Leica poids encombrement sans rival

Démarré par LaPelloche, Septembre 18, 2009, 21:48:20

« précédent - suivant »

Mistral75

Probablement du Leitz en effet. Ne pas oublier que Leica est la contraction de Leitz Camera.

Ceci étant, le premier prototype utilisant du film cinéma 35 mm date de 1905, non ?

jesson

Citation de: Tonton Bruno le Septembre 21, 2009, 12:02:18
Comme beaucoup ici, je ne suis pas un adepte de la photo volée.

Je préfère beaucoup la photo qui traduit un échange avec le sujet photographié, car dans ce cas le regard est plus intense.

Ce qui compte beaucoup plus que la taille du matos ou la présence ou non de Gaffer, c'est le regard que porte le photographe sur les gens avant de les photographier : Si les gens se sentent traqués et épiés, ils se crispent, ils sont sur le qui-vive et dans le meilleur des cas ils se figent pour prendre une pose qu'ils estiment à leur avantage.

Pour réussir un bon portrait, il faut que les gens s'abandonnent au photographe, et pour cela il ne faut pas que le photographe ait l'air de les radiographier du regard en permanence.

C'est ça la véritable discrétion, et ça n'a rien à voir avec le matos.

Oui, mais....

Au bout de 10mn dans un groupe, les gens oublient mon M2 (pourtant chromé). Pas mon Canikon avec son 17-40 (pourtant tout noir sauf le liseré rouge).
C'est ainsi. Même s'il n'y a pas d'explication rationnelle. C'est le coté magique du M.  ;)

Pascal Méheut

Citation de: jesson le Septembre 25, 2009, 10:19:30
Au bout de 10mn dans un groupe, les gens oublient mon M2 (pourtant chromé). Pas mon Canikon avec son 17-40 (pourtant tout noir sauf le liseré rouge).
C'est ainsi. Même s'il n'y a pas d'explication rationnelle.

Pareil. Et je l'ai déjà dit ici mais même ma femme qui n'aime pas être photographiée supporte plus le M qu'un reflex. Ca fait longtemps que j'ai arrêté de chercher des explications rationnelles à son comportement ceci dit  ;)

Cédric M.

Bonjour,

En effet, j'ai aussi remarqué que s'afficher avec son matériel et déambuler sans se cacher facilite bien les choses.  ;)
Et, typiquement, zyeuter rapidement autour de soi, en gardant l'appareil caché dans la poche ou dans le sac au cas où, fait que tout le monde vous remarque  ;D

Ce qui est aussi vrai c'est que, quelque soit la marque, beaucoup de gens ont tendance à essayer de lire les logos et les noms de modèles présents sur les appareils, surtout quand ils sont sérigraphiés en blanc sur fond noir (!), et qu'un appareil sans aucun logo visible ne sera regardé que quelques micro-secondes, les regards glissant sans s'arrêter sur le boîtier.

Enfin, reste le domaine subjectif : les gens acceptent beaucoup mieux un M qu'un réflex, je l'ai constaté à de nombreuses reprises. Je n'ai jamais eu aucun signe de rejet en photographiant au télémétrique (M ou autre) alors qu'encore très récemment j'ai été confronté à quelques personnes qui se cachaient ostensiblement ou levaient la main devant eux en voyant mon D700 pourtant surmonté d'un modeste et compact AF-D 35...

hangon

dans la veine encombrement minimal j'aimerais connaitre votre sentiment sur cette question:
si je ne dois avoir qu'un seul objectif sur un leica FullFrame, lequel cela doit être?
je pencherais pour un 35mm ...
trouver vous le 50mm plus universel ou alors un 28mm?

Pascal Méheut

Citation de: waldokitty le Septembre 25, 2009, 11:11:09
Pour moi, M rime avec 50mm, s'il y a un jour un M9 dans ma besace, il servira de bouchon à mon summicron 50 de 1979.

Ca devrait aller. Et pour moi, M rime avec 35mm.

On ne peut pas répondre pour toi hangon, c'est vraiment très personnel. 35mm ou 50mm pour la majorité, 28mm plus rare.

Benaparis

Citation de: Pascal Méheut le Septembre 25, 2009, 11:24:38
Ca devrait aller. Et pour moi, M rime avec 35mm.

