SONY WX1 les images

Démarré par pacmoab, Septembre 23, 2009, 21:37:55

« précédent - suivant »

Didier_Driessens

--> pacmoab
je vais acheter d'un jour à l'autre mais autant je sais ce que je veux en réflex, je n'y connais rien en compact. Je m'étais décidé pour le Lumix et puis j'ai vu ce fil, alors, maintenant, je ne sais plus...
Je voudrais vraiment pouvoir comparer la qualité photo pure ( la vidéo, je m'en fous) de ces deux compacts.
Certaines photos m'ont laissé dubitatif, je trouvais que cela manquait de piqué ( par ex. les statues) mais les chats me semblent bien plus nets...
Le Lumix a un zoom plus performant mais il est plus faible en sensibilité.
Alors voilà, je me tâte encore un peu et je suis ce fil avec beaucoup d'intérêt et de curiosité!

Didier

pacmoab

Photos interdites au concert ce soir   >:(
+ placé en balcon + très peu de lumière sur scène = 3 photos volées = 3 photos ratées  :(
A part ça, c'était musicalement et humainement super (Jane Birkin) 8)

J'ai remarqué que le capteur était plutôt doué pour l'obscurité, mais que la contrepartie était d'avoir une forte tendance à cramer les hautes lumières.

Sinon 2 images prises en passant dans un village, histoire de ne pas rentrer bredouille. 1600 ISO à main levée (Il faudra que j'essaye de faire pareil avec le G10, mais je pense qu'il est largué sur ce domaine précis)

Sinon pour répondre à Didinou, j'ai volontairement laissé les images montrées, brutes de sortie. Rien qu'en faisant un niveau et/ou un contraste automatique sur Photoshop, elles prennent une autre allure et paraissent bien mieux piquées, surtout sans compression ;)

Je n'aurai sans doute pas le temps de faire des comparaisons valables avec le G10. J'ai essayé, mais pour avoir des paramètres identiques (focale, ouverture...) ça prend un temps fou. Et puis il va bien falloir que je le rende à mon épouse ce petit WX1  :D

Nous partons bientôt en voyage, et j'espère que nous aurons de jolies choses à montrer au retour.

Bonne nuit

Didier_Driessens

c'est fait, j'ai commandé ! A dans quelques jours...

Didier

pacmoab

Citation de: Didinou le Septembre 26, 2009, 09:27:43
c'est fait, j'ai commandé ! A dans quelques jours...

Didier

Tu ne regretteras pas ton choix  :)

Je pense que cet appareil est un bon intermédiaire entre les appareils résolument experts (Canon séries G ou Panasonic LX) et les appareils grand public.

Il a des atouts que ses ainés ne possèdent pas :

- Panoramiques instantanés
- Mode rafale jusqu'à 10 images/s
- Images très correctes en haute sensibilité

Son écran est clair, et possède une grille de visée.

Je regrette un peu son ergonomie, et j'ai un peu de mal à bien le gerer d'une seule main (Avec l'habitude, ça doit le faire)
L'optique n'est pas mal du tout, mais vu sa taille on ne peut pas prétendre je pense, à avoir le piqué d'appareils beaucoup plus gros.

Bref, à mon avis c'est un excellent appareil d'appoint, pour ceux qui possèdent + haut en gamme, et un appareil quasi parfait pour qui cherche un petit appareil pour faire des photos partout, sans se prendre la tête avec des réglages  :)

rapoutitsa

Je les trouve un peu molles ou c'est la lumière? ???

kkluto

je ne suis pas emballé par les photos en extérieur, à suivre.
le gros plus est je pense le mode panoramique, si celui ci marche vraiment.

Didier_Driessens

c'est vrai que les photos ont l'air un peu "molles" mais bon, un rien d'accentuation maison devrait arranger cela...

Didier

pacmoab

Deux images prises le même jour, avec un peu + de peps.

Question : Combien d'images d'appareils à 300 euros circulent sur ce forum, et quelle proportion en voit on de non retouchées  ???

Un Ixus fait peut être un peu mieux à la base, mais Canon n'a pas encore autant évolué que Sony dans les fonctions complémentaires.
J'aimerais bien cependant voir des images du nouveau Ixus 200.

