S90 ou G11 ?

Démarré par MOTLEYDVD, Septembre 23, 2009, 18:14:45

« précédent - suivant »

poufj

Citation de: uraete le Octobre 03, 2009, 00:04:26
Le volet coulissant est en soi une pièce mécanique simple, avec un rail en haut et un rail en bas : je ne vois pas comment il pourrait tomber en panne. Pour la partie électronique, ce n'est rien de moins qu'un interrupteur avec une forme un peu particulière, mais il n'y a aucune raison qu'elle tombe en panne plus qu'un interrupteur classique. En tout cas, sur mes appareils, c'est parfaitement fiable et je ne crois pas avoir lu que c'était là une fragilité du S70.

Bonjour,

je me permets d'intervenir pour signaler que j'ai un S30 (bon, d'accord c'est vieux!) qui vient de mourrir du volet.
C'est en fait une pièce assez compliquée.
Je vous laisse regarder sur la photo :

Il ne me reste plus qu'a trouver un petit engrenage en plastique pour réparer.
Si quelqu'un a une idée...

chaca

personnellement j'ai un S50 qui a été un fidèle compagnon,tout en métal,costaud,la coque était même enfoncée(il avait était cogné violemment) mais sans conséquence sur le fonctionnement!ma fille s'en sert encore avec bonheur!
sonyA77,A6000,RX100M2

JacqDjo

Citation de: poufj le Octobre 03, 2009, 11:43:50
Bonjour,

je me permets d'intervenir pour signaler que j'ai un S30 (bon, d'accord c'est vieux!) qui vient de mourrir du volet.
Je vous laisse regarder sur la photo :

peut-être avec un peu de cyanolite et beaucoup de parcimonie  ;)

redlion

Oui ou de la colle à 2 composants qu'on vend dans les brico.
Elle est extra-forte et bien meilleur que beaucoup d'autres colles.

Ou un peu d'acétone ou vraie colle plastique à base d'acétone ou équivalent.
L'acétone permet de refondre la matière plastique des 2 demi-pignons l'une dans l'autre.

poufj

OK, merci, je vais essayer la colle.

mais c'est vraiment très-très petit :

avec mes grosses mains pleines de doigts...

sinon pour en revenir au sujet "S90 ou G11", j'ai parcouru un peu les galleries sur dpreview. Il me semble que l'objectif du S90 n'est pas au niveau de celui du G11.
La n°9, par exemple, ça manque un peu de netteté et pas mal d'AC dans les branchages.

uraete

Citation de: poufj le Octobre 03, 2009, 11:43:50

Effectivement, c'est plutôt inquiétant. Non pas que ce mécanisme me paraisse compliqué, mais son fonctionnement semble reposer sur ces deux ergots en plastique bien fragiles, du moins avec le temps dans la mesure où le plastique vieillit mal. Je ne sais pas si une réparation peut tenir sur ce genre de pièce...

gribou

Citation de: poufj le Octobre 04, 2009, 18:14:13
OK, merci, je vais essayer la colle.

mais c'est vraiment très-très petit :

avec mes grosses mains pleines de doigts...

sinon pour en revenir au sujet "S90 ou G11", j'ai parcouru un peu les galleries sur dpreview. Il me semble que l'objectif du S90 n'est pas au niveau de celui du G11.
La n°9, par exemple, ça manque un peu de netteté et pas mal d'AC dans les branchages.

Cela a déjà été signalé sur un autre forum, l'objectif du G11 a l'air supérieure.

clo2

J'ai eu une bonne quantité de Canon, série G, Série A et aussi des IXUS et je n'ai jamais eu de problème de volets d'objectif !
Je suis plutôt soigneux, de temps en temps,  j'aspire l'intérieur de mes housses d'APN et aussi l'intérieur de mes poches.
Cela dit je sais que ces problèmes arrivent et ça doit être galère !
Parfois je positionne le zoom dans la position où les fûts sont déployés au maximum et avec un mouchoir tissus fin très légèrement imbibé de silicone, je frotte très légèrement l'extérieur des différentes sections du zoom.
Je pense que ça nettoie et que ça facilite le glissement des fûts et ainsi limiter l'effort sur la mécanique.
Mais bon ça n'a rien à voir avec les volets...
Il faut surtout faire attention a ne pas exercer de pression dessus avec le pouce par exemple !
Je t'ai à l'œil !

clo2

Pour revenir au sujet initial de ce fil : «  S90 ou G11 ? »

Je trouve la qualité des photos du G11 présentées sur dpreview vraiment excellentes !
Cela dit, un handicap personnel m'empêche d'utiliser un APN d'un tel gabarit et puis seule ma main gauche fonctionne et le déclencheur est trop loin pour mon index gauche. Si non à la vue des résultats, je crois bien que je m'offrirais ce G11 !
Par le passé j'ai eu beaucoup de Canon série G. Je n'en n'ai plus acheté quand ils ont arrêté l'écran orientable et je suis passé en Canon série A qui en disposait encore à l'époque.

