S90 ou G11 ?

Démarré par MOTLEYDVD, Septembre 23, 2009, 18:14:45

« précédent - suivant »

pacmoab

Je n'ai pas de G11, mais je me suis lancé cet après-midi dans une série de photos avec le G10, le S90, et pendant que j'y étais le GRD 3.

En préambule voici quelques photos des appareils, pour bien voir la différence de taille.

pacmoab

Au chapître masse : Le S90 + le GRD 3 réunis sont 10 grammes plus legers que le G10 tout seul (vérifié sur une balance Roberval)

...Mais si on met les 3 compacts ensemble, ils sont encore + legers de 300 grammes que mon vieux Nikon FM avec le 35/105  ;D

uraete

Merci beaucoup ! Très intéressant ce comparatif poids/taille/volume.  8)
J'attends la suite avec impatience (des photos, des photos, des photos :-*), de chaque appareil, bien sûr ! Sauf le FM  :-\

pacmoab

Les photos vont suivre (pas tout ce soir)

80 iso 28mm ouverture 3,5

pacmoab

Le Ricoh (idem, mais 64 iso)

Je n'ai fait évidemment aucune retouche, et à ce stade pas de correction d'expo non plus

pacmoab

Quelques heures plus tard, à l'abri car il tombait de la bruine. Toujours ouverture 3,5, mais 1600 iso

pacmoab

et le Ricoh à 1600 iso aussi

pacmoab

Mode P, ouverture maxi, et flash syncro lente

pacmoab

GRDIII

J'arrête pour ce soir, mais j'en ai encore plein d'autres.

A vos commentaires  ;)

clo2

A mon avis, il me semble que c'est le GRDIII qui serait le meilleur compromis parmi les trois modèles que tu présentes là.
Je ne sais pas ce que dirons d'autres personnes intéressées ?
Le G10 semble le plus bruyant, le S90 est le plus lissé.
C'est dommage pour le S90, j'aurais tant voulu qu'il puisse remplacer mon LX3 question range, poids, encombrement.

(L'adresse que j'ai donné plus haut permet de télécharger des photos non compressées G11 vs S90 postées par un site officiel CANON)
Je t'ai à l'œil !

uraete

J'aime beaucoup la colorimétrie du S90. Sur des photos avec beaucoup de contraste, il a l'air de surexposer un peu par rapport au G10, plus équilibré. Le G10 semble aussi plus piqué, mais le S90 n'est pas désagréable. Le Ricoh est un peu entre les deux mais je trouve le résultat plus terne. A en juger (si tant est qu'on puisse juger quelque chose avec ces quelques vues) par ces photos, les résultats diffèrent quelque peu, mais je ne saurai dire lequel des trois est le meilleur. Difficile, tout ça.  ???

ekta4x5

Merci pour ces tests terrain Pacmo qui exigent pas mal de temps de la part de celui qui les réalise.
J'ai moi aussi louché sur le S90 que j'ai pu prendre en main et qui m'avait surpris par sa taille "lilliputienne" ;les différentes réactions ici et là m'avaient incité à un peu de réserve ,c'est pourquoi ,malgré le "silence radio" dont je te prie de m'excuser je suivais avec intérêt tes essais comparatifs sur l'autre fil.
Il me semble que tu as aussi le WX1 de Sony ,encore plus petit...(il est vrai que plus on multiplie les boîtiers plus la charge "temps" augmente.)
Toi qui as plus de recul pourrais tu nous donner ton avis "général" ;
A+

pacmoab

Merci de vos retours  :)
Je glisse vite fait une série en macro, puis je file sur mon VTT.
Au retour, promis, je vous écris mon sentiment global sur tous ces appareils  ;)

pacmoab

Reviendu

Citation de: clo2 le Octobre 31, 2009, 21:58:29
Téléchargez les portraits de la jeune femme en haute définition au G11 puis au S90 et comparez les détails, Cheveux, yeux, sourcils, boucle d'oreille...
Pourquoi une telle différence de définition avec le même capteur ? ? ?
http://blog.warehouseexpress.com/powershot-g11-s90-sample-images/

Oui, on avait déjà relevé cela, mais note que le portrait du s90 a été fait à f2.2, proche de la pleine ouverture dont un test que j'ai déjà mentionné signale qu'elle est molle (la meilleure définition commençant à f2.8): http://forums.dpreview.com/forums/read.asp?forum=1010&message=33400536 (il y a dans le texte un lien vers les images).

Reviendu

Citation de: Reviendu le Novembre 01, 2009, 10:43:10
(la meilleure définition commençant à f2.8)
Je voulais dire 2.8, bien sûr.

pacmoab

Je reprends la série comparative, cette fois avec une vue en noir et blanc (là où on attend le GRD 3 !)

