difficultés avec le papier multigrade...

Démarré par alexa, Septembre 25, 2009, 08:45:17

« précédent - suivant »

alexa

J'ai un durst C35. Jusqu'à présent j'utilisais du papier ilford plastifié brillant grade 2 pour faire mes contacts. malheureusement, plus de papier à grade fixe et je suis contraint de me mettre à l'ilford multicontrast et là je galère un max. Avec le C35, on n'a pas besoin de filtres mais on rajoute du jaune. j'ai rajouté 15 de jaune pour en principe retomber sur du grade 2. J'expose 10 secondes avec un 50mm ouvert à 4. Mes contacts sont grisâtres et sans contrastes. Avez-vous une idée ? merci

feelin

Premières questions à se poser, le révélateur est il neuf, la tempétature est elle bonne mais surtout la compatibilité entre le révalateur et le papier, certains révélateurs sont très bon avec des grades fixes mais peu efficaces avec des multigrades et les multigrades suportent mal un révélateur un peu vieux.
SI tout est ok de ce coté là, je fairai alors un essai sans filtrage sur l'agran, si tu retrouves tes contrastes, alors s'interroger sur la fiabilité du filtrage. Si l'agran a pris un choc, alors les 15 jaunes peuvent être en réalité 80...
Bon courage pour la suite
feelin

alexa

Merci feelin. Mon révélateur est de l'ilford PQ. Je vais essayer sans correction. Quel est le révelateur le mieux adapté pour le multicontrast ?

feelin

Moi, le révélateur que j'utilise et qui va bien avec beaucoup de papier, c'est le neutol de chez agfa, mais je crois que chez ilford ils ont un révélateur qui s'appelle justement "multigrade". Il me semble que le PQ n'était pourtant pas si mauvais avec du multigrade, j'ai éssayé mais je ne me rappelle plus du résultat. Par contre comme il était très mauvais avec certains papier agfa, cela fait vraiment très longtemps que je n'en ai plus acheteé. as-tu essayer avec une chimie neuve?

titisteph

C'est tout con : avec l'ilford Multigrade, il faut du révélateur Ilford Multigrade. C'est fait pour. Avec ça, tu seras certain d'avoir de bons résultats. Je fais tous mes tirages ainsi, en RC ou FB.
Ensuite, pour le contraste, les papiers multigrade sont en grade 2 quand ils sont exposés sans filtre.

Suffit donc d'enlever tout filtrage et de changer de révélo.

pedro glodith

essaie le bromophen,c'est un peu galère à préparer(poudre) mais çà vaut vraiment le coup!
les papiers multigrades non filtrés donnent par défaut du grade 2 (en général)

alexa

Merci pour vos réponses précises Je vais changer de révélo et enlever les filtres.

clic_clac

Citation de: alexa le Septembre 25, 2009, 08:45:17
J'ai un durst C35. Jusqu'à présent j'utilisais du papier ilford plastifié brillant grade 2 pour faire mes contacts. malheureusement, plus de papier à grade fixe et je suis contraint de me mettre à l'ilford multicontrast et là je galère un max. Avec le C35, on n'a pas besoin de filtres mais on rajoute du jaune. j'ai rajouté 15 de jaune pour en principe retomber sur du grade 2. J'expose 10 secondes avec un 50mm ouvert à 4. Mes contacts sont grisâtres et sans contrastes. Avez-vous une idée ? merci

quelle est la couleur de ta lampe de labo ?

STAN.

méme si le révelateur Ilford multicontraste est un trés bon révélateur ce n'est certainement pas le seul ( utilisé sur du multicontraste ),et loin s'en faut le Bromophen ( en dilution 1+3 à partir de la solution de réserve ) est excellent et trés économique par rapport au révélateur multicontraste Ilford. qui  fait monter l'image plus vite mais s'épuise aussi  trés vite ...sans parler aussi  de la conservation ...
le Neutol est aussi très bon.

J.B

Bonjour Alexa,

Pour commencer, comment est ton négatif: doux ou contrasté ?
En ce qui concerne le réglage de la tête couleur, t'es tu servi de la page 94 de Noir & Blanc de Philippe Bachelier (ed 2005) ? Il explique l'utilisation de la tête couleur avec les papiers à contraste variable et fait des suggestion de réglage en fonction des agrandisseur.
C'est peut-être une piste a explorer...
JB

jpurb

Puisqu'on parle de révélo et que surtout je viens de passer qq soirées à tires des barytés 30x40, je ne saurais que recommandert le RPN de Rollei en dillution 1+6, des noirs superbes, on tombe dedans si on passe après qq secondes dans lke selenium. C'ets un révélo dont j'ai mentionné +ieurs fois les qualités icic, je l'ai découvert grâce à un article de Bachelir dans RP il y a un certain temps. Depuis c'est adopté... Ce n'est peut-être pas tout à fait le sujet, mais c'est un révélateur peux couteux et qui facilite les choses quand on désires un peu de pêpeche sans devoir monter en grade.  J'aime bcp aussi le Dektaol, pas cher, et se garde super bien.

Deux révélos faciles que je conseillerais ... Voilà, je retourne déjà dans mon labo en cette heure bien matinale... 
jpurb

nikoniste38