En revanche, le S90 me conviendrait bien au point de vue prise en main.
Mais là, je suis vraiment très déçu des photos présentées :

http://www.dpreview.com/news/0909/09091802canons90gallery.asp

Effectivement on dénote un manque de piqué notoire pratiquement sur toutes les photos. Pas mal d'Aberrations Chromatique par exemple sur la façade d'immeuble (photo 0008.jpg)
Le capteur a l'air très susceptible avec les Hautes Lumières voir les champignons (0063.jpg) et les nuages en général.
Sur la photo des légumes (0075.jpg) on dirait que le rouge des poivrons irradie, ou bave sur les contours du légume.

Ce qui m'inquiète aussi, c'est la taille des fichiers qui semble très (trop) compressés : 2200 Ko  à 3500 Ko pour un APN 10 mP.
En comparaison avec mon LX3 (10mp également) qui fournit couramment des fichiers de 3700Ko à 4900 Ko.

Tout en conservant mon LX3, le S90 m'aurait bien plut, avec une position Télé plus importante, une épaisseur de boîtier bien inférieure au LX3. Et pas de bouchon d'objectif qu'on cherche tout le temps !
Je suis allergique à attacher un truc qui pends toujours et se balance tel un pendule devant l'objectif !

Eh résumé je vais attendre d'en savoir et d'en voir plus à propos de ce S90.
Au prix où il va être vendu c'est inacceptable qu'il puisse produire des photos de qualité inférieure à un Canon A 610 ou un IXUS 850 !

Je retiendrais toutefois que la maîtrise du bruit sur les photos en haute sensibilité est plutôt convaincante pour un petit capteur.
Je t'ai à l'œil !

clo2

Je reviens un peu sur ce que j'ai écrit dans le post précédent à propos du G11.
Je n'avais pas encore téléchargé les photos en pleine résolution pour en faire un examen attentif.
Maintenant que je l'ai fait, je dois tempérer un peu mon enthousiasme car je constate aussi pas mal d'Aberrations Chromatique surtout sur les vues en GA.
En Télé, il me semble qu'il y a une chute de  piqué qui n'est pas négligeable.

Il y a peut-être quelque chose à revoir sur le traitement interne de l'image. Il faudrait aussi pouvoir disposer de photos en RAW aussi bien pour le G11 que pour le S90.

Wait and see...
Je t'ai à l'œil !

poufj

Un zoom reste un zoom hélas:

Les extremes restent toujours un peu à la traine. C'est la rançon à payer pour avoir une amplitude 5x.

Le zoom du lx3 peut paraitre étriqué avec ses 2.5x, mais je pense qu'il est bien optimisé, à part pour la distortion, mais là, le logiciel en fait son affaire.

C'est pareil sur les zooms de reflex : les meilleurs ont souvent une amplitude inférieur à 3.

clo2

Citation de: poufj le Octobre 05, 2009, 21:12:06
Un zoom reste un zoom hélas:

Les extremes restent toujours un peu à la traine. C'est la rançon à payer pour avoir une amplitude 5x.

Le zoom du lx3 peut paraitre étriqué avec ses 2.5x, mais je pense qu'il est bien optimisé, à part pour la distortion, mais là, le logiciel en fait son affaire.

C'est pareil sur les zooms de reflex : les meilleurs ont souvent une amplitude inférieur à 3.

Oui mais mes réflexions font référence à du matériel que j'ai encore en ma possession ou que j'ai possédé et là, la différence ça fait mal !
Et rien n'empêche Canon d'en faire aiutant que PANA pour l'optimisation loàgicielle en interne ! ! !
Je t'ai à l'œil !

clo2

Pardon pour les fautes de frappe, mais en ce moment ma main droite me pose bcp de problèmes ! ???

Zoom 3,8 X sur le S90 c'est quand même par l'Amérique ! J'ai déjà eu ça sur d'autre compacts avec des résultats nettement supérieurs ! Bon ce n'était pas des capteurs 10 mP §
Mais sans être équivalent aux les "meilleurs zoom" comme tu dis et quelque chose de très bonne qualité, je crois que là il y a une sacré marge !
Je t'ai à l'œil !

chaca

attendons les tests pour se faire une idée du S90 qui ne devrait pas être moins bon que le g11 qui a obtenu ***** dans C.I ;)
sonyA77,A6000,RX100M2

clo2

Citation de: chaca le Octobre 05, 2009, 22:21:01
attendons les tests pour se faire une idée du S90 qui ne devrait pas être moins bon que le g11 qui a obtenu ***** dans C.I ;)

Oui tu as raison,il faut attendre les tests, le zoom du S90 n'est pas celui du G11...
J'avais lu aussi que CI donnait ***** au G11. Mais à l'examen détaillé des photos dans dpreview, je trouve CI complaisant !