Vous noterez bien que je suis en vélo  ???
Je trouvais le G10 trop gros, trop lourd à emporter...
Rien que pour vous je suis parti hier après midi, avec non seulement avec ce G10, mais aussi 2 autres appareils dans le sac à dos.
Pas une vie, je vous le dis, de pédaler dans ces conditions  :D :D :D

pacmoab

PS : Sur la page précédente, le S90 était en mode scène "rétro" d'où probablement ce contraste exagéré.

GRD3

Francesco bis

Je suis un peu en retard ! Tellement de fils à lire cet automne....

Alors tout d'abord tu as une belle collec' ! G10 comme GRD, comme S90 ont une belle finition. (tous réglés sur priorité ouverture, comme moi )
Et pour le FM j'en avais un aussi ( un FM2 même que....!)

Quelques différences de piqué atténuées par la compression, quelques différences aussi dans la mise au point (sur la feuille), un n&b plus contrasté sur le GRD que sur le G10...

Je pense de plus en plus craquer aussi pour ce GRD....(j'ai encore une question concernant les résultats dans le mode "HDR") En MP....

Merci pour le temps consacré au partage  de ton expérience !!  ;)
X100, Nex 6, Sony RX100III

pacmoab

Je vais vous donner mon sentiment sur ces appareils.

Avant, je vais déjà me présenter comme un amateur passionné, comme beaucoup ici. J'aime les images, j'aime le matériel, mais je ne fais jamais de crops. Ma vision d'une image est globale, et je ne suis pas du tout un coupeur de pixel en 4.

Depuis mon Nikon FM (30 ans aujourd'hui même) j'ai eu un Reflex Canon quand l'autofocus s'est démocatisé, et une multitude de compacts 24x36, puis numériques à partir de 2002 (Minox bien sûr, mais aussi des Fuji, Olympus, Pentax, Canon)

Aujourd'hui je reste refractaire aux reflex pour 2 raisons essentielles : LOURD et ENCOMBRANT
J'ai eu recemment en main le nouveau EOS Canon : Superbe ! C'est cher certes, mais ce qui me bloque c'est de devoir transporter la malle de Indes, alors que le micro sac à dos me suffit.

J'acheterai sans doute très vite un compact APS-C ou Micro 4/3, mais à condition obligatoire qu'il reste petit et leger (Le GF1 est trop gros encore à mon gout)

J'ai garde mon appareil photo sous la main où que j'ailles. Trop souvent par le passé je me suis dit "Ah si jamais eu mon appareil !"
Les compacts sont fait pour ça, et ça ne m'apporterait rien d'avoir un gros machin en +, et le sortir une fois de temps en temps.

Bref, sur ces considérations qui n'engagent que moi, je suis très satisfait du petit S90.
Je retrouve toutes les fonctions importantes du G10, qui permettent d'avoir la main sur les paramètres de prise de vue.
La différence de qualité des images entre les deux est suffisament faible à mes yeux pour donner préférence au plus petit.

Le GRD III dans tout ça ? Une toute aussi bonne qualité d'image, des N/B directs beaucoup plus convaincants, et une très bonne école (j'en ai toujours besoin  ;)) de travailler en focale fixe. En plus je possède le complément optique 21mm, qui permet des perspectives sympas à mon gout.

Je terminerai par le Sony WX1, puisque Ekta me posait la question : C'est l'APN de mon épouse. Je lui pique de temps en temps car il possède des qualités que les autres appareils n'ont pas : Mode Panorama instantané, Rafale 10 images/s (pas encore testé) et une grande facilité de sortir des images propres en très faible luminosité. Il n'a pas de modes semi-automatiques, et reste davantage un appareil de débutant pour les images plus conventionnelles.

Je vous laisse détailler les images, et peut vous faire un crop ou deux si ça interesse quelqu'un  ;)

pacmoab

Une dernière série (désolé le soleil était absent hier, et la pluie s'est installée aujourd'hui)

Je suis peut être miro, mais je ne vois pas les différences qui font dire à certains "le G10 est bien, mais le S90 nul)  ::)

pacmoab

et le Ricoh pour finir

opal

pacmob....merçi pour ce petit test instructif....je ne regrette donc pas d'avoir commandé un S90 pour remplacer mon GX200 que j'adore mais dont lepoids l' encombrement sont largements superieurs au S90.

Francesco bis

Le Ricoh est bien meilleur.......C'est le seul avec lequel on voit les vélos !  :D
X100, Nex 6, Sony RX100III

pacmoab

Citation de: Francesco bis le Novembre 01, 2009, 17:48:49
Le Ricoh est bien meilleur.......C'est le seul avec lequel on voit les vélos !  :D

Le photographe est téléguidé : Quelques vélos qui passent, et hop la photo est déviée   :D
Qu'est que ça aurait été, si jamais il y avait eu des filles sur les VTT ;D ;D ;D