On ne peut pas répondre pour toi hangon, c'est vraiment très personnel. 35mm ou 50mm pour la majorité, 28mm plus rare.

Pas mieux...Il n'y a que toi Hangon qui peut savoir.
Instagram : benjaminddb

hangon

moi j'ai tendance a dire 35 ... mon 35L est tres tres tres souvent vissé sur mon 5D2 ....

Mistral75

Citation de: Pascal Méheut le Septembre 25, 2009, 12:00:19
Pour les 1ers essais en effet :

http://www.summilux.net/avis/URLeica.html

Tout ca à cause de l'asthme.

Merci pour le lien ! Idée dès 1905, premier proto en 1913, premiers essais en 1914.

geargies

Citation de: Pascal Méheut le Septembre 25, 2009, 10:24:33
Pareil. Et je l'ai déjà dit ici mais même ma femme qui n'aime pas être photographiée supporte plus le M qu'un reflex. Ca fait longtemps que j'ai arrêté de chercher des explications rationnelles à son comportement ceci dit  ;)
::) si les hommes comprenaient les femmes, ça se sauraient...  ;) just for dropping by... :D

remi56

Comment sait-on cela?
Quand on dit Leica n'a jamais...de qui parle-t-on? du propriétaire? des employés?
Ce genre d'affirmation est toujours délicate à mon sens.
instagram: abilisprod

Canito

Ce qui est certain, c'est que sans la croix gammée, c'est plus chic.  ;)

Pascal Méheut

Citation de: remi56 le Septembre 25, 2009, 19:59:42
Comment sait-on cela?
Quand on dit Leica n'a jamais...de qui parle-t-on? du propriétaire? des employés?
Ce genre d'affirmation est toujours délicate à mon sens.

Je trouve encore plus délicat d'avoir ce genre de réaction sans savoir ni faire une recherche sur Google alors qu'on parle de gens qui ont mis leur vie en péril pour sauver des juifs...

malice

Citation de: Brol le Septembre 21, 2009, 11:52:24

Ah oui, je sais, le M8 c'est fini, donc le M9?

J'ai regardé. J'ai réflechi. C'est effectivement pour le moment le plus petit "plein format" numérique. C'est hélas son seul titre de noblesse, avec l'héritage optique et la finition. Mais il ne "gagne" sur absolument aucun autre plan: moins solide, moins durable, moins fiable, moins productif, un capteur moins performant que les concurrents nippons....

"Moins solide, moins durable, moins fiable"! Et tout ça avec un recul de .... 3 semaines!

Pascal Méheut

Citation de: malice le Septembre 25, 2009, 22:14:52
"Moins solide, moins durable, moins fiable"! Et tout ça avec un recul de .... 3 semaines!

Je n'ai rien dit sur le moment parce que sinon, je me serais encore fait traiter de fanatique de la marque mais j'avais trouvé ca très bon aussi.
Et tout le reste du message est un superbe ensemble de mauvaise foi, contre-vérités, 2 poids, 2 mesures...

Le plus curieux, c'est que j'ai un vague souvenir d'avoir déjà lu exactement le même argumentaire. Je me demande vu les 3 messages de l'auteur si ca n'est pas pseudo ad-hoc pour qqu'un qui a déjà posté sous un autre nom.  Je n'en suis pas sur toutefois.

LaPelloche

Mes premières impressions d'un nouveau Leïcaiste
Sur le M8 le piqué est évidemment pas aiu niveau de celui de mon Alpha 900 mais diu coté de l'étude de l'image je suis sidéré du rendu colorimétrique, du côté intimiste , de la sensualité qui se dégage da

malice

Rien que d'y penser, il s'est évanoui ;D

LaPelloche

Je sors du coma pour vous envoyer 2 images juste comme ça sans prétention

LaPelloche

voila les deux images

hangon

je suis allé voir les équivalents leica de mes 35L 85L 135L ..... c'est vrai qu'avec un M9 et 3 objectifs on part super super léger ... le porte monnaie aussi s'allège .

remi56

sauf si on a déjà les summicron 35, 50 et 90 (plus le 135, que personnellement j'aime bien utiliser).
instagram: abilisprod