Pardon, encore une fois, j'ai merdé dans ce que j'ai écris précédemment dans le post N°37.
J'ai beau faire attention ! Mais je ne vais pas très bien en ce moment.

Je voulais dire que j'ai déjà eu des ZOOM amplitude 3,8 sur d'autres compacts avec des résultats nettement supérieurs à ce qu'on peut voir sur dpreview actuellement pour le S90 et que sans pouvoir rivaliser avec les "meilleurs zoom" comme dit poufj ,on pouvait cependant être en droit d'espérer quelque chose de très bonne qualité surtout en regard du prix!
Là, çà ne semble pas être tout à fait le cas !
Je t'ai à l'œil !

redlion

Oui j'avais trouvé aussi un manque de piqué.
Pour le prix proposé, ce n'est pas rien.
Je ne sais pas si le traitement interne pourra arranger ça.
Attendons puisque c'est du résultat provisoire et que juger des clichés
sur un post me paraît très subjectif.

gribou

Citation de: clo2 le Octobre 06, 2009, 00:04:46
Oui tu as raison,il faut attendre les tests, le zoom du S90 n'est pas celui du G11...
J'avais lu aussi que CI donnait ***** au G11. Mais à l'examen détaillé des photos dans dpreview, je trouve CI complaisant !

Pardon, encore une fois, j'ai merdé dans ce que j'ai écris précédemment dans le post N°37.
J'ai beau faire attention ! Mais je ne vais pas très bien en ce moment.

Je voulais dire que j'ai déjà eu des ZOOM amplitude 3,8 sur d'autres compacts avec des résultats nettement supérieurs à ce qu'on peut voir sur dpreview actuellement pour le S90 et que sans pouvoir rivaliser avec les "meilleurs zoom" comme dit poufj ,on pouvait cependant être en droit d'espérer quelque chose de très bonne qualité surtout en regard du prix!
Là, çà ne semble pas être tout à fait le cas !

Sans parler du prix, je trouve que tu es dur avec les images postées sur Dpr !
Je le redits , il faut imprimer un A4 du visage à 1600iso (hp9180) pour voir que l'avancée de la gestion du bruit est réelle par rapport aux autres....et sans trop de lissage.
Pour le prix, 511€ à Paris, par rapport au LX3 = en plus, écran orientable, 140mm, gestion des flash, eTTL,......peut mieux faire mais raisonnable par rapport aux reflex à capteur et prix équivalent.

oups

Oui attendons les tests et surtout les avis des utilisateurs dès qu'il sera sorti.
La grosse différence que je vois avec le G11, c'est que c'est une optique nouvelle chez Canon ce qui n'est pas le cas du G11 qui reprend celle du G10.
Or ils n'auront peut-être pas réussi à l'optimiser par rapport au capteur ce qu'ils ont eu largement le temps de faire pour les G.
Peut-être faudra-t-il attendre le prochain S pour avoir de bons résultats ???

clo2

Citation de: gribou le Octobre 06, 2009, 07:37:57
Sans parler du prix, je trouve que tu es dur avec les images postées sur Dpr !
Je le redits , il faut imprimer un A4 du visage à 1600iso (hp9180) pour voir que l'avancée de la gestion du bruit est réelle par rapport aux autres....et sans trop de lissage.
Pour le prix, 511€ à Paris, par rapport au LX3 = en plus, écran orientable, 140mm, gestion des flash, eTTL,......peut mieux faire mais raisonnable par rapport aux reflex à capteur et prix équivalent.

Bonjour Gribou :

J'ai écris plus haut (post N°33) je me cite :
"Je retiendrais toutefois que la maîtrise du bruit sur les photos en haute sensibilité est plutôt convaincante pour un petit capteur."
Donc je reconnais l'avancée réelle de la gestion du bruit, et je suis en plein accord avec ce que tu écris ! ! !

Pour le reste, je maintiens aussi ce que j'ai rédigé. Je procède toujours par comparaisons avec le matériel que j'ai ou ai eu.
Moi c'est le S90 qui m'intéresserait. Je ne peux pas physiquement hélas utiliser un G11 !
Le prix du S90 avoisinerait (conditionnel) les 450 euros !
Donc je dis que pour le prix prévu, le S90 est cher ! Il doit donc être d'excellente qualité. Sinon je passe mon chemin.
Certes, l'objectif du S90 a des contraintes techniques difficiles car ouverture à 2 pour 28  mm au lieu de 2,8 pour le G11. Et objectif "nouveau" pour Canon !
Imprimer en A4 oui. Mais une comparaison écran à 100% voir 200% si on est très exigeant permet de "départager" également 2 APN.
Ce que je ferais dés que mon vendeur en aura reçu, il y aura match avec le LX3. (je ne parle pas dans les hautes sensibilités)
Même si le moins bon (éventualité) fournit des impressions A4 satisfaisantes, il n'en reste pas le moins bon pour autant ! Et j'ai la fâcheuse habitude de me contenter du meilleur... ;)
Car, on est bien content d'avoir une excellente qualité à la base pour pouvoir éventuellement recadrer, redresser des perspectives, redresser un horizon...
Ce qu'il faudra surtout voir, c'est ce que l'on peut tirer d'un fichier RAW S90 et G11 bien développé.

Personne d'autre que moi jusqu'ici ne parle de la taille moyenne des fichiers jpg que je trouve assez faible. En fait cela peut-être du à une compression un peu forte ou bien ce qui serait pire ce serait un manque de piqué ! Car moins de détails = moins de Kilo octets !

Bonne journée à toi et à tous !
Je t'ai à l'œil !

uraete

Citation de: clo2 le Octobre 06, 2009, 11:59:36
Dès que mon vendeur en aura reçu, il y aura match avec le LX3.

Je serai très intéressé par tes résultats. A la recherche d'un petit compact de qualité, j'avais écarté le LX3 surtout parce que je le trouvait trop lent, notamment l'AF. Il paraît que le dernier firmware corrige cela, parmi d'autres choses : c'est donc à nouveau un choix possible. Evidemment, vu l'ancienneté de cet apn, un LX4 pourrait bien sortir dans les mois qui viennent et qui pourrait l'emporter.

Mais le S90 est vraiment intéressant de par sa compacité et par son range plus étendu. Seulement, si la qualité optique n'est pas à la hauteur, je l'écarterai également.

En réalité, je ne suis pas pressé : utilisant essentiellement un reflex et accessoirement un S70, je suis en quelque sorte à la recherche du meilleur compact possible pour mon utilisation d'appareil toujours disponible avec une grande ouverture, une bonne qualité optique, et un traitement convenable du bruit à 400 iso. Le LX3 est passé pas loin, le S90 semble intéressant...

gribou

Deux tests, un pour le G11 et l'autre le S90....à traduire (google?)

Des photos à hauts iso sont proposées.
Pas eu le temps de les analyser pour le moment.
Tests en pré-version de firmware.

http://pixinfo.com/cikkek/canon_powershot_g11_pre.1
http://pixinfo.com/cikkek/canon_powershot_s90_pre.6

Jacque1

Citation de: gribou le Octobre 06, 2009, 17:19:29
Deux tests, un pour le G11 et l'autre le S90....à traduire (google?)

Des photos à hauts iso sont proposées.
Pas eu le temps de les analyser pour le moment.
Tests en pré-version de firmware.

http://pixinfo.com/cikkek/canon_powershot_g11_pre.1
http://pixinfo.com/cikkek/canon_powershot_s90_pre.6

Il s'agit d'un ancien test du mois d'août, dont on a déjà repris les photos au début du topic G11  ;)

gribou

Citation de: Jacque1 le Octobre 06, 2009, 17:32:57
Il s'agit d'un ancien test du mois d'août, dont on a déjà repris les photos au début du topic G11  ;)

Ah ben oui......j'avais bien dit que je ne les avais pas analysées..... ::)

Reviendu

Eh bien je venais ici, pour la première fois, justement parce que j'étais perplexe devant le même choix.

D'un côté, ce que je cherche c'est plutôt un appareil léger qui sert de second appareil quand je ne veux pas trimballer les reflex, et donc je pencherais plutôt pour le s90, mais d'un autre côté, les photos de la galerie sur dpdreview me laissent perplexe.

En fait, je trouve certaines photos impressionnantes pour ce qui concerne  le contrôle du bruit, mais par contre j'ai été plutôt déçu des photos en extérieur, bonne lumière, ISO à 80: elles ont l'air pas mal au premier abord, mais à plein format, plutôt molles, avec bords carrément plutôt flous   :-[

Malheureusement la galerie g11 n'est plus disponible, là. Donc par comparaison je n'ai que les petits bouts publiés par CI et qui montrent par contre, en tout cas à ISO 80, un piqué épatant. Mais effectivement, c'est un peu court pour une vraie comparaison.

Et donc je n'ai pas la réponse à ma/votre question  ;)

FotoFilou

attendons de voir les raw avec un bon logiciel.