Didier_Driessens

il faut aussi dire que les photos montrées ( encore merci..) sont en version web! Elles font à peine 160 ko

Didier

Didier_Driessens

avec un tout petit peu d'accentuation...

pacmoab

Un panorama avec aussi un peu d'accentuation

pacmoab

Citation de: pacmoab le Septembre 26, 2009, 12:19:20
Un panorama avec aussi un peu d'accentuation

Pour info, dans la réalité la barrière est totalement droite  ;D

kkluto

les panoramas me bleuffent, ça a l'air de bien fonctionner en tout cas....

gainsbourg × yebisu

Merci Pacmoab pour ce premier retour d'experience

Est-ce qu'on peut prendre du RAW avec ce WX1 ? et en quel format ?
ゲンスブール × ヱビス

pacmoab

Bonjour Gainsbourg x yebisu,

Non pas de RAW disponible  :(
L'appareil est évolué dans sa qualité, mes ses menus s'adressent en premier aux non férus de technique.

Je serai au pays du soleil levant dans 1 semaine 1/2. Pas beaucoup temps libre prévu, mais si tu as une bonne adresse sur Tokyo pour rapporter (peut être) un GF1 en souvenir, je suis preneur  ;)

gainsbourg × yebisu

ok pour le RAW

Pour ton (futur) GF1 je ne suis pas sur Tokyo mais je pense que si tu vas te ballader du coté d'Akihabara tu trouveras ton compte.
Sinon il y a les grands magasins d'electronique comme Yodobashi ou Bic Camera, mais ils demandent une adresse au Japon pour pouvoir faire leur carte de fidelité et avoir acces aux points de remise.
ゲンスブール × ヱビス

Francesco bis

Sympa ce fil que je découvre à l'instant !
Voilà donc le pourquoi de ta "désaffection" passagère du fil G10 !  ;)

En quelques vues  tu donnes déjà envie de l'acheter ce Sony.....( tu as combien sur les ventes ? )
Je retiens surtout le portrait de Russia, celle là elle me plaît trop, le filé en moto la nuit (faut que j'essaye !), les macros.....

Bonne continuation à ce fil et bonnes vacances Pacmo !
(tu peux me ramener un bas moteur de 500 four, un carénage racing et quelques pièces dont je te joins la liste en MP ?   :D)
X100, Nex 6, Sony RX100III

rapoutitsa

¨Peut on par défaut accentuer les photos au lieu de les faire via un logiciel de photos avec cette appareil?
Merci

Lyr

Citation de: Lyr le Septembre 25, 2009, 18:07:35
Désolé de couper un tel élan de sympathiques photos, mais j'ai une question un peu technique à poser:

Dans la littérature, il est dit que le capteur Exmor offre un gain en sensibilité de +6dB par rapport à un capteur équivalent.
Dans C.I., il est dit que cela permet d'avoir des 400ISO aussi propres que de 200ISO.
Et là je ne suis plus.

+3dB correspond à multiplier par 2.
+6dB correspond à multiplier par 2 au carré, soit 4.
Donc selon l'argument "gain de +6dB", on devrait avoir un 400ISO aussi propre qu'un 100ISO.

Je me trompe?

Up, restant un peu dans le vent.

pacmoab

Rapoutitsa, Il y a moyen de modifier la valeur de l'exposition, ou de saturer les couleurs via des modes scène.
Personnellement, je trouve beaucoup plus simple de corriger si besoin avec le PC.

Lyr, Désolé mais je ne vais pas t'être d'un grand secours pour ta question  ::)

Une petite faite par Madame avec son WX1, en clin d'oeil à Francesco : Toujours super branchée cette petite Eriba  :D

Didier_Driessens

est-ce que cette photo a été accentuée via logiciel?

Didier

pacmoab

J'ai legèrement obscurci les tons clairs car la caravane blanche avait un gros spot sur la tête, puis, de mémoire, mis un poil de contraste.

Francesco bis

Eh eh......
J'ai construit un petit abri pour la notre (1973 quand même....respect !)  ;)
X100, Nex 6, Sony RX100III

Didier_Driessens

la netteté me paraît quand même tout à fait acceptable!

Didier

pacmoab

Citation de: Didinou le Septembre 28, 2009, 16:40:48
la netteté me paraît quand même tout à fait acceptable!

Didier

Pour une photo de 1973 ?  ;D ;D ;D

Juste pour vous amuser, j'ai essayé de refaire 3 jours plus tard, une photo d'un même sujet avec le G10.
Rien n'est comparable dans les paramètres, seule l'heure de prise de vue est quasi identique.
Les 2 photos sont legerement accentuées, et les exifs ne sont pas masqués pour ceux qui veulent savoir quelle photo est prise avec le WX1, et quelle autre avec le G10  ;)