout fût dehors, et plus rien ne réagi.

Panne connue sur les compacts Canon de cette époque. Mais ça se répare assez facilement. Sur mon S70, j'ai rentré l'objectif en force (doucement mais sûrement) appareil allumé, et il est reparti, il fonctionne à nouveau parfaitement. J'ai lu sur internet que si ça ne suffit pas, il faut démonter le boîtier (c'est assez facile mais il faut être précautionneux et ne pas perdre les vis, un peu de méthode est nécessaire, de l'expérience dans le démontage de petits appareils est un plus mais c'est mon cas) et nettoyer les futs de l'objectifs, la panne vient d'un encrassement important ou d'une mauvaise position. L'écran indique la panne E18 je crois. Avec google, tu devrais retrouver le tutorial, il concerne un autre appareil, mais c'est une panne récurrente des Canon de cette génération et la méthode de réparation est la même. A noter que ce n'est pas systématique, j'ai un autre S70 qui n'a jamais connu le problème, mais il est vrai que je m'en suis peu servi, préférant user d'abord celui qui posait problème... qui n'a cependant pas l'air de s'user, la panne ne s'est jamais reproduite.

redlion

Merci pour ton analyse.
Je n'ai rien d'indiqué sur l'écran du s70, juste une petite led orange qui reste allumée.
J'ai déjà forcé pour rentrer le fût mais cela n'a rien donné. Je n'ai, cependant, rien voulu casser.
Le sav me demandait à l'époque un prix forfaitaire exorbitant pour la réparation.
Je vais refaire une recherche sur la toile.

MOTLEYDVD

les compacts sont -ils réputés plus fragiles que les reflex ?
le G11 est-il plus solide que le S90 ?
merci

oups

Personne ne les a encore vu de près. Comment veux-tu  qu'on te réponde ???
Les soucis des compacts par rapport au reflex, c'est le zoom avec son mécanisme.
Sinon le boitier des compacts est généralement robuste.
J'en ai vu avec de nombreuses bugnes de tous les côtés et ils prennaient encore des photos sans soucis.
Est-ce qu'un reflex ayant subi le même traitement marcherait aussi bien ???
Dans un autre sens, je pense que quand on a dépensé plein de sous pour un reflex, on en prend soin...
Et le compact, souvent les gens les prennent justement pour les situations plus risquées ::)

MOTLEYDVD

Citation de: oups le Septembre 29, 2009, 10:16:30
Personne ne les a encore vu de près. Comment veux-tu  qu'on te réponde ???
Les soucis des compacts par rapport au reflex, c'est le zoom avec son mécanisme.
Sinon le boitier des compacts est généralement robuste.
J'en ai vu avec de nombreuses bugnes de tous les côtés et ils prennaient encore des photos sans soucis.
Est-ce qu'un reflex ayant subi le même traitement marcherait aussi bien ???
Dans un autre sens, je pense que quand on a dépensé plein de sous pour un reflex, on en prend soin...
Et le compact, souvent les gens les prennent justement pour les situations plus risquées ::)

je sais bien qu'ils ne sont pas encore sortis!!!!!!!

mais on ne peut pas comparer le S80 avec le G10 ?
je n'ai jamais vu ni l'un ni l'autre , c'est pour cela que je me renseigne ! :(

oups

Attention: le S90 n'est pas une mise-à-jour du S80. C'est un nouvel appareil qui reprend la numérotation.
Toute comparaison sur la fabrication ou autre serait complètement fantaisiste.
Le S80 date de 2005 sauf erreur de ma part. Dans le monde du numérique, c'est une éternité ;)

MOTLEYDVD

Citation de: oups le Septembre 29, 2009, 11:17:23
Attention: le S90 n'est pas une mise-à-jour du S80. C'est un nouvel appareil qui reprend la numérotation.
Toute comparaison sur la fabrication ou autre serait complètement fantaisiste.
Le S80 date de 2005 sauf erreur de ma part. Dans le monde du numérique, c'est une éternité ;)

merci oups , j'ai cru que tout cela était continuité ! ;)

alors on va attendre la sortie mi-octobre , je crois...

redlion

On peut au moins comparer les boitiers.
Mon S70 était d'un format super pratique pour les poches.
Le S90 s'il n'est pas beaucoup plus gros, devrait être aussi convivial.

Jacque1

Citation de: redlion le Octobre 01, 2009, 08:26:10
On peut au moins comparer les boitiers.
Mon S70 était d'un format super pratique pour les poches.
Le S90 s'il n'est pas beaucoup plus gros, devrait être aussi convivial.

Bonjour,
Le S70, n'était justement pas très "poche" ou alors, dans un blouson car son poids et sa taille le destinait plus à un étui de ceinture. Par contre, le S90 que j'ai connu une semaine était déjà plus proche des compacts normaux (moins épais, plus de mise en route avec un volet coulissant,...) et ce S90 à l'air de s'en inspirer.
(de toute facon, pour moi ce sera G11)

redlion

Oui pour les poches de chemise c'était chaud avec le poids de l'appareil.
Et pour moi ce sera un G11 ou un D3000.

uraete

Citation de: Jacque1 le Octobre 01, 2009, 09:27:01
Le S70, n'était justement pas très "poche" ou alors, dans un blouson car son poids et sa taille le destinait plus à un étui de ceinture.

Le S70 ne convenait certes pas pour une poche de chemise (d'ailleurs quel compact se contenterait d'une poche de chemise ?), mais dans une veste, un blouson, un pantalon, un bermuda, aucun problème. Suffisamment compact et trapu avec sa forme de petite brique, robuste même sans étui avec son volet coulissant, il a longtemps été et est encore parfois le compagnon de mes balades pour voyager léger ou crapahuter dans des endroits un peu difficiles, à la limite entre la randonnée et l'escalade.

Le S90 sera apparemment plus compact, y perdant certes le viseur optique mais y gagnant un grand écran. Je ne sais pas s'il pourra être baladé sans étui, puisqu'il perd aussi le volet coulissant et que les classiques lamelles du volet protégeant l'objectif sont d'expérience assez fragiles. Il sera plus léger aussi avec une batterie plus petite. Je pense que ce sera un appareil intéressant.

Dion Cassius

Mon robuste S80 se porte toujours bien. Ce qui est le plus vulnérable c'est le revêtement plastique de l'écran qui est bien "rayé". Et pourtant il est presque en permanence dans un étui LowePro Ridge 30.
Pour la solidité, je ne suis pas convaincu par l'intérêt du volet coulissant qui, s'il protège bien l'objectif, demeure une pièce mécanique en plus qui peut tomber en panne.

uraete

Le volet coulissant est en soi une pièce mécanique simple, avec un rail en haut et un rail en bas : je ne vois pas comment il pourrait tomber en panne. Pour la partie électronique, ce n'est rien de moins qu'un interrupteur avec une forme un peu particulière, mais il n'y a aucune raison qu'elle tombe en panne plus qu'un interrupteur classique. En tout cas, sur mes appareils, c'est parfaitement fiable et je ne crois pas avoir lu que c'était là une fragilité du S70.

Robaragon

Si on cherche un deuxième appareil quand on a un réflex, c'est qu'on veut quelque chose qui s'en différencie notamment au niveau du volume/poids, mais qui fait du RAW.

Alors à mon avis, les G sont quand même super gros => le S90 serait un bon compromis, avec des caractéristiques pas trop éloignées du G.

Je délire, là?

mnd

Citation de: Robaragon le Octobre 03, 2009, 00:31:24
...
Alors à mon avis, les G sont quand même super gros ...
C'est bien vrai  ;)

pacmoab

C'est vrai que si certains emportent en même temps un G10/11 + le reflex, ça fait un peu maso en terme de poids  ;D

En revanche, en terme d'ergonomie les séries G sont les compacts offrant sans doute, la prise en main la moins déconcertante pour les habitués des reflex.

Si j'avais possédé un reflex, j'aurais sans doute acheté le LX3 à la place de mon G10.
Maintenant que je vise un Panasonic GF1, son complément sera probablement un jour le S90, ou un futur